Vendre ou adopter là est la question?

Adoption d'animaux de compagnie

Modérateur: Équipe administratrice

Vendre ou adopter là est la question?

Messagepar Mijo » Mar Déc 02, 2008 3:15 pm

VENDRE OU FAIRE ADOPTER...

C’est un choix difficile de décider de se départir de notre plumeau et c'est aussi difficile pour lui. On veut alors lui trouver la meilleure famille. Après toutes les histoires d’horreur qu’on entend, c’est certain que c’est inquiétant. Mais peut-être que si les gens se posaient les bonnes questions, toutes ces situations pourraient être évitées.

Lorsqu’on achète un perroquet, c’est toujours coûteux et cela fait partie de la passion. Mais quelle est la valeur réelle de votre oiseau? Les sous ou l’amour que vous avez pour lui? C’est là que se trouve la différence entre une marchandise et un être vivant. Lorsqu’on vend son perroquet pour rentrer dans son argent, il est beaucoup plus difficile d’avoir un droit de regard ou bien de demander de ses nouvelles. Je ne veux pas dire de donner son perroquet mais de lui chercher une bonne famille en respectant les besoins de votre oiseau. Pour ma part, j’ai toujours cherché dans mon entourage et j’ai donné mes protégés parce que je tenais à avoir de leurs nouvelles et ainsi m’assurer qu’ils soient heureux. Si vous désirez mettre un prix, associez-le plutôt au coût de la cage et des jouets. C’est à vous de faire votre choix. Ce sont les sous ou une bonne famille que vous cherchez?

Lorsque vous placez une petite annonce, soyez clairs et ne dites pas "perroquet à donner". Ne mentionnez aucun prix. Ce sera peut-être plus long mais vous aurez moins de gens qui voudront profiter de la situation. Spécifiez que vous serez sélectif, demandez de l’expérience et spécifiez aux éleveurs de s’abstenir. Assurez-vous de mentionner l'espèce exacte. Trop souvent, on voit des noms mal orthographiés ou ne correspondant pas à l'espèce. Pour la personne qui cherche et s’y connaît, cela ne fait pas très crédible…

Voici un exemple de petite annonce :

Gris du Congo, prix à discuter
Cherchons une nouvelle famille avec expérience des perroquets. Pico a 6 ans et a une préférence pour les femmes. Il vient avec ses jouets et sa maison. Nous serons sélectifs. Éleveurs s’abstenir. Pour plus d’informations, veuillez nous contacter.


Finalement, l'avenir de votre perroquet vous appartient et personne n’est là pour vous juger. Cependant, soyez prêt à en assumer les conséquences. Au fond, quand on y songe vraiment, ce n’est jamais les humains qui vivront avec les conséquences mais bien le perroquet.

N’oubliez pas de visiter l’Alternativequi est un très bon moyen d’adopter ou de faire adopter.


Marie-Josée Ouellet
Revue et corrigé par Renée Gagnon
21 février 2008
Image
Avatar de l’utilisateur
Mijo
Administratrice et propriétaire
Administratrice et propriétaire
 
Messages: 28266
Inscription: Mar Juil 19, 2005 8:17 pm
Sexe: Femme
Ville: Mirabel, Québec
Pays: Canada

Retourner vers Nouveau départ

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités