Extrudés ou graines? Ou les deux?

Textes sur l'alimentation et recettes

Modérateur: Équipe administratrice

Extrudés ou graines? Ou les deux?

Messagepar Tiffany » Lun Fév 25, 2019 12:09 pm

Bonjour,

J'envisage d'adopter dans une association et le refuge nourris les perroquets avec des extrudés de la marque Harrisson, des fruits et légumes. Elle dit que dans les graines, il y a un risque qu'il attrape l'aspergillose.
Est-ce un bon repas de base? Ou est-ce qu'on doit rajouter des graines (si oui lesquelles) et des germinations?

Ce serait pour un cacatoès de Goffin mais rien n'est encore sûr que je l'adopte lui et pas un autre
Tiffany
Perruche
Perruche
 
Messages: 149
Inscription: Jeu Déc 04, 2008 4:42 pm
Localisation: Arlon Province du Luxembourg
Ville:

Re: Extrudés ou graines? Ou les deux?

Messagepar Mijo » Lun Fév 25, 2019 10:02 pm

Pour attraper de l'aspergillose ça prend des moisissures, si tes grains sont au sec dans un endroit frais y a pas de problème. Tu n'as pas besoin d'acheter en grande quantité, tu ne sauveras pas d'argent car tu vas devoir en jeter.

Tu parles de Goffins, mes petits préférés chez les cacatoès. Ils ont le foie fragile donc, limite les gras, coupe le tournesol le plus possible, offre le en récompense. Ici je donne des légumes, pâte blé entier, riz brun, un peu d'huile d'olives pour ne pas que ça colle, des germinations et j'ajoute l'équivalent d'une cuillère à soupe de grains et moulée ensemble. Une arachide par jour. J'ai 8 goffins et ils se portent à merveille :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
Mijo
Administratrice et propriétaire
Administratrice et propriétaire
 
Messages: 28266
Inscription: Mar Juil 19, 2005 8:17 pm
Sexe: Femme
Ville: Mirabel, Québec
Pays: Canada

Re: Extrudés ou graines? Ou les deux?

Messagepar Tiffany » Mar Fév 26, 2019 8:24 am

Merci pour ta réponse :)

Malheureusement pour le petit Goffin à l'adoption, il ne sera pas heureux chez moi, car il faut une personne présente tout le temps car il cri quand il est seul.

Du coup, raisonnablement, je pense me diriger vers les quakers et en prendre deux.

Pour l'alimentation j'ai vu que c'était à peu près la même chose, ils ont également le foie fragile?

Donc pour résumé je peux donner soit: graines (sans trop de tournesol), germination, fruits et légumes (arachides à l'occasion)
ou: extrudés (comme harrisson), germination, fruits et légumes

Ou est-ce qu'il faut donner des extrudés et des graines ?
Tiffany
Perruche
Perruche
 
Messages: 149
Inscription: Jeu Déc 04, 2008 4:42 pm
Localisation: Arlon Province du Luxembourg
Ville:

Re: Extrudés ou graines? Ou les deux?

Messagepar Fernand » Mar Fév 26, 2019 9:12 am

Les extrudés de bonne qualité (Harrison, Hagen) sont complets en soi. Chez-moi, les granules sont présents en tout temps mais boudés :wink: . Ils préfèrent leur bol qui contient un peu de graines sèches, des germinations, des noix, des légumes et des fruits en petite quantité. C'est ce que j'appelle mon bol de frais. Je donne le frais le matin et je l'enlève au retour du travail. Ils n'ont donc pas le choix de manger des granules en soirée :-) . Bien entendu, il y a un bol d'eau en permanence aussi.
Zibor (28 ans): Gris congo
Avatar de l’utilisateur
Fernand
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 12135
Inscription: Dim Juin 24, 2007 2:48 pm
Localisation: Montréal, Québec, Canada
Ville: Montréal
Pays: Canada

Re: Extrudés ou graines? Ou les deux?

Messagepar JulienPascal » Mar Fév 26, 2019 6:28 pm

Chez moi, avec 2 Gris, le matin en guise de petit déj, je mélange, pour chaque perroquet, une c à s de graines germées avec une c à s de céréales bouillies al denté, et je saupoudre une c à c de germe de blé, en rajoutant parfois une amende trempée.
À midi, une gamelle de frais, légumes et un peu de fruit. Le soir, une nouvelle gamelle de frais (uniquement légumes). Et avant d’aller se coucher, une dizaine d’extrudés Harrisson’s qu’ils adorent aller chercher dans leurs roues de foraging.
Dans la journée, je cache des graines de potiron dans des petites boites en carton. Et ils ont toujours une brochette de légumes suspendue dans leur cage. Et du carton et du bois à gruger pour les occuper.
Pignons de pin et pistaches en friandises/récompenses.
J’ai totalement supprimé les graines sèches.
Image Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013
Furby, Berger Australien,né le 29 janvier 2010
Les soeurs pépettes,tortues Boettgéri,14 ans
Avatar de l’utilisateur
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen
 
Messages: 5722
Inscription: Ven Sep 26, 2014 2:20 am
Localisation: Paris-Aulnay-sous-bois
Ville: Aulnay-sous-bois
Pays: France

Re: Extrudés ou graines? Ou les deux?

Messagepar Fernand » Mar Fév 26, 2019 7:53 pm

JulienPascal a écrit:J’ai totalement supprimé les graines sèches.


Moi, j'ai jamais réussi à me résoudre :shrug: . Même si c'est la grosse logique.
Zibor (28 ans): Gris congo
Avatar de l’utilisateur
Fernand
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 12135
Inscription: Dim Juin 24, 2007 2:48 pm
Localisation: Montréal, Québec, Canada
Ville: Montréal
Pays: Canada

Re: Extrudés ou graines? Ou les deux?

Messagepar Mijo » Mar Fév 26, 2019 9:07 pm

Tu sais que les quakers Sont bruyants? A 2 ce sera pas moins pire et s’il forme un couple sa risque de ne pas être facile à vivre.
Image
Avatar de l’utilisateur
Mijo
Administratrice et propriétaire
Administratrice et propriétaire
 
Messages: 28266
Inscription: Mar Juil 19, 2005 8:17 pm
Sexe: Femme
Ville: Mirabel, Québec
Pays: Canada

Re: Extrudés ou graines? Ou les deux?

Messagepar Tiffany » Mer Fév 27, 2019 9:37 am

Merci pour les réponses, je donnerais donc un peu de graines à l'occasion, avec le frais sûrement.

Les souris sont bruyantes mais pas plus qu'un cacatoès. Je me suis déjà renseignée sur l'espèce et les témoignages varient en fonction du caractère. Justement beaucoup en ont seul et elle cri plus.
Certaines ne crient pas du tout même à deux. Je ne veux pas prendre deux conures du même sexe, elles ne formeront donc pas un couple.

De toute façon je pense que tous les perroquets crient, j'ai vu des gens me déconseiller les meyers, youyous et jardines car ils criaient et c'était hyper aïgu. Donc bon
Tiffany
Perruche
Perruche
 
Messages: 149
Inscription: Jeu Déc 04, 2008 4:42 pm
Localisation: Arlon Province du Luxembourg
Ville:

Re: Extrudés ou graines? Ou les deux?

Messagepar Mijo » Mer Fév 27, 2019 1:28 pm

Je suis refuge donc j'ai vécu pas mal toutes les expériences et les quakers font partie des espèces les plus bruyantes et si je compare avec mes goffins franchement les quakers sont pire. Pour ce qui est d'avoir 2 mâles ou 2 femelles honnêtement je trouve même ça mieux, ils formeront un couple sans avoir à gérer le problème de bébé. Pour ma part je préfère de beaucoup les petits conures, moins agressifs, moins bruyants, moins porter au picage que les quakers et les goffins.

Quand on parle du cri aigüe des poicéphalus (youyou et ceux de la même famille) ils vont faire un cri et c'est terminé, moins agressant que ceux des quakers qui peuvent durer des heures, seul ou en couple. Par contre pour avoir cet espèce il faut avoir le tempérament et moi, je me fais mordre y a rien à faire lol Je te conseille fortement de prendre ton temps et d'en voir beaucoup pour trouver l'oiseau qui te conviendra. Peu importe l'oiseau que tu choisiras, tu devrais lui enseigner l'autonomie, c'est le problème chez tous les perroquets. L'humain a besoin de câlins et pour cela on compense avec nos animaux ce qui leur cause de gros problèmes de comportement, cri, picage, mutilation, morsure, attaque. Dans très peu de cas c'est le perroquets qui est en cause…
Image
Avatar de l’utilisateur
Mijo
Administratrice et propriétaire
Administratrice et propriétaire
 
Messages: 28266
Inscription: Mar Juil 19, 2005 8:17 pm
Sexe: Femme
Ville: Mirabel, Québec
Pays: Canada

Re: Extrudés ou graines? Ou les deux?

Messagepar Tiffany » Mer Fév 27, 2019 2:21 pm

Mais ce sont des quakers de "seconde main"?
Plus qu'un cacatoès? Alors là... c'est pour ça que je veux aller voir l'élevage avant, pour me rendre compte, je fais toujours ça. J'ai déjà vu le jardine.

En tout cas oui j'ai vu qu'elles communiquaient beaucoup entre elles car elles vivent en colonie.
Les joues vertes sont vraiment moins criardes? Sur les vidéos j'ai l'impression qu'elles crient hyper fort, plus que d'autres espèces. Après je n'en ai pas vu en vrai.

Pour avoir des poicephalus il faut avoir quel caractère?
En tout cas à chaque fois que j'ai vu un youyou je n'ai pas accroché, malgré qu'ils étaient décrit comme adorable par leurs propriétaires, je n'aime pas leurs "attitude". Toujours brusque, à venir directement vous arrachez la lèvre,... le contact n'est jamais passé en tout cas. Avec un jardine en animalerie par contre j'ai beaucoup aimé.
Tiffany
Perruche
Perruche
 
Messages: 149
Inscription: Jeu Déc 04, 2008 4:42 pm
Localisation: Arlon Province du Luxembourg
Ville:

Re: Extrudés ou graines? Ou les deux?

Messagepar JulienPascal » Mer Fév 27, 2019 2:57 pm

par Mijo » Mer Fév 27, 2019 12:28 pm
L'humain a besoin de câlins et pour cela on compense avec nos animaux ce qui leur cause de gros problèmes de comportement, cri, picage, mutilation, morsure, attaque.


Complètement d'accord avec cette analyse de Mijo... C'est exactement ça!

par Tiffany » Mer Fév 27, 2019 1:21 pm
Avec un jardine en animalerie par contre j'ai beaucoup aimé.


Moi aussi, j'ai toujours eu un très bon contact avec les jardines que j'ai côtoyés. Ceci dit, ce sont des perroquets qui ont un fort caractère, et il faut savoir les canaliser!
Image Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013
Furby, Berger Australien,né le 29 janvier 2010
Les soeurs pépettes,tortues Boettgéri,14 ans
Avatar de l’utilisateur
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen
 
Messages: 5722
Inscription: Ven Sep 26, 2014 2:20 am
Localisation: Paris-Aulnay-sous-bois
Ville: Aulnay-sous-bois
Pays: France

Re: Extrudés ou graines? Ou les deux?

Messagepar Tiffany » Mer Fév 27, 2019 3:10 pm

Oui au final à chaque fois on me déconseille les espèces du coup il n'y en a plus aucune mdr
Tiffany
Perruche
Perruche
 
Messages: 149
Inscription: Jeu Déc 04, 2008 4:42 pm
Localisation: Arlon Province du Luxembourg
Ville:

Re: Extrudés ou graines? Ou les deux?

Messagepar Mijo » Mer Fév 27, 2019 4:24 pm

Pour ma part je ne suis pas Youyou, même que pour être honnête, ils me font peur. Je n'ai pas travaillé avec les jardines mais c'est la même famille, c'est seulement que le bec plus gros fait moins de dégâts lol

Je suis plus sud américain malgré que j'ai plusieurs cacatoès car à mes débuts ce sont eux qui m'intéressaient, un gros bébé blanc à caliner... Avec les années j'ai appris à mes dépends que ce n'est pas bon pour eux et la plupart de ceux qui sont chez moi souffrent de problèmes lier à la dépendance. Effectivement les cacatoès sont bruyants mais les quakers, grands conures, petits aras sont aussi bruyant mais avec une voix différente. Entendre les quakers crier durant 2h en période hormonales, y a rien à faire mais c'est intolérable au fil du temps.

Les petites conures ne sont pas très criarde et vers 2 ans la crise d'adolescence est passé donc ils sont plus douces, je les aime beaucoup. Les voir collés ensembles c'est vraiment adorables. S'il y a morsure c'est minime, cela dit on se fait toujours mordre parce qu'on a pas pris le temps de lire leur langage corporel.

La plupart des vidéos que tu trouveras sur Facebook ou ailleurs ne montre que le côté drôle et gentil des perroquets, le reste les gens l'apprennent souvent rendu à la maison. Peu importe ce qu'on te diras lors de l'adoption, ce ne sera probablement pas la vérité alors garde ça en tête mais prend le temps de faire tes prorpre constatations.
Image
Avatar de l’utilisateur
Mijo
Administratrice et propriétaire
Administratrice et propriétaire
 
Messages: 28266
Inscription: Mar Juil 19, 2005 8:17 pm
Sexe: Femme
Ville: Mirabel, Québec
Pays: Canada

Re: Extrudés ou graines? Ou les deux?

Messagepar Tiffany » Mer Fév 27, 2019 5:05 pm

Non justement je vois beaucoup le côté négatif aussi.

La description que vous faites des conures à joues vertes sont à l'opposé de ce qu'on m'as décris lol on m'as dit que c'était des petits démon caractère et qui n'arrêtait jamais.

Pour les jardines je pense qu'ils sont un peu différent des autres poicephalus.

C'est vraiment difficile car on me conseil toujours l inverse une fois que je suis presque décidé lol et pourtant ça fait 7 ans que je m interroge
Tiffany
Perruche
Perruche
 
Messages: 149
Inscription: Jeu Déc 04, 2008 4:42 pm
Localisation: Arlon Province du Luxembourg
Ville:

Re: Extrudés ou graines? Ou les deux?

Messagepar Mijo » Mer Fév 27, 2019 10:26 pm

Les conures sont des démons en crise d'adolescence entre 9 mois et 2 ans après ça se calme vraiment, mais les gens sont souvent pas très patient. Un oiseau en crise hormonale a beaucoup de difficulté à se contrôler alors la meilleure chose pour eux c'est d'éviter les manipulation non nécessaire. Je ne dis pas de ne pas les sortir mais d'éviter les câlins non nécessaires. Peu importe l'espèce, c'est le comportement qu'on devrait adopter. Lorsqu'on se fait mordre on garde une certaine peur, alors pourquoi ne pas se faire mordre et respecter les limites de nos oiseaux.
Image
Avatar de l’utilisateur
Mijo
Administratrice et propriétaire
Administratrice et propriétaire
 
Messages: 28266
Inscription: Mar Juil 19, 2005 8:17 pm
Sexe: Femme
Ville: Mirabel, Québec
Pays: Canada

Suivante

Retourner vers Alimentation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités