Les cinq facteurs qui stimulent la production hormonale

Vous pourrez discuter des articles ajoutés sur le magazine

Modérateur: Équipe administratrice

Les cinq facteurs qui stimulent la production hormonale

Messagepar Mijo » Lun Jan 16, 2012 3:21 pm

Un texte fort intéressant, qui à mon avis, s'appliquent aussi aux sud-américains.

Merci Myrgag pour la traduction :wink:

Le besoin de procréer est le plus puissant instinct chez le cacatoès. C’est un fait tout simplement indéniable. Dans la nature, les cacatoès sauvages n’auront pas tous la possibilité d’engendrer des oisillons parce que, souvent, les circonstances ne s’y prêtent pas. Toutefois, dans les maisons qui offrent de bonnes conditions de vie, le processus reproducteur peut entraîner des périodes très stressantes et déroutantes pour ces oiseaux. Il ne s’agit pas simplement d’un « événement sexuel », mais bien d’un « processus reproducteur » qui s’étend de la sélection d’un partenaire à l’élevage des oisillons, et tout ce qui peut y nuire, à n’importe quelle étape du processus, peut être très traumatisant pour l’oiseau.

Dans la nature, les conditions propices au succès de la reproduction ne sont pas très souvent réunies. Dans un tel cas, c’est que l’oiseau a d’autres chats à fouetter. Cinq facteurs doivent être réunis pour que la production hormonale augmente et déclenche le comportement reproducteur. Les propriétaires de cacatoès doivent prendre bien garde de ne pas stimuler leurs oiseaux par inadvertance ou ignorance. Bien des fois, il suffit de comprendre ces facteurs pour savoir comment modifier NOTRE comportement ou le milieu de vie de l’oiseau de manière à réduire au minimum la production hormonale et les comportements qui en dépendent. Voici ces cinq facteurs :

• Présence d’un partenaire, réel ou perçu – S’agit-il de vous? Si vous avez répondu oui, vous devez modifier votre comportement pour établir une relation différente dans laquelle votre oiseau vous percevra comme un membre de sa fratrie, un partenaire de jeu ou un entraîneur. Vous pouvez avoir des activités avec votre oiseau, sans que ce dernier soit posé sur vous. Les cacatoès adorent jouer et sont très disposés à apprendre des tours.
• Copulation – Caressez-vous le dessous des ailes de votre oiseau? Lui caressez-vous tout le corps? Le laissez-vous se percher sur vous quand vous regardez la télé? Le couvrez-vous avec une serviette ou une couverture? Tous ces comportements sont à éviter. Le cacatoès sauvage n’a jamais de contact physique avec d’autres cacatoès sauf pour se reproduire. Vous ne pourrez jamais copuler avec votre cacatoès, alors ne lui donnez pas l’illusion que vous le pouvez!
• Nid – Là encore, les couvertures, serviettes et petits coins sombres sont à proscrire. Tous ces éléments font partie du processus de nidification et sont déconseillés. Vous ne devriez jamais offrir de nichoir à un oiseau de compagnie.
• Longueur des jours – Veillez-vous avec votre oiseau jusque tard dans la soirée? Vous ne devriez pas. Les cacatoès sont programmés pour dormir quand le soleil se couche et se réveiller quand il se lève. Dans la nature, quand les journées allongent, elles annoncent le retour du printemps, l’abondance de nourriture et d’eau, et la saison des amours! Couchez votre oiseau dès que le soleil disparaît à l’horizon. En été, quand les journées sont longues, vous pouvez coucher votre oiseau dans une pièce sombre une ou deux heures avant le coucher du soleil.
• Abondance de nourriture – Dans la nature, les cacatoès passent la meilleure partie de la matinée et de la soirée à chercher leur pitance. Il est probable qu’ils ne trouvent pas assez de nourriture à leur goût plus souvent qu’autrement. Ils doivent travailler fort pour se nourrir! Dans les maisons, la nourriture est non seulement abondante, mais également souvent riche en graisses et en sucres. Or, il est établi qu’une alimentation trop riche peut décupler la production normale des hormones. Il faut donc offrir une alimentation naturelle et diversifiée, contenant beaucoup de légumes feuilles et d’autres légumes pour réduire cet effet au minimum.

Jusqu’ici, j’ai parlé souvent de la « nature » et de cacatoès « sauvages », mais dans les faits, quelques générations à peine séparent la plupart des cacatoès élevés à la main de leurs ancêtres sauvages. Il faudrait encore beaucoup, beaucoup d’années pour que les comportements instinctifs naturels commencent à se transformer, et encore, on peut se demander s’ils le feront jamais. Personnellement, j’en doute. Dame Nature est délicate et précise, et quand l’Homme se mêle de ses affaires, le résultat est généralement décevant.

Tous les cacatoès atteignent la maturité sexuelle à un certain âge, qui varie de 2 ou 3 ans, chez les petites espèces, à 6, 7 ou 8 ans, chez les grandes. Quand on fait fi de l’information présentée précédemment pour se comporter de la mauvaise manière, la production hormonale débutera encore plus tôt et l’oiseau en souffrira. Il sera confus et ne comprendra pas ce qui lui arrive ou ne lui arrive pas. En évitant les cinq facteurs déclencheurs de la production hormonale, on maximise les chances de bien-être de l’oiseau. Vous n’êtes pas éleveur professionnel : votre cacatoès est un animal de compagnie, alors efforcez-vous d’optimiser son existence en vous renseignant sur les « choses de la vie » et en faisant ce qu’il faut pour éviter les montées d’hormones.

Charles King
Mytoos.com
Image
Avatar de l’utilisateur
Mijo
Administratrice et propriétaire
Administratrice et propriétaire
 
Messages: 28266
Inscription: Mar Juil 19, 2005 8:17 pm
Sexe: Femme
Ville: Mirabel, Québec
Pays: Canada

Messagepar jojo » Lun Jan 16, 2012 3:41 pm

Fort intéressant en effet !

Je fais moi-même l'erreur de caresser ma cacatoès sous les ailes car elles les soulèvent pour moi. Je vais remédier à cela tout de suite. Où peut-on les caresser alors sans que ça créer un problème iminent, sachant que les cacatoès adorent les câlins ?
Jojo
Présidente Perroquetsecours
Image
Avatar de l’utilisateur
jojo
PerroquetSecours
PerroquetSecours
 
Messages: 10874
Inscription: Jeu Juin 01, 2006 7:21 pm
Localisation: Montérégie QC
Ville:

Messagepar Mijo » Lun Jan 16, 2012 3:58 pm

Pour ma part je les caresse sous les ailes mais quelques minutes. Je crois que tout est bon avec modération :lol:
Image
Avatar de l’utilisateur
Mijo
Administratrice et propriétaire
Administratrice et propriétaire
 
Messages: 28266
Inscription: Mar Juil 19, 2005 8:17 pm
Sexe: Femme
Ville: Mirabel, Québec
Pays: Canada

Messagepar jojo » Lun Jan 16, 2012 4:31 pm

Merci, tu me rassures !

Je le fais pas plus qu'une minute le soir dans nos petits moments à nous deux ! 8)
Jojo
Présidente Perroquetsecours
Image
Avatar de l’utilisateur
jojo
PerroquetSecours
PerroquetSecours
 
Messages: 10874
Inscription: Jeu Juin 01, 2006 7:21 pm
Localisation: Montérégie QC
Ville:

Messagepar poussin hawaien » Lun Jan 16, 2012 5:53 pm

Un bon texte de référence en effet! Je suis certaine que ca sera utile à plusieurs ... dont à moi :wink:
ÉDUCATRICE AVIAIRE CERTIFIÉE
Membre de l'International Association of Avian Trainers and Educators

Image
Avatar de l’utilisateur
poussin hawaien
Amazone
Amazone
 
Messages: 3806
Inscription: Mer Mai 26, 2010 1:02 pm
Localisation: Quebec, Canada
Ville: Rive-Nord
Pays: Canada

Messagepar steeven » Lun Jan 16, 2012 7:03 pm

merci a myrgag et mijo :D
saphir : ara bleu et or(né le 25/07/11 , male )
steeven
Poicephalus
Poicephalus
 
Messages: 2214
Inscription: Ven Aoû 12, 2011 1:39 pm
Localisation: toulouse
Ville:

Messagepar Lilas-rose » Mer Jan 18, 2012 7:45 am

Ah! Pour une fois j'ai tout bon !
Si je peux considérer mon rosalbin dans ce groupe là de cacatoès !
A part le fait qu'elle reçoit un peu (très peu maintenant depuis que Thérèse a fait la remarque) de Harrison et un peu d'oléagineux (son pêché mignon).
J'ai tout bon, mais j'avoue ne pas être son humain chouchou (il n'y a plus d'humain chouchou, il est partit), je suis uniquement son humain copain-sentinelle.
Lilas-rose : Cacatoès-Rosalbin
Avatar de l’utilisateur
Lilas-rose
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique
 
Messages: 4885
Inscription: Dim Mai 09, 2010 8:35 am
Localisation: Belgique
Ville:

Messagepar marjokiwi » Jeu Jan 19, 2012 12:36 pm

Vraiement super intéressant,même si je n`ai pas de cacatoès. Mais selon moi on devrait suivre ce que dit ce texte même avec nos autres plumeaux. :D Merci beaucoup pour la traduction et pour nous l`avoir partagé,Mijo et Myrgag. :D
marjokiwi(marjolaine)
mes conures,mes quakers
(tous testés pour les maladies aviaires)
mes chiens
Avatar de l’utilisateur
marjokiwi
Lori
Lori
 
Messages: 1028
Inscription: Lun Fév 16, 2009 8:18 pm
Localisation: Pont-Rouge,Québec
Ville:

Messagepar myrgag » Sam Jan 28, 2012 3:51 pm

Ce fut un plaisir de traduire ce texte... très instructif en effet. Je sais moi aussi quoi fait pour éviter d'exciter mon youyou démesurément... et ma conure soleil aussi. Je comprends maintenant pourquoi elle se tourne et m'offre son flan à caresser quand elle est dans sa saison de ponte. Elle ne le fait pas le reste de l'année.
Myriam
Papi/Babou (insés ♂, 11/8 ans)
Philomène (calo ♀, 10 ans)
Chester (youyou ♂, 13 ans)
Friponneau (toui cath ♂ 6 mois)
Tjuk (Bourke ♂, 12 ans)
Avatar de l’utilisateur
myrgag
Poicephalus
Poicephalus
 
Messages: 2442
Inscription: Mar Mai 08, 2007 6:47 pm
Localisation: Montréal, Qc
Sexe: Femme
Ville: Montréal
Pays: Canada

Messagepar claudet » Dim Jan 29, 2012 3:20 am

:) merci beaucoup à vous deux de nous avoir fait partager ces renseignements même si nous n'en avons pas à la maison,nous en prenons bien note quand même,Merci ! :)
Kiwi, lori arc-en-ciel,mâle
Brandy, caique à tête noir,femelle
Coquette, caniche brune,femelle
Jade, jardine, femelle

Mes oiseaux sont testés pour les maladies aviaires !!!
Avatar de l’utilisateur
claudet
Conure
Conure
 
Messages: 753
Inscription: Ven Jan 15, 2010 1:45 am
Localisation: st foy,quebec quebec canada
Ville:

Messagepar Mijo » Dim Jan 29, 2012 7:53 am

même si on parle ici de cacatoès les autres espèces sont aussi touchés par ce problème. De mon expérience je peux vous confirmer que les sud américains ont des comportement pas mal extrême aussi lorsqu'ils sont en amour :twisted:
Image
Avatar de l’utilisateur
Mijo
Administratrice et propriétaire
Administratrice et propriétaire
 
Messages: 28266
Inscription: Mar Juil 19, 2005 8:17 pm
Sexe: Femme
Ville: Mirabel, Québec
Pays: Canada

rep:

Messagepar claudet » Mar Jan 31, 2012 12:46 pm

:) Merci beaucoup Mijo,je te souhaite une très belle et bonne journée et belle soirée ! :)
Kiwi, lori arc-en-ciel,mâle
Brandy, caique à tête noir,femelle
Coquette, caniche brune,femelle
Jade, jardine, femelle

Mes oiseaux sont testés pour les maladies aviaires !!!
Avatar de l’utilisateur
claudet
Conure
Conure
 
Messages: 753
Inscription: Ven Jan 15, 2010 1:45 am
Localisation: st foy,quebec quebec canada
Ville:

Messagepar Bisbouit » Lun Fév 06, 2012 12:32 am

Très intéressant comme article. C'est tellement difficile de ne pas caresser un cacatoès sur tout le corps, ils aiment tellement être touchés partout. C'est sûr qu'il faut établir une limite car plus on leur en donne, plus ils en veulent. :roll: Avec toutes les conséquences qu'on connaît.
Katou, cacatoès alba (12 ans), et Bill, gris d'Afrique (17 ans). Au ciel: Jujube, inséparable (10 ans)
Miku, Maya et Yuki les chiens, et bien sûr les chats
Avatar de l’utilisateur
Bisbouit
Conure
Conure
 
Messages: 764
Inscription: Mer Juin 24, 2009 8:49 pm
Localisation: Montréal, Québec, Canada
Ville:


Retourner vers Le magazine

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité