Nouveau conure

Problèmes de santé, de comportement, signes de faiblesse. Posez vos questions, ou proposez vos trucs maison.

Modérateur: Équipe administratrice

Nouveau conure

Messagepar myself789 » Mar Jan 29, 2019 11:43 am

Bonjour,

J'ai adopté un nouveau conure il y a quelques jours, un petit mâle de 15 mois nommé Cooper. Il était dans une très bonne famille mais sa maitresse a des problèmes de santé et a dû s'en départir. Cooper s'adapte bien à son environnement, mais il a un petit problème de comportement dû à l'adaptation et je ne sais pas comment travailler dessus avec lui. Il mord, TRÈS fort, quand je l'approche avec un doigt ou une main. Il vient vers moi par lui-même, semble très à l'aise à me suivre partout et à explorer, mais il ne veut toujours pas que je le touche. Ça devient problématique puisque je ne peux pas le prendre pour l'amener à sa cage ou le déplacer... Il accepte que je m'approche de lui pour lui donner une graine de tournesol mais c'est tout... Et hier soir, j'ai eu droit à des colleux, il m'a demandé lui-même de lui flatter la tête.

J'essaie de ne pas réagir et de juste le repousser doucement, mais il mord EXTRÊMEMENT fort, presqu'au sang.

Auriez-vous des trucs pour l'amadouer ? J'ai tenté la graine de tournesol alors que je lui présentais mon autre doigt pour qu'il grimpe dessus, mais attaque automatique encore...

Merci!
Avatar de l’utilisateur
myself789
Coco
Coco
 
Messages: 33
Inscription: Ven Avr 11, 2014 7:41 pm
Localisation: Laval, Québec
Sexe: Femme
Ville: Sainte-Thérèse
Pays: Québec

Re: Nouveau conure

Messagepar Mike2 » Mar Jan 29, 2019 3:14 pm

Un pyrrhuras mâle de 15 mois EAM c'est TRES difficile à gérer. Cette espèce est pinceuse et la personne qui l'a cédée l'a certainement fait à cause des morsures.

Par expérience je dirais que si on arrive à trouver les clefs pour canaliser ce genre de ''monstre'' on peut gérer TOUS les perroquets du monde. (j'exagère à peine) :D

Il faut à la fois être ferme, lui tenir tête en montrant que l'on est le patron tout en ne le bousculant pas trop. Mais comme lorsqu'ils sont en groupe ils n'arrêtent pas de s'envoyer des coups de bec, on comprend que c'est dans leur mode de fonctionnement.

Il faut appliquer le renforcement positif, l'évitement et les contrer (voir les menacer) avec un rouleau en papier (un montage léger). Au début qq petites tapes pour impressionner et leur montrer que le stick en paier peut leur poser problèmes (JAMAIS avec la main).

Les laisser aussi attaquer ce rouleau et les abandonner là (sur le meuble ou au sol ...on s'écarte et on ignore) Dés qu'ils veulent pincer on s'en va. Par expl je présente la gamelle dans la cage avec les graines et il attaque. je retire et attends 5 min, je recommence et il attaque, je retire pour 5 min. (cinq fois maxi). Le lendemain m^me cirque ... excepté que au bout de deux fois il n'attaque plus ... il a compris ....

Si on adopte la bonne méthode le résultat n'arrive pas de suite mais la fermeté et le temps permettent de faire des progrès notoires. Néanmoins avec ce type d'oiseau il y aura toujours des pincements (moins souvent et moins fort mais il y en aura). Attention aussi on est en plein dans la poussée hormonale.

Il faut tabler sur leur intelligence (et ça ils n'en sont pas dépourvus). Autre point: Ils ne sont ABSOLUMENT pas fait pour vivre seul , il ont besoin d'un congénère (M ou F) de leur espèce.

Mes monstres ....

Image
Mike2
 

Re: Nouveau conure

Messagepar Mijo » Mar Jan 29, 2019 4:23 pm

à cette âge il est en en crise d'adolescence, en plus d'être dans la période de l'année où ils ont les hormones dans le tapis ! S'il vient de voir sans te mordre c'est déjà très beau. Lorsqu'il monte sur ta main sans te mordre récompense le pour qu'il comprenne que c'est le bon comportement. S'il mord ne pas réagir n'est pas la solution, il faut l'anticiper et ne pas se faire mordre parce qu'avec le temps ça deviendra un comportement normal pour lui, tu le déposes et tu l'ignores. En attendant le temps qu'il te fasse totalement confiance, essaie de trouver un perchoir qui te permettra de le déplacer sans te faire mordre, d'ici quelque temps il cessera de le faire. Tu as d'autres oiseaux?
Image
Avatar de l’utilisateur
Mijo
Administratrice et propriétaire
Administratrice et propriétaire
 
Messages: 28267
Inscription: Mar Juil 19, 2005 8:17 pm
Sexe: Femme
Ville: Mirabel, Québec
Pays: Canada

Re: Nouveau conure

Messagepar myself789 » Mer Jan 30, 2019 1:56 am

Il n'avait pas de problème de comportement chez ses anciens maîtres, lorsque je suis allée le voir il venait sur ma main dans problème et mordillait à peine si j'essayais de le toucher, ce qui est normal puisqu'il ne ne connaissait pas encore. J'ai un contre de 5 ans et il n'a jamais eu ce genre de comportement, il Nord a l'occasion mais je l'ignore complètement et ça ne se répète pas.

Je n'aime pas trop l'idée du rouleau, il se sentirait menacé encore plus non? Le perchoir est une excellente idée par contre, j'utilisais mon bras jusqu'à maintenant mais quand il s'en prend à mon fil d'écouteurs par exemple c'est insuffisant...
Avatar de l’utilisateur
myself789
Coco
Coco
 
Messages: 33
Inscription: Ven Avr 11, 2014 7:41 pm
Localisation: Laval, Québec
Sexe: Femme
Ville: Sainte-Thérèse
Pays: Québec

Re: Nouveau conure

Messagepar Mijo » Mer Jan 30, 2019 11:07 am

Comme vous n’etes pas encore en confiance il est normal qu’il réagisse ainsi. Ça peut prendre jusqu’à 6 mois avant qu’ Se sente chez lui... Lorsqu’il est sur ton épaule les écouteurs ce n’est pas la meilleure idée, pour lui c’est un objet à gruger et de plus c’est toxique pour lui. Pour le moment évite lors de ces moment de liberté.
Image
Avatar de l’utilisateur
Mijo
Administratrice et propriétaire
Administratrice et propriétaire
 
Messages: 28267
Inscription: Mar Juil 19, 2005 8:17 pm
Sexe: Femme
Ville: Mirabel, Québec
Pays: Canada

Re: Nouveau conure

Messagepar Mike2 » Mer Jan 30, 2019 11:48 am

Tu es effectivement dans la période délicate de l'acclimatation.

Je n'aime pas trop l'idée du rouleau, il se sentirait menacé encore plus non?

Bon les pyrrhuras j'ai pratiqué un couple dans la maison durant une vingtaine de mois. (plus avec la volière).

Jusque un an ils sont souvent adorables (des petits amours) et puis ... Parfois de vrais petits ''pitbull' en puissance (EPP ou EAM). Par expl si je rentre avec un rosalbin sur l'épaule dans la volière, au bout de quinze secondes on se fait encercler et c'est l'attaque ''groupée ... 350 gr VS 70 gr. (mais ils s'y mettent à trois)

M^me en vol libre dans le jardin cela ne les dérange pas de venir jouer le coq devant un rosalbin perché sur une branche !

Pas mal de personnes déchantent et les laissent de côté car elles ne prennent pas la peine de les éduquer et de canaliser leur agressivité (encore faut il l'accepter et tolérer de parfois se faire pincer). D'où l'importance d'y passer du temps sinon je vous conseille de ne pas garder cet oiseau.

Voilà pour ce qui est de planter le décor... Pour le stick (en papier roulé) on en confectionne plusieurs (pour en avoir tjs un à portée) et lors des crises d'agressivités on le place devant l'oiseau et il sert surtout de bouclier. Au moment où il l'attaque on lui laisse et on part. Idem si il est sur notre épaule, on le pousse avec et quand il est accroché dessus on le laisse tomber au sol toujours avec le rouleau.

Constatant que ses attaques ne lui rapportent rien il va éviter de ... Par ce que si il attrape un doigt on va forcément réagir et là on renforce le comportement. Une petite femelle à pris l'habitude de me mordiller l'oreille pour demander ce qu'elle convoite. Au début j'ai laissé faire (je trouvais cela mignon). TRES mauvaise idée :evil: car désormais je suis aux ordres....sous contrôle ... (si je n'obtempère pas rapidement c'est mon oreille qui trinque). C'est un exemple de renforcement qui aboutit à une situation ''limite'' gérable.

Ce sont des petits piafs avec un formidable potentiel (sur YT une anglaise fait faire les quatre couleurs à sa conure) mais il faut arriver à les canaliser.

A la relecture du post prècédent je me rends comptes que je répète d'une autre manière le truc... Après il faut bien que chacun(e) fasse ses expériences.
Mike2
 

Re: Nouveau conure

Messagepar myself789 » Mer Jan 30, 2019 1:25 pm

Simplement s'en servir comme bouclier comme tu dis fais beaucoup de sens. Mon Oso (5 ans), lorsqu'il mord (ce qui est très très rare) je l'ignore et je ne bouge pas... Il a compris assez vite. Par contre le nouveau il ne lâche pas et c'est trop fort pour que je puisse ne pas réagir... J'ai essayé mais vraiment, ça ne fonctionne pas.

Je suis consciente que ça va prendre une période d'adaptation et je ne l'empêche pas de sortir pour autant, il est adorable tant que je ne l'approche pas par moi-même. Je l'aime déjà beaucoup et j'en ai vu d'autres avec mon Oso, donc je ne suis pas prête d'abandonner t'inquiète ;)
Avatar de l’utilisateur
myself789
Coco
Coco
 
Messages: 33
Inscription: Ven Avr 11, 2014 7:41 pm
Localisation: Laval, Québec
Sexe: Femme
Ville: Sainte-Thérèse
Pays: Québec

Re: Nouveau conure

Messagepar Mijo » Mer Jan 30, 2019 2:57 pm

La patience est la clé du succès :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
Mijo
Administratrice et propriétaire
Administratrice et propriétaire
 
Messages: 28267
Inscription: Mar Juil 19, 2005 8:17 pm
Sexe: Femme
Ville: Mirabel, Québec
Pays: Canada

Re: Nouveau conure

Messagepar myself789 » Mer Jan 30, 2019 10:50 pm

Ça semble déjà se replacer. Je ne manipule Cooper qu'avec un perchoir, mais quand il vient sur ma main par lui-même je le félicite et lui donne une friandise. Je tente de l'approcher de plus en plus avec ma main, quand je vois qu'il ne réagit pas, friandise assurée. J'ai réussi à lui flatter la tête ce soir :) :) Très contente !!!
Avatar de l’utilisateur
myself789
Coco
Coco
 
Messages: 33
Inscription: Ven Avr 11, 2014 7:41 pm
Localisation: Laval, Québec
Sexe: Femme
Ville: Sainte-Thérèse
Pays: Québec

Re: Nouveau conure

Messagepar Mijo » Jeu Jan 31, 2019 11:01 am

Félicitations !
Image
Avatar de l’utilisateur
Mijo
Administratrice et propriétaire
Administratrice et propriétaire
 
Messages: 28267
Inscription: Mar Juil 19, 2005 8:17 pm
Sexe: Femme
Ville: Mirabel, Québec
Pays: Canada

Re: Nouveau conure

Messagepar JulienPascal » Jeu Jan 31, 2019 6:55 pm

Messagepar myself789 » Mer Jan 30, 2019 9:50 pm
Ça semble déjà se replacer..... Très contente !!!


Joli travail! Je te souhaite que ce soit le départ d’une belle relation entre Cooper et toi. Félicitations! :bravo:
Image Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013
Furby, Berger Australien,né le 29 janvier 2010
Les soeurs pépettes,tortues Boettgéri,14 ans
Avatar de l’utilisateur
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen
 
Messages: 5722
Inscription: Ven Sep 26, 2014 2:20 am
Localisation: Paris-Aulnay-sous-bois
Ville: Aulnay-sous-bois
Pays: France

Re: Nouveau conure

Messagepar myself789 » Ven Fév 01, 2019 2:30 pm

Merci ! Je l'aime déjà d'amour <3
Avatar de l’utilisateur
myself789
Coco
Coco
 
Messages: 33
Inscription: Ven Avr 11, 2014 7:41 pm
Localisation: Laval, Québec
Sexe: Femme
Ville: Sainte-Thérèse
Pays: Québec


Retourner vers Santé physique et psychologique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité