Demande témoignages harnais

Petits bonheurs, drôles d'annecdotes, tout ce qui concerne la vie de tous les jours avec les perroquets.

Modérateur: Équipe administratrice

Demande témoignages harnais

Messagepar Lune13 » Dim Avr 24, 2011 11:19 pm

Alors voilà... j'aimerais avoir des témoignages de gens qui ont appris à leur oiseau le port du harnais (surtout aviator)

Mais en fait je veux surtout que ce soit les gens qui ont trouvé cela (très) difficile avec leur oiseau.

Je trouve par dizaines sur le net des vidéos de gens qui montrent à mettre un harnais mais c'est toujours des oiseaux très patients, habitués et/ou des petits bébés tout jeune tout jeune.

Bref on ne voit jamais vraiment le processus à travers lequel les gens sont passé pour y arriver. C'est comme pour les trucs ... c'est facile de montrer aux gens les techniques pour apprendre un tour avec un oiseau qui le connait déjà très bien.

Je sais que la patience et la confiance sont de mises et beaucoup de renforcement positifs mais je me demande si je suis la seule à trouver ça difficile ?!? héhé

En ce moment je travaille sur un bébé youyou qui est absolument adorable et très patient... mais mon harnais est plein de morsure!! J'ai réussis à lui mettre une fois au complet j'étais assez fière merci.
Et franchement le bébé il est super gentil et n'a pas de malice par contre même avec du renforcement positif sincèrement pendant qu'il panique à cause du harnais ça lui passe 6 pieds au dessus de la tête ma petite gaterie ou bien mes caresses! Je vois bien qu'avec le temps il s'habitue tranquillement au harnais mais je m'imagine très mal passer à travers ce processus avec d'autres oiseaux que je connais trop bien...!

Donc l'Apprentissage du harnais est oui une question de patience et de cas par cas mais avec des oiseaux plus difficile combien de temps cela vous a-t-il pris avant d'avoir des résultats satisfaisant ....des mois? Des années? jamais? Et les morsures dans tout ça? Qaund l'oiseau se fâche et ne cherche qu'à se débarasser de ce harnais en le mordant... vous réagissez comment? Parce que oui je veux bien le familiariser avec le harnais mais à un moment donné faut passer à l'étape du ''je-te-le-passe-par-dessus-la-tête-et-ensuite-les-ailes-et-toi-tu-mords-le-harnais-et-tu-te-passes-les-pattes-la-ou-il-faut-pas-parce-que-tu-es-pas-habitué!''
Lune13
Coco
Coco
 
Messages: 27
Inscription: Mer Jan 05, 2011 3:46 pm
Localisation: Québec, Canada
Ville:

Messagepar sidech » Dim Avr 24, 2011 11:25 pm

Je viens de commencer il y a deux jours. Pour l'instant, tout ce que je réussis à faire, c'est lui passer la partie qui va normalement autour des ailes autour de la tête (j'attend pour la partie de la tête, c'est vraiment petit). Il n'aime pas, il veut mordre, il se pousse pour s'en échapper...

Je lui donne une graine de tournesol, mais il doit la prendre à travers la partie du harnais que je lui passe ensuite sur la tête. Je laisse pendre sur lui, pour qu'il sente le poids. Il se tasse, je tiens la laisse, il commence à mordre, j'enlève. Je lui remets par-dessus la tête pendant qu'il mange sa graine, il se tasse, etc. On recommence ce manège sans fin.

J'espère passer au moment où il ne s'en occcupera plus, et là j'essaierai la petite partie de la tête. Mais pas avant.

Je fais ce cirque environ 15-20 fois par jour.

Ça va être long...
sidech
Amazone
Amazone
 
Messages: 3027
Inscription: Ven Sep 10, 2010 4:46 pm
Localisation: Deux-Montagnes (Québec)
Ville:

Messagepar kiwi6 » Lun Avr 25, 2011 12:05 am

J'ai fais comme toi, Sidech.

La graine de tournesol de l'autre côté du trou pour la tête (au début s'était dans le trou pour l'aile vu que c'est plus grand), il vient ''bravooo!!'', il recule ''pas grave Kiwi, on continuera plus tard''.

Sa fait 2 semaines que j'ai le harnais et que, 10x par jours environ, on fait ce manège et hier nous l'avons sorti pour la première fois avec le harnais au complet!

Il ne voulais pas, mais il ne sautera jamais dedans avec joie, alors comme il n'avait plus peur du harnais et qu'il passait presque la tête au complet, nous nous sommes lancés.
Il bougeait beaucoup, il se débattait, nous lui avons mis, nous sommes sortis dehors et il a compris!

En fait, j'ai lu ceci, et sa nous a aidé a se décider. C'est sur que c'est important qu'il soit a l'aise, mais en même temps, il ne le mettra jamais de pleins gré alors à un certain moment donné, faut pousser la chose un peu :P

http://www.perroquet-perroquets.com/harnais-pour-perroquet.php

Bonne chance avec vos amis à plumes, au moins vous êtes d'avance, d'ici a cet été il sera à l'aise :P
Kiwi, Pyrrhura Molinae, 6 mars 2010 ♥
Zorro, Nandayus Nenday, 24 juin 2010 ♥
Avatar de l’utilisateur
kiwi6
Cockatiel
Cockatiel
 
Messages: 499
Inscription: Mer Nov 10, 2010 8:52 pm
Localisation: Montréal, Canada
Ville:

Messagepar sidech » Lun Avr 25, 2011 12:15 am

Merci kiwi6, j'ai bien ri en lisant ça, et je vais le mettre en pratique. Je me pratique sur la peluche, et d'ici 1 semaine ou 2, bang ! je vais lui enfiler, ni vu ni connu. Enfin, on verra bien...
sidech
Amazone
Amazone
 
Messages: 3027
Inscription: Ven Sep 10, 2010 4:46 pm
Localisation: Deux-Montagnes (Québec)
Ville:

Messagepar sammoa » Lun Avr 25, 2011 3:41 am

Heu, moi, j'ai une boule de nerf, qui en plus ne tolère pas qu'on lui touche le corps, alors franchement, je suis jamais arrivée plus loin que passer la tête,et encore, j'avais intérêt de l'enlever vite fait :twisted:
Je suppose que je n'ai pas été assez patiente, mais j'ai eu peur qu'il se blesse...
Je dirais que tant que l'oiseau n'accepte pas de se faire manipuler vraiment partout, ... ben je tenterai pas...
Lazare, corbeau freux né en avril 2010
Son blog: http://corbeaulazare.wordpress.com
Avatar de l’utilisateur
sammoa
Conure
Conure
 
Messages: 554
Inscription: Lun Oct 18, 2010 7:06 am
Localisation: Bouches du Rhône, france
Ville:

Messagepar liloo » Lun Avr 25, 2011 4:54 am

En vous lisant j'ai l'impression d'y être allé super vite avec la mienne quoique.....
Ca doit bien faire un an que j'ai acheté le harnais mais mon eclectus avait super peur des mains au début et n'apprécie pas véritablement les caresses.
Maintenant qu'elle tolère que je la touche à peu près partout (et encore faut pas que ça dure trop longtemps sinon elle montre le bec sans mordre ça été tout un apprentissage) j'ai commencé avec les beaux jours à lui mettre. (ça fait 2ans que je l'ai)
Je m'était entrainée d'abord pour que ça aille le plus vite possible.
La 1e fois elle a été prise par surprise et pas trop compris ce qui lui arrivait. une fois passé elle a tout de suite essayé de l'enlevé mais sitot arrivée dehors hop...elle l'a oublié......pour s'en rappeler 5min après. La voyant essayer de s'arracher le harnais (et les plumes avec) je lui ai enlevé (avec beaucoup de difficulté car elle se débattait et serrait fort les brides dans ses pattes.
Ensuite je lui ai montré sans lui mettre (quit a la laisser le machouiller) jusqu'à ce qu'elle l'accepte a nouveau.
2e essai: + facile a mettre 10 min de sortie cette fois ci et des qu'elle ne le tolere plus je lui ai enlevé (plus facilement cette fois)
3e essai: idem elle a tenu 12 min
je pense que c'eest un travail de longue haleine
Mais je ne la sortai que sur mon balcon.
Aujourd'hui je vais dans le jardin de mes parents en espérant qu'elle pourra totalement oublier son harnais et profiter du grand air
liloo
Inséparable
Inséparable
 
Messages: 201
Inscription: Ven Avr 17, 2009 6:47 am
Localisation: ile de france
Ville:

Messagepar Shamane » Lun Avr 25, 2011 7:20 am

J'ai raconté sur un autre post mes aventures avec les harnais! Mon Gris (un bébé), à tout de suite accepté le harnais. On va dehors sans aucun problème. Mais c'est une autre histoire pour mon youyou. Je lui ai fait faire connaissance avec le harnais pendant 2 semaines plusieurs fois par jour et quand j'ai essayé de lui mettre, ça été un vrai désastre. Je lui avait passé la tête et il s'est mis à paniquer. Il s'enroulait dans le harnais et ça lui serrait le cou. Il m'a mordu au sang une douzaine de fois et il manquait réelemement d'air. J'ai bien failli couper le harnais. J'ai finalement réussi à lui enlever d'autour du cou. Pôv ti bonhomme, il en a perdu des plumes :shock: Je crois pas que je vais réessayer... c'est la vie, Léo ne sortira jamais en harnais dehors.
____________
Genevieve
¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯

:youyou2: Léo le youyou ♂ (8 ans)
:griscongo: Memphis Belle le gris du Congo ♂ (5 ans)

Cartouche le Berger de Shetland au ciel des chien-chiens
Tipusse le gros chat paresseux au ciel des minous
Avatar de l’utilisateur
Shamane
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique
 
Messages: 5902
Inscription: Mar Oct 19, 2010 2:49 pm
Localisation: Lac-St-Charles, Québec
Ville:

Messagepar Chibisissi » Lun Avr 25, 2011 8:55 am

J'ai commencer à utiliser le harnais avec Elmo aussi. Il n'est pas très patient, mais je réussi tout de même à lui mettre. Je commence par la tête et j'arrive par derrière, donc Elmo ne voit pas le harnais arriver...une fois la tête mise, il est beaucoup plus docile pour tout le reste.

De plus, Elmo commence à comprendre que c'est pour aller dehors...bien sur au début il mord constamment le harnais...puis une fois dehors...il commence à se changer les idées. Il adore être dehors, alors c'est plus fort que l'inconfort du harnais.
Goji - inséparable mâle - 3 ans
Elmo - Ara hahn's mâle - 1 ans et 10 mois
Arya- Ara bleu et or femelle- 8 mois
Avatar de l’utilisateur
Chibisissi
Cockatiel
Cockatiel
 
Messages: 438
Inscription: Jeu Fév 18, 2010 12:26 pm
Localisation: Québec
Ville:

Messagepar Bisbouit » Lun Avr 25, 2011 2:56 pm

Shamane a écrit:J'ai raconté sur un autre post mes aventures avec les harnais! Mon Gris (un bébé), à tout de suite accepté le harnais. On va dehors sans aucun problème. Mais c'est une autre histoire pour mon youyou. Je lui ai fait faire connaissance avec le harnais pendant 2 semaines plusieurs fois par jour et quand j'ai essayé de lui mettre, ça été un vrai désastre. Je lui avait passé la tête et il s'est mis à paniquer. Il s'enroulait dans le harnais et ça lui serrait le cou. Il m'a mordu au sang une douzaine de fois et il manquait réelemement d'air. J'ai bien failli couper le harnais. J'ai finalement réussi à lui enlever d'autour du cou. Pôv ti bonhomme, il en a perdu des plumes :shock: Je crois pas que je vais réessayer... c'est la vie, Léo ne sortira jamais en harnais dehors.


Moi, j'y suis allée avec la voie de la facilité, j'ai acheté une cage de transport en métal avec un perchoir et des bols. Il n'y a aucune zone d'ombre alors pour de petites promenades, ça semble parfait. Et si je trouve ça trop lourd, je demanderai à mon chum de me fabriquer une poussette sur mesure pour mettre la cage dessus.
Katou, cacatoès alba (12 ans), et Bill, gris d'Afrique (17 ans). Au ciel: Jujube, inséparable (10 ans)
Miku, Maya et Yuki les chiens, et bien sûr les chats
Avatar de l’utilisateur
Bisbouit
Conure
Conure
 
Messages: 764
Inscription: Mer Juin 24, 2009 8:49 pm
Localisation: Montréal, Québec, Canada
Ville:

Messagepar Lune13 » Lun Avr 25, 2011 6:19 pm

AHHHH! Super merci tout le monde ça me rassure! Finalement j'ai réessayer avec le petit bébé et MAGIE comparé aux deux premières fois ce fut un réel succès!! Le malheur c'est que je peux pas lui changer les idées avec l'extérieur mais je le caresse beaucoup et il commence à mieux réagir! Il accepte et controle mieux le poids du harnais et sincèrement je vais dire que je trouve que ça nous a rapprocher!

Une fois le harnais enlevé toutes les autres manipulations sont tellement plus facile alors comme quoi tout ça a du bon!

Merci :D
Lune13
Coco
Coco
 
Messages: 27
Inscription: Mer Jan 05, 2011 3:46 pm
Localisation: Québec, Canada
Ville:

Messagepar liloo » Lun Avr 25, 2011 6:24 pm

Résultat de l'après midi
Dans un jardin Liloo a réussi a rester 1h30 dehors avec le harnais sans trop s'y acharner dessus.
A chaque fois qu'elle le mordillait je lui disais de pas faire ça
Du coup pour la distraire je la balancais, la faisais voler entre moi et mon copain, lui parlais, la sifflais etc.....
Bon elle était quand même contente d'être dehors (enfin je pense et j'espère) et j'espère que plus le temps passera plus elle associera "mettre le harnais = aller dehors"
liloo
Inséparable
Inséparable
 
Messages: 201
Inscription: Ven Avr 17, 2009 6:47 am
Localisation: ile de france
Ville:

Messagepar f0rever-ns » Mar Avr 26, 2011 9:37 am

Bonjour Lune 13,

J'ai trouvé ton post super intéressant sur le fait que c'est vrai, l'on ne voit sur le net que des vidéo d'oiseaux calmes et habitués au harnais.
Du coup, j'ai créé ce post sur Litchi qui lui débute avec le harnais.
Je me suis dis que ça permettrais aux gens de voir la "réalité".

Voici le lien du post où se trouve la vidéo : http://www.forum-perroquet.com/topic25758.html

Je tenais à te le dire, car c'est en parti ton post qui m'en a donné l'idée :wink:
Sinon félicitations pour ta réussite ! J'espère que les prochaines sorties se passeront aussi bien !
* ·▪•● Lauren ••▪· *
♡ Mango, ♀ conure à joues vertes née le 9 mai 2009 ♡
♡ Litchi, ♂ conure à joues vertes né le 28 novembre 2010 ♡
Avatar de l’utilisateur
f0rever-ns
Poicephalus
Poicephalus
 
Messages: 2151
Inscription: Sam Mai 02, 2009 10:57 am
Localisation: Rhône-Alpes, France
Ville:

Messagepar sidech » Sam Avr 30, 2011 7:27 pm

Après environ 8 jours d'entraînement, à 2-3 séances de 2-5 minutes par, j'ai réussi à mettre le harnais à Jazz 2 fois aujourd'hui !

La première fois, il m'a mordu en l'enlevant, car il a paniqué un peu. Le problème que j'ai, c'est qu'il agrippe le harnais avec sa patte, et je dois lui décrocher...

La deuxième fois c'était mieux pour l'enlever, mais j'avais mal mis le harnais. Et la portion avec la boucle est trop près de ses pattes, elle n'est pas dans le milieu comme les photos que j'ai vues, je vais essayer de trouver pourquoi.

Lâchez-pas, c'est possible !
sidech
Amazone
Amazone
 
Messages: 3027
Inscription: Ven Sep 10, 2010 4:46 pm
Localisation: Deux-Montagnes (Québec)
Ville:

Messagepar bahiya » Dim Mai 01, 2011 9:29 am

chez moi sur 3 oiseau seul mon conure à joues verte ne s'est jamais habitué mais je ne perd pas espoir!! IL a 2 ans et ça fait 2 été que le travaille mais pour l'instant il ne veux rien savoir. Mon conure soleil ça sera son premier été mais je l'ai pratiqué à l'intéreiur et ça a l'air de bon augure et mon ecletstus, aucune réaction, elle est telelement doudoune et câline et me fait tellement confiance que je lui ai mis la première fois et ça a été comme si elle n'en avais pas tellement elle est coopérative. Mais c'est un oiseaux qui adore les caresse et je peut la toucher partout sans aucun problème. Je crois que les oiseaux plus réticent à se faire caresser et manipuler auront plus de difficulter
léa, femelle eclectus
enzo, femelle conure à joues vertes
théo, mâle perruche ondulée
Horus, mâle grand alexandre
canelle, femelle cockatiel
bahiya
Poicephalus
Poicephalus
 
Messages: 2089
Inscription: Dim Aoû 09, 2009 4:26 pm
Localisation: montérégie, qc
Ville:

Messagepar bahiya » Dim Mai 01, 2011 9:33 am

en passant avec jazz essaie le harnais aviator pas de boucle léger et il se met en une piece génial
[img][img]http://i28.servimg.com/u/f28/11/98/33/75/dsc03410.jpg[/img][/img]
léa, femelle eclectus
enzo, femelle conure à joues vertes
théo, mâle perruche ondulée
Horus, mâle grand alexandre
canelle, femelle cockatiel
bahiya
Poicephalus
Poicephalus
 
Messages: 2089
Inscription: Dim Aoû 09, 2009 4:26 pm
Localisation: montérégie, qc
Ville:

Suivante

Retourner vers Le quotidien avec les perroquets

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité