Cacatoes perroquet de luxe, par Johanne Vaillancourt

Textes informatifs pertinents : À lire absolument! Démarrez un nouveau sujet pour DONNER des renseignements.

Modérateur: Équipe administratrice

Cacatoes perroquet de luxe, par Johanne Vaillancourt

Messagepar mimilafourmi » Jeu Fév 22, 2007 2:20 am

Un bon texte de Johanne Vaillancourt intitulé: Cacatoès,perroquet de luxe!

Disponible au www.perroquet-perroquets.com
Image
Avatar de l’utilisateur
mimilafourmi
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique
 
Messages: 4214
Inscription: Sam Juin 17, 2006 8:34 am
Localisation: gatineau
Ville:

Messagepar WULFRAN » Sam Mar 31, 2007 11:46 am

EXCELLENT A QUAND UN TEXTE SUR LES GRIS DU GABON:ON EN REDEMANDE
WULFRAN
Coco
Coco
 
Messages: 1
Inscription: Sam Mar 31, 2007 11:06 am
Localisation: ROUEN FRANCE
Ville:

Messagepar marie-maude » Sam Mar 31, 2007 11:47 am

Bonjour si tu aimes les textes de Johanne Vaillancourt tu peux te procurer ses livres sur la boutique du forum.
Avatar de l’utilisateur
marie-maude
Ara Macao
Ara Macao
 
Messages: 18976
Inscription: Mar Juil 19, 2005 7:30 pm
Localisation: Sherbrooke
Ville:

Cacatoès Perroquet de Luxe???

Messagepar Jocelyne Lauzier » Ven Avr 06, 2007 3:01 pm

Je n'écris pas souvent sur ce forum mais là,je crois important de mettre mes commentaires.

Je crois qu'il est important de ne pas généraliser surtout en ce qui concerne nos oiseaux de compagnie, les perroquets.

Le cacatoès n'est pas un perroquet de luxe comme le dit Johanne Vaillancourt. C'estplutôt un grand perroquet qui nécessite des soins et de l'attention particulière.Il serait plus raisonable et plus approprié de dire que le cacatoès n'est pas pour tout le monde et qu'il nécessite une bonne connaissance de base avant même d'en faire l'acquisition.
Il y a et il y aura toujours des gens pour qui le cacatoès va convenir comme oiseau de compagnie. Bien sûr,cette espèce n'est pas à acquérir comme premier perroquet. De plus,comme je l,ai mentionné ci-haut,il est à conseiller au futur acquéreur de cacatoès de prendre des cours de base en ce qui concerne les soins de tous les jours,les soins vétérinaires, la nourriture, l'environnement physique,l'environnement psychologique et les premiers soins.
Bien sûr que ce ne sont pas toutes les espèces de cacatoès qui font les meilleurs oiseaux de compagnie. Les espèces telles que Cacatoès Microglosse(peu disponible sur le marché d'ailleurs de par sa rareté et autres facteurs),le Molucan ( de moins en moins disponible sur le marché),le grand huppe jaune et le Major Mitchell sont peut-être moins à conseiller comme oiseaux de compagnie.

Par contre, le cacatoès à huppe blanche (avec bonne formation), le Goffin, l'oeil nu,le Ducorps et le rosalbin sont des espèces qui s'acclimatent bien en captivité en autant qu'ils ont ce qu'ils leur faut pour bien interagir et être relativement bien en milieu captif.

Ici, à la fondation Napoléon, nous reproduisons le cacatoès Rosalbin et j'entraîne et forme chaque bébé rosalbin pour une vie en captivité comme oiseaux de compagnie. Avant d'être placé sur une liste d'attente pour l'acquisition d'un bébé rosalbin, chaque acheteur potentiel doit d'abord suivre et passer avec succès un cours de base de 15 heures et couvrant les aspects que j'ai mentionné plus haut.Ces cours sont préparés selon les besoins spécifiques de chaque acheteur potentiel.Après avoir passé avec succès ce cours de base, la personne sera plaçée sur notre liste d'attente.La Fondation Napoléon demeure disponible à la suite de l'achat du cacatoès assurant un suivi et un support nécessaire au nouveau propriétaire. Ce support sera des plus important pour la période de l'adolescence qui s'avère dans certains cas, une période transitoire peut-être plus difficile à passer mais très importante pour le perroquet mais plus encore pour son ou ses humains. Cette période très souvent va déterminer la relation future entre l'humain et son cacatoès.

Bien voilà mes quelques commentaire et pistes de réflexion.
Jocelyne Lauzier
Curatrice et Fondatrice de
La Fondation Napoléon
Jocelyne Lauzier
Coco
Coco
 
Messages: 27
Inscription: Sam Fév 04, 2006 10:12 am
Localisation: St-Sauveur,Québec
Ville:

Messagepar mimilafourmi » Ven Avr 06, 2007 3:33 pm

Et bien selon ta propre conception de ce que devrait être l'acquisition d'un cacatoèse, je dirais qu'elle correspond bien à celle de johanne vaillancourt, c'est-à-dire qu'il s'agit d'un perroquet auquel il faut être préparé.

On achète pas une voiture de luxe sans avoir de permis de conduire...

Je trouve cela extraordinaire ce que vous offrez à ceux qui aimeraient adopter un cacatoèse. Merci d'avoir partager vos impressions.

Mimi
Modératrice
Image
Avatar de l’utilisateur
mimilafourmi
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique
 
Messages: 4214
Inscription: Sam Juin 17, 2006 8:34 am
Localisation: gatineau
Ville:

Messagepar marie-maude » Ven Avr 06, 2007 3:46 pm

Vous dites la même chose :roll:

Je cite JV "La décision d’adopter un cacatoès doit être bien pesée et réfléchie"

Personnellement, je suis bien contente d'avoir choisi un grand huppe jaune plus qu'un goffin ou qu'un oeil nu.
Avatar de l’utilisateur
marie-maude
Ara Macao
Ara Macao
 
Messages: 18976
Inscription: Mar Juil 19, 2005 7:30 pm
Localisation: Sherbrooke
Ville:

Cacatoès perroquet de luxe

Messagepar Jocelyne Lauzier » Sam Avr 07, 2007 1:04 am

Bonsoir Marie-Maude et Mimilafourmi:

A mon point de vue, l'achat de tout perroquet demande mure réflexion et préparation adéquate. Ce ne sont pas uniquement les cacatoès dont il s'agit mais de tout perroquet si petit soit-il. Remarquez qu'à la lecture du texte de Johanne Vaillancourt, cela ne m'a pas paru évident et bien au contraire que cette dernière incluait tous les perroquets.

De plus, en ce qui me concerne, comparer un cacatoès avec un soit-disant un perroquet de luxe, est choquant pour moi.La même chose lorsque l'on parle de voiture de luxe. Cela n'a rien à voir, à mon avis, avec les perroquets et quelque soit l'espèce...

La comparaison est très boiteuse et peut conduire à des interprétations pour le moins surprenantes. Mais enfin, vivre et laisser vivre !
Bonne fin de soirée et joyeuses Pâques
Jocelyne Lauzier
Jocelyne Lauzier
Coco
Coco
 
Messages: 27
Inscription: Sam Fév 04, 2006 10:12 am
Localisation: St-Sauveur,Québec
Ville:


Retourner vers Textes informatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités