Soins des griffes

Textes informatifs pertinents : À lire absolument! Démarrez un nouveau sujet pour DONNER des renseignements.

Modérateur: Équipe administratrice

Messagepar Mushee » Jeu Aoû 06, 2009 7:10 am

Cumba a écrit:Pour les griffes noires j'ai remarqué qu'on distingue un petit ravancement plus clair (gris ou marron selon les cas) qui correspondrait au quart du ravancement total de la veine et du nerf dans le griffe. Le mieux reste encore de couper très peu et petit à petit ou seulement un coup de lime pour les griffes foncées. En général l'oiseau a une reaction lorsque le coupe ongle ou le ciseaux s'pproche près du nerf et le compresse avant la coupe donc soyez également vigilants aux signes qu'il peux vous envoyer !


C'est bien dans ce sens que je dis qu'a un certain point, c'est l'expérience qui aide.. Je sais exactement de quoi tu parles pour les griffe, mais seulement parce que j'ai l'habitude d'en faire. Pour quelqu'un qui ne l'a jamais fait, il ne verra pas les détails que tu viens de donner.

Bref, comme tu dis, vaut mieux laisser faire quelqu'un qui s'y connait quand on ne se sent pas a l'aise :)
Maya, youyou de 9 ans
Akira, Mio & Roxy, chats
Bourito, mexican black king snake de 2 ans
Avatar de l’utilisateur
Mushee
Membre étoile
Membre étoile
 
Messages: 5259
Inscription: Mer Aoû 17, 2005 12:06 am
Localisation: Lévis
Ville:

Messagepar moi57000 » Mer Déc 02, 2009 5:27 pm

je coupe les ongles de mes chiens il n y a aucun souci
mais pour Pepito j ai un peu peur et prefere que se soit le veterinaire qui le fasse

a quel age doit on faire coupé les ongles??
vers 1 ans comme dit plus haut dans le post?


MERCI D AVANCE

amitié SANDY
ma petite famille que j aime:
pepito :gris du gabon
zoe :gris du gabon

jade: jack russel
prisca: caniche
Avatar de l’utilisateur
moi57000
Cockatiel
Cockatiel
 
Messages: 393
Inscription: Mer Juin 03, 2009 8:05 am
Localisation: lorraine FRANCE
Ville:

Messagepar nofa3 » Ven Jan 01, 2010 10:27 pm

Je me suis aventurée a couper les griffes de mon gris du Gabon car je l'avais déjà fait pour d'autres animaux et ça c'était très bien passé. Je savais très bien qu'il fallait faire attention à na pas couper la veine de l'ongle donc j'ai attendu que mon Tao soit bien détendu avec un jouet et j'ai commencé à couper juste un ou deux millimètre au bout de la griffe. J'en ai coupé une puis deux et tac a la troisième une goute de sang a commencé a perler. Je pensais que le saignement s'arrêterait tout seul mais pas du tout! ça s'est mis à gouter de plus en plus. J'ai mis un pansement et j'ai appelé le véto qui ne savais pas trop quoi faire. Il m'a rappelé au bout de dix minutes et m'a conseillé de mettre une goutte de colle.
Finalement le saignement s'est arrêté, mais ça ma paru très long, j'ai eu très peur!!!! plus jamais je ne lui couperai les griffes moi même!!!
Avatar de l’utilisateur
nofa3
Coco
Coco
 
Messages: 9
Inscription: Ven Jan 01, 2010 8:37 pm
Localisation: DIGNE LES BAINS
Ville:

Messagepar Anne-Lise » Sam Jan 02, 2010 10:16 am

Tu es beaucoup mieux de les LIMER que de les couper. Moins dangereux :wink: et pour le saignement, va chercher des bâtons de nitrate d'argent chez le véto (5 pour 1$ ou quelque chose comme ça).
Boutique Monde Exotic
Avatar de l’utilisateur
Anne-Lise
Membre étoile
Membre étoile
 
Messages: 10360
Inscription: Mer Juil 26, 2006 3:31 pm
Localisation: Beauceville
Ville:

Messagepar Lise Durocher » Sam Jan 02, 2010 12:09 pm

Quand un perroquet marche sur une surface plate, les coussinets (bout d'orteil) devraient être en contact avec le plancher,voilà pour la longueur d'une griffe, si elle est trop longue,l'orteille ne touche pas le sol, et tends a devenir croche.
Beaucoup d'oiseaux font leur manucure eux-mêmes;ça règle le problème.
Pour les autres ils doivent avoir la possibilité de se percher sur différentes textures et diamètres, ainsi les perchoirs de ciment/sable où autre abrasif y ont une place, mais pas comme prechoir favori pour le dodo.
Je ne vous recommande pas l'animalerie pour la taille de griffes/plumes, n'oubliez pas que la très très grande majorité des oiseaux qui s'y trouvent n'ont pas été testé contre les maladies contagieuses, et que le matériel utilisé n'est pas stélisisé adéquatement. Chez le véto: arrivez donc avec votre prorpe équipement.
J'ai choisi de faire la taille des miens, une bonne grosse serviette de contention, une lime à diamant,un petit dremel à batterie, et une pierre qui ne chauffe pas. S'il y a saignement, je met dans la griffe de la poudre d'hidraste du Canada/Quick Stop/nitrate d'argent/Farine/fécule de maïs etc...,en maintenant une pression sur le bout qui saigne durant quelques minutes. Habituellement ça suffit, dernière étape le bain de pied à l'eau froide,certains de ces produits peuvent représenter un risque si ingérés. Ça nettoie et nous permet de vérifier si l'écoulement persiste où si c'est réglé.
S'il persiste, on remet le produit hémostatique.
Si le saignement est trop important que c'est pas juste le bout de la griffe qui y a passé;pas le chois c'est le veto. pis ça presse, il n'y a que 5 ml de sans dans un gris.
Pour les plumes de sang,avec saignement actif, qui ne s'arrête pas par lui-même après quelques minutes,ne perdez pas votre temps avec les poudres,ça marche pas! en tenant fermemant la base de la plume entre l'index et le pouce, il faut tirer dessus d'un mouvement sec, une pince hémostatique est bien pratique,sinon index et pouces de la main opposée feront bien l'affaire, et peser sur l'orifice pour que le sang se coagule de lui-même.
Avatar de l’utilisateur
Lise Durocher
Garderie
Garderie
 
Messages: 763
Inscription: Lun Mai 28, 2007 8:50 am
Localisation: Brossard
Ville:

Messagepar sebi » Jeu Jan 07, 2010 12:28 pm

bonjour,
je possed des omnicolore et j'aurais voulus savoir si eux aussi sont concerné par la coupe des griffes?
merci :)
sebi
Coco
Coco
 
Messages: 9
Inscription: Lun Jan 04, 2010 2:56 pm
Localisation: 69
Ville:

Messagepar Mijo » Jeu Jan 07, 2010 12:30 pm

tous les perroquets sont concerné par la coupe des griffes
Image
Avatar de l’utilisateur
Mijo
Administratrice et propriétaire
Administratrice et propriétaire
 
Messages: 28266
Inscription: Mar Juil 19, 2005 8:17 pm
Sexe: Femme
Ville: Mirabel, Québec
Pays: Canada

Messagepar Pralina » Jeu Jan 07, 2010 9:21 pm

Lise Durocher a écrit: Habituellement ça suffit, dernière étape le bain de pied à l'eau froide,certains de ces produits peuvent représenter un risque si ingérés. Ça nettoie et nous permet de vérifier si l'écoulement persiste où si c'est réglé.


C'est toxique et dangereux qu'ils mangent le Quick stop?

Car après leur avoir fait les ongles, les miens commencent toujours à jouer après leurs ongles de pieds et sans doute si il y a des petits restants de poudre ils s'en vont dans leur bouche ... :?:
Pralina et
:gristimneh: Echo (Psittacus erithacus timneh)
:ringneck1: Akilles (Psittacula krameri)
:moustache: Frieda (Psittacula alexandri)
Avatar de l’utilisateur
Pralina
Modératrice
Modératrice
 
Messages: 5076
Inscription: Lun Oct 12, 2009 2:19 pm
Localisation: Montreal, QC, Canada
Ville:

L'argile contre le saignement des griffes

Messagepar Marc-André » Sam Juin 11, 2011 7:08 pm

Moi j'utilise de la pâte d'argile lorsque la griffe ne saigne pas trop. S'il s'agit d'un saignement plus important j'utilise des bâtons de nitrite d'argent. La pâte d'argile est disponible en tube dans les magasins d'aliments naturels ou les pharmacy et les bâtons de nitrites d'argents sont disponibles au vétérinaire seulement (ils sont à utiliser avec précautions; questionnez votre vet.)

Aussi je veux préciser qu'il est très important de ne jamais entretenir les griffes des perroquets en même temps que les plumes de vol. (c'est mieux de laisser quelques jours entre les 2)
- Yoko (Cacatoès de Goffin) :goffin:
- Les Anderson (Padda Java) :pinson1:
- Kira (Berger-Allemand)
- Tit-Minou et Black Sabbath "Ozzy" (Chats Domestiques)
Avatar de l’utilisateur
Marc-André
Conure
Conure
 
Messages: 649
Inscription: Ven Juin 03, 2011 10:30 pm
Localisation: Laval, Québec
Ville:

Re: Soins des griffes

Messagepar mirnah » Sam Nov 19, 2016 8:56 pm

Merci pour ce partage d’informations, cela va bien me servir avec mon nouveau perroquet.
mirnah
Coco
Coco
 
Messages: 12
Inscription: Mer Nov 16, 2016 7:55 am
Sexe: Femme
Ville: Paris
Pays: France

Précédente

Retourner vers Textes informatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités