P'tit nouveau

Bienvenue à tous les nouveaux!

Modérateur: Équipe administratrice

P'tit nouveau

Messagepar IteMissaEst » Jeu Fév 07, 2019 3:45 am

Bonjour,

Nous sommes Oli et France, de Belgique.

Nous sommes propriétaires de nombreux becs crochus : ondulées, callos, Wales, Mélanures, Baraband, Bourke et bientôt Pennant en volières extérieures. Juste pour le plaisir, pas de vente.

Nous envisageons d'acquérir un perroquet (sens générique) pour l'intérieur voire un couple.
IteMissaEst
Coco
Coco
 
Messages: 4
Inscription: Jeu Fév 07, 2019 3:39 am
Ville: BERTRIX
Pays: Belgique

Re: P'tit nouveau

Messagepar Mijo » Jeu Fév 07, 2019 5:47 pm

Bienvenue parmi nous :D
Image
Avatar de l’utilisateur
Mijo
Administratrice et propriétaire
Administratrice et propriétaire
 
Messages: 28266
Inscription: Mar Juil 19, 2005 8:17 pm
Sexe: Femme
Ville: Mirabel, Québec
Pays: Canada

Re: P'tit nouveau

Messagepar Mike2 » Ven Fév 08, 2019 4:55 am

Bienvenue les ardennais !

vous allez vous lancer avec un gros plumeau ? ...Oufty ! ...

En intérieur c'est fort différent que de les avoir en volières dans le jardin. C'est une tout autre expérience. ...

Vous avez déjà une idée de ?
Mike2
 

Re: P'tit nouveau

Messagepar JulienPascal » Ven Fév 08, 2019 2:01 pm

:bienvenue:
Nous envisageons d'acquérir un perroquet (sens générique) pour l'intérieur voire un couple.


Un couple d'entrée, c'est une excellente idée, surtout que vous avez déjà une bonne expérience des crochus. Vous pensez à quelles espèces?

Ps: SI vous avez un moment, quelques photos de votre famille de plumeaux seront surement très appréciés! :wink:
Image Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013
Furby, Berger Australien,né le 29 janvier 2010
Les soeurs pépettes,tortues Boettgéri,14 ans
Avatar de l’utilisateur
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen
 
Messages: 5722
Inscription: Ven Sep 26, 2014 2:20 am
Localisation: Paris-Aulnay-sous-bois
Ville: Aulnay-sous-bois
Pays: France

Re: P'tit nouveau (en besoin de conseil)

Messagepar IteMissaEst » Mar Jan 07, 2020 9:29 am

Bonjour à tous et meilleurs voeux pour 2020 à vous et vos plumeaux.

Nous avons franchi le cap de l'adoption fin mars 2019.

Nous avons adopté Zazou, gris du Gabon (non sexé mais ne me demandez pas pourquoi on pense que c'est une Madame).

Il se trouvait dans une famille qui n'avait pas le temps de s'en occuper. Il avait onze mois alors. On (Zazou et moi) s'est tout de suite trouvés. Lors de la visite pour l'acquérir il est de suite venu sur moi.

Sa cage était dans un état pitoyable. J'en ai eu pour une matinée à la récurer...

Ses ailes ont été sauvagement taillées. A ce jour il a récupéré (me semble-t-il) l'entiéreté de sa droite. Il a "bien entendu" (grrr) été victime de chutes et s'est occasionné une plaie au niveau du brechet. Depuis il est craintif et sort moins volontiers. Quand il sort il est très amitieux mais à vraiment ses "périodes" sur la même journée voire sur la même heure.

J'ai quelques fois l'impression que Zazou s'ennuie... Il ne joue pas beaucoup avec ce que nous mettons à sa disposition. Bon je pense aussi souffrir d'anthropomorphisme (en d'autres termes je me transpose dans l'esprit de nos animaux et je souffre pour eux). Nous lui proposons d'office de sortir 3 heures par jour. Nous plaçons alors sa cage dans le séjour et il interagit verbalement et sort mais pas systématiquent sur ce point. Il peut aussi être mutique... Nous aussi ça nous arrive ma foi... Il ne présente (je touche du bois) pas de picage.

J'ai l'occasion d'acquérir une Amazone (front jaune) d'une dizaine d'années dont le propriétaire actuel à hérité. L'oiseau a sa cage (pratique, pas besoin d'en acheter une). Il est apprivoisé et s'exprime (en neerlandais, lol... je ne désespère pas de lui apprendre le français). Le but est que Zazou ait une compagnie même en cage séparée voire de pouvoir les faire cohabiter dans une grande cage (genre Montana Denver ou Chicago pour ceux qui connaissent).

Serait-il par contre préfèrable de nous orienter vers un autre Gris ? (au risque qu'ils se replient sur eux ?)

Un point qui me retient est que cette seconde adoption nous placerait dans un cycle de double possession : si Zazou (1 an 1/2) meurt l'Amazone sera seule (et triste ?) et si l'Amazone qui a déjà plus de dix ans nous quitte, Zazou sera à nouveau seul... Et si c'est moi (48) qui part en premier mes proches (ma femme c'est OK, mais les enfants...) devront s'en occuper...

Compliqué tout ça n'est-ce-pas...

Qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance pour vos avis éclairés
IteMissaEst
Coco
Coco
 
Messages: 4
Inscription: Jeu Fév 07, 2019 3:39 am
Ville: BERTRIX
Pays: Belgique

Re: P'tit nouveau

Messagepar Fernand » Mar Jan 07, 2020 5:42 pm

Nul ne peut prédire comment ça se passera. Le gris est encore tout jeune et l'autre adulte… Je pense que c'est un point à ne pas négliger. Personnellement, je prendrais un autre gris.
Zibor (28 ans): Gris congo
Avatar de l’utilisateur
Fernand
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 12135
Inscription: Dim Juin 24, 2007 2:48 pm
Localisation: Montréal, Québec, Canada
Ville: Montréal
Pays: Canada

Re: P'tit nouveau

Messagepar IteMissaEst » Mer Jan 08, 2020 5:22 am

Merci pour cet avis.

Il est vrai que même à leur échelle d’âge l’écart est déjà important.

Je suis vraiment dans l’expectative quant à cette seconde adoption...

Que ce soit un gris ou une autre espèce...

Le gris étant assez « difficile » (anxieux notamment) je me dis qu’en gérer deux ne sera p-e pas aussi évident qu’il y parait.

Je suis aussi tombé par hasard sur une espèce plus petite (j’aime assez le Rauna mais trop imposant) : Ara Nobilis.

Je profite également de ce post pour signaler que je ne reçois pas de notification de réponse et que j’ai loupé celles de l’année dernière. Je vais tenter de faire (et surtout poster) des photos des différentes espèces que nous avons en extérieur, promis !
IteMissaEst
Coco
Coco
 
Messages: 4
Inscription: Jeu Fév 07, 2019 3:39 am
Ville: BERTRIX
Pays: Belgique

Re: P'tit nouveau

Messagepar tebousse » Mer Jan 08, 2020 2:34 pm

Bonsoir.
Depuis un peu plus de 15 mois, Kosmo, mon ara ararauna, partage notre salon avec Merlin, un gris du gabon qui était supposé avoir 2 ans. Kosmo se piquait et avait beaucoup de mal à s'endormir et si lui et moi avons beaucoup de complicité, une relation un peu trop fusionnelle, je sentais qu'il était préférable que je lui donne la compagnie d'un autre perroquet.
Je ne pouvais pas prendre un autre rauna et pour Merlin, le déclic a été quand il m'a accueillie à l'animalerie par plusieurs bonjours. Le gestionnaire qui me connait depuis de nombreuses années m'a laissé Merlin un peu plus d'une semaine pour que je vois la réaction de Kosmo.
Merlin, bien sûr, n'est pas retourné à l'animalerie ; il nous a conquis avec sa bonne humeur, sa vivacité, son bavardage. Il essaie aussi de séduire Kosmo mais les 15 mois ne sont pas encore suffisants pour les laisser libres en même temps tous les deux (j'ai fait deux essais et la bagarre était vive). Ils vivent chacun dans leur cage et ont vue l'un sur l'autre, chacun allant faire un tour sur la cage de l'autre quand il est de sortie. Merlin vole sur la cage de Kosmo et Kosmo tâche de lui piquer les pattes et le gris s'en amuse en revenant sans cesse mais quand Merlin est chez lui, Kosmo grimpe sur les barreaux et là, tous les deux échangent des coups de bec et de langue légers (deux fois déjà, Merlin a régurgité dans le bec de Kosmo qui a accepté). Inutile de dire que je suis très près et que je récupère Kosmo dès que je le sens à la limite de l'agressivité.

Rien n'est donc gagné ; rien n'est sûr.

Mais Kosmo maintenant fait ses nuits tranquillement et s'il se pique encore, plus de picage frénétique. Et pour Merlin il a gagné de récupérer ses ailes pleines, des sorties pour s'éclater à voler et bien entendu notre affection.
tebousse
Perruche
Perruche
 
Messages: 117
Inscription: Jeu Juil 12, 2018 3:41 pm
Sexe: Femme
Ville: Béjaia
Pays: Algérie

Re: P'tit nouveau

Messagepar JulienPascal » Mer Jan 08, 2020 6:28 pm

Bonjour tebousse,
Vous publiez sur un post ouvert par IteMissaEst. Sans doute est-ce une erreur de votre part. Pour donner des nouvelles de Kosmo, il serait préférable de lui consacrer un post, si ce n’est pas déjà fait.

Bonjour IteMissaEst,
J’ai 2 Gris, le mâle adopté à 3 mois et demi et la femelle adoptée en 2ème main à 5 ans. Ils ont tous les deux le même âge (6 ans). Ça fait donc 1 an qu’ils sont ensemble, sans pour autant former un vrai couple amoureux, en tout cas pour le moment. Mais ils cohabitent sans problème. Et pour nous, humains, qui vivront avec eux, ce n’est pas plus difficile à gérer que s’ils étaient de 2 espèces différentes. Certes, ils ont leur caractère de Gris (anxieux, craintif, imprévisible...etc), mais franchement, quand on aime les Gris, leur intelligence, leur vivacité, leur sensibilité, c’est le meilleur choix, c’est d’en prendre 2.
De toute façon, je crois qu’en règle générale, il vaut mieux prendre deux perroquets de la même espèce. Pour autant, il n’y a aucune certitude qu’ils s’entendront bien, mais c’est préférable.

Ps: Pour recevoir des notifications de réponses, il faut que vous cliquiez tout en bas à gauche du message concerné sur
« surveiller ce sujet »
Image Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013
Furby, Berger Australien,né le 29 janvier 2010
Les soeurs pépettes,tortues Boettgéri,14 ans
Avatar de l’utilisateur
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen
 
Messages: 5722
Inscription: Ven Sep 26, 2014 2:20 am
Localisation: Paris-Aulnay-sous-bois
Ville: Aulnay-sous-bois
Pays: France

Re: P'tit nouveau

Messagepar tebousse » Jeu Jan 09, 2020 6:29 am

Je répondais par mon expérience personnelle (Kosmo et Merlin) sur les interrogations à propos de l'introduction d'un perroquet d'une espèce et d'un âge différents auprès d'un perrok dèjà dans la famille.
tebousse
Perruche
Perruche
 
Messages: 117
Inscription: Jeu Juil 12, 2018 3:41 pm
Sexe: Femme
Ville: Béjaia
Pays: Algérie


Retourner vers Je me présente

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités