Ponte perruche calopsitte

Problèmes de santé, de comportement, signes de faiblesse. Posez vos questions, ou proposez vos trucs maison.

Modérateur: Équipe administratrice

Ponte perruche calopsitte

Messagepar fouille » Ven Mar 22, 2019 7:10 pm

Bonjour,

Je suis nouveau sur ce forum... Et aussi dans le domaine des oiseaux.
J'ai fait l'acquisition de 2 perruches calopsittes il y a 2 semaines: Kiko un mâle de 5 ans et Lola une femelle de 3 ans.
Et ce soir, on a eu une petite surprise... Au moment du coucher, le mâle a commencé à donner des coups de bec à la femelle (ça arrive de temps en temps dans la journée, mais là ça semblait plus sérieux...). Et soudain, j'ai entendu un objet tomber dans le fond de la cage... Les 2 oiseaux étant toujours sur leur perchoir, j'ai été voir, et Oh! surprise, il y avait un œuf dans le fond de la cage. Ces derniers jours, j'avais bien vu des comportements ressemblant à un accouplement, mais comme j'avais lu que sans nid, les calopsittes ne pondaient pas, je ne m'attendais pas à ça!
Je voulais donc savoir ce que je devais... Il y a déjà un os de seiche dans la cage, mais faudrait-il donner autre chose à la femelle pour s'assurer qu'elle n'ait pas de problème? Faut-il installer le nid (on ne compte pas avoir de petits pour le moment...)? Comment se fait-il que la femelle ponde même sans nid? On leur a donné des herbes fraîches à manger, est-ce que ça peut avoir un lien? D'après l'ancienne proprio, ce couple a déjà eu des petits.

Voilà je ne sais pas quelles autres informations peuvent êtres utiles... N'hésitez pas à me demander des infos complémentaires!

Question subsidiaire, tant que j'y suis: Mes perruches tremblent toujours plus ou moins... Est-ce normal? Un signe qu'elles ont froid? Qu'elles ont peur (suite au changement d'environnement)? J'ai vu en animalerie des perroquets qui tremblaient également donc je me dis que c'est peut-être normal... Mais en même temps, une animalerie n'est peut-être pas l'endroit où les oiseaux sont dans les meilleures conditions!

Merci d'avance pour votre aide!
fouille
Coco
Coco
 
Messages: 4
Inscription: Ven Mar 22, 2019 6:39 pm
Ville: Larra
Pays: France

Re: Ponte perruche calopsitte

Messagepar Fernand » Sam Mar 23, 2019 6:34 am

fouille a écrit:mais comme j'avais lu que sans nid, les calopsittes ne pondaient pas, je ne m'attendais pas à ça!


Une autre idiotie qu'on retrouve sur le net :-) ! Et c'est bien connu aussi que des humains sans lit ça ne baise pas :rofl: :rofl: :rofl: . Bon, trêve de conneries :wink: . Le printemps est arrivé, les hormones sont dans le plafond et dans la nature, c'est le temps de faire des bébés. Sans nid pour y déposer ses oeufs, ça cause un grand stress à la femelle qui pourrait aller jusqu'à faire une rétention d'oeufs. Il est pressant de trouver un éleveur de votre secteur qui saura vous guider.
Zibor (28 ans): Gris congo
Avatar de l’utilisateur
Fernand
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 12135
Inscription: Dim Juin 24, 2007 2:48 pm
Localisation: Montréal, Québec, Canada
Ville: Montréal
Pays: Canada

Re: Ponte perruche calopsitte

Messagepar AliochaBada » Dim Mar 24, 2019 6:31 pm

Bonjour Fouille,

D'autres oeufs vont probablement suivre...Lola et Kiko ont fait les choses dans l'ordre on dirait :D

Couple d'inséparables ici, qui se sont activés il y a quelques mois aussi ; je leur avais mis un nid qui les intéressait que dalle,jusqu'au jour où la femelle s'est mis à déchiqueter tous les cartons, branchage et tige de millet, pour faire un gros matelas dans le nid. Elle s'est vraiment appliqué, en mouillant parfois le matériel avant de le rentrer dans le nid.
Quelques semaines apres,premier petit oeuf. Elle en a pondu 5 en tout, à intervalle de 48h si je me rappelle bien. Le mâle est bien plus jeune, il a pas tout compris :etourdi: et les œufs etaient clairs, heureusement en fait, parce que 7 comme ça, je demenage :D

Ajoutez un nid peut être, histoire que la femelle aie un endroit tranquille pour pondre.

Bonne soirée !
AliochaBada
Coco
Coco
 
Messages: 12
Inscription: Sam Mar 10, 2018 12:24 pm
Sexe: Femme
Ville: Lyon
Pays: France

Re: Ponte perruche calopsitte

Messagepar fouille » Lun Mar 25, 2019 7:49 am

Bonjour,

Merci pour vos conseils. Nous avons donc mis le nid aux perruches avec un substrat au fond. Il y a en effet eu un deuxième œuf (dans de meilleures conditions du coup) hier soir.
Je vais essayer de contacter des éleveurs.

Merci encore et bonne journée
fouille
Coco
Coco
 
Messages: 4
Inscription: Ven Mar 22, 2019 6:39 pm
Ville: Larra
Pays: France

Re: Ponte perruche calopsitte

Messagepar morganej » Lun Mar 25, 2019 10:18 am

Bonjour,

J ai des inséparables qui pondent aussi. Je ne souhaite pas qu ils pondent car je tiens à ma femelle et j ai peur d une rentention d œuf ; ensuite car je ne souhaite pas de bébés.
J ai eu de tres bon résultat en réduisant l ensoleillement artificiellement. En gros je leur fait croire que c est l hiver en allongeant la durée de nuit et en ne les mettant à la lumière que sur du 9h/18h (voir 17h) max comme en hiver. C est pas pour toujours mais ca stoppe assez efficacement la ponte.
N oubliez pas de donner du calcium a votre femelle (fabriquer la coquille ça fatigue) avec un bloc minéral et/ou un os de seiche. Si elle ne veut pas en manger (comme la mienne :| ) vous pouvez le rapper sur ses graines et fruits et légumes et hop ni vu ni connu
Eve et Wally, inséparables roseicollis
Ulysse et Pénélope, inséparables roseicollis
Smaug, femelle Jardine née en aout 2016
Akaly, femelle youyou du Sénégal, décédée en 2019 (RIP mon petit ange)
Tolkien, mâle pionus aile de bronze, née en 2018
morganej
Lori
Lori
 
Messages: 896
Inscription: Mar Oct 11, 2016 5:49 am
Localisation: france, Dijon
Sexe: Femme
Ville: Macon
Pays: France

Re: Ponte perruche calopsitte

Messagepar AliochaBada » Mer Mar 27, 2019 6:15 pm

Carrément une bonne idée le rapage de bloc mineral sur la nourriture, merci Morgane.Ca marche bien.
Ici non plus sont pas du tout fans des blocs minéraux, de la déco pour eux. l'os de seiche un peu plus.
Tu leur rape meme si pas de ponte en vue, aux deux, à quelle fréquence et quantité?
AliochaBada
Coco
Coco
 
Messages: 12
Inscription: Sam Mar 10, 2018 12:24 pm
Sexe: Femme
Ville: Lyon
Pays: France

Re: Ponte perruche calopsitte

Messagepar morganej » Ven Mar 29, 2019 7:43 pm

En période de ponte je rappe tout les jours.
En dehors je fais des cures de 15 jours tout les deux ou trois mois ou je rappe tout les jours.
Eve et Wally, inséparables roseicollis
Ulysse et Pénélope, inséparables roseicollis
Smaug, femelle Jardine née en aout 2016
Akaly, femelle youyou du Sénégal, décédée en 2019 (RIP mon petit ange)
Tolkien, mâle pionus aile de bronze, née en 2018
morganej
Lori
Lori
 
Messages: 896
Inscription: Mar Oct 11, 2016 5:49 am
Localisation: france, Dijon
Sexe: Femme
Ville: Macon
Pays: France


Retourner vers Santé physique et psychologique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités