Perroquet pour une famille

Choisir le bon perroquet, c'est simple: il suffit de s'informer!

Modérateur: Équipe administratrice

Perroquet pour une famille

Messagepar vins69 » Dim Oct 27, 2019 3:29 am

Bonjour,
cela fait plusieurs années que le monde aviaire m'intéresse, j'ai déja eu 2 calopsittes que j'ai du, a contre coeur, me séparer suite à mon changement de travail.

J'ai côtoyé aussi un amazone a front vert d'un membre de ma famille que je trouve super.

Ayant retrouvé un travail ou je peux être dispo tous les jours à partir de 14H jusqu'à 21H, j'aimerai acquérir un perroquet qui reste très sociable et qui, avec 2 enfants ne risquent pas d'être trop jaloux et exclusif.

Je sais aussi que c'est le perroquet qui nous choisi et non l'inversé (à bonne mesure bien sur).

Mon choix se penche vers le gris du gabon mais on me parle aussi de l'amazone a front bleu voir Rosalbin qui peut etre famille mais a faire attention à son coté démon.

J'espère trouver conseils et réponses sur ce forum.

Merci beaucoup!!.
Vincent
vins69
Coco
Coco
 
Messages: 7
Inscription: Dim Oct 27, 2019 3:22 am
Ville: Lyon
Pays: France

Re: Perroquet pour une famille

Messagepar Fernand » Dim Oct 27, 2019 7:02 am

Bonjour et bienvenu sur le forum :bienvenue2: ! Il faut que vous sachiez que le perroquet est monogame et qu'il choisit effectivement son humain chouchou. Il a aussi un côté grégaire qui sea plus ou moins développé dans nos maison qui dépendra de son éducation. D'emblée, je vous déconseille le gris… Je ne connais aucun gris qui aime les enfants :shrug: . Pour l'amazone et le rosalbin, faut voir votre tolérance ( et celle de vos voisins :-) ) au bruit. Avec des enfants, surtout s'ils sont jeunes, les morsures ( car il y en toujours) sont à considérer. Pour l'instant, une espèce plus petite serait probablement mieux!
Zibor (28 ans): Gris congo
Avatar de l’utilisateur
Fernand
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 12135
Inscription: Dim Juin 24, 2007 2:48 pm
Localisation: Montréal, Québec, Canada
Ville: Montréal
Pays: Canada

Re: Perroquet pour une famille

Messagepar vins69 » Dim Oct 27, 2019 10:00 am

Bonjour,
Merci pour ces conseils,
Honnêtement les bruits peu importe, je ne pense pas que l’amazone ou le rosalbin crie h24 et tout dépend comment on s’en occupe, j’aurai un penchant pour l’amazone car le rosalbin est, apparemment, d’un caractère assez compliqué.

Je veux vraiment une relation fusionnel avec l’oiseau, cependant, je me demande comment je ferai lorsque je pars 3 semaines en vacance, dois je l’emmener ? Si oui dans quels conditions?

En petit perroquet, que me conseillez vous ? En oiseau qui est calin et avec qui on peut bien s’amuser.
Merci beaucoup
vins69
Coco
Coco
 
Messages: 7
Inscription: Dim Oct 27, 2019 3:22 am
Ville: Lyon
Pays: France

Re: Perroquet pour une famille

Messagepar Tagazok » Dim Oct 27, 2019 12:11 pm

Perso je voulais un oiseau dit de débutant, pas trop bruyant, pas exclusif, capable de s'occuper seul, et surtout un oiseau petit
J'ai donc choisi un pionus.

Les cacatoès sont réputés pour être très proches de l'homme il me semble.
Donc un petit cacatoès type rosalbin ???
Avatar de l’utilisateur
Tagazok
Embryon
Embryon
 
Messages: 69
Inscription: Lun Oct 07, 2019 2:26 am
Ville: Seine et Marne
Pays: France

Re: Perroquet pour une famille

Messagepar vins69 » Dim Oct 27, 2019 12:26 pm

Merci!! Oui c’est ce que je souhaitais soit un rosalbin ou un amazone.
Honnêtement, je préfère me renseigner a 2000% et etre sur que l’oiseau ne sera pas malheureux et adapté a notre mode de vie que d’en prendre un parce qu’il est joli et le rendre par la suite car non renseigné ou peu.
Je vis actuellement dans un 70m2 mais compte demenager dans 2 a 3 ans en maison de plus de 120m2.

Je suis meme pret a patienter tant que mon choix final sera le bon. Il ne faut pas oublier que nous en avons pour au moins 40 ans selon l’espèce ce n’est pas rien. Je ne compte donc pas faire de « test » avec un petit par exemple si une autres espèce plus grande nous corresponde dans quelques mois voir années.

Je suis conscient de l’engagement justement, c’est pour cela que j’ai besoin d’énormément de conseils.
Je suis prêt aussi a faire des KM pour un bon eleveur et je ne me jetterai pas dessus tant que le petit lien entre me perroquet et moi ne sera pas fait.

Amazone et rosalbin m’attire mais je ne sais pas trop si ils sont famille.

Merci beaucoup.
vins69
Coco
Coco
 
Messages: 7
Inscription: Dim Oct 27, 2019 3:22 am
Ville: Lyon
Pays: France

Re: Perroquet pour une famille

Messagepar Tagazok » Dim Oct 27, 2019 12:36 pm

Je t'envoie le nom de l'élevage chez qui j'ai acheté mon pionus
Il a les 2 espèces que tu recherches, voire d'autres (eclectus par exemple).
Avatar de l’utilisateur
Tagazok
Embryon
Embryon
 
Messages: 69
Inscription: Lun Oct 07, 2019 2:26 am
Ville: Seine et Marne
Pays: France

Re: Perroquet pour une famille

Messagepar vins69 » Dim Oct 27, 2019 12:41 pm

Merci beaucoup Tagazok
vins69
Coco
Coco
 
Messages: 7
Inscription: Dim Oct 27, 2019 3:22 am
Ville: Lyon
Pays: France

Re: Perroquet pour une famille

Messagepar EricSanka » Dim Oct 27, 2019 3:03 pm

Bonsoir vins69,
Tous tes souhaits, je les retrouve dans mon amazone

Et le problème des vacances c'est posé, puisque nous avions programmé et Sanka est arrivé dans nos vie. Nous avons fait le choix de le faire garder, par manque d'expérience, d'organisation etc, mais il nous a manqué chaque seconde
Il n'est plus question de s'en séparer.
Depuis, pour s'habituer, prendre la température, nous sommes partis plusieurs fois en we, prolongés par fois et c'est juste génial.
EricSanka
Embryon
Embryon
 
Messages: 92
Inscription: Lun Juin 17, 2019 5:32 pm
Ville: Nanteau sur Essonne
Pays: France

Re: Perroquet pour une famille

Messagepar Fernand » Dim Oct 27, 2019 3:16 pm

vins69 a écrit:Bonjour,

Je veux vraiment une relation fusionnel avec l’oiseau


Et c'est justement ce qu'il ne faut pas :wink: ... Un perroquet avec qui on a une relation fusionnelle rejettera tous fes autres membres du groupe car il aura trouvé " l'élu" de son cœur. Mais ça on ne le voit qu'à l'adolescence alors que le mal est fait. Et c'est à cet âge ( de 2 è 5 ans environ) qu'on voit le plus d'abandon :( .
Zibor (28 ans): Gris congo
Avatar de l’utilisateur
Fernand
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 12135
Inscription: Dim Juin 24, 2007 2:48 pm
Localisation: Montréal, Québec, Canada
Ville: Montréal
Pays: Canada

Re: Perroquet pour une famille

Messagepar JulienPascal » Dim Oct 27, 2019 3:30 pm

Re: Perroquet pour une famille
Message non lupar Fernand » Dim Oct 27, 2019 2:16 pm
vins69 a écrit:
Bonjour,

Je veux vraiment une relation fusionnel avec l’oiseau


Et c'est justement ce qu'il ne faut pas
:thumbsup:

Une relation humain/animal OUI...,
avec beaucoup d’interactions, POURQUOI PAS...,
mais PAS DE RELATION FUSIONNELLE!
Ne pas oublier que le perroquet est un animal sauvage et que, même apprivoisé, il garde son instinct d’animal sauvage. :wink:
Image Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013
Furby, Berger Australien,né le 29 janvier 2010
Les soeurs pépettes,tortues Boettgéri,14 ans
Avatar de l’utilisateur
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen
 
Messages: 5722
Inscription: Ven Sep 26, 2014 2:20 am
Localisation: Paris-Aulnay-sous-bois
Ville: Aulnay-sous-bois
Pays: France

Re: Perroquet pour une famille

Messagepar Fernand » Dim Oct 27, 2019 6:58 pm

:thumbsup: :thumbsup: :thumbsup:
Zibor (28 ans): Gris congo
Avatar de l’utilisateur
Fernand
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 12135
Inscription: Dim Juin 24, 2007 2:48 pm
Localisation: Montréal, Québec, Canada
Ville: Montréal
Pays: Canada

Re: Perroquet pour une famille

Messagepar vins69 » Dim Oct 27, 2019 10:20 pm

Merci pour ces conseils, heureusement que je suis venu ici...
Je ferai attention a la relation, l’amazone est alors un bon choix ?

Concernant l’adoption, est ce vrai qu’il faut aller le voir plusieurs fois avant de le choisir afin de voir si l’oiseau nous choisi ou cette méthode s’applique plus avec les adultes ?

Concernant les vacances, tu emmènes sa grande cage en vacance ou tu en prends une de substitution? Je crois qu’il est préférable de prendre la sienne non ?
Merci beaucoup.
vins69
Coco
Coco
 
Messages: 7
Inscription: Dim Oct 27, 2019 3:22 am
Ville: Lyon
Pays: France

Re: Perroquet pour une famille

Messagepar Tagazok » Lun Oct 28, 2019 2:12 am

Dans notre cas, emmener la cage est juste impossible.
Même sans les protections latérales elle fait 1m70 de haut, 80 de large et 60 de prof pour 40 kgs. Donc à moins de partir en vacances en camionnette...

Pour des vacances à l'étranger, nous le ferons garder.

Pour les séjours en France d'une semaine, il viendra avec nous dans sa travel cage.

Pour les week-end, selon les cas, il viendra avec nous ou restera seul (1 nuit).
Avatar de l’utilisateur
Tagazok
Embryon
Embryon
 
Messages: 69
Inscription: Lun Oct 07, 2019 2:26 am
Ville: Seine et Marne
Pays: France

Re: Perroquet pour une famille

Messagepar morganej » Lun Oct 28, 2019 2:51 am

Bonjour,

Je vais casser l ambiance mais je trouve que par définition un perroquet n est pas du tout un animal familial. Déjà a cause de leur tendance à d attacher à un seul humain. Même si vous arrivez à bien le sociabiliser il y a de grande chance qu il ne fasse que tolérer les autres. Ensuite, mais c est personnel, je ne laisserai jamais un de mes perroquets s approcher d un enfant. Les morsures sont très douloureuses et avec leur puissance de bec les dégâts peuvent être importants chez les petits. Même si le perroquet n est pas mordeur il pince de temps en temps et un enfant c est brusque dans ses gestes :shrug: bref je trouve que enfant et perroquet ça ne fait pas bon ménage.
Eve et Wally, inséparables roseicollis
Ulysse et Pénélope, inséparables roseicollis
Smaug, femelle Jardine née en aout 2016
Akaly, femelle youyou du Sénégal, décédée en 2019 (RIP mon petit ange)
Tolkien, mâle pionus aile de bronze, née en 2018
morganej
Lori
Lori
 
Messages: 896
Inscription: Mar Oct 11, 2016 5:49 am
Localisation: france, Dijon
Sexe: Femme
Ville: Macon
Pays: France

Re: Perroquet pour une famille

Messagepar vins69 » Lun Oct 28, 2019 3:42 am

Bonjour,
Merci Tagazok pour ton retour, c’est vrai que ramener une cage de cette dimension. Compliqué.
Quand je pars, c’est environ 3 semaines dans le sud de la France (Valras), je comptais aussi l’emmener dans une cage de transport mais je me dis que 3 semaines meme si il sort beaucoup cela fait juste niveau taille non ?

Morganej: je suis d’accord mais beaucoup de personnes ne se prive pas d’un perroquet si ils ont des enfants.
9 personnes /10 ont des enfants. Oui c’est sur qu’il faut faire attention.

A votre avis, mieux vaut attendre d’avoir une maison ou en appartement (32m2 le salon/cuisine ) peuvent deja suffire?

Merci beaucoup.
vins69
Coco
Coco
 
Messages: 7
Inscription: Dim Oct 27, 2019 3:22 am
Ville: Lyon
Pays: France

Suivante

Retourner vers Les espèces

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité