Oisillons non sevrés ; non merci!

Textes informatifs pertinents : À lire absolument! Démarrez un nouveau sujet pour DONNER des renseignements.

Modérateur: Équipe administratrice

Messagepar Shabeth » Sam Avr 18, 2009 5:10 pm

Bonsoir,
Une petite visite ici suite aux remarques que j'ai eues dans ma présentation sur l'âge auquel j'ai adopté mon gris (3mois).
Quand je l'ai adoptée, elle réclamait beaucoup mais mangeait très peu. Je me suis beaucoup inquiétée bien sûr. J'ai contacté l'éleveur qui m'a dit de la peser (on l'avait ensemble) pour voir si elle avait perdu du poids. Il m'a dit de la ramener si elle ne mangeait toujours pas le lendemain.
Alors, j'ai joué à la maman. Je lui ai préparé de la pâtée alors qu'elle n'en voulait plus chez l'éleveur, et je lui ai donné avec mes doigts. Et elle a mangé. Pareil pour les fruits, je les coupais en tout petits morceaux et elle ne les mangeait que si je lui donnais dans ma main. Pourtant, chez l'éleveur, elle mangeait déjà toute seule, mais plus arrivée chez moi, peut-être à cause du choc de la séparation.
Je pense que j'ai agit correctement avec elleje l'ai habitué petit à petit à manger de plus en plus éloignée de moi, mais je m'assurais toujours qu'elle ait bien mangé. Son poids s'est stabilisé. Puis un jour, elle a littéralement dévoré tout ce que je lui donnait. Et depuis ce jour, c'était fait, elle mangeait vraiment toute seule (ça a pris presque un mois)
Encore maintenant, je continue à lui faire découvrir les choses nouvelles en lui donnant dans la main. Parfois, quand je sais que l'aliment est bon pour elle mais qu'elle ne veut pas y goûter, j'en mange devant elle et je lui donne même de ma bouche. J'ai lu sur le site de Johanne Vaillancourt qu'on pouvait faire ça avec les perroquets difficiles pour la nourriture (ceux qui n'ont pas été éduqués par leur parents...)

Sinon, et si vous avez encore la patience de me lire, ma voisine s'est fait avoir par un mauvais éleveur. Elle cherchait une perruche et son choix s'est porté sur un kakariki. L'éleveur lui a proposé un jeune kak non encore sevré en lui assurant que si elle le sevrait elle-même il serait habitué à sa main. Cet éleveur lui a donc vendu pour le prix d'un kak un jeune non sevré et dont on a découvert très vite qu'il avait une malformation à la patte (sa patte était tordue). Elle l'a contacté pour la malformation, il a tout d'abord nié. Mais quand elle lui a rapporté qq jours après, il a proposé de lui en donner un second (non-sevré cela va de soi...)
Elle s'est donc occupé des deux oiseaux avec beaucoup de soins, mais les deux ont eu une candidose. Le vétérinaire lui a donné une sonde pour continuer de les nourrir par gavage sans lui donner d'espoir sur la guérison.
Le premier oiseau est mort peu de temps après. Le second a pu être sauvé car il était plus robuste et nous lui avons donné de l'extrait de pépin de pamplemousse. Mais quelques mois plus tard, après sa première mue, il est devenu très agressif avec elle. Elle ne pouvait plus s'approcher de la cage sans qu'il ne tente de l'attaquer. Elle a été obligée de s'en séparer en le donnant à un autre éleveur.
Encore des oiseaux qui ont souffert à cause de la recherche du profit...
:?
Shabeth
Coco
Coco
 
Messages: 10
Inscription: Jeu Avr 16, 2009 5:23 pm
Localisation: Dijon
Ville:

Messagepar sophie974 » Mer Juil 01, 2009 3:02 am

Bon je vais me faire huer mais tant pis ce n'est pas dans mes habitudes de me cacher.

j'ai bien lu cette rubrique et bien d'autres liens parlant des oisillons non sevrés et dans le fond je suis d'accord sauf que je ne suis pas pour le fait de diaboliser ainsi ceux qui prendront la décision en connaissance de cause d'assurer le sevrage du bébé eux même :!: bien sur un eleveur a plus d'expérience et est le plus qualifié pour le faire, mais faut se rappeler qu'il a lui aussi débuter, et puis je pense qu'un eleveur qui le fait, il s'occupe d'un bon nombre en même temps et du fait justement qu'il "sait" il peut prendre moins de précaution et puis ils ne parlent pas forcément des pertes qu'ils ont... tout s'apprend dans la vie et l'apprentissage coûte cher (je réagis après avoir lu un post sur un jeune fille qui s'est vu confié un oiseau pour apprendre par un eleveur, on lui a demandé pourquoi ne pas être parti chez l'eleveur pour le faire ? certe, mais pas tout le monde n'a les moyens d'autant se déplacer et puis faut bien être un peu livré à soi même pour savoir si on est capable, on apprend de ses erreurs, et c'est malheureux que ces erreurs coûtent des vies, mais faut aussi se dire que ses erreurs pourront plus tard en sauver d'autres des vies)

Bon je sais vous allez maintenant me parler des futurs problèmes psychique résultant de la séparation avec ses parents et congénères et là dessus aussi vous avez peut être raison, mais dans ces cas là, je pense qu'il faut aller au bout de ses convictions et ne plus du tout acheter d'oiseaux EAM car d'après ce que j'ai compris, EAM par un eleveur ou un amateur, ils sont tous (dans la majorité des cas que j'ai pu lire du moins)retirés de leurs parents, et d'après ce que j'ai pu voir ici vous êtes nombreux à acheter des EAM, donc vos perroquets sevrés par des eleveurs ont le même risque d'avoir des problèmes psychologiques que ceux sevrés par des amateurs (qui ont peut être pris la peine de bien se renseigner et de tout faire dans les règles de l'art).

Je ne vous cache pas non plus que dans ma recherche d'un gris je suis tombée sur un eleveur (pourtant passionné et avec des oiseaux visiblement bien traités et aimés) qui m'a proposé de me vendre un bébé non sevré et ceci pas pour une dizaine d'euros moins chers mais pour moitié moins cher et par les temps qui courent j'avoue que ça représente une belle somme et personne n'est à l'abri du besoin.
Donc forcement ça me fait réflechir je pèse le pour et le contre.

En voulant ainsi sauver des oisillons et être aussi fermé à la chose ne prenez vous pas le risque de créer l'effet inverse ? parce que même si une loi interdit la vente d'oisillons non sevrés aux professionnels, je ne sais pas chez vous mais par chez moi la plupart des élevages ne sont pas déclarés (enfin du moins ça m'étonnerait)et ceux là continueront sans doute toujours cette pratique et là tous les acheteurs qui feront ce choix se trouveront priver de précieux conseils qui pourraient servir à sauver ces oiseaux parce que sur le net ceux qui font ce choix se font traiter de tous les noms et ils préfèreront rester cacher !!
Je veux dire par là que vous ne croyez pas que vous partez dans une guerre perdue d'avance ? ou alors il n'y aurait il pas un moyen plus tolérant de mener cette guerre ?

Bon je précise que ce message n'est pas fait pour créer la discorde et j'espère qu'il ne sera pas mal pris, mais juste qu'il existe des zones d'ombres à ce sujet pour moi et que j'aimerais bien comprendre, je veux juste discuter :lol: j'essai de me mettre à la place des 2 parties et de rester le plus neutre possible afin de rester objective 8)
sophie974
Coco
Coco
 
Messages: 9
Inscription: Lun Juin 29, 2009 3:33 am
Localisation: REUNION
Ville:

Messagepar marie-maude » Mer Juil 01, 2009 7:30 am

Étant donné qu'il y a beaucoup d'oiseaux qui meurent d'être mal sevrés et d'autres qui vivent des séquelles graves.... Je ne pense pas qu'il puisse y avoir de zone grise...en tout cas, pas pour l'équipe de ce forum.

Ici, nous avons vu trop d'oiseaux perdre leur vie bêtement pour développer une tolérance à cette négligence.

La lutte contre cette pratique est bien ancrée sur ce forum et ce n'est vraiment pas prêt de changer.

Nous ne t'obligeons pas à partager nos valeurs...mais les nôtres sont là pour rester :)

Le sain développement des oisillons...le respect de nos perroquets...Nous n'y renoncerons pas. Surtout pas pour de l'argent!
Avatar de l’utilisateur
marie-maude
Ara Macao
Ara Macao
 
Messages: 18976
Inscription: Mar Juil 19, 2005 7:30 pm
Localisation: Sherbrooke
Ville:

Messagepar Fernand » Mer Juil 01, 2009 8:40 am

Je suis entièrement de l'avis de marie-Maude. Étant moi-même éleveur, il est sûr que j'ai dû commencer quelque part. Alors, pendant 2 ans,à temps partiel, j'ai nourri des bébés sous supervision. J'avais quand-même la trouille la première fois quand je l'ai fait seul chez-moi. Il y a tellement de problèmes qui peuvent survenir!!!
Les éleveurs, qu'ils soient d'ici ou d'ailleurs, ne roulent pas sur l'or. Qu'ils proposent un bébé à moitié prix parce qu'il est non sevré ne démntre qu'une chose: Ça ne leur tente pas de le faire! C'est un travail prenant et délicat. On m'a rapporté plussieurs cas d'éleveurs qui ne vendent qu leurs bébés plus faibles car ils ont peur qu'ils ne survivent pas. Comment un novice peut-il déceler cela? Et rendu à l'âge adulte, bébé veut quitter papa et maman pour faire sa vie. Comment réagit-on à cet abandon?
Dites-moi, ça vaut vraiment la peine de prendre tous ces risques pour la moitié du prix? Si vous l'étalez surles années de vie de votre perroquet, je pense que non.
Zibor (28 ans): Gris congo
Avatar de l’utilisateur
Fernand
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 12133
Inscription: Dim Juin 24, 2007 2:48 pm
Localisation: Montréal, Québec, Canada
Ville: Montréal
Pays: Canada

Messagepar sophie974 » Mer Juil 01, 2009 9:52 am

je comprend votre position elle prône le respect de l'animal et c'est tout honorable donc mon but n'est pas du tout de changer vos valeurs, mais juste de comprendre certains points.

Je ne suis que débutante dans le milieu et j'ai du passer à côté de bon nombres de choses, donc je m'informe, il n'est même pas sur que j'aurais un perroquet un jour mais dans mes recherches j'aurais au moins découvert un monde passionant 8)

ce n'est pas qu'une question d'argent (même si ça compte)ni même dans le but d'avoir un oiseau plus proche (j'ai toujours respecté la distance que nous impose nos bêtes), mais plus pour l'expérience, l'apprentissage, la découverte et en apprendre un peu plus sur l'espèce...

Une question fernand si les oisillons abandonnent en grandissant la main qui les a nourrit, n'as tu pas d'oiseaux "personnels" comment as tu fait pour les tiens ?

sans aucun savoir ni expérience je me suis aventurée à nourrir des bébés martin tombés du nid dans le but de les sauver, et ça a marché, ma mère, mon copain et bien d'autres idem, mais peut être avons nous eu tout simplement de la chance ou que l'espèce est plus résistante, parce que je ne savais pas qu'il fallait de l'eau en bouteille, un aliment spécial, une température etc... donc à recommencer c'est certain je m'y prendrait autrement et m'informerais, mais le problème est bien là, faut les trouver ces informations !

donc dans le fond je suis quand même d'accord avec vous, parce que dire que c'est facile pour encourager les acheteurs non, et laisser faire n'importe quoi n'importe comment, pas tout le monde n'est capable de rigueur et de sérieux, mais traiter au cas par cas pourquoi pas, j'suis sure qu'il peut y avoir des volontaires capables de très bien faire
sophie974
Coco
Coco
 
Messages: 9
Inscription: Lun Juin 29, 2009 3:33 am
Localisation: REUNION
Ville:

Messagepar Fernand » Mer Juil 01, 2009 11:07 am

sophie974 a écrit:Une question fernand si les oisillons abandonnent en grandissant la main qui les a nourrit, n'as tu pas d'oiseaux "personnels" comment as tu fait pour les tiens ?



Je les ai achetés sevrés :D !!!
Zibor (28 ans): Gris congo
Avatar de l’utilisateur
Fernand
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 12133
Inscription: Dim Juin 24, 2007 2:48 pm
Localisation: Montréal, Québec, Canada
Ville: Montréal
Pays: Canada

Messagepar kity » Mer Juil 01, 2009 4:33 pm

"Je ne vous cache pas non plus que dans ma recherche d'un gris je suis tombée sur un eleveur (pourtant passionné et avec des oiseaux visiblement bien traités et aimés) qui m'a proposé de me vendre un bébé non sevré et ceci pas pour une dizaine d'euros moins chers mais pour moitié moins cher et par les temps qui courent j'avoue que ça représente une belle somme et personne n'est à l'abri du besoin. "

Ben moi qui suis novice je crois à ce que les gens expérimentés et surtout quand je ressent un tel respect des animaux me disent...
J'ai lu pas mal de post traitant du sujet et je suis à 200% contre la vente de bébés non sevrés, et j'irai même plus loin, je trouve qu'un temps honorable d'adaptation à leur nouvelle nourriture après le sevrage est même mieux...
Je pense aussi qu'une personne dans le besoin avant d'acheter son perroquet devrait soit repousser cet achat à une période plus propice financièrement ou voir à prendre une espèce moins couteuse de perroquet...
Que se passera t il en cas de besoin urgents de soins? Un perroquet coute cher à l'achat et ensuite c'est un budget aussi à prévoir...
Maintenant personne n'est à l'abri d'une période difficile financièrement mais si au départ on est juste alors je pense que le plus sur est de ne pas faire tout de suite une telle acquisition...
Ensuite si on veut apprendre il faut d'abord avoir un savoir faire auprès de pro, si on ne peux se déplacer pour le faire, alors pour moi c'est simple on ne le fait pas... et si on estime que la vie d'un ou plusieurs oiseaux peuvent servir d'apprentissage alors moi je ne vois pas que répondre...
Ensuite sur le forum pas mal de monde se fait un peu "secouer" de prendre un oiseau non sevré, mais après un petit coup de gueule ils ont tous reçu de bons conseils et ont été encadré et aidés dans leur désarroi jusqu'au bout et avec une compréhension et une patience rare...
Je ne suis pas là depuis longtemps mais même moi ça m'énerve de voir toujours les mêmes situations et les mêmes discours.
Pourquoi les gens ne s'informent pas avant, comme je le fais, comme tu le fais??
Internet est un merveilleux outils, on a une chance inouïe d'avoir en direct autant d'infos et de forum sur autant de sujets, alors pourquoi attendre d'arriver à de telles situations?
Je suis contre les oiseaux non sevrés, et contre la vente de perrok au rabais.
Il y a un prix moyen du marché, et c'est comme ça, et je trouve louche de vendre moins cher ( des soldes sur animaux de fin de série, en l'occurrence de début de série pour le coup mais certainement bientôt en fin de vie, malheureusement), et aussi de vendre trop cher, style le Rosalbin que j'attends je l'ai vu à des prix exorbitants ( 1000 euros de plus).
Ensuite c'est bien beau d'avoir une relation fusionnel au début parce qu'on le nourrit, mais Monsieur ou Madame Perrok, ne va pas à l'âge adulte quitter la maison et nous rendre visite pour le repas dominical mais il va rester avec nous et les nôtres et si il nous attaque pour prendre son indépendance et bien on ne peut pas lui dire "maintenant que tu es majeur, c'est soi tu nous respectes, soi tu quitte le nid familiale!!!" et ça donne en majorité ( l'exception faisant la règle) des animaux et des maitres malheureux.
Je viens ici je pose des questions, pleins de questions et j'estime que sur ce sujet les choses sont vraiment posées et claires et tout le monde est d'accord, maintenant je comprends les questions et l'envie de comprendre et d'avoir les détails, je suis la première à le faire...
La coupe d'ailes par exemple est un sujet sur lequel même les plus expérimentés ne sont pas d'accord alors là on peut réfléchir par soi même, au vue de sa situation, de ces attentes, pour le bien de notre compagnon à plumes, mais le sevrage est un sujet ou tout les plus expérimentés sont d'accord alors je pense et je suis même sure que ça n'est pas pour rien...
Désolée, mais ce sujet me touche car j'ai versé pas mal de larmes sur les différents post relatant la mort de bébé non sevrés...
:cry:
Kity
-Carrapee Hill, Rosalbin, 4 mois.
-Binou, conure Joues vertes M, 5 mois.
-Caline,lapin nain, 2 ans.
-Saint Exupéry,Labrador,8 ans.
-Palissandre,persan,9 ans.
-Miaou,2 ans,fils de Palissandre.
-Rascacasse 2 ans poisson rouge.
Avatar de l’utilisateur
kity
Cockatiel
Cockatiel
 
Messages: 419
Inscription: Mer Avr 15, 2009 1:01 pm
Localisation: Savoie France
Ville:

Messagepar sophie974 » Jeu Juil 02, 2009 8:07 am

oui pour l'argent c'est sur qu'il faut prevoir la suite, et être capable d'assumer, là n'est pas le problème, mettons le côté vie à part et comparons l'oiseau à un vulgaire blouson, 2 identiques et en même état, tu prendras forcement celui qui est moitié moins cher, en fait c'est juste l'acheteur qui est toujours à la recherche d'une bonne affaire, avoir ce qu'il souhaite à moindre coût, c'est dans ce sens que je disais que les offres faites par les eleveurs sont forcément alléchantes.

Dans mon cas c'est quand même différent, en fait l'eleveur est un ami de la famille et il se pourrait même qu'il me propose de me donner le bébé non sevré et dans ce cas je me vois mal lui dire de le sevrer avant de me le donner (vu le temps et les coûts impliqués j'aurais l'impression d'abuser) par contre je pourrais peut être négocier l'oiseau sevré au prix du non sevré :lol: bon j'n'en suis pas encore là j'préfère continuer à m'informer avant tout :wink:

fernand va finir par me trouver chiante mais j'ai encore une question:
L'oiseau voit la main qui le nourrit comme étant celle de ses parents, une fois sevré une autre main va les nourrir (ils sont quand même pas cons, ils vont bien voir que c'est nous qui donnons à manger même s'ils se servent eux même non ?) alors comment vont ils voir cette main ? comme un partenaire ? sexuel ? :shock: dans la nature chez les perroquets y a un des 2 dans le couple qui nourrit l'autre ?
Et si partenaire sexuel cette relation ne risque t elle pas de devenir plus problématique que la première ?
la main qui nourrit ne devient elle pas alors le "dominé" de la relation ?

A l'état naturel ce sont des oiseaux qui vivent en couple ou seule ? y a une hiérarchie ? elle dépend de quoi ?

Bon promis après j'essai de ne plus avoir de questions :oops:

pour la coupe des ailes j'n'y suis pas encore lol j'ai déjà bien assez de lectures et de casse tête sur les perroquets j'suis pas arrivée à ce chapitre :D mais vu la vie que je pense lui donner j'pencherais plutot pour la prudence (bien fermer portes et fenetres) pour ne pas avoir à les lui couper
sophie974
Coco
Coco
 
Messages: 9
Inscription: Lun Juin 29, 2009 3:33 am
Localisation: REUNION
Ville:

Messagepar Fernand » Jeu Juil 02, 2009 9:14 am

Sophie, je ne te trouve pas chiante du tout. Vive les gens qui s'informent avant de se lancer :D . Malheureusement, tu sembles déjà avoir pris la décision de le faire. Si tel est le cas, aucune réponse à tes questions ne te fera changer d'idée :wink: .




sophie974 a écrit:fernand va finir par me trouver chiante mais j'ai encore une question:
L'oiseau voit la main qui le nourrit comme étant celle de ses parents, une fois sevré une autre main va les nourrir (ils sont quand même pas cons, ils vont bien voir que c'est nous qui donnons à manger même s'ils se servent eux même non ?) alors comment vont ils voir cette main ? comme un partenaire ? sexuel ? :shock: dans la nature chez les perroquets y a un des 2 dans le couple qui nourrit l'autre ?
Et si partenaire sexuel cette relation ne risque t elle pas de devenir plus problématique que la première ?
la main qui nourrit ne devient elle pas alors le "dominé" de la relation ?



Il ne faut pas mélanger sevrage et indépendance alimentaire. Lors du sevrage, on parle d'un bébé qui dépend de la nourriture et du nourricier pour sa survie. À l'âge adulte, il choisit ce qu'il mange et n'a rien à faire de qui la donne :roll: . Il se nourrit lui-même. Et pour les relations de couple et la sexualité, tu as le temps de voir venir... Surtout en le prenant non-sevré :wink: .
Zibor (28 ans): Gris congo
Avatar de l’utilisateur
Fernand
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 12133
Inscription: Dim Juin 24, 2007 2:48 pm
Localisation: Montréal, Québec, Canada
Ville: Montréal
Pays: Canada

Messagepar sophie974 » Ven Juil 03, 2009 1:12 am

non non aucune décision de prise, j't'assure que je préfèrerais prendre sevré, moins de soucis pour moi et je serais beaucoup plus sereine, faut que je négocie avec l'eleveur et j'espère y arriver !

j'en avais vu un en animalerie sur lequel j'avais complètement flashé, il est agé de moins d'un an mais 1900€ impossible pour moi, je pourrais peut être mettre cette somme mais comme dit plus haut, en cas de pépin que ce soit avec le perroquet ou un autre de mes animaux je ne pourrais pas suivre financièrement et ça hors de question :(

la première question que je me pose c'est perroquet ou pas ? le reste on verra :wink:
sophie974
Coco
Coco
 
Messages: 9
Inscription: Lun Juin 29, 2009 3:33 am
Localisation: REUNION
Ville:

Re: Oisillons non sevrés ; non merci!

Messagepar isabella76 » Mer Juil 09, 2014 12:42 pm

Bonjour à tous,

C'est un très beau texte, malheureusement, je l'ai vu trop tard et si j'avais pu trouver ce site avant, j'en aurais certainement fait autrement.
Ceci dit, il est trop tard pour nous, je m'assumerai à ce niveau là...
étant donné, que j'ai pris notre amazone pour mon fils, qui a économisé et travaillé dur à l'école (c'était le contrat et ce n'est pas un caprice d'un jour mais depuis quelques années,et qu'en tant qu'adulte je suis toujours là pour veiller aux règles de sécurités de chacun, de respect et surtout de responsabilités...bref ) je pensais que si le perroquet était presque sevré, il aurait plus facile de s'entendre aussi avec les enfants et nous les adultes.
Ne me jetez pas les pierres... je ferai plus que mon possible pour que tout se passe pour le mieux. Mais vous avez tout à fait raison.
Merci :wink:
Isa
isabella76
Coco
Coco
 
Messages: 6
Inscription: Mer Juil 09, 2014 12:06 pm
Sexe: Femme
Ville: liège
Pays: belgique

Re: Oisillons non sevrés ; non merci!

Messagepar alucy0210 » Sam Avr 18, 2015 3:15 am

alucy0210
Coco
Coco
 
Messages: 9
Inscription: Mar Avr 07, 2015 11:18 pm
Sexe: Femme
Ville: SAR
Pays: Hong Kong

Re: Oisillons non sevrés ; non merci!

Messagepar fusebalance » Lun Sep 07, 2015 5:17 am

Animaux aider ambiance détendue Parlez-moi
fusebalance
Coco
Coco
 
Messages: 3
Inscription: Lun Sep 07, 2015 5:03 am
Sexe: Femme
Ville: Bangkok
Pays: Thailand

Re: Oisillons non sevrés ; non merci!

Messagepar Darren1981 » Mar Oct 20, 2015 9:53 pm

:shocking: :what:
Euh... Comment??
Suky York 14/11/08
Alice Chihuahua 2/1/14
Chad (Chihuahua) 7/7/15
Esmée Gris du Gabon 21/6/14 :gris:
Charlotte Gris du Gabon 2009/10 :gris:
Castielle calopsite 1/3/15 :cockatiel5:
Crowley calopsite 21/5/15 :cockatiel1:
Rosa Kk2 rosalbin 2013 :rosalbin:
Avatar de l’utilisateur
Darren1981
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique
 
Messages: 5033
Inscription: Lun Aoû 18, 2014 10:03 pm
Localisation: Montréal, Qc
Ville: Montréal
Pays: Canada

Re: Oisillons non sevrés ; non merci!

Messagepar Roro26 » Mer Sep 20, 2017 6:19 am

isabella76 a écrit:Bonjour à tous,

C'est un très beau texte, malheureusement, je l'ai vu trop tard et si j'avais pu trouver ce site avant, j'en aurais certainement fait autrement.
Ceci dit, il est trop tard pour nous, je m'assumerai à ce niveau là...
étant donné, que j'ai pris notre amazone pour mon fils, qui a économisé et travaillé dur à l'école (c'était le contrat et ce n'est pas un caprice d'un jour mais depuis quelques années,et qu'en tant qu'adulte je suis toujours là pour veiller aux règles de sécurités de chacun, de respect et surtout de responsabilités...bref ) je pensais que si le perroquet était presque sevré, il aurait plus facile de s'entendre aussi avec les enfants et nous les adultes.
Ne me jetez pas les pierres... je ferai plus que mon possible pour que tout se passe pour le mieux. Mais vous avez tout à fait raison.
Merci :wink:
Isa


Cahcun fait des erreurs, perso j'ai fait la même il y a 2 ans .. On ne peut pas tout savoir :)
Roro26
Coco
Coco
 
Messages: 4
Inscription: Mer Sep 20, 2017 6:15 am
Ville: Lorient
Pays: France

PrécédenteSuivante

Retourner vers Textes informatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité