bumblefoot - pododermatite...

Information spécifiquement sur les maladies.

Modérateur: Équipe administratrice

bumblefoot - pododermatite...

Messagepar smartine57 » Mar Fév 17, 2009 12:16 am

Le problème que l'on désigne comme bumblefoot ou pododermatite ulcérative, se situe sous les doigts de l'oiseau, là où le poids repose, là où il y a contact avec les perchoirs. Le dessous des doigts enfle et finit en piteux état, dans les pires cas ulcérés. Le problème a plusieurs causes possibles.

De bonnes photos ici, c'est un Meyer (Poicephalus meyeri), mais une patte reste un patte. N'attendez pas d'être rendu là.
http://www.exoticdvm.com/birds


Les oiseaux obèses et inactifs sont particulièrement susceptibles de souffrir de pododermatites. Ce problème survient aussi quand l'hygiène de la cage et les perchoirs ne sont pas adéquats.


Les symptômes ne sont pas nécessairement apparents dès le début. L'oiseau évite d'utiliser une patte, a du mal à se poser, à se percher, ou à se tenir solidement avec ses pattes. Le dessous des pattes est rouge et la peau ne semble pas écaillée comme à l'accoutumée, mais plutôt distendue.


Une peau qui a craquelée et s'est abimée est plus sensible aux bactéries, ce qui peut mener à des infections, surtout si l'hygiène de la cage et des perchoirs est mauvaise. Des abcès peuvent survenir, et dans des cas extrêmes, cette la pododermatite peut devenir chronique et mener jusqu'à l'infection des os des pieds.


Des carences en vitamine A peuvent aussi mener à la pododermatite. Ce n'est pas pour rien que je vous casse tout le temps les oreilles avec mes légumes verts et orangés, c'est justement pour éviter des choses pareilles. Des diètes trop riches en gras et pauvres en calcium sont souvent associées à ce problème. Des oiseaux qui sont souvent malades et dont l' immunité est compromise seront aussi plus sensibles au bumblefoot.


Dans des cas d'irritation légères, on peut avoir recours à des onguents antibiotiques ne contenant pas de stéroïde, comme le Polysporin. Dès que vous voyez que le cas est plus grave ou si il y a de l'infection, il vaut mieux avoir recours à un vétérinaire qui prescrira un antibiotique pour combattre l'infection. Le bumblefoot n'est pas une chose qui doit être prise à la légère, dans bien des cas l'infection peut mettre des mois à guérir et causer des dommages irréparables aux pattes, voir l'amputation d'un doigt.


Pour éviter le bumblefoot, à part une meilleure hygiène et une diète plus appropriée, on peut rendre l'oiseau plus confortable en changeant les perchoirs pour des perchoirs de matières différentes, comme les cables, les perchoirs thérapeutiques et en mettant des branches naturelles de différentes tailles. Les perchoirs de tailles trop uniformes et trop lisses concentrent la pression du pied au même endroit en tout temps. Les perchoirs de plastique n'offrent aucun avantage.

Si l'oiseau souffre de pododermatite, on peut rendre l'oiseau plus confortable en emballant ses perchoirs avec des bandes de tissu ou du "vet wrap". Un pansement qui ressemble au "vet wrap" est disponible en pharmacie ( Hurt Free Wrap de Johnson & Johnson). Il va sans dire que dans les cas où les pattes seraient irritées, il vaut mieux retirer les perchoirs thérapeutiques (de "ciment"), ceux ci ne devraient pas être installés à des endroits ou ils seront utilisés trop souvent de toute façon, car un usage trop fréquent peut causer des irritations.

http://www.freedomflightsparrotrescue.c ... efoot.html
http://www.avianweb.com/bumblefoot.html
http://www.petpublishing.com/birdtimes/ ... foot.shtml
Dernière édition par smartine57 le Jeu Mar 11, 2010 10:17 pm, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
smartine57
Membre étoile
Membre étoile
 
Messages: 7810
Inscription: Dim Mar 26, 2006 8:42 pm
Localisation: montréal
Ville:

Messagepar Couack » Mar Fév 17, 2009 9:54 am

Hum.. très intéressant SMartine. Merci. :wink:
L'ultime test de compréhension du R+ n'est pas la manière dont vous l'utilisez avec vos perroquets, mais bien entre vous (humains). Susan G. Friedman, Ph.D. psychology

Image
Avatar de l’utilisateur
Couack
Membre étoile
Membre étoile
 
Messages: 12242
Inscription: Mar Sep 27, 2005 8:20 pm
Localisation: Montréal
Ville:

Messagepar patline » Mar Fév 17, 2009 10:17 am

Quand j'avais mes bec droit souvent je retrouvais se genre de probleme je leur mettais des perchoir un peu rembourré et tout se replacais setais pas ro sere dans mon cas le veto m'avais expliquer tout ca tu as bien raison Smartine

J'avais peur que cela se reproduit chez mes bébé ici mais j'ai pas eu ce probleme par chance...
Image
Avatar de l’utilisateur
patline
Grand Alexandre
Grand Alexandre
 
Messages: 1324
Inscription: Dim Aoû 05, 2007 8:33 pm
Localisation: quebec montreal
Ville:

Messagepar Mijo » Mar Fév 17, 2009 2:04 pm

Voilà un texte intéressant le voilà en post-it pour ne pas le perdre :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
Mijo
Administratrice et propriétaire
Administratrice et propriétaire
 
Messages: 28266
Inscription: Mar Juil 19, 2005 8:17 pm
Sexe: Femme
Ville: Mirabel, Québec
Pays: Canada

Messagepar sabine et alain » Mar Fév 17, 2009 4:56 pm

merci pour l'info.
Avatar de l’utilisateur
sabine et alain
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique
 
Messages: 4022
Inscription: Mar Déc 19, 2006 4:51 pm
Localisation: france , alsace
Ville:

Messagepar Ariann » Ven Jan 29, 2010 3:26 pm

Mon dieu Jai tellement Capoté avec ton histoire mon oiseau était rendu quelle se tennait juste sur une patte et queelle rongait toujours sa patte , jai donc appliquer de longent polisporin et maintenant jespere (yn)
A r y A n n (L)
Avatar de l’utilisateur
Ariann
Coco
Coco
 
Messages: 19
Inscription: Jeu Jan 21, 2010 9:54 am
Localisation: Canada, Québec
Ville:

Messagepar marie-maude » Ven Jan 29, 2010 5:21 pm

Elle se rongeait la patte ou la griffe?

As-tu appelé un vétérinaire avant d'appliquer un produit comme ça?

Je pense que tu mets ton oiseau en danger pour probablement rien!
Avatar de l’utilisateur
marie-maude
Ara Macao
Ara Macao
 
Messages: 18976
Inscription: Mar Juil 19, 2005 7:30 pm
Localisation: Sherbrooke
Ville:

Messagepar smartine57 » Ven Jan 29, 2010 11:53 pm

Un des vets à NDG m'a dit que c'était correct pour une irritation légère, je dis bien légère.
Avatar de l’utilisateur
smartine57
Membre étoile
Membre étoile
 
Messages: 7810
Inscription: Dim Mar 26, 2006 8:42 pm
Localisation: montréal
Ville:

Messagepar smartine57 » Ven Fév 05, 2010 5:25 pm

J'ai trouvé de bonnes photos ici et produits de Harrison pour les légers problèmes de pododermatite.

http://www.exoticdvm.com/birds

En cas de doute, le moindre doute, consultez votre vétérinaire, les pododermatites peuvent devenir extrêmement difficiles à gérer si on s'y prend trop tard et les oiseaux souffrent.
Avatar de l’utilisateur
smartine57
Membre étoile
Membre étoile
 
Messages: 7810
Inscription: Dim Mar 26, 2006 8:42 pm
Localisation: montréal
Ville:

Messagepar -jerem38- » Mer Fév 17, 2010 3:53 pm

Merci beaucoup pour c'est renseignements c'est intéressant mais à chaque fois que le lit le nom je ralentis :lol: :lol: :lol:
- *youyou du Sénégal* : (Saphir, mâle)
Avatar de l’utilisateur
-jerem38-
Grand Alexandre
Grand Alexandre
 
Messages: 1323
Inscription: Ven Avr 24, 2009 11:23 am
Localisation: Paris
Ville:

Traiter la podo au naturel

Messagepar Marc-André » Sam Juin 04, 2011 12:06 am

Pour traiter la pododermatite de façon naturelle; je trouve que l'huile de benjoin est très efficace. Et c'est un produit naturelle disponible dans les pharmacies ou les boutiques d'aliments naturelles.
- Yoko (Cacatoès de Goffin) :goffin:
- Les Anderson (Padda Java) :pinson1:
- Kira (Berger-Allemand)
- Tit-Minou et Black Sabbath "Ozzy" (Chats Domestiques)
Avatar de l’utilisateur
Marc-André
Conure
Conure
 
Messages: 649
Inscription: Ven Juin 03, 2011 10:30 pm
Localisation: Laval, Québec
Ville:

Messagepar Maïka » Lun Juin 06, 2011 12:13 pm

Merci Smartine, c'est très intéressant et ça me sensibilise à être plus vigilente à examiner mes petits amours. :lol:
Maïka

Fidji (conure black cap)
Maïka (conure yellow side)
Pirouette (toui catherine)
Coquine (croupion rouge)
Mélo (serin)
cockatiels aux enfants
Croquette (schnauzer)
Onyx (yorkshire toy)
Avatar de l’utilisateur
Maïka
Cockatiel
Cockatiel
 
Messages: 471
Inscription: Mar Avr 05, 2011 7:52 am
Localisation: Granby, Québec
Ville:

Messagepar lolocuisto77 » Ven Jan 27, 2012 12:02 pm

bien voila je cherche un texte sur la pododermatite autre que celui de Martine, et je tombe ici!!!
je cherchais les traitement possible, car sur le forum ondulée, un véto aurait conseillé des bains de pied avec de l'eau javélisée, ce qui me parraissait étrange.
lolocuisto77
Embryon
Embryon
 
Messages: 44
Inscription: Jeu Sep 11, 2008 8:52 am
Localisation: alsace (France)
Ville:

Re: bumblefoot - pododermatite...

Messagepar Vicky.vk » Ven Fév 20, 2015 8:27 am

C'est super que vous ayez fait cet article.

Calypso, ma calopsitte souffre de ça depuis maintenant 3/4 ans, dû à un accident, qui lui a faire perdre une patte. Puis, à une constriction de la patte restante par la bague.
Evidemment, nous sommes allés plusieurs fois chez le véto, mais le problème revient tout le temps.
Elle est dans un liberté dans la maison car il n'y a que comme ça que sa patte va mieux. (différentes formes, tailles, textures etc)

Je prends donc l'astuce sur l'huile, qui me parait très bonne !

Et au cas où vous auriez des petits problèmes comme ceux-là avec vos oiseaux, je vous conseille une crème disponible chez tous les veto (pas que aviaire ou NAC). C'est une crème solaire à la base, qui permet donc l'hydratation de la patte. En tous cas, j'en ai vu les progrets ! Je n'ai pas le nom dans l'immédiat.

Si vous avez quelques conseils ? Par exemple, un massage de la patte sous de l'eau tiède/froide leur ferait du bien vous pensez ?
Gris du gabon : César (8ans) , Cléo (7ans) .
Calopsittes : Calypso (12ans) , Punky (10ans) .
Avatar de l’utilisateur
Vicky.vk
Conure
Conure
 
Messages: 613
Inscription: Ven Jan 09, 2015 5:18 am
Localisation: Région Parisienne
Sexe: Femme
Ville: Paris
Pays: France


Retourner vers Les maladies

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités