Conseils Pionus de Maximilien

Bienvenue à tous les nouveaux!

Modérateur: Équipe administratrice

Conseils Pionus de Maximilien

Messagepar Arma-dillo » Lun Juil 01, 2019 11:27 am

Bonjour à tous,

Je souhaiterais être conseillé à propos de l'acquisition d'un premier perroquet.
J'ai le souhait depuis longtemps d'acquérir un perroquet ou autre oiseau de compagnie relativement "intelligent". Je n'ai jamais eu de perroquet ou de perruche mais nous avons déjà cinq poules (et d'autres encore au paradis des poules) et une oie, toutes très bien apprivoisées et très familières donc je pense un peu comprendre les attitudes des oiseaux, et cela pourrait peut-être m'aider à créer un lien avec un perroquet, qui sait.
Je serais plus tenté par un oiseau de la famille des perroquets car ils m'intéressent beaucoup plus et je pense qu'ils seraient plus aptes à apprendre des choses. J'ai aussi lu que certaines espèces pouvaient être peu bruyantes (contrairement à certaines perruches). Je suis vraiment très sensible au "charme" des perroquets, déjà que beaucoup d'oiseaux ont des expressions mais je trouve qu'eux encore plus.
Je suis pour l'instant lycéen (passage en Terminale à la rentrée de 2019) et j'envisage de faire d'assez longues études, bien que je pense pouvoir être tout autant disponible plus tard (pendant ces études et après celles-ci) pour mon oiseau. Je serais à la recherche d'un perroquet affectueux, calme, non-exclusif (afin qu'il puisse être gardé par un autre membre de la famille si je me devais d'être absent quelque temps), qui puisse patienter la journée (8 heures à 17-18 heures environ) en semaine (sachant qu'il y aura des jours où je rentrerais plus tôt) et qui soit quand même un peu joueur. Même si c'est toujours sympa qu'un perroquet sache parler, ce n'est pas un critère de choix pour moi. Le manque de couleurs n'est pas du tout un problème. Le physique de l'oiseau m'importe donc peu, si ce n'est que la taille peu poser problème si elle est trop imposante. Je cherche surtout un perroquet doux, familier mais qui ne sera pas triste d'attendre la journée. Je serai bien sûr disponible pour lui le reste du temps : un peu le matin et surtout le soir.
Je me suis beaucoup renseigné à propos des différentes espèces de perroquets disponibles en France et mon choix s'est arrêté, après de longues recherches sur le Pionus de Maximilien. Il me semblerait très adapté à mes "besoins". J'ai souvent lu qu'il était calme, câlin avec ses maîtres, qu'il n'était pas trop exclusif, qu'il ne criait et ne mordait presque jamais, qu'il n'était pas trop destructeur (s'il avait de quoi faire et abîmer dans sa cage) et qu'il savait très bien s'occuper avec ses jouets pendant la journée. Il faudrait apparemment alterner les jouets pour qu'il ne se lasse pas, mais ça ne serait pas un problème. J'ai aussi pu lire que certains mordaient, étaient plus exclusifs, criaient plus souvent mais c'étaient peut-être des exceptions. Je le trouve aussi très mignon et malgré ce qu'en disent certains, je trouve ses couleurs très jolies.
Je suis conscient que chaque individu est différent et a son propre caractère et donc ses propres nécessités mais pensez-vous qu'un Pionus de Maximilien serait adapté et heureux dans mon cadre de vie ?
Ensuite, je n'ai pas trouvé quelles étaient les dimensions de cage adaptées pour cette espèce. Je pense pouvoir l'accueillir dans un espace d'environ 70-80 cm de largeur et 60-70 de profondeur et une hauteur presque à volonté, dans ma chambre où je suis souvent mais où il n'y a pas tant de passage. Serait-ce adapté à lui ? Il pourrait bien sûr sortir de sa cage sous ma "surveillance" mais il devrait rester enfermé durant la journée.
Aussi, les caractères entre mâle et femelle diffèrent-ils ? Et étant donné que je suis un garçon, est-ce préférable que l'oiseau soit une femelle ? D'après les témoignages que j'ai pu lire ça n'aurait pas d'importance mais je vous demande quand même votre avis.
Autre point de vue important, j'ai cru comprendre que cette espèce était libre de possession. Y a-t-il quand même une déclaration ou demande administrative à faire avant l'acquisition d'un telle espèce ?

Merci d'avance d'avoir porté de l'attention à mon message et bonne journée

Arma-dillo
Arma-dillo
Coco
Coco
 
Messages: 9
Inscription: Lun Juil 01, 2019 10:31 am
Ville: Nancy
Pays: France

Re: Conseils Pionus de Maximilien

Messagepar Fernand » Lun Juil 01, 2019 2:16 pm

Bonjour à toi et bienvenu sur le forum :bienvenue2: ! C'est très bien de t'informer avant de faire le grans saut! le premier conseil que je puisse te donner est de le prendre bien sevré, autant physiquement que mentalement :wink: . Ça va t'éviter de nombreux problèmes plus tard, crois-moi! Pour l'espèce, que dire sinon que j'adore les pionus et le maximilien en particulier. Aucune photo ne rend justice à la subtilité de ses couleurs :coeurs: . Surtout quand ils sont bébés et que les couleurs sont un peu plus fades.

Pour le reste, il faut bien faire attention à où on prend ses informations :wink: . Un site d'éleveur ne te donneras que des qualités s'il en a à vendre. Pour ceux que j'ai connu, ils étaient les moins gentils des pionus :shrug: . À la limite gros beta :-) . Mais pas trop bruyants par contre. Pour la cage, le plus grand est le mieux quoique le pionus n'est pas considéré le plus actif des perroquets. Je ne vois pas de différences entre mâle et femelle et le fait qu'un perroquet aime un humain du sexe contraire relève aujourd'hui de la légende…

Pour terminer, je ne sais pas si c'est pour un avenir proche mais il est très important que l'éleveur ( ou l'animalerie) te fournisse une garantie de santé avec un laps de temps raisonnable pour que tu puisse faire voir ton perroquet par un vétérinaire pour un bilan de santé. J'ai hâte de lire la suite :-) !
Zibor (28 ans): Gris congo
Avatar de l’utilisateur
Fernand
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 12137
Inscription: Dim Juin 24, 2007 2:48 pm
Localisation: Montréal, Québec, Canada
Ville: Montréal
Pays: Canada

Re: Conseils Pionus de Maximilien

Messagepar Fernand » Lun Juil 01, 2019 2:16 pm

Pour les espèces, as-tu pensé aux poicephalus? Moi, j'adore :love: :love: :love: !
Zibor (28 ans): Gris congo
Avatar de l’utilisateur
Fernand
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 12137
Inscription: Dim Juin 24, 2007 2:48 pm
Localisation: Montréal, Québec, Canada
Ville: Montréal
Pays: Canada

Re: Conseils Pionus de Maximilien

Messagepar Arma-dillo » Lun Juil 01, 2019 2:57 pm

Bonjour Fernand,

Merci beaucoup pour tes conseils.

J'avais commencé à m'intéresser aux perroquets de Jardine mais d'après ce qu'en ont dit certains, même si c'est une super espèce (ce pour quoi je m'y intéressait), l'adolescence peut être difficile, il faut faire attention à ce que l'oiseau ne prenne pas le dessus et l'éducation est donc beaucoup plus importante. Leur morsure serait aussi parfois plus forte (donc plus douloureuse).

Je ne m'y connais pas très bien en perroquets, pensez-vous que le pionus est la meilleure des solutions quant à mes critères de choix ? Et si oui, quel autre pionus pourrait être plus gentil ou plus intelligent ? J'ai surtout vu des choses sur le pionus à ailes de bronze et celui à tête bleue mais c'est parfois difficile de trouver toutes les infos sur des espèces peu connues.

Bonne journée

Arma-dillo
Arma-dillo
Coco
Coco
 
Messages: 9
Inscription: Lun Juil 01, 2019 10:31 am
Ville: Nancy
Pays: France

Re: Conseils Pionus de Maximilien

Messagepar Fernand » Lun Juil 01, 2019 5:03 pm

Je pense que le pionus est un excellent choix :wink: !
Zibor (28 ans): Gris congo
Avatar de l’utilisateur
Fernand
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 12137
Inscription: Dim Juin 24, 2007 2:48 pm
Localisation: Montréal, Québec, Canada
Ville: Montréal
Pays: Canada

Re: Conseils Pionus de Maximilien

Messagepar Arma-dillo » Mar Juil 02, 2019 4:43 am

Merci beaucoup Fernand.

Sinon j'ai pu lire que les jeunes Pionus étaient sevrés à partir de 2 mois et demi, 3 mois. À cet âge ils sont bien sevrés à tout point de vue (physiquement et mentalement) ?

Aussi, pendant l'élevage du perroquet, comment lui faire comprendre qu'il ne doit pas faire une certaine chose et lui faire comprendre qu'il a fait une bêtise ? Nous avons une poule très familière qui a toujours vécu dans la maison et elle lorsqu'elle fait des bêtises, elle en est consciente mais recommence quand même. Est-ce pareil avec les Pionus ? Ou ne recommencent-ils pas car il savent que ce n'est pas bien ?

Autre question, le nid dans la cage est-il indispensable, même si l'oiseau vit seul et n'est donc normalement pas en période de reproduction ? D'ailleurs, si on s'occupe de lui tous les jours, il n'y a pas de problèmes à ce qu'il vive seul ?

A part les Maximilien, les Pionus senilis (couronne blanche) et les chalcopterus (noir/ailes de bronze) pourraient être une option (j'exclus les menstruus car il faut une autorisation pour en posséder légalement en France). Par contre j'ai lu plusieurs fois que le senilis pouvait être assez espiègle et mordeur, même s'il est intelligent. Certains auraient un caractère assez fort. Quant aux chalcopterus, ils pourraient avoir des périodes où ils sont plus vifs et les mâles seraient parfois agressifs pendant ces périodes. Je ne sais donc pas trop quelle serait la meilleure espèce pour moi. Je n'ai aucune expérience en perroquets donc j'aimerais mieux un animal qui ne soit pas trop dur à vivre.

Arma-dillo
Arma-dillo
Coco
Coco
 
Messages: 9
Inscription: Lun Juil 01, 2019 10:31 am
Ville: Nancy
Pays: France

Re: Conseils Pionus de Maximilien

Messagepar Fernand » Mar Juil 02, 2019 7:03 am

Un pionus n'est bien sevré que vers 4 mois. Si on te dis le contraire , va voir ailleurs :wink: ! Pour le nid, on n'en met tout simplement pas quand on a un oiseau seul. Et pour les bêtises, les perroquets sont roi :rofl: ! Tu auras beau répéter, gronder ( à éviter) , le mettre en pénitences ( il va crier jusqu'à ce que tu ailles le chercher :-) ). On peut à la limite essayer de limiter les dégâts en observant leurs habitudes. Pour la différence entre les pionus, je trouve le selinis plus actif, sans plus .
Zibor (28 ans): Gris congo
Avatar de l’utilisateur
Fernand
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 12137
Inscription: Dim Juin 24, 2007 2:48 pm
Localisation: Montréal, Québec, Canada
Ville: Montréal
Pays: Canada

Re: Conseils Pionus de Maximilien

Messagepar Arma-dillo » Mar Juil 02, 2019 9:20 am

Merci beaucoup Fernand pour tous ces conseils.

Les oiseaux sont donc tous obstinés quand il s'agit bêtises :shrug:

Si quelqu'un d'autre a des conseils à me donner ou des témoignages sur le comportement des pionus je suis preneur :thumbsup:

Arma-dillo
Arma-dillo
Coco
Coco
 
Messages: 9
Inscription: Lun Juil 01, 2019 10:31 am
Ville: Nancy
Pays: France

Re: Conseils Pionus de Maximilien

Messagepar Mijo » Jeu Juil 04, 2019 10:35 pm

Bonjour et bienvenue sur le forum :D Je ne connais pas bien le caractère du Maximilien mais ici j'ai deux pionus un tête bleue et un couronne blanche j'en ai eu plusieurs de chacun, le couronne blanche est exclusif et le tête bleue est très sociable. Je les adore et je trouve aussi que c'est un excellent choix. Va voir dans la section santé physique et psychologique, il y a un post pour grandeur de cage par espèce :thumbsup:
Image
Avatar de l’utilisateur
Mijo
Administratrice et propriétaire
Administratrice et propriétaire
 
Messages: 28267
Inscription: Mar Juil 19, 2005 8:17 pm
Sexe: Femme
Ville: Mirabel, Québec
Pays: Canada

Re: Conseils Pionus de Maximilien

Messagepar Arma-dillo » Ven Juil 05, 2019 4:30 am

Bonjour Mijo,

Merci pour ton témoignage. Par contre je ne choisirai pas de Pionus à tête bleue car en France il faut une autorisation spéciale qui peut être compliquée à obtenir, tout ça parce que certains oiseaux de cette espèce passent la frontière en Guyane française et sont donc des oiseaux sauvages français :cry:

J'ai fini mes examens pour cette année donc je passe mes journées à chercher des informations sur les Pionus :lolbounce:

Je pense quand même choisir au final un Pionus de Maximilien car on le trouve assez facilement et son caractère tel qu'il est décrit un peu partout me plaît beaucoup. Je suis conscient qu'il faut se méfier des sources de témoignages mais en dehors des sites d'élevages qui pourraient embellir leur caractère, les articles de journaux en ligne dédiés aux animaux, les gens sur les forums et même les gens qui commentent les articles en lignes en disent souvent du bien donc ça me semble un bon choix.

Plusieurs élevages proposent ou assurent les tests PBFD avant l'adoption de l'oiseau. Est-ce aussi indispensable que ceux pour l'aspergillose et la Chlamydophilose soient faits avant l'achat ? Sinon, nous pourrions aussi les faire faire par notre véto mais ce serait vraiment très embêtant de se retrouver avec un oiseau malade alors qu'on vient de l'avoir :shocking:

Tous les élevages étant à plus de 6 heures de route, bien que certains soient atteignables en train, est-ce aussi indispensable de se rendre à l'élevage pour voir les oiseaux et en choisir un ? Et si oui, une seule visite est-elle suffisante ? Sinon, les élevages proposent de les envoyer par un service spécial, rapide et minuté pour qu'ils ne se sentent pas trop mal.

Il y a aussi une animalerie spécialisée en NAC, surtout en oiseaux, qui fait son propre élevage de perroquets mais pas de cette espèce, elle doit les acheter à un autre élevage je suppose. Serait-ce donc une mauvaise idée ?

Ça fait beaucoup de questions mais j'aimerais que cette adoption se fasse au mieux.

Aram-dillo
Arma-dillo
Coco
Coco
 
Messages: 9
Inscription: Lun Juil 01, 2019 10:31 am
Ville: Nancy
Pays: France

Re: Conseils Pionus de Maximilien

Messagepar Mijo » Dim Juil 07, 2019 10:43 am

C'est important que l'élevage soit testé et s'ils disent que c'est testé pbfd demande la preuve. Malgré la preuve je referais testé et tu même coup les autres tests afin de ne pas prendre de chance. Pour le choix vaut mieux y aller pour choisir parce que ce qu'on dit n'est pas nécessairement la réalité… et aussi aller le chercher pour éviter du stress et aussi de s'assurer que tu as le bon oiseau et son état de santé avant le départ. Demande un papier qui te protège et prendre rendez vous le jours suivant chez le véto pour confirmer la santé et faire les tests. Demande sur le forum un bon vétérinaire car même s'ils disent avoir les connaissances et ils n'ont pas toujours les compétences.
Image
Avatar de l’utilisateur
Mijo
Administratrice et propriétaire
Administratrice et propriétaire
 
Messages: 28267
Inscription: Mar Juil 19, 2005 8:17 pm
Sexe: Femme
Ville: Mirabel, Québec
Pays: Canada

Conure à joues vertes ?

Messagepar Arma-dillo » Dim Juil 14, 2019 5:26 am

J'ai pu enfin avoir l'éleveur au téléphone. Il trouve aussi que le pionus de Maximilien serait une bonne idée MAIS le fait qu'il doive vivre tout le temps dans une maison ou dans un appartement (plus tard) est pour lui un problème pour cette espèce parce qu'il aurait beaucoup plus de chances d'avoir de l'aspergillose comme c'est une espèce très sensible.

En prenant compte les conditions de vie qu'aurait mon oiseau et aussi mes critères de recherche, il m'a conseillé la conure à joues vertes (ou conure de de Molina).

J'ai commencé à me renseigner et ça pourrait en effet être une bonne idée. C'est une espèce qui m'a l'air très câline, joueuse et affectueuse, un peu pitre aussi on dirait. Elle ferait aussi beaucoup de bêtises car ce sont des oiseaux curieux et plutôt actifs. Pourtant, d'après ce qu'a dit l'éleveur que j'ai contacté et ce que j'ai pu lire aussi, elles pourraient attendre la journée sans problème si elles ont de quoi s'occuper dans sa cage. Etant donné que c'est un oiseau actif, je le laisserais sortir le plus souvent quand je pourrais. Quelqu'un qui s'y connaît pourrait me confirmer tout ça ?
A part ça, l'âge de sevrage est aussi 4 mois ?

Merci d'avance
Arma-dillo
Arma-dillo
Coco
Coco
 
Messages: 9
Inscription: Lun Juil 01, 2019 10:31 am
Ville: Nancy
Pays: France

Re: Conseils Pionus de Maximilien

Messagepar Fernand » Dim Juil 14, 2019 8:23 am

L'aspergillose se développe quand les spores de ce champignon sont présents en trop grand nombre dans l'environnement :wink: . Les pionus y sont particulièrement sensibles. Dans de vieux bâtiments mal aérés ça augmente le risque , c'est vrai. Faut voir où on habite :-) ! Mais si on voulait un pionus et on passe aux petites conures, je suis perplexe :etourdi: . car pas du tout la même chose. Et les petits conures sont sevrés vers 10-12 semaines environ. Et juste par curiosité, se pourrait-il que ton éleveur n'ait as de maximillien présentement et comme par miracle il aurait des conures prêtes à partir 8) ?
Zibor (28 ans): Gris congo
Avatar de l’utilisateur
Fernand
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 12137
Inscription: Dim Juin 24, 2007 2:48 pm
Localisation: Montréal, Québec, Canada
Ville: Montréal
Pays: Canada

Re: Conseils Pionus de Maximilien

Messagepar Arma-dillo » Dim Juil 14, 2019 3:57 pm

C'est surtout que je ne m'y connais pas vraiment, j'essaye de trouver un maximum d'informations mais je ne connais pas beaucoup d'espèces de perroquets donc je fais avec ce qu'on me dit et ce que je trouve.

Est-ce que vous pensez que je pourrais avoir des problèmes trop graves à cause de l'aspergillose ou ça devrait aller ? Je ne pense pas que mon perroquet vivra dans des conditions vraiment mauvaises et je prendrai soin de l'hygiène de sa cage et je ferai attention à ce qu'il mange. Notre maison n'est pas récente mais nous en prenons grand soin (ménage au minimum toutes les semaines) et les pièces ont déjà été rénovées donc je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de champignons qui trainent. Il faudra peut-être alors que je fasse attention à dans quel logement je vis plus tard.

Le côté "posé" et doux du pionus de Maximilien me plaît bien, mais celui "pitre" de la conure à joues vertes aussi !

Je ne sais pas trop si les cris et les morsures éventuelles des conures à joues vertes sont vraiment dérangeants...

J'hésite donc entre ces deux espèces, sachant que malgré toutes mes recherches, je ne pense pas avoir découvert toutes les espèces qui pourraient convenir.

Arma-dillo
Arma-dillo
Coco
Coco
 
Messages: 9
Inscription: Lun Juil 01, 2019 10:31 am
Ville: Nancy
Pays: France

Re: Conseils Pionus de Maximilien

Messagepar EricSanka » Dim Juil 14, 2019 5:20 pm

Je lis les réponses que vous donnez avec grand intérêt, pour mes connaissances générales.

Mais du coup, à propos de ce champignon et sûrement d'autres, que préconnisez vous comme nettoyage/désinfection des grilles et des perchoirs, quels types de produits, de matériel ( éponge ?)et à quelle fréquence ?

Il va s'en dire que le fond (tiroir) est changé désinfecté chaque matin, avec du papier journal neuf à chaque fois
EricSanka
Embryon
Embryon
 
Messages: 92
Inscription: Lun Juin 17, 2019 5:32 pm
Ville: Nanteau sur Essonne
Pays: France

Suivante

Retourner vers Je me présente

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités