Comment lui faire prendre confiance en lui?

Problèmes de santé, de comportement, signes de faiblesse. Posez vos questions, ou proposez vos trucs maison.

Modérateur: Équipe administratrice

Comment lui faire prendre confiance en lui?

Messagepar Tiffany » Lun Mai 06, 2019 4:35 am

Bonjour,

Je voulais savoir si quelqu'un avait des idées pour savoir comment faire pour que mon rosalbin reprenne confiance en lui? Il ne vole plus depuis deux ans, suite à des mutilations (de sa congénère ou de lui on ne sait pas encore). Du coup quand il a peur, il se jette au sol, ailes écartés en hurlant.

J'ai remarqué qu'il était très tatillons avec ses pattes, et que même une fois perché il se dandinait beaucoup d'une patte à l'autre. Et sur son perchoir, il a tendance à ne pas serrer totalement le perchoir. C'est peut être juste pour être un peu au repos mais je vais prendre quand même rdv chez le véto.

Je me demandais si quelqu'un avait déjà eu le cas et si vous aviez des conseils en attendant la comportementaliste?
Tiffany
Perruche
Perruche
 
Messages: 149
Inscription: Jeu Déc 04, 2008 4:42 pm
Localisation: Arlon Province du Luxembourg
Ville:

Re: Comment lui faire prendre confiance en lui?

Messagepar Fernand » Lun Mai 06, 2019 7:15 am

Le rendez-vous chez le vétérinaire est une excellente idée ( ça devrait d'ailleurs déjà être fait :wink: ). Si il a un mauvais passé, ça va peut prendre du temps. La patience est le meilleur remède :-) ! Et j'attendrais pour le comportementalise. Je ne pense pas qu'une personne inconnue ( même compétente) soit d'une grande aide pour l'instant. Contentez-vous de l'amadouer doucement et l'observer de loin. Beaucoup de jouets à déchiqueter l'aiderait sûrement.
Zibor (28 ans): Gris congo
Avatar de l’utilisateur
Fernand
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 12135
Inscription: Dim Juin 24, 2007 2:48 pm
Localisation: Montréal, Québec, Canada
Ville: Montréal
Pays: Canada

Re: Comment lui faire prendre confiance en lui?

Messagepar Tiffany » Lun Mai 06, 2019 3:39 pm

Oui pour le rendez-vous c'est ce qui va le plus m'aider et l'aider surtout. Mais il est arrivé vendredi soir, donc avec le week end c'était fort juste. Et j'ai peur de le stresser de suite à son arrivée. Une semaine après n'est pas un bon délai?

Le comportementaliste c'est vrai que je me suis posé pas mal de question. Mais c'est surtout pour voir la signification des cris que j'ai filmé, et trouver un comportement plus acceptable que se jeter au sol quand il a peur mais bon je ne vois pas trop..
Tiffany
Perruche
Perruche
 
Messages: 149
Inscription: Jeu Déc 04, 2008 4:42 pm
Localisation: Arlon Province du Luxembourg
Ville:

Re: Comment lui faire prendre confiance en lui?

Messagepar Fernand » Lun Mai 06, 2019 8:19 pm

Il vient tout juste d'arriver!!! Faut lui laisser le temps :wink: !
Zibor (28 ans): Gris congo
Avatar de l’utilisateur
Fernand
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 12135
Inscription: Dim Juin 24, 2007 2:48 pm
Localisation: Montréal, Québec, Canada
Ville: Montréal
Pays: Canada

Re: Comment lui faire prendre confiance en lui?

Messagepar Tiffany » Mar Mai 07, 2019 3:31 am

Il fait ça depuis deux ans quand même
Tiffany
Perruche
Perruche
 
Messages: 149
Inscription: Jeu Déc 04, 2008 4:42 pm
Localisation: Arlon Province du Luxembourg
Ville:

Re: Comment lui faire prendre confiance en lui?

Messagepar Fernand » Mar Mai 07, 2019 7:58 am

Dans le post précédent, vous dites qu'il est arrivé vendredi dernier :etourdi: :etourdi: :etourdi: .
Zibor (28 ans): Gris congo
Avatar de l’utilisateur
Fernand
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 12135
Inscription: Dim Juin 24, 2007 2:48 pm
Localisation: Montréal, Québec, Canada
Ville: Montréal
Pays: Canada

Re: Comment lui faire prendre confiance en lui?

Messagepar morganej » Mar Mai 07, 2019 8:00 am

Moi non plus j'ai rien compris...

Vous voulez dire qu'il faisait ça aussi chez son ancien propriétaire?
Eve et Wally, inséparables roseicollis
Ulysse et Pénélope, inséparables roseicollis
Smaug, femelle Jardine née en aout 2016
Akaly, femelle youyou du Sénégal, décédée en 2019 (RIP mon petit ange)
Tolkien, mâle pionus aile de bronze, née en 2018
morganej
Lori
Lori
 
Messages: 896
Inscription: Mar Oct 11, 2016 5:49 am
Localisation: france, Dijon
Sexe: Femme
Ville: Macon
Pays: France

Re: Comment lui faire prendre confiance en lui?

Messagepar Tiffany » Mar Mai 07, 2019 1:58 pm

Oui je l'ai depuis vendredi mais il a déjà 5 ans. Et oui il faisait ça chez son ancien propriétaire
Tiffany
Perruche
Perruche
 
Messages: 149
Inscription: Jeu Déc 04, 2008 4:42 pm
Localisation: Arlon Province du Luxembourg
Ville:

Re: Comment lui faire prendre confiance en lui?

Messagepar Mijo » Mer Mai 08, 2019 9:14 pm

Ses habitudes ont été changé, une nouvelle maison ouvre la porte à des changements et ça peut être très positif. Est-ce qu'on peut voir la vidéo. J'ai un gris ici qui est arrivé ici en se lançant au sol dès qu'il avait peur, ça m'arrachait le cœur. Avec le temps ça c'est passé, ça peut lui arriver encore mais je sais prévenir et il a appris à me faire confiance, c'est ce que tu dois travailler.
Image
Avatar de l’utilisateur
Mijo
Administratrice et propriétaire
Administratrice et propriétaire
 
Messages: 28266
Inscription: Mar Juil 19, 2005 8:17 pm
Sexe: Femme
Ville: Mirabel, Québec
Pays: Canada

Re: Comment lui faire prendre confiance en lui?

Messagepar Tiffany » Jeu Mai 09, 2019 3:38 pm

Mais je ne sais pas comment lui montrer qu'il peut me faire confiance. Car quand il tombe j'ai l'impression qu'il m'associe à sa chute. Car au début nos rapport ça allait mais là ce n'est plus trop ça, il a une crainte.

J'ai une vidéo mais je ne sais pas comment la mettre ici :/
Tiffany
Perruche
Perruche
 
Messages: 149
Inscription: Jeu Déc 04, 2008 4:42 pm
Localisation: Arlon Province du Luxembourg
Ville:

Re: Comment lui faire prendre confiance en lui?

Messagepar JulienPascal » Jeu Mai 09, 2019 4:00 pm

Comme dit Fernand, une visite chez le véto est toujours bien. Dans le cas de ton perroquet, cela permettra d’écarter tout problème d’équilibre. Tu dis que ton oiseau ne vole plus et qu’il se jette au quand il a peur. Est-ce qu’il fait ça dans sa cage, où est-ce que tu le sors?
Personnellement, je pense qu’il faut le sortir, et qu’il faut lui apprendre à affronter ses peurs...et à les « dompter ».
Bien sûr, dans ces moments la, il faut que tu sois prêt de lui, pour éviter qu’il ne se fasse mal, mais aussi pour qu’il sente que tu « l’accompagnes ». Sois très patiente, ne le brusque pas, parle lui beaucoup à voix basse. S’il tombe, prend le délicatement et repose le à un endroit stable. Au bout de quelques minutes, remet le dans sa cage en lui donnant une belle friandise. Et félicite le. C’est comme ça qu’au fil des jours, il prendra confiance, en lui.... et en toi! :wink:
Image Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013
Furby, Berger Australien,né le 29 janvier 2010
Les soeurs pépettes,tortues Boettgéri,14 ans
Avatar de l’utilisateur
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen
 
Messages: 5722
Inscription: Ven Sep 26, 2014 2:20 am
Localisation: Paris-Aulnay-sous-bois
Ville: Aulnay-sous-bois
Pays: France

Re: Comment lui faire prendre confiance en lui?

Messagepar Tiffany » Ven Mai 10, 2019 2:51 pm

Oui le rendez-vous chez le vétérinaire a déjà été pris, mais comme il est fort occupé c'est seulement jeudi prochain :/
Mais c'est bien prévu pour un check up, je pense qu'il en a bien besoin même si je sais que ça va le stresser tant pis.

Il le fait dehors, mais si il a peur de quelques choses (chiens surtout) il le fait dans sa cage. Mais dans sa cage ça n'arrive déjà plus. Quand j'ai nettoyé l'autre jour j'avais pris un morceau de papier essuie tout et il a juste fait un cri pour me dire qu'il avait peur, alors qu'avant il n'aurait même pas réfléchis.

C'est ce que je faisais, je le reprenais directement mais j'ai remarqué qu'il ne voulait plus forcément revenir près de moi après une chute. Alors qu'avant si, il courait vers moi. Est-ce qu'il associe ma présence aux chutes? Vu que ça se passe souvent en dehors de la cage?

Bon tout à l'heure il y a eu une grosse progression, je le rentrais et sortait juste devant sa cage à sa guise, on l'a fait plusieurs fois. Et toujours en dansant. J'ai mis la musique et il s'est lâché, il a même étendu ses deux ailes sur moi, puis les a levées, donc je pense qu'il était en confiance pour pouvoir faire ça.
Tiffany
Perruche
Perruche
 
Messages: 149
Inscription: Jeu Déc 04, 2008 4:42 pm
Localisation: Arlon Province du Luxembourg
Ville:

Re: Comment lui faire prendre confiance en lui?

Messagepar JulienPascal » Ven Mai 10, 2019 4:55 pm

J'ai mis la musique et il s'est lâché, il a même étendu ses deux ailes sur moi, puis les a levées, donc je pense qu'il était en confiance pour pouvoir faire ça.


C’est probable...En tout cas, tu as raison de procéder comme ça! :thumbsup: Continue !
Image Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013
Furby, Berger Australien,né le 29 janvier 2010
Les soeurs pépettes,tortues Boettgéri,14 ans
Avatar de l’utilisateur
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen
 
Messages: 5722
Inscription: Ven Sep 26, 2014 2:20 am
Localisation: Paris-Aulnay-sous-bois
Ville: Aulnay-sous-bois
Pays: France


Retourner vers Santé physique et psychologique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité