Quel plumo?

Choisir le bon perroquet, c'est simple: il suffit de s'informer!

Modérateur: Équipe administratrice

Quel plumo?

Messagepar Slipmaster » Dim Mar 07, 2010 9:07 am

Je cherche un plumo mais je ne sais pas quelle espèce sera la plus adaptée à mon style de vie.
J'ai déjà une femelle Inséparable, je prendrais bien un deuxième Insé (dans une autre cage) mais on m'a dit que les deux se mettraient à crier...
Voici mes impératifs :
- j'habite en appartement.
- Je dispose de minimum une heure par jour pour m'occuper des oiseaux en semaine, plus le week-end.
- Je travaille parfois de nuit.
- Mon budget est de 500 Euros.

En gros, ce que j'attends de ce nouveau plumo c'est qu'il soit gentil avec moi ET mon compagnon (qui se fait attaquer par Serra et le vit mal). Qu'il ne soit pas plus bruyant qu'une Inséparable. Relativement petit pour qu'il puisse voler en liberté et que je puisse l'emmener partout. Qu'il cohabite en liberté avec Serra (il aura sa propre cage), qu'il ne s'ennuie pas quand je ne suis pas là (mes animaux sont pourris de jouets :lol: ).
Si vous avez des idées, elles sont toutes les bienvenues.
J'ai déjà pensé à une Calopsite, à un autre Inséparable ou un Youyou du Sénégal, qu'en pensez-vous?
Merci d'avance pour vos réponses. :D
Serra, Inséparable Peach Face EAM femelle, Raya, Quaker bleue EAM femelle et Gabriel, Quaker bleu EAM, mâle.
Slipmaster
Perruche
Perruche

Messagepar fandeparrot » Dim Mar 07, 2010 9:37 am

Les youyous sont très exclusifs, ils demandent qu'on leur accorde beaucoup de temps, et je trouve même que pour ton inséparable, minimum une heure par jour ce n'est pas beaucoup...
Et ils ne pourront probablement pas cohabiter ensemble, un coup de bec pourrait être fatal à ton inséparable.
Les calopsittes sont très sociables, elles acceptent tous les membres de la famille en général. Leurs cris peuvent être agaçants parfois.
Je trouve que mes calos sont plus bruyantes que mes inséparables... surtout mon mâle en fait, mais ça dépend des individus.
Et la cohabitation inséparable/calopsitte, ça reste risqué, les calos se défendent mal, leur bec est moins puissant.

Pour Serra, l'idéal serait un autre inséparable, et je pense pas qu'ils soient plus bruyants à 2, étant donné qu'ils ont de la compagnie en permanence! ;)
Enfin c'est mon avis.
2 gris du Gabon, 6 calopsittes, 10 inséparables et 2 conures molinae
Mon site: http://www.parole-de-plume.com/
fandeparrot
Conure
Conure

Messagepar lili28 » Dim Mar 07, 2010 9:41 am

J'irais aussi pour la même espèce d'oiseau, surtout que tu es habitué avec les inséparables. Si tu vas avec un oiseau plus gros, les risques de blessures augmentent vu la différence de grosseur.
Charlie, Meyer, 12 avril 2006
Jessie, Gris congo, 26 juin 2004
Kayla, Grise du congo, 5 mai 2009
lili28
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar Slipmaster » Dim Mar 07, 2010 11:12 am

Un autre Inséparable, çà me parait raisonnable. :)
On m'a dit aussi que deux oiseaux de la même espèce seraient moins familiers ensemble que tout seul parce qu'ils "préfèrent naturellement les congénères que l'humain". Dois-je m'attendre à çà ou est-ce que c'est faux?
Merci pour vos réponses. 8)
Serra, Inséparable Peach Face EAM femelle, Raya, Quaker bleue EAM femelle et Gabriel, Quaker bleu EAM, mâle.
Slipmaster
Perruche
Perruche

Messagepar lili28 » Dim Mar 07, 2010 12:02 pm

Ça dépend vraiment. Il se peut que les 2 oiseaux ne s'entend pas bien ensemble et qu'ils fassent leur vie chacun de leur côté (ce qui n'influencerait pas votre relation). Ici, c'est le cas, mes 2 gris s'ignorent totalement, alors on a vu aucun changement avec nous. Mais c'est pas impossible qu'ils décident de former un couple et qu'ils soient moins près de toi.
Charlie, Meyer, 12 avril 2006
Jessie, Gris congo, 26 juin 2004
Kayla, Grise du congo, 5 mai 2009
lili28
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar Slipmaster » Dim Mar 07, 2010 1:22 pm

C'est de çà dont j'ai peur... :? Si ils se mettent en couple et qu'ils m'ignorent je serais dégoutée...
Si je prends un personata ou un fisheri çà se jouerait comment d'après vous? Serra est une roseicolli et je sais que ce sont les plus gros et les plus agressifs aussi... :?
Slipmaster
Perruche
Perruche

Messagepar fandeparrot » Dim Mar 07, 2010 2:50 pm

Non une autre espèce d'inséparable ne changerait rien, il y a de fortes chances pour qu'ils s'entendent! ;)

Mais c'est normal, il faut d'abord penser à ce que ton oiseau doit avoir pour être heureux, avant de penser à toi! ;)

Si ça peut te rassurer, aucun de mes oiseaux ne forment pas de couple, ils ont tous un congénère avec lequel ils s'entendent à merveille.
Et avec eux, je n'ai jamais perdu la relation de complicité, qu'ils soient EAM, MAN ou EPP.
Ma calo EAM est en couple avec un mâle EPP plutôt sauvage et ça ne l'empêche pas d'être toujours aussi collante et câline! ;)
Seulement, elle ne souffre pas de mes absences, elle n'est pas hyper dépendante non plus, et elle est quand même plus heureuse comme ça!
Ma grise c'est pareille, j'ai vécu 5 ans avec elle, elle n'avait pas de congénères maintenant elle forme un couple avec un autre gris qui est EPP, pas très apprivoisé, et elle reste toujours très câline, affectueuse, joueuse, elle me suit partout, elle m'appelle, mais c'est comme ma calo, elle ne souffre plus de mes absence, je la trouve plus épanouie.

J'ai 10 roseicollis, tous EPP apprivoisés, ils ont beau être en couple et ça ne m'empêche pas de pouvoir les prendre et pour eux d'apprécier ma compagnie.
2 perroquets c'est quand même mieux! ;)

Elle sera sans doute plus indépendante et plus proche de son congénère que de toi, mais c'est normal, un humain ne remplace pas un congénère oiseau, il faut l'accepter et la relation est tout aussi belle et enrichissante, plus saine cependant! ;)
fandeparrot
Conure
Conure

Messagepar Slipmaster » Dim Mar 07, 2010 3:36 pm

Ok, elle ne va pas se mettre à m'attaquer alors, ou ne plus venir vers moi. :P
Çà me rassure un peu au moins. :D Elle s'ennuiera moins quand je serais au boulot aussi. Je fais déjà ce que je peux pour qu'elle ne s'ennuie pas mais elle sera mieux avec un copain ou une copine.
Slipmaster
Perruche
Perruche

Messagepar fandeparrot » Lun Mar 08, 2010 8:23 am

Ne t'en fait pas, elle restera toujours apprivoisée si tu lui accordes autant d'attention! ;)

Oui tu verras elle sera très heureuse avec son compagnon! Elle sera sans doute plus indépendante, elle te collera moins, mais sinon elle restera la même.

C'est très peu fréquent que des perroquets changent du tout au tout après s'être mis avec un compagnon. Généralement c'est par ce que le proprio s'en occupe moins, ou ne cherche plus à maintenir le contact, si tu continues comme avant, y a pas de raison que ça arrive! ;)
fandeparrot
Conure
Conure

Messagepar Slipmaster » Lun Mar 08, 2010 1:26 pm

J'ai appelé l'éleveuse de Serra pour qu'elle me réserve un des petits qui va naître cet été. :D
Je commence à acheter des trucs pour le nouveau pour pas avoir à tout débourser au même moment (peu de revenus). J'ai déjà 4 joujoux! 8)
Merci pour tous ces conseils! :D
Slipmaster
Perruche
Perruche

Messagepar Pralina » Mar Mar 09, 2010 12:01 am

Les femelles inseparables sont souvent territoriales et attaquent. Un 2e avec elle ne changera en rien ce comportement, et peut-etre meme l'augmentera si ils deviennent proches.

Aussi tu lui donnes seulement 1 heure par jour, c'est comprenable qu'elle soit plus independante. Selon moi, si tu lui achetes un ami meme si ils ne tombent pas en amour, ils passeront plus de temps ensemble, seront plus heureux, mais aussi oui probablement vont etre moins dependants de toi. Ils seront ensemble toute la journee, c'est comprenable!!

Par contre oui je crois que ton oiseau serait heureuse d'avoir un petit ami.

N'oublie pas de garder le petit nouveau en quarantaine, avant de l'introduire dans la piece avec ton autre oiseau. :)
Pralina et
:gristimneh: Echo (Psittacus erithacus timneh)
:ringneck1: Akilles (Psittacula krameri)
:moustache: Frieda (Psittacula alexandri)
Pralina
Modératrice
Modératrice

Messagepar Slipmaster » Mar Mar 09, 2010 4:58 pm

Franchement, en y repensant, je vais sans doute attendre un peu. Je tiens à la relation que j'ai avec Serra et risquer de la voir se dégrader m'inquiète...
Je l'emmène partout avec moi, je la sors tous les jours. Combien de temps faudrait-il la laisser en liberté pour qu'elle soit vraiment bien? Je suis prête à faire beaucoup d'efforts pour elle mais je suis presque sûre qu'elle va m'attaquer si elle se met en couple avec le nouveau. Et du coup, je risque de même plus pouvoir la toucher car elle est très agressive avec tout le monde sauf moi, si même moi je ne peux plus l'approcher, j'en serais très attristée.
J'ai déjà fait un essai l'an dernier et j'ai dû rendre l'oiseau à son éleveuse car les cris étaient insupportables.
Je suis peut-être égoïste... :cry:
Slipmaster
Perruche
Perruche

Messagepar Pralina » Mar Mar 09, 2010 5:22 pm

Alors si l'an passé ça n'a pas fonctionné, pourquoi réessayer encore? Pourquoi penses-tu que ton oiseau n'est pas heureux avec toi et a absolument besoin d'un autre oiseau ??
Pralina et
:gristimneh: Echo (Psittacus erithacus timneh)
:ringneck1: Akilles (Psittacula krameri)
:moustache: Frieda (Psittacula alexandri)
Pralina
Modératrice
Modératrice

Messagepar fandeparrot » Mer Mar 10, 2010 12:32 pm

Il faut d'abord penser à ton oiseau! ;)

Aucun oiseau ne peut vivre épanoui sans congénère (pas forcément de son espèce).
On peut même les sortir 24/24, les cajoler, jouer avec eux toute la journée, ce n'est pas "suffisant", par ce que nous ne sommes pas des oiseaux, il y a des choses qu'on ne peut pas faire et qui les frustre d'un côté...
On ne peut pas voler avec eux, ni se reproduire, ou partager leur cage, un nichoir, on ne parle pas la "même langue"... ces petits détails qui font toute la différence.
Cependant il arrive que certains préfèrent vivre sans... Mais ça ne veut pas dire qu'il ne faut pas essayer. Même quand ils ne semblent pas se supporter, souvent la présence est à elle seule bénéfique.

Si elle n'a pas du tout supporté le premier inséparable, alors peut-être qu'il ne lui convenait pas, ou qu'elle n'aime tout simplement pas les autres oiseaux.
Ou si c'est juste par ce que tu ne supportais pas les cris...

Mais les inséparables sont des perroquets très sociaux, ils aiment vivre en groupe, et parfois il suffit de séparer un inséparable de son groupe pour qu'il déprime, et développe des troubles du comportement, ça veut tout dire.

Après, si tu as peur de la "perdre" (ce qui selon moi est peu probable), tu peux toujours prendre un oiseau d'une autre espèce, qui sera au moins une présence au quotidien. ;) C'est vraiment indispensable je trouve.

Bon, on va pas te forcer non plus! Mais tu es consciente que ton oiseau à besoin d'énormément de compagnie! ;)
fandeparrot
Conure
Conure

Messagepar Slipmaster » Mer Mar 10, 2010 1:19 pm

Merci de vos réponses. Je vais réfléchir pour prendre un autre oiseau. Le premier était le frère de Serra, avec qui elle avait grandi et elle l'attaquait sans arrêt. Les cris étaient ingérables pour un appartement aussi...
Pour son comportement, Serra semble équilibrée, parfait état de santé général, pas une plume abîmée, calme en journée à part quelques séances de criage. Gentille avec moi mais ne tolère que moi par contre. Elle joue beaucoup, avec moi ou toute seule. Elle regarde par la fenêtre de sa cage, elle chante. Elle n'a pas l'air de s'ennuyer.
Peut être une autre espèce, je ne sais plus trop quoi faire du coup. :lol:
Slipmaster
Perruche
Perruche

Suivante

Retourner vers Les espèces