Quelle espece pour notre premiere adoption ?

Choisir le bon perroquet, c'est simple: il suffit de s'informer!

Modérateur: Équipe administratrice

Quelle espece pour notre premiere adoption ?

Messagepar Breizh » Dim Avr 14, 2019 3:19 pm

Bonjour a tous,

Ma femme et moi desirons adopter notre premier bec crochu.
Nous recherchons un oiseau qui sera joueur et affectif sans etre trop dependant non plus (car nous travailons la journee).
Comme ce sera une premiere fois, si possible un compagnon pas trop complexe a gerer (nous voulons etre sur que l'on s'en occupe correctement et qu'il est heureux).
Pas de soucis si ca mordille un peu, si on peut l'attenuer voir le faire disparaitre avec une bonne education.
Dans un premier temps l'oiseau n'auta pas d'autres compagnons a plumes, meme si nous n'excluons pas d'en adopter un deuxieme dans le futur (pour lui apporter de la compagnie). Donc si possible un oiseau qui ne vivra pas trop mal le fait d'etre seul de 10h a 18h30 sen semaine (nous amenagerons la cage en consequence avec jouets a foison)
Si possible il ne sera pas trop criard. Pour autant il pourra s'exprimer :)

Nous hesitons actuellement entre les oiseaux suivant :
- Conures a joue verte
- Youyou
- Conure veuve
- si vous avez des recommendations, je suis preneur :)

contexte :
Nous habitons en appartement a Tokyo, Japon. Mais nous avons la chance de ne pas avoir de voisin direct (cage d'escalier d'un cote, local d'entretion de L'autre). Donc un peu de bruit sera ok a condition que ce la ne porte pas a travers 3-4 couches de mur :)
Nous quittons l'appartement en semaine vers 9h45 pour revenir vers 18h45-19h. J'habite a 10 min a pieds de mon entreprise, donc au besoin je peux rentrer sur la pause du midi pour 30-45 min. De plus ma femme travaille de temps en temps depuis la maison.
Nous sommes present le week-end toute la journee.

Notre experience:
Nous avons ete visite plusieurs eleveurs et animaleries.
Compte tenu de notre situation en appartement, meme si pas de voisin direct, nous avon prefere eviter la conure soleil pour ne pas prendre de risque (tres vocale).
Nous avons ete impressionnd par la beaute et la capacite a parler de la conure veuve/perruche souris, mais celles que nous avons vu semblaient assez mordeuse (je veux dire par la plus que les autres especes candidates). Est-ce commun chez cette conure ?
Le Youyou et le joue-verte nous semble etre de bon choix compte tenu de notre mode de vie. Nous avons un bon eleveur pas tres loin et il a l'air de bien eduquer ses oiseaux. Les youyous et conures mordillaient a peine et oresaue plus apres 1h passee avec eux. Ils n'avaient que 3 mois, tou juste sevres, donc nous somes bien conscient que cela pourra changer avec leur monter d'hormone passe un an. Personnelement un oiseau qui mord un peu ne m'effraie pas et je suis pres a passer du temps sur son education.
La callo nous a paru trop timide, trop reserve pour ce que nous recherchons, c'est a dire un compagnon qui aime joue, pas trop farouche, accepte les calins et passe du temps a interagir avec nous quand nous sommes a la maison.

donc lequel de nos candidat vous semeblent le plus adapte ?
N'hesitez pas a proposer d'espece si nous sommes passes a cote :)

Merci pour vos conseils
Breizh
Coco
Coco
 
Messages: 2
Inscription: Dim Avr 14, 2019 2:28 pm
Ville: Tokyo
Pays: Japon

Re: Quelle espece pour notre premiere adoption ?

Messagepar Mijo » Lun Avr 15, 2019 3:25 pm

La conure veuve, souris ou quaker comme nous l'appelons ici au Québec, est l'une des espèces les plus bruyantes, à éviter en appartement. Pour ma part il n'y a pas grand positif à adopter cet espèce, fragile physiquement comme psychologiquement, sélectif, mordeuse… Supporte très mal la vie en cage. Ouf bien loin de ce que vous attendez d'un oiseau.


Les petites conures sont moins bruyantes, colleuses, vive bien la vie en cage, accepte facilement un nouveau compagnon de le la même espèce. Vers l'âge de 8 mois la crise d'ados arrive et elle durera jusqu'à ses 2 ans, elles deviennent de petites pestes. Mais après elles sont adorables avec une belle éducation, franchement je les adore.



Le Youyou est plus particulier, peu bruyant, vit bien le temps de cage, mais souvent très sélectif et on l'apprend à coup de morsure. Il est important d'apprendre à les décoder. Pour moi c'est l'horreur, j'ai une peur bleue de tous ceux de cette famille, j'ai appris à la dure que cette espèce n'était pas pour moi. C'est l'une des pires morsures que j'ai subit!


La grand Alexandre, ou alexandrine fait partie des perruches asiatiques ce serait sûrement une idée à explorer. Adorable, affectueux, joueurs, le mâle bien éduquer crie peu et il est magnifique. Ne prenez pas de femelle, elle plus criarde, destructrice et plus sauvage. J'ai 3 beaux grands garçons ici et je suis tombée sour leur charme :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
Mijo
Administratrice et propriétaire
Administratrice et propriétaire
 
Messages: 28266
Inscription: Mar Juil 19, 2005 8:17 pm
Sexe: Femme
Ville: Mirabel, Québec
Pays: Canada

Re: Quelle espece pour notre premiere adoption ?

Messagepar Fernand » Lun Avr 15, 2019 6:26 pm

Compte tenu de vos critères ( et de ma préférence :-) ) J'opte pour le youyou. Bien éduqué et sociabilisé , c'est un oiseau peu bruyant qui supporte bien la vie en cage pendant vos absences.
Zibor (28 ans): Gris congo
Avatar de l’utilisateur
Fernand
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 12135
Inscription: Dim Juin 24, 2007 2:48 pm
Localisation: Montréal, Québec, Canada
Ville: Montréal
Pays: Canada

Re: Quelle espece pour notre premiere adoption ?

Messagepar morganej » Mar Avr 16, 2019 4:30 am

Bonjour,

Ha le japon, ça fait rêver!

Comme vous vivez en appartement je suis d'accord avec ce qui vous a été dit je laisserai tomber les conures (toutes espèces confondue) car c'est bruyants.

J'opterai également pour le youyou. D'accord cela fait que quelques mois que j'ai la mienne mais j'ai été très agréablement surprise ; je m'attendais à un terroriste (il a assez mauvaise réputation) alors qu'en fait elle est vraiment sympa et facile à vivre. Ok elle a son caractère comme chaque perroquet mais elle est beaucoup plus gérable que mon jardine pour l'instant :shrug: Après c'est vrai que le problème du youyou c'est qu'il est sélectif il a un humain chouchou et ne s'entend pas forcément hyper bien avec les autres oiseaux si jamais vous voulez en prendre un autre plus tard. Dans mon cas ça reste très gérable pour l'instant.

Sinon vous avez pensé au Meyer? Il est du même gabarit que le youyou, même famille (les poicephalus), peu bruyant et il est réputé plus "doux" au niveau du caractère?
Eve et Wally, inséparables roseicollis
Ulysse et Pénélope, inséparables roseicollis
Smaug, femelle Jardine née en aout 2016
Akaly, femelle youyou du Sénégal, décédée en 2019 (RIP mon petit ange)
Tolkien, mâle pionus aile de bronze, née en 2018
morganej
Lori
Lori
 
Messages: 896
Inscription: Mar Oct 11, 2016 5:49 am
Localisation: france, Dijon
Sexe: Femme
Ville: Macon
Pays: France

Re: Quelle espece pour notre premiere adoption ?

Messagepar JulienPascal » Mar Avr 16, 2019 5:40 pm

Meyer... ou (taille moyenne) Jardine !
Image Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013
Furby, Berger Australien,né le 29 janvier 2010
Les soeurs pépettes,tortues Boettgéri,14 ans
Avatar de l’utilisateur
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen
 
Messages: 5722
Inscription: Ven Sep 26, 2014 2:20 am
Localisation: Paris-Aulnay-sous-bois
Ville: Aulnay-sous-bois
Pays: France

Re: Quelle espece pour notre premiere adoption ?

Messagepar Nath05 » Jeu Avr 18, 2019 8:23 am

Je pense également à Jardine.
J'ai une conure et comme dit plus haut, c'est une petite peste. Elle est un peu lunatique et il lui est arrivé de mordre au sang...
J'avais également craqué sur un perroquet de Jardine , je ne l'ai pas acheté car j'ai également un Gris du Gabon. Les Jardine ont vraiment une super réputation.
Voici c'est juste mon expérience.
Nath
Cookie, conure de molinaé et Hugo, gris du gabon.
Nath05
Perruche
Perruche
 
Messages: 160
Inscription: Lun Mar 30, 2015 6:15 am
Sexe: Femme
Ville: COSNES
Pays: FRANCE

Re: Quelle espece pour notre premiere adoption ?

Messagepar morganej » Jeu Avr 18, 2019 2:26 pm

Je trouve la mienne parfaite :love: mais attention il ne faut pas s y tromper elle a un tres fort caractère, moi aussi j ai été mordu au sang et plus d une fois. Je ne trouve pas mon Jardine plus facile que mon youyou. Elles sont juste différentes, et merveilleuses toutes les deux :coeurs:
Eve et Wally, inséparables roseicollis
Ulysse et Pénélope, inséparables roseicollis
Smaug, femelle Jardine née en aout 2016
Akaly, femelle youyou du Sénégal, décédée en 2019 (RIP mon petit ange)
Tolkien, mâle pionus aile de bronze, née en 2018
morganej
Lori
Lori
 
Messages: 896
Inscription: Mar Oct 11, 2016 5:49 am
Localisation: france, Dijon
Sexe: Femme
Ville: Macon
Pays: France


Retourner vers Les espèces

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités