PBFD à la maison, tout est foutu?

Information spécifiquement sur les maladies.

Modérateur: Équipe administratrice

PBFD à la maison, tout est foutu?

Messagepar Valli » Mar Mai 20, 2014 7:13 am

Bonjour à tous,

Voilà bien longtemps que je n'avais pas posté sur ce forums, mais bien des déboires m'ont ramené à vouloir lire à nouveau des témoignages d'amoureux des perroquets. Je zappe tous les chagrins dont je n'ai pas encore la force de parler pour en venir au problème actuel. On a adopté depuis bientôt un mois Tilulou, une petite Ondulée mâle pour tenir compagnie à Fä, notre omnicolore. Nouvel arrivant oblige, on l'a amené à l'hôpital vétérinaire pour tester les maladies les plus sensibles et faire un examen physique. Le véto a repéré une bactérie dans les fientes potentiellement pathogène mais pas active, dont les moineaux du japon sont porteurs sains (donc probablement attrapée au magasin). Qu'à cela ne tienne, il est en quarantaine, donc soigné comme il faut sur six semaines pour évacuer la bactérie. Jusqu'à ce que le vétérinaire rappelle pour nous annoncer le drame: les tests sont rendus positifs pour le PBFD et le polyomavirus. Ils ont été révélés à partir de prelèvement des plumes et du frottis du cloaque. L'appel téléphonique à conclu sur la recommandation de se séparer de Tilulou. On meurt sur place. Encore un déchirement de plus, pour lequel on arrive pas à se résoudre. J'ai repris rendez-vous pour un mois plus tard afin de refaire les examens avec prélèvements sanguins pour les deux, et depuis ça se bouscule de questions dans ma tête. J'ai lu partout que le virus de la PBFD était très contagieux en plus d'être très résistant, et soyons honnête, une quarantaine chez un particulier, ce n'est jamais impeccable. On a pas le temps de prendre de douche intégrale et de faire lessive sur lessive pour changer à chaque fois de vêtements entre chaque pièce, donc même dans des pièces séparées avec les mains lavées jusqu'aux avant-bras entre chaque manipulation, reste les cheveux, les vêtements, même l'air ambiant au vu des poussières de plumes. Quand bien même je placerais Tilulou (et on ne se fait vraiment pas à l'idée), est-ce que de toute façon Fä n'est pas déjà infecté? Est-ce que la cohabitation dans la même pièce sera possible un jour? Est ce que je dois vraiment faire prendre des risques à Tilulou pour le prélèvement sanguin si l'analyse des plumes est plus précise? Est-ce que des personnes ont déjà connu cette situation? Je suis complètement perdue... :cry:
Fä, l'omnicolore
Wicket, le persan noir et Fantôme, l'européen Blanc
Pucine la grosse louve
Valli
Inséparable
Inséparable
 
Messages: 251
Inscription: Lun Mai 17, 2010 1:46 pm
Localisation: Paris
Ville:

Re: PBFD à la maison, tout est foutu?

Messagepar calcetin » Mar Mai 20, 2014 7:40 am

Bonjour,

Je comprend ton désespoirs pour ta pauvre petite perruche :( courage à toi !!

Mais je voie que tu habite en France, sache qu'en France il existe des lois qui protègent les acheteurs d'animaux, dans ton cas tu peut te faire rembourser l’oiseau en intégralité plus les frais médicaux (teste et autre) car il s'agit la d'un vis rédhibitoire. Il te faut la facture et les résultats sur papier. J'imagine que ce n'est pas t'a priorité et je comprend totalement mais cela obligera certainement certaines animalerie à faire attention aux animaux qu'il vende.
Il risque par contre de te demander à récupéré l’oiseau, à toi de voire, mais tu risque d'infecter tes autres oiseaux si ce n'est pas déjà fait malheureusement.

Tu as des témoignages de ces maladies, utilise la barre de recherche
Bon courage et tien nous au courant.
Scratschy : mon piti loulou adoré (chat)
Diabolo : un petit chat très trouillard
Un nano bac d'eau douce
Un bac récifal mix
Avatar de l’utilisateur
calcetin
Inséparable
Inséparable
 
Messages: 287
Inscription: Mar Mai 13, 2014 12:55 am
Sexe: Femme
Ville: Orsay
Pays: France

Re: PBFD à la maison, tout est foutu?

Messagepar kooky.lisa » Mar Mai 20, 2014 10:17 am

Malheureusement, tu as raison. :-(
Ils ne pourront jamais être dans la même pièce.
A moins que les résultats soient de faux positifs, ce qui est difficile à croire puisqu'ils ont testé de 2 manières différentes... Seule une prise de sang (ou plutôt 2 à quelques mois d'intervalle) peut le dire.
Pepito, mon gris infecté de la PBFD a vécu un mois à côté de Tia, mon amazone.
Tia ne l'a jamais attrapé. Mais paraît-il que les amazones sont plus résistants à ces saloperies.
Comment se porte Tilulou? Quel âge a t il? S'il s'agit d'un bébé, il y a fort à parier que son état se dégrade très rapidement malheureusement :-(
Vraiment désolée pour toi...
Avatar de l’utilisateur
kooky.lisa
Cacatoès
Cacatoès
 
Messages: 7187
Inscription: Mer Avr 04, 2012 10:56 am
Localisation: Thionville
Ville:

Re: PBFD à la maison, tout est foutu?

Messagepar Valli » Mar Mai 20, 2014 3:14 pm

Alors pour l'animalerie j'aurais probablement fait une réclamation si ce n'était pas le magasin où travaille mon copain et si je ne connaissais pas le contexte (la personne qui les avait commandées les a commandées chez un éleveur peu scrupuleux et a fait un abandon de poste tout de suite après. Depuis le magasin travaille avec des éleveurs sérieux, mais restent les oiseaux de l'ancien. --> Je l'ai appris au fur et à mesure de mon enquête, je ne le savais pas au moment de l'achat.) Mais pour en avoir parlé au directeur, c'est de toute façon sûr qu'ils ne reprendront pas l'oiseau, c'est trop dangereux pour les éventuelles quarantaines et le reste de la batterie.

En fait Tilulou se porte bien, et il s'acclimate même de mieux en mieux, maintenant il se repose sur une patte et il commence à rentrer la tête sous l'aile pour dormir. Les rémiges ont été taillées, mais l'une d'elles est tombée et a très bien repoussé. Et ils n'a justement pas été testé de deux manières différentes, seulement par les plumes et le cloaque, mais j'ai lu quelque part que c'était le plus fiable. :( La question étant, de nouveau, est-ce que les pièces séparées à vie sont recommandées (ce qui signifie que l'une des raisons pour lesquelles on l'a adopté, à savoir tenir compagnie à Fä, est du coup non avenue) ou est-ce que, partant du postulat que le virus est très résistant et très contagieux, ils sont probablement contaminés tous les deux? (effectivement j'ai lu plusieurs fois que les perroquets du nouveau monde y étaient moins sensibles, mais là, c'est deux australiens...)

Pour l'instant le fond de cage habituel a été remplacé par du papier blanc changé tous les jours, le bac désinfecté toutes les semaines, l'eau changée deux fois par jour des deux côtés et Tilulou est le seul animal terrestre de la chambre pour limiter tout stress. On met toutes les chances de notre côté...
Fä, l'omnicolore
Wicket, le persan noir et Fantôme, l'européen Blanc
Pucine la grosse louve
Valli
Inséparable
Inséparable
 
Messages: 251
Inscription: Lun Mai 17, 2010 1:46 pm
Localisation: Paris
Ville:

Re: PBFD à la maison, tout est foutu?

Messagepar Mijo » Jeu Mai 22, 2014 9:21 am

Les résultats des nouveaux tests sont-ils revenus positifs? Si non, souvent ce sont de faux positifs...
Image
Avatar de l’utilisateur
Mijo
Administratrice et propriétaire
Administratrice et propriétaire
 
Messages: 28266
Inscription: Mar Juil 19, 2005 8:17 pm
Sexe: Femme
Ville: Mirabel, Québec
Pays: Canada

Re: PBFD à la maison, tout est foutu?

Messagepar Valli » Jeu Mai 22, 2014 5:20 pm

Le prochain rendez-vous est prévu pour début juin. Le véto m'a dit que c'était peu probable, parce que son test à la puce était hyper fiable. Je sais pas si c'est vrai ou si c'est de la fierté mal placée... :/
Fä, l'omnicolore
Wicket, le persan noir et Fantôme, l'européen Blanc
Pucine la grosse louve
Valli
Inséparable
Inséparable
 
Messages: 251
Inscription: Lun Mai 17, 2010 1:46 pm
Localisation: Paris
Ville:

Re: PBFD à la maison, tout est foutu?

Messagepar Plumesol » Jeu Mai 22, 2014 10:43 pm

Il y a toujours une possibilité de faux positif, refaire tester par une méthode ou même un laboratoire différent est toujours recommander. Continuer une quarantaine aussi stricte que possible en attendant les 2e résultats avant de prendre une décision...
Kaliel la douce (caïque à tête noire) et Gustave l'impétueux (caïque à ventre blanc)
Anakielle la toute belle (caïque à tête noire) (2004-2011),
Avatar de l’utilisateur
Plumesol
Vétérinaire Aviaire
Vétérinaire Aviaire
 
Messages: 1615
Inscription: Jeu Oct 19, 2006 7:34 pm
Ville:

Re: PBFD à la maison, tout est foutu?

Messagepar Valli » Ven Juin 13, 2014 10:34 am

Bon, résultat de la seconde visite, on a testé les deux: Tilulou est revenu une seconde fois positif, Fä est revenu négatif... Les deux se portent bien, ils sont dans des pièces séparées. Le véto me dit que Fä ne risque pas trop de l'attrapper en l'état actuel des choses car il est adulte et costaud, mais Tilulou sera propice aux faiblesse et aux maladies, et qu'il y aura toujours un risque. Il me le conseille à demi-mot parce que j'ai pas supporté de l'entendre la première fois, mais il me conseille de placer Tilulou chez quelqu'un d'autre... Qu'est-ce que vous en pensez? :cry:
Fä, l'omnicolore
Wicket, le persan noir et Fantôme, l'européen Blanc
Pucine la grosse louve
Valli
Inséparable
Inséparable
 
Messages: 251
Inscription: Lun Mai 17, 2010 1:46 pm
Localisation: Paris
Ville:

Re: PBFD à la maison, tout est foutu?

Messagepar mel458 » Mer Juil 02, 2014 12:45 pm

Il n'y a pas de remède pour cette maladie? :(
mel458
Coco
Coco
 
Messages: 15
Inscription: Lun Mai 07, 2012 11:08 pm
Localisation: QUÉBEC
Ville:

Re: PBFD à la maison, tout est foutu?

Messagepar Fernand » Mer Juil 02, 2014 4:15 pm

Personnellement, je ferais euthanasier l'oiseau malade :? . Je sais que ce sera sûrement terrible à lire mais les risques de contamination pour ton autre oiseau ou pour tout autre oiseau qui sera mis en contact par inadvertance ou par la personne qui portera le virus sur elle est trop grand. Aucun perroquet ne mérite d'attraper cette saleté :( .
Zibor (28 ans): Gris congo
Avatar de l’utilisateur
Fernand
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 12133
Inscription: Dim Juin 24, 2007 2:48 pm
Localisation: Montréal, Québec, Canada
Ville: Montréal
Pays: Canada


Retourner vers Les maladies

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités