Entraînement au clicker pour mon Ara

Petits bonheurs, drôles d'annecdotes, tout ce qui concerne la vie de tous les jours avec les perroquets.

Modérateur: Équipe administratrice

Entraînement au clicker pour mon Ara

Messagepar Phoenix24 » Lun Jan 28, 2019 4:31 pm

Bonsoir les habitués, c’est encore moi ahah. Je m’appelle Thibaut au passage :)

Avoir voilà, j’ai eu Blue, ma jeune ararauna, il y a bientôt 2 ans. Elle connaissait déjà le rappel, le harnais et le monter/descendre. Je n’avais pas trouvé ça forcément nécessaire de lui apprendre d’autres choses au début du coup. Cependant, j’ai maintenant envie d’aller un peu plus loin.

Aujourd’hui nous avons donc commencer « l’entraînement ». Je lui ai fait faire deux petites cessions de 10 min environ. Dans le salon, je la faisais passer de chaise en chaise, d’un fauteuil à sa cage etc. Quand elle s’envole, elle a l’habitude de se poser directement sur moi, le but de l’exercice était donc qu’elle se pose sur d’autres objets. Ça a relativement bien fonctionné. J’utilisais le clicker quand elle se posait où il fallait suivi d’un petit morceau de noix. Elle a vite compris qu’elle gagnait de la noix à chaque fois qu’elle venait ahah. Aussi, depuis quelques jours, je lui fais donné la patte.

Un exercice que j’aimerais particulièrement réussir est de la faire rentrer dans sa cage. Elle râle depuis toujours lorsque qu’il faut rentrer. Je suis obligé de la faire poser sur mon bras, mettre ma main pour l’empêcher de monter sur mon épaule quand je m’approche de la cage et le tour est joué, elle s’agrippe au perchoir non sans me signaler que mademoiselle n’est pas contente. Avant, je lui mettais quelque chose qu’elle aimait bien dans sa gamelle pour qu’elle y aille mais ça ne fonctionne plus :roll:
Voilà donc si vous avez des idées pour qu’elle daigne rentrer sans trop râler, je serai preneur :)
Et si vous avez des idées d’autres exercices.. j’ai vu pas mal de target, je vais essayer de me procurer l’un de ces bâtons :thumbsup:

Merci de m’avoir lu et bonne soirée! :)
Phoenix24
Embryon
Embryon
 
Messages: 62
Inscription: Sam Déc 31, 2016 8:03 am
Ville: Montpellier
Pays: France

Re: Entraînement au clicker pour mon Ara

Messagepar JulienPascal » Lun Jan 28, 2019 5:53 pm

Voilà donc si vous avez des idées pour qu’elle daigne rentrer sans trop râler, je serai preneur :)


Bonsoir Thibaut,
Continue comme tu as commencé... ce qui compte, c’est la répétition. 2 petites cession de 20 mn par jour, c’est parfait! Idéalement, Il faut que tu puisses t’y tenir tous les jours. Je fus toujours que les clés de la réussite, c’est patience, douceur, et constance.
Pour lui apprendre à rentrer dans sa cage, tu peux aussi utiliser un target. Tu lui montres la cage avec le bâton et en même remis, tu prononces le mot « cage » ou « maison ». Quand elle vient se poser à l’endroit que tu lui as indiqué, tu cliques... et tu récompenses.
Un seul exercice à la fois. Quand elle maîtrisera bien le retour chez elle sur commande, tu pourras lui proposer un autre exercice. Il vaut mieux bien maîtriser un exercice avant de passer au suivant.
Image Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013
Furby, Berger Australien,né le 29 janvier 2010
Les soeurs pépettes,tortues Boettgéri,14 ans
Avatar de l’utilisateur
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen
 
Messages: 5722
Inscription: Ven Sep 26, 2014 2:20 am
Localisation: Paris-Aulnay-sous-bois
Ville: Aulnay-sous-bois
Pays: France

Re: Entraînement au clicker pour mon Ara

Messagepar Phoenix24 » Lun Jan 28, 2019 6:51 pm

Salut Julien!

Oui c’est ce que je comptais faire, des petites sessions tous les jours :)
Tu me conseilles de lui apprendre à se poser sur la cage déjà ? Je vais faire ça demain alors! Pour le baton, je pense qu’elle risque d’avoir un peu peur du bâton en lui même la connaissant mais j’essaira demain pour voir. Une petite branche du jardin devrait faire l’affaire.
Ça c’est la partie la plus facile, je vais plus galérer pour la faire rentrer dedans j’imagine :jawdrop:

Du coup, demain je vais lui faire faire des aller-retours entre sa cage et un autre perchoir, espérons qu’elle n’ait pas le tournis hehe

Merci de m’avoi répondu, bonne nuit à toi :)
Phoenix24
Embryon
Embryon
 
Messages: 62
Inscription: Sam Déc 31, 2016 8:03 am
Ville: Montpellier
Pays: France

Re: Entraînement au clicker pour mon Ara

Messagepar Mijo » Lun Jan 28, 2019 7:14 pm

Pour la faire entrer dans sa cage garde un aliment qu’elle aime beaucoup et mets le dans son bol, ça fonctionne bien, ils sont tellement gourmands :lol:
Image
Avatar de l’utilisateur
Mijo
Administratrice et propriétaire
Administratrice et propriétaire
 
Messages: 28267
Inscription: Mar Juil 19, 2005 8:17 pm
Sexe: Femme
Ville: Mirabel, Québec
Pays: Canada

Re: Entraînement au clicker pour mon Ara

Messagepar Phoenix24 » Lun Jan 28, 2019 7:52 pm

Oui Mijo, avant je lui mettais un morceau de noix dans sa gamelle mais ça ne fonctionne plus. L’envie de faire des bêtises dehors est plus grande que la faim. Conclusion : la connerie l’emporte sur la gourmandise.
Mais bon je retenterai demain, sait on jamais qu’elle ait vu la vierge en rêve entre temps :)
Phoenix24
Embryon
Embryon
 
Messages: 62
Inscription: Sam Déc 31, 2016 8:03 am
Ville: Montpellier
Pays: France

Re: Entraînement au clicker pour mon Ara

Messagepar Mike2 » Mar Jan 29, 2019 6:05 am

Tony mon rosalbin ne rentre pas facilement.

Je fais le ''up'' et on se dirige vers l'armoire où se trouvent les pistaches. Il voit que je sors sa friandise du bocal et tout en marchant vers la cage je laisse la graine bien en évidence devant sont bec. Seulement au moment où on passe la porte (ou juste après) je lui donne.

Le fait de le focaliser sur ce qu'il apprécie, il ''oublie'' la contrainte du retour en cage. Je touche du bois mais voilà plusieurs années que cela fonctionne (heureusement !!!)

Lily qui ne pose pas problème, je la félicite et parfois je la récompense. Souvent, par ce que une commande fonctionne toute seule on oublie ou on considère que notre oiseau n'a pas à recevoir de récompense ...C'est une erreur....

Il faut à minima le féliciter. Souvent une petite grattouille suffit pour le RP . (les friandises il faut mieux les garder pour les situations difficiles à régler)
Mike2
 

Re: Entraînement au clicker pour mon Ara

Messagepar Phoenix24 » Mar Jan 29, 2019 12:41 pm

Alors aujourd’hui, c’etait le deuxième entraînement de Blue. Sur les conseils de Julien, je lui ai fait faire des aller-retours entre sa cage et une chaise, toujours au clicker et avec un petit bâton pour lui montrer où elle devait se poser. J’avoue que ça a été facile comme hier. J’ai fait deux sessions. Pour la faire rentrer dans sa cage la première fois, j’ai utilisé une amende. Au début de 5 min, elle a bien voulu rentrer. La deuxième fois ça a été plus compliqué, j’ai utilisé un morceau de noix. Elle a quand même fini par rentrer :yahoo:

Voilà quelle serait la suite de l’exercice selon vous ?
Phoenix24
Embryon
Embryon
 
Messages: 62
Inscription: Sam Déc 31, 2016 8:03 am
Ville: Montpellier
Pays: France

Re: Entraînement au clicker pour mon Ara

Messagepar Mijo » Mar Jan 29, 2019 4:27 pm

C'est bien que tu travailles ça avant la crise d'ado, les femelles sont assez impulsives et ça te permettra de mieux la canaliser. J'aimerais bien t'aider sur ce sujet mais je m'ai jamais fait ni le clicker ni le target, comme ils vivent en volière, ils s'auto discipline, c'est assez surprenant à voir :lol:
Image
Avatar de l’utilisateur
Mijo
Administratrice et propriétaire
Administratrice et propriétaire
 
Messages: 28267
Inscription: Mar Juil 19, 2005 8:17 pm
Sexe: Femme
Ville: Mirabel, Québec
Pays: Canada

Re: Entraînement au clicker pour mon Ara

Messagepar JulienPascal » Mar Jan 29, 2019 5:56 pm

Je me souviens de poussin hawaien (longtemps l'une des admi du forum) qui expliquait ici ou sur son site "une perle de perroquet" désormais désactivé (hélas!), qu'elle avait appris à son oiseau à rentrer dans sa cage, sans faire le moindre geste, uniquement à la voix, sans même regarder son oiseau.
J'avais commencé ce genre d'entraînement avec Chopin, mais je n'ai pas continué! ça demandait beaucoup de pratique, quotidiennement, donc beaucoup de temps, et énormément de patience pour faire les séances étapes par étapes.
Avant d'arriver à un tel résultat, tu peux déjà apprendre à Blue à rentrer dans sa cage avec une demande vocale tout en lui indiquant la direction avec le target.
Attention le target ne doit pas être un simple morceau de bois!
Pour en fabriquer un, c'est trés simple: tu utilises une baguette chinoise au bout de laquelle tu mets juste un peu de sparadra de couleur. Le perroquet doit apprendre à pincer le bout coloré de la baguette jusqu'à ce que cela devienne un automatisme. Il doit comprendre que quand il pince le bout coloré, il a immédiatement une récompense.
Il doit juste toucher le bout... S'il le mord et ne veut plus le lâcher (ce qui arrive souvent au début), il faut aussitôt retirer le target sans donner de récompense, et l'oiseau finira par comprendre ce qu'il doit faire et ne pas faire.
Pour apprendre à Chopin à rentrer dans sa volière, j'ai installé un perchoir sur la porte coté intérieur. Si bien que, quand la porte est ouverte, je lui montre le perchoir de la porte avec le target, et je dis "maison" . Disons qu'au bout de 5 ans de pratique, ça marche... 8 à 9 fois sur 10! :wink:
Ps: Finalement, tu peux répéter le même exercice en demandant à ton perrok d'aller se poser à différents endroits. Idem pour le rappel sur la main! Et au bout d'un moment, tu pourras même remplacer le target... par ton doigt qui montre la direction et ne garder que le clicker. Aujourd'hui, j'en suis là avec Pirouette que j'ai depuis 5 mois. Avec Chopin (5ans de pratique!), je n'utilise quasiment plus ni le target, ni le clicker, juste un doigt et ma voix! ....et ma patience!!! Ça, il en faut toujours! :wink:
Image Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013
Furby, Berger Australien,né le 29 janvier 2010
Les soeurs pépettes,tortues Boettgéri,14 ans
Avatar de l’utilisateur
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen
 
Messages: 5722
Inscription: Ven Sep 26, 2014 2:20 am
Localisation: Paris-Aulnay-sous-bois
Ville: Aulnay-sous-bois
Pays: France

Re: Entraînement au clicker pour mon Ara

Messagepar Mike2 » Mer Jan 30, 2019 6:25 am

Le retour de Julien est intéressant (et correspond à mon expérience) dans le sens que la base de la réussite dans les commandes repose sur un ensemble de comportements que nous devons mettre en place au quotidien.

Le temps et la routine feront le reste mais ce timing sera différent d'un oiseau à l'autre.

Une fois que l'on a bien cerné la méthode à mettre en pratique (chaque détail a son importance) il faut s'y tenir et l'appliquer le plus souvent possible. Notre oiseau va tout naturellement adapter ses réponses (sans contrainte) à ce que nous lui proposons de faire et où il a repéré qu'il va y trouver un avantage.

C'est une forme de ''marchandage'' et de ''négociation'' en continus. Surtout au début car au fil du temps on rentre plus dans de l'automatisme. Néanmoins le RP est toujours de mise (mais moins appuyé)
Mike2
 

Re: Entraînement au clicker pour mon Ara

Messagepar Phoenix24 » Mer Jan 30, 2019 11:55 am

Oui Julien, j'avais lu beaucoup de bien d' "Une perle de Perroquet", c'est vraiment dommage qu'on ne puisse plus y accéder. Oui je vois, après tant que ton Chopin rentre sans difficulté, c'est déjà super! D'ailleurs ça fait 2 jours que je n'ai pas eu à contraindre Blue pour rentrer, je suis content.
Aujourd'hui, je lui ai fait une session de target dans sa cage pour pas qu'elle n'ait pas de distraction extérieure, ça a bien fonctionné. Elle touche le bout, je clicke et un petit morceau de noix ou de fromage. J'essaierai de la faire rentrer dans sa maison comme ça quand elle aura bien compris le truc.

Pour le perchoir sur la porte de la cage, c'est une très bonne idée! Je vais tenter de lui en faire un du coup. Et une fois qu'il est dessus, tu fermes la porte ou il retourne tout seul dedans ?
Je suis tombé sur ta chaîne youtube hier soir, elles sont belles tes vidéos. D'habitude, je ne suis pas très gris mais Chopin est vraiment beau et leur capacité de diction me fascine toujours autant :love:

Au moment où j'écris ce message, Blue vient de "s'échapper" de sa cage par une des ouvertures pour les gamelles. Le mousqueton n'a pas tenu ahah.

Tu entends quoi par RP Mike ?

Sinon hier je suis tombé sur une autre chaîne youtube. La personne disait qu'il fallait qu'ils apprennent à rester sur notre main et qu'on devait leur tenir la patte avec le pouce au début. Mais bon, normalement on ne contraint pas un oiseau donc ça m'a laissé un peu perplexe. Avez vous déjà fait cela avec votre bec crochu ?
Phoenix24
Embryon
Embryon
 
Messages: 62
Inscription: Sam Déc 31, 2016 8:03 am
Ville: Montpellier
Pays: France

Re: Entraînement au clicker pour mon Ara

Messagepar JulienPascal » Mer Jan 30, 2019 2:08 pm

RP=Renforcement Positif

Sinon hier je suis tombé sur une autre chaîne youtube. La personne disait qu'il fallait qu'ils apprennent à rester sur notre main et qu'on devait leur tenir la patte avec le pouce au début. Mais bon, normalement on ne contraint pas un oiseau donc ça m'a laissé un peu perplexe. Avez vous déjà fait cela avec votre bec crochu ?


Apprendre à son perroquet à se poser sur la main (ou l’avant-bras) plutôt que sur l’épaule, c’est beaucoup mieux dans la mesure où ça te permet de voir ton piaf, observer son langage corporel et donc d’antici un éventuel pincement ou morsure!
Par contre le coup de tenir la patte avec le pouce... grosse connerie!
C’est plus judicieux d’apprendre à son perroquet à rester sur la main... mais ça demande un petit plus d’effort et de temps! :wink:
Image Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013
Furby, Berger Australien,né le 29 janvier 2010
Les soeurs pépettes,tortues Boettgéri,14 ans
Avatar de l’utilisateur
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen
 
Messages: 5722
Inscription: Ven Sep 26, 2014 2:20 am
Localisation: Paris-Aulnay-sous-bois
Ville: Aulnay-sous-bois
Pays: France

Re: Entraînement au clicker pour mon Ara

Messagepar Mike2 » Mer Jan 30, 2019 3:34 pm

je clicke et un petit morceau de noix ou de fromage.

Pas de laitages aux perroquets ...
Mike2
 

Re: Entraînement au clicker pour mon Ara

Messagepar Phoenix24 » Mer Jan 30, 2019 4:36 pm

Ah d’accord!

Oui c’est ce qu’il me semblait aussi, je te mettrai le lien de la chaine su tu veux aller voir ;)

Mike, c’est juste pour le calcium, l’éleveur m’a dit de temps en temps. On entend tout et son contraire. Je lui en donnerai plus par précaution, c'était la première fois de toute façon.
Phoenix24
Embryon
Embryon
 
Messages: 62
Inscription: Sam Déc 31, 2016 8:03 am
Ville: Montpellier
Pays: France

Re: Entraînement au clicker pour mon Ara

Messagepar Thérèse » Jeu Jan 31, 2019 3:13 am

C'est une bonne chose d'habituer notre perroquets à accepter notre pouce sur ses doigts lorsqu'il se tient sur la main. Il ne faut pas appuyer sur les doigts mais juste déposer doucement notre pouce.
Je tiens tous mes perroquets de cette façon. C'est devenu un automatisme et mes oiseaux se sont habitués sans difficulté.

Le but de cette méthode est de pouvoir retenir l'oiseau en cas d'urgence ou de danger. Si, par exemple, quelqu'un ouvre la porte extérieure et que vous sentez que votre oiseau veut s'envoler, une pression immédiate sur ses doigts va probablement arrêter son envol.
Thérèse
Lili, Camille: les minounes
Molly et Félix: les chiens
Daisy: l'amazone à front bleu
et quelques autres bibittes.
Avatar de l’utilisateur
Thérèse
Modératrice
Modératrice
 
Messages: 715
Inscription: Mar Nov 02, 2010 3:40 pm
Localisation: Saint-Eustache
Ville:

Suivante

Retourner vers Le quotidien avec les perroquets

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité