Pourquoi une taille d'aile trop sévère peut être dangereuse!

Problèmes de santé, de comportement, signes de faiblesse. Posez vos questions, ou proposez vos trucs maison.

Modérateur: Équipe administratrice

Messagepar Lilas-rose » Mar Aoû 23, 2011 6:10 am

Et je rajouterai, car je ne suis peut-être pas seule dans ce cas, que certaines espèces comme certains rosalbin (dont un que je connais particulièrement ) n'aime pas voler... Déteste même ça... Et se fâche très fort à l'atterrissage (mais elle boîte depuis que je l'ai, c'est peut-être dû à ses réceptions qui sont un peu douloureuses, pourtant le dossier du divan il n'y a pas plus souple...)

Mais j'ai admiré la vidéo où on voit bien le rosalbin (je ne sais plus le pseudo) qui vole comme un chef, je la lui ai montré d'ailleurs, au cas où ça pouvait l'inspirer...

Pralina avait bien essayé de m'expliquer, mais ça la fâche trop... Et je ne suis pas du genre contrariante. :pasmafaute:
Lilas-rose : Cacatoès-Rosalbin
Avatar de l’utilisateur
Lilas-rose
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique
 
Messages: 4885
Inscription: Dim Mai 09, 2010 8:35 am
Localisation: Belgique
Ville:

Messagepar Mooghie » Mar Aoû 23, 2011 5:36 pm

Je ne suis pas beaucoup pour la taille des ailes, mais si elle doit être faite, la forme de l'oiseau doit être un facteur déterminant dans la coupe. J'ai souvent rencontré des gens qui s'obstinent a tailler 5 ou 6 plumes pour toutes les espèces sans juger du besoin et de la taille de l'oiseau. Je préfère tailler quelques plumes puis laisser l'oiseau voler, puis tailler encore une plume de plus si nécessaire et ce jusqu' ce que l'oiseau puisse facilement planer et atterrir.
Avatar de l’utilisateur
Mooghie
Conure
Conure
 
Messages: 625
Inscription: Lun Fév 15, 2010 10:32 pm
Localisation: Gatineau, Quebec, Canada
Ville:

Messagepar Fernand » Mar Aoû 23, 2011 7:09 pm

C'est vraiment la meilleure façon de faire :wink: !
Zibor (28 ans): Gris congo
Avatar de l’utilisateur
Fernand
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 12135
Inscription: Dim Juin 24, 2007 2:48 pm
Localisation: Montréal, Québec, Canada
Ville: Montréal
Pays: Canada

Messagepar KellyB » Sam Sep 24, 2011 2:21 pm

comment vas t'il maintenant?
KellyB
Coco
Coco
 
Messages: 7
Inscription: Sam Aoû 13, 2011 8:40 pm
Localisation: Quebec
Ville:

Messagepar Chewy » Sam Sep 24, 2011 5:37 pm

Watson se porte bien!!

Ses plumes qui étaient brisées dans le cou à cause du cône repoussent. Par contre, ses plumes d'ailes ne sont toujours pas repoussées...j'ai bien hâte!

Il tente encore de voler mais c'est moins fréquent et s'il le fait, on a sécurisé le périmètre! :P La plaie est bien cicatrisée et les plumes ont repoussées également! Il y a juste 2 ou 3 plumes d'ailes qui ont cassées récemment..je sais pas si c'est à cause de ses chutes... Peut-être qu'elles ont été fragilisées à cause de ses chutes..

On le surveille de près! :)
Image

Chewy (Août 2007) - Toui Catherine turquoise ♂
Danone (Fév 2010) - Toui Catherine lutino ♀
Watson (Fév 2011) - Pionus à tête bleue ♂
Woody (Mars 2011) - Poicephalus Brown-Head ♂
Avatar de l’utilisateur
Chewy
Embryon
Embryon
 
Messages: 87
Inscription: Mar Mar 08, 2011 10:39 am
Localisation: St-Nicolas (Qc), Canada
Ville:

Messagepar KellyB » Dim Sep 25, 2011 3:41 pm

C'est une bonne nouvelle, heureux de l'entendre qu'il fait mieux.
KellyB
Coco
Coco
 
Messages: 7
Inscription: Sam Aoû 13, 2011 8:40 pm
Localisation: Quebec
Ville:

Messagepar BobLeChat » Sam Oct 22, 2011 3:02 am

Par experience chez moi on coupe les ailes de nos cockatiels pour qu'ils volent mais atterrise en douceur ! Mais jai eu coco (mon quaker) les ailes coupées et la les plumes sont completement repoussée. J'aimerais les faire recouper pour un vol en douceur mais je veux lui apprendre a étirer ses ailes pour les couper ou je vais aller en animalerie le faire faire. Je ne sais pas mais je suis surpris deja quil vole pcq quand je lai eu il ne volais aucunement et je ne voulais pas trop lui montrer, mais il ma surpris lautre soir quand jetais dehors avec et HOP environ 20 pieds dans les air et volait sur 25 pieds de long ! jai eu assez peur merci !
Coco QUAKER 2 ans
Pedro cockatiel male 6 ans
Chico cockatiel femelle 6 ans
Kiki cockatiel male 4 ans
Cocotte cockatiel femelle 4 ans
Jack CORNSNAKE 4 ans
Avatar de l’utilisateur
BobLeChat
Coco
Coco
 
Messages: 23
Inscription: Lun Avr 04, 2011 2:14 pm
Localisation: GRANBY/quebec/canada
Ville:

Messagepar Anne-Lise » Sam Oct 22, 2011 7:58 am

C'est po0ur ça que les harnais existent :D
C'est leur instinct de voler et il ne faut jamais l'oublier.
Boutique Monde Exotic
Avatar de l’utilisateur
Anne-Lise
Membre étoile
Membre étoile
 
Messages: 10360
Inscription: Mer Juil 26, 2006 3:31 pm
Localisation: Beauceville
Ville:

Messagepar Misshake » Sam Oct 22, 2011 8:00 am

Oui, tout à fait d'accord avec Anne-Lise... Un oiseau est un oiseau, pourquoi leur couper ce qui leur est unique alors que tu peux les regarder voler sans danger (enfin, surveiller quand même) avec un harnais ?
Avatar de l’utilisateur
Misshake
Poicephalus
Poicephalus
 
Messages: 2298
Inscription: Sam Sep 24, 2011 11:16 am
Localisation: 35 Bretagne
Ville:

Messagepar Mijo » Sam Oct 22, 2011 9:47 am

BobLeChat a écrit:Par experience chez moi on coupe les ailes de nos cockatiels pour qu'ils volent mais atterrise en douceur ! Mais jai eu coco (mon quaker) les ailes coupées et la les plumes sont completement repoussée. J'aimerais les faire recouper pour un vol en douceur mais je veux lui apprendre a étirer ses ailes pour les couper ou je vais aller en animalerie le faire faire. Je ne sais pas mais je suis surpris deja quil vole pcq quand je lai eu il ne volais aucunement et je ne voulais pas trop lui montrer, mais il ma surpris lautre soir quand jetais dehors avec et HOP environ 20 pieds dans les air et volait sur 25 pieds de long ! jai eu assez peur merci !


Faire couper les plumes de ton oiseau en animalerie est loin d'être une bonne idée. Les oiseaux qui y sont ne sont pas testés et risques de rendre ton oiseau malade.
Image
Avatar de l’utilisateur
Mijo
Administratrice et propriétaire
Administratrice et propriétaire
 
Messages: 28266
Inscription: Mar Juil 19, 2005 8:17 pm
Sexe: Femme
Ville: Mirabel, Québec
Pays: Canada

Messagepar loona27 » Ven Déc 09, 2011 12:49 pm

j'espère que ton loulou s'est bien remit

Calou aussi a une aile super bien coupé et très court.
elle ne vole pas bien évidemment et se rétame la figure donc quand je vois qu'elle veut s'envoler, je vais vers elle et la mets à une hauteur assez basse pour éviter qu'elle ne chute, mais depuis une semaine elle n'essaye même plus et je l'assiste bcp .

je la transporte où elle a envie et me réclame pour l'aider!

il faut combien de temps pour que ces plumes là repoussent???
loona27
Perruche
Perruche
 
Messages: 143
Inscription: Mar Oct 18, 2011 11:07 am
Localisation: 27
Ville:

Messagepar Boréale » Ven Déc 09, 2011 1:55 pm

Il faut d'abord que le bout de plume coupé tombe avant de s'attendre à ce que la nouvelle plume pousse. J'imagine que ça peut prendre autour de 4 à 8 mois en tout. Toutefois, elles ne pousseront probablement pas toutes en même temps.
Roméo - Ara catalina de 28 ans
Fiji et Athéus - Mes amours qui offrent leurs couleurs au paradis
Avatar de l’utilisateur
Boréale
Amazone
Amazone
 
Messages: 2958
Inscription: Mar Mar 23, 2010 6:58 pm
Localisation: Laurentides, Québec
Ville:

Messagepar Chewy » Dim Avr 01, 2012 2:40 pm

Rebonjour tous!

Watson se porte mieux depuis un certain temps, mais toujours impossible pour lui de voler (du moins correctement) ... Il a maintenant une aile presque pleine, mais malheureusement, probablement due au nombreuses chutes, son autre aile est brisée au centre, il a un énorme trou. Il mue énormément ces temps-ci, donc reste à espérer que ces plumes sont sur le point d'arriver... Voici en image de quoi ça a l'air. Les photos sont prises dans la douche, c'était le seul moyen de lui faire ouvrir ses ailes pour la photo! :lol:

Image

Image


Image



Présentement, il réussit à "planner" un peu tout croche au lieu de simplement tomber comme une roche par terre ... donc les risques de blessures sont diminués. Cependant, nous avons très hâte qu'il puisse voler correctement car il semble avoir développé un sentiment d'insécurité avec le temps et il lui est maintenant impossible de rester dans une pièce alors que nous sommes dans une autre ... car il ne peut se déplacer comme il veut... il crie extrêmement fort jusqu'à ce qu'on retourne le voir.

Désolé pour les nouvelles tardives! :)
Image

Chewy (Août 2007) - Toui Catherine turquoise ♂
Danone (Fév 2010) - Toui Catherine lutino ♀
Watson (Fév 2011) - Pionus à tête bleue ♂
Woody (Mars 2011) - Poicephalus Brown-Head ♂
Avatar de l’utilisateur
Chewy
Embryon
Embryon
 
Messages: 87
Inscription: Mar Mar 08, 2011 10:39 am
Localisation: St-Nicolas (Qc), Canada
Ville:

heureux

Messagepar jimmy36000 » Dim Avr 29, 2012 5:12 pm

Vraiment heureux que watson se porte mieux !!!!

je rejoins certaine personne en disant que la coupe des ailes est la pire chose à faire à un oiseau, surtout que cela n'est pas du tout utile quand le travail d'éducation à été fait en aval.

dans tout les cas prend soin de watson qui est bien beau !!!!
jimmy36000
Embryon
Embryon
 
Messages: 65
Inscription: Jeu Avr 26, 2012 5:05 pm
Localisation: indre
Ville:

Messagepar Marie-T » Ven Juin 15, 2012 8:38 pm

Contente aussi qu'il aille mieux mais ce que je vois m'horripile. J'imagine le genre de taille qu'il a eu pauvre tit prout. Mais tout ça est en arrière maintenant et seul le temps va arranger ça. :( :wink:
Adopter un mal-aimé, c'est ensoleiller deux vies.

Image
Avatar de l’utilisateur
Marie-T
Comportementaliste
Comportementaliste
 
Messages: 2833
Inscription: Lun Aoû 14, 2006 11:39 am
Localisation: Laval,québec,canada
Ville:

PrécédenteSuivante

Retourner vers Santé physique et psychologique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité