partir en vacance sans mon perroquet

Petits bonheurs, drôles d'annecdotes, tout ce qui concerne la vie de tous les jours avec les perroquets.

Modérateur: Équipe administratrice

partir en vacance sans mon perroquet

Messagepar joeseo » Mar Avr 08, 2025 7:05 am

bonjour à tous
je voudrai quelques information svp
cette année avec me femme, nous allons partir 15 jours en vacance à l'étranger et nous ne pouvons pas emmener mon perroquet qui est un Amazone à front bleu. Nous l'avons depuis 4 ans et demis, il n'est jamais resté seul, normalement tous les ans, il part avec nous en vacance.
Alors je suis beaucoup inquiet, J'ai ma nièce qui va venir habiter chez nous pendent les 15 jours pour le nourrir, mais elle ne pourra pas le sortir de la cage, car il est très agressif, elle pourra le nourrir par le biais de petites porte qui s'ouvrent sur les cotés de la cage ou sont posé les gamelles.
A votre avis est ce qu'il ne va pas tombé en dépression et s'arracher les plume de pas me voir pendent 15 jours.
avec vous déjà laisser votre perroquet deux semaines en le laissant à une personne
je suis vraiment très inquiet., merci beaucoup pour vos conseils, je ne voudrai pas qu'il lui arrive quoi que ce soit.
joeseo
Coco
Coco

Pays: France

Re: partir en vacance sans mon perroquet

Messagepar Fernand » Mar Avr 08, 2025 8:48 am

Bonjour! Le pire qui pourrait arriver c'est qu'il s'échappe et qu'elle ne puisse pas le remettre en cage. Pour le reste, c'est sûr que 2 semaines en cage n'est pas l'idéal mais bon... Il n'en mourra pas non plus et sera sûrement très heureux de vous revoir :wink: . Si les portes pour nourrir sont sécuritaires, il ne devrait pas y avoir de problèmes. Peut-être lui laisser des numéros d'urgence ( véto, personne ressource de l'entourage) ?
Zibor (28 ans): Gris congo
Fernand
Administrateur
Administrateur

Pays: Canada

Messagepar joeseo » Mar Avr 08, 2025 11:17 am

Merci Fernand pour votre réponse, ça me rassure. Apres il ne pourra pas s'échapper car, ma nièce n'ouvrira jamais la cage, pour lui donner a manger il y a des petit porte a chaque gamelle que l'on peux ouvrir de l'extérieur pour remplir les gamelles de nourriture et d'eau.
oui je vais lui laisser un numéro de secoure, s'il y a un problème.
joeseo
Coco
Coco

Messagepar Fernand » Mar Avr 08, 2025 5:29 pm

Bonnes vacances !!!
Zibor (28 ans): Gris congo
Fernand
Administrateur
Administrateur

Pays: Canada

Messagepar joeseo » Mer Avr 09, 2025 4:41 am

Merci Fernand
joeseo
Coco
Coco

Messagepar BernardJB » Mar Juin 03, 2025 8:32 am

Bonjour,
J'imagine que vos vacances sont passées (et j'espère que tout s'est bien passé d'ailleurs). Je suis curieux de savoir comment votre animal a finalement réagi. Je n'en ai pas pour le moment, mais je m'informe un maximum, et cette situation pourrait arriver, donc en savoir plus serait intéressant. Merci d'avance :thumbsup:
Parrot addict en devenir... patience et graines de tournesol :lovebird7:
Un jour, j’aurai un perroquet qui me dira l’heure.
BernardJB
Coco
Coco

Messagepar Louis00 » Jeu Juil 10, 2025 2:45 am

Bonjour
J'ai le même problème d'agressivité chez mon perroquet....
Louis00
Coco
Coco

Messagepar LOVECOOL1 » Jeu Aoû 07, 2025 4:52 am

Bonjour,

Je comprends parfaitement ton inquiétude, surtout quand on est très attaché à son perroquet comme c’est le cas pour toi avec ton Amazone à front bleu. Ces oiseaux sont très sensibles à leur environnement et à la présence de leur humain préféré, donc 15 jours sans toi, c’est forcément un changement important pour lui.

Cela dit, laisser ton perroquet sous la surveillance de ta nièce, même si elle ne peut pas le sortir de sa cage, c’est déjà un bon point. Le fait qu’il soit nourri régulièrement et que quelqu’un soit présent à la maison va lui apporter un certain confort et éviter qu’il se sente totalement seul.

Quelques conseils pour limiter le stress de ton perroquet pendant ton absence :

Essaie de laisser un vêtement ou un tissu avec ton odeur dans sa cage, ça peut le rassurer.

Si possible, laisse une radio ou une musique douce en fond pour qu’il n’ait pas trop de silence.

Demande à ta nièce de passer du temps près de sa cage, même sans le sortir, pour qu’il s’habitue à sa présence. Parfois, juste entendre une voix familière peut calmer un perroquet.

Enfin, à ton retour, passe beaucoup de temps avec lui pour lui montrer que tu es là.

Concernant la dépression ou le fait qu’il puisse s’arracher les plumes, cela peut arriver, mais ça dépend beaucoup du caractère de ton perroquet. Certains oiseaux s’adaptent bien si leurs besoins sont respectés, d’autres moins. Surveille bien son comportement pendant et après ton absence.

Personnellement, j’ai déjà laissé mon perroquet à une personne de confiance pendant 1 à 2 semaines, et avec un bon suivi, il s’en est bien sorti. Ce n’est jamais facile, mais avec un peu d’organisation, ça peut bien se passer.

Bon courage pour tes vacances, et profite bien ! Ton perroquet sera content de te revoir
LOVECOOL1
Coco
Coco

Pays: Bénin

Retourner vers Le quotidien avec les perroquets