Gris du gabon

Problèmes de santé, de comportement, signes de faiblesse. Posez vos questions, ou proposez vos trucs maison.

Modérateur: Équipe administratrice

Gris du gabon

Messagepar Cindypricilia » Lun Jan 14, 2019 3:28 am

Bonjour à tous
Nous avons eu récemment un perroquet gris du Gabon pour mon compagnon par ses parents cependant avec moi le perroquet réagit bizarrement dès que je veux lui donner une friandise à sa cage elle grogne (bon elle le fait moins qu’au début) et ne s’approche pas pour la prendre alors que avec mon compagnon elle s’approche . Alors j’aimerais comprendre est ce le fais qu’elle est était élevé par un homme ? Est ce que elle as peur de mon piercing ? Qu’est ce qui peux lui faire peur ? Alors que la journée je discute avec elle j’arrive à lui changer son eau elle dis rien je comprend pas si quelqu’un peux m’éclairer sa serais très gentil je commence à désespérer et à croire qu’elle aiment que les hommes ^^ mais je l’aime trop donc sa m’embête de pas pouvoir lui en donner moi aussi :( merci à tous J’attend vos réponses
Cindypricilia
Coco
Coco
 
Messages: 2
Inscription: Lun Jan 14, 2019 3:19 am
Sexe: Femme
Ville: Saint Yzan de soudiac
Pays: France

Re: Gris du gabon

Messagepar JulienPascal » Lun Jan 14, 2019 6:42 am

Bonjour et bienvenue sur le Forum! :bienvenue:
Non, votre perroquet ne réagit pas bizarrement. Il faut que vous appreniez à connaître la personnalité de cet animal...pas tout à fait comme les autres! :wink: Le Gris est souvent exclusif et il choisit « son humain chouchou » avec lequel il aimerait bien former un couple. Mais c’est aussi un animal grégaire qui a donc besoin de se sentir en sécurité dans son groupe social, en l’occurence VOUS et tous ceux qui composent votre foyer (conjoint, éventuellement enfants et/ou autres animaux). C’est à vous que revient la responsabilité d’apprendre la cohabitation avec les autres. La socialisation est toujours plus difficile avec un perroquet EAM, mais elle n’est pas impossible, et une belle relation peut aussi s’erablir entre lui et vous. Tout dépend de votre manière de l’éduquer.

...est ce le fais qu’elle est était élevé par un homme ? Est ce que elle as peur de mon piercing ? Qu’est ce qui peux lui faire peur?


Tout est possible, surtout avec un Gris du Gabon qui est parmi les espèces de perroquets les plus peureuses et craintives.
Il faut aussi que vous appreniez à lire son langage corporel. On n’acquiert pas un perroquet comme on le fait pour un chien, un chat ou un cochon d’inde. Cela ne ne un nécessite un gros investissement en temps, pour s’informer, et ensuite pour s’en occuper. :wink:
Image Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013
Furby, Berger Australien,né le 29 janvier 2010
Les soeurs pépettes,tortues Boettgéri,14 ans
Avatar de l’utilisateur
JulienPascal
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique
 
Messages: 5339
Inscription: Ven Sep 26, 2014 2:20 am
Localisation: Paris-Aulnay-sous-bois
Ville: Aulnay-sous-bois
Pays: France

Re: Gris du gabon

Messagepar JulienPascal » Lun Jan 14, 2019 8:15 am

Suite au message que je t'ai laissé précédemment, voici 2 sites références qui te permettront d'en découvrir un peu plus sur les perroquets. À lire sans modération!

https://www.perroquet-perroquets.com/index.php

http://www.parole-de-plume.fr/
Image Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013
Furby, Berger Australien,né le 29 janvier 2010
Les soeurs pépettes,tortues Boettgéri,14 ans
Avatar de l’utilisateur
JulienPascal
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique
 
Messages: 5339
Inscription: Ven Sep 26, 2014 2:20 am
Localisation: Paris-Aulnay-sous-bois
Ville: Aulnay-sous-bois
Pays: France

Re: Gris du gabon

Messagepar Mike2 » Lun Jan 14, 2019 10:41 am

Bonjour et bienvenue,

(deux très bons liens que Julien a notés, en abuser sans modération :D )

la première chose à comprendre, maîtriser et appliquer SYSTÉMATIQUEMENT: Le renforcement positif
(RP)

Sur le forum les infos sur ce sujet datent un peu mais sont toujours aussi pertinentes.

topic35509.html Mais le net en parle aussi pas mal.

Nos oiseaux sont encagés néanmoins ils restent totalement libres dans leur tête de faire ce que bon leur semble. C'est à nous de trouver les clefs qui permettent de les motiver à interagir positivement avec nous et dans le sens que nous désirons (tt un programme !!!)

Un fois que l'on maîtrise les bonnes pratiques on sera souvent étonné de jusqu'où on peut aller avec nos plumes. Comme chaque oiseau à ses propres capacités et ses limites, il faut parfois avoir l'humilité de reconnaître que certaines choses resteront impossible à réaliser.

Le tout étant de se former à ces approches (RP, langage corporelle, technique de diversion, gestion du conflit ...etc ...) et de bien observer là où on fait fausse route pour se corriger en temps. Car à tous les coups votre oiseau vous renverra aussi le résultat de vos erreurs (et pas toujours de suite)

Bonnes cogitations ....
Mike2
Conure
Conure
 
Messages: 759
Inscription: Mer Sep 30, 2015 3:22 pm
Ville: FACTURE
Pays: FRANCE

Re: Gris du gabon

Messagepar Cindypricilia » Lun Jan 14, 2019 1:31 pm

Bonsoir
J ai vu vos sites merci j ai déjà lu deux livres sur sa je lui parle je la rassure mais rien n y fais elle veux pas avec moi on l as sortis de la cage ce soir elle est aller sur mon compagnon mais moi elle s approche pas je pense qu’elle as vraiment peur de moi et je sais pas pourquoi mais sa me frustre pourtant je parle avec elle tous les jours ... j’espère que ça va passer et qu’elle vas avoir confiance
Cindypricilia
Coco
Coco
 
Messages: 2
Inscription: Lun Jan 14, 2019 3:19 am
Sexe: Femme
Ville: Saint Yzan de soudiac
Pays: France

Re: Gris du gabon

Messagepar Mike2 » Lun Jan 14, 2019 5:54 pm

Ok, quand qq arrive on ne connait pas son niveau de connaissances sur les différents sujets.

Quand un perroquet est exclusif (ce qui arrive souvent) on peut essayer de faire partie de son groupe en jouant un max sur le RP. L'élu doit accepter de se mettre le plus possible sur le côté.

Le travail de rapprochement doit se faire surtout sans la présence de l'élu. Idem s'il est question de le sortir de sa cage et/ou d'avoir du training avec lui. Ce training est important aussi pour obtenir une certaine habitude à répondre aux injonctions.

Il y a des cas où on ne peut rien obtenir si l'élu est présent et cela pour des années par contre ''amadouer '' le monstre est un objectif tout à fait réalisable.

Dans une vidéo, un couple de retraités (avec un gris) on assisté au changement de favori et cela après plusieurs années avec leur oiseau. Comme quoi ....
Mike2
Conure
Conure
 
Messages: 759
Inscription: Mer Sep 30, 2015 3:22 pm
Ville: FACTURE
Pays: FRANCE


Retourner vers Santé physique et psychologique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité