Le clicker

Problèmes de santé, de comportement, signes de faiblesse. Posez vos questions, ou proposez vos trucs maison.

Modérateur: Équipe administratrice

Le clicker

Messagepar Mushee » Mar Fév 27, 2007 7:56 pm

Je l'ai essayé avec Maya, et je dois dire que ca fonctionne tres bien

Maya est gauchere et elle ne fais jamais de bye-bye ou ne mange jamais avec sa patte droite, alors jai voulu lui apprendre a le faire

Ca nous a pris environ 15 minutes pour qu'elle fasse des bye bye de la droite :)

On lui apprends a danser aussi
Tu peux utiliser cette technique pour lui apprendre plein de tour, en y allant par mini étapes

Pour conditionner ton animal, tu dois dabord lui faire comprendre qu'un click signifie bonbon

Alors tu click, tu lui tends une peanut (ou son bonbon préféré) (ici bonbon ne signifie pas sucre bien sur, mais sa récompense préférée) Son bonbon doit etre minuscule, de facon a ce qu'il le mange tres tres rapidement et a ne pas le bourrer. Sinon en 3 bonbons il n'aura plus faim et se lassera. Et si c'est trop long a manger, tu perd sa concentration.

Alors tu fais ca plusieurs fois, click bonbon, click bonbon, click bonbon, jusqua ce que tu voie que ton animal ait compris que click = avantageux. Par la suite, chaque fois que tu clickeras, tu lui donneras son bonbon ensuite. Il n'est pas nécéssaire que tu le lui donne dans la fraction de seconde qui vient. Tu peux meme prendre ton temps pour aller chercher le bonbon devant lui, car de toute facon, il est conditionné, il sait que s'il a eu un click, c'était un bon coup. De cette facon, l'animal ne recherche pas le bonbon, mais le click.
Ensuite ton animal va chercher tous les moyens pas possible pour obtenir son fameux click.

Alors par exemple, tu veux qu'il monte tout en haut de l'échelle. 1ere étape, tu veux qu'il regarde l'échelle. A la seconde ou il pose le regard dessus, click! Tu dois etre tres timée. Mais vaut mieux clicker un peu trop tot que trop tard, si jamais tu te trompe.

Pour te pratiquer a etre timée, je te conseille de te pratiquer en lancant un objet dans les airs. Tu click a linstant précis ou lobjet arrete de monter, juste avant de redescendre. Faut etre vite (j'espere que tu me suis toujours) C'est possible que tu te trompe, que tu click trop tot ou trop tard, mais tu dois quand meme lui donner son bonbon si tu te trompe. Le pire qu'il va arriver, c'est qu'il n'auras plus faim. Comme ce n'est pas une méthode punitive, il ny a pas dautres mauvaise conséquences a se tromper donc tout le monde peut utiliser cette méthode.

Quand il comprend qu'il doit regarder du coté de léchelle pour avoir son click, tu passe a la prochaine étape. Il faut approcher de l'échelle.
Ensuite toucher l'échelle. Ensuite monter le premier barreau. L'important est de diviser en mini étapes, ca sera beaucoup plus facile pour lui de comprendre, il y aura beaucoup plus de réussite de cette facon-la.


Quand l'oiseau comprend que tu attends quelquechose de sa part, il va essayer n'importe quoi jusqua ce qu'il obtienne son click. C'est tres semblable au jeu du "chaud ou froid". Maya est vraiment tres drole a voir quand je sort le clicker. Elle se met a faire tous les trucs qu'elle connait dans lespoir davoir son click. Alors elle leve les pattes, chante, danse, tourne sur elle meme ehhe.

De cette facon tu en obtiens toujours un peu plus de ton animal, jusqua ce qu'il atteigne l'objectif que tu visait au départ. Quand tu veux dépasser le stade de toucher l'échelle pour qu'il grimpe par exemple, tu attends quil touche l'échelle mais cette fois la, tu ne click pas. Ton oiseau va alors se dire "mais elle na pas clické ce coup la.. quest ce que je peux bien faire pour quelle click? jvais essayer ca, ou ca, ou ca" Et des qu'il tente quelquechose qui sapproche de laction de grimper, tu click-bonbon. L'animal va toujours chercher a en faire plus pour obtenir le click, et cest comme ca que tu progresse. Tu fonctionne comme ca, a moins qu'il essaye directement l'action que tu attends de lui, alors la c'est tant mieux, ca va vite :)

Tu n'a pas besoin de texclamer, de lui faire des caresse ou quoi que ce soit quand tu travaille au clicker. Sa récompense et sa motivation sera le click. Je te conseille de faire des courtes séances de 10 ou 15 minutes, plusieurs fois, plutot que 1heure par jour. Et essaye de toujours terminer une séance sur une réussite de sa part. Autre chose, ca devrais toujours etre la meme personne qui click, car ce n'est pas un jeu, c'est une séance de travail.

Quand tu range le clicker, la on peut jouer tous ensemble :)
Tu va voir, les animaux comprennent tres vite, et on peux faire ca avec absolument tous les animaux, pourvu qu'on trouve une récompense suffisament appréciée.

J'espere que ca t'éclaire sur la méthode :)

Si je peux te conseiller quelquechose pour te pratiquer, c'est d'essayer la méthode mais avec les humains. C'est pratiquement le jeu du chaud ou froid, mais sans le froid. ALors tu décide d'une action que tu compte faire faire a ton ami ou copain, et tu dois parvenir a le faire réussir seulement avec ton clicker. Tu ne parle pas, tu ne bouge pas. Par exemple, tu décide que la personne doit aller toucher au comptoir de la cuisine. Quand la personne entre dans la piece, tu utilise le clicker pour le guider, jusqua ce qu'il fasse les bonnes actions qui vont le mener au comptoir (il regarde dans la bonne direction, il avance dans la piece, il touche aux objets, il approche du comptoir, etc. Ce sont des actions qui méritent un click). Amuse-toi bien :wink:

Si ya quelquechose de pas clair, dis le moi!
Dernière édition par Mushee le Mar Fév 27, 2007 7:56 pm, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Mushee
Membre étoile
Membre étoile
 
Messages: 5259
Inscription: Mer Aoû 17, 2005 12:06 am
Localisation: Lévis
Ville:

Retourner vers Santé physique et psychologique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité