Adoption conure soleil

Sujets variés

Modérateur: Équipe administratrice

Adoption conure soleil

Messagepar Ninine37 » Mer Jan 23, 2019 4:56 am

Bonjour tout le monde
Comme écrit dans la présentation je souhaite adopter un conure soleil eam. (j'ai déjà une calopsitte et en et ut d'autre auparavant d'on une que je suis arrivé à apprivoiser) j'ai craquer sur cette bouille d'amour. Mais avant d'adopter je voudrais savoir si savoir la taille de la cage je voudrais en prendre une avec un perchoir et mangeoire au dessus sachant qu'il sera beaucoup plus souvent hors de sa cage que dedans car je ne travail pas j'ai juste a chercher et ramener mes enfants à l'école.
J'ai lu qui leurs fallait des fruit et légumes frais tout les jours.
Mais pour les graines se sont des mélange pour grande perruches ? Peut on leurs donner des cacahouète de temps en temps ? Leurs faut il autre chose en alimentation des vitamines ?
Quel diamètre pour la taille des perchoirs ?
À quel âge adopter un conure soleil eam ?
Merci
Ninine37
Coco
Coco
 
Messages: 8
Inscription: Mar Jan 22, 2019 2:34 pm
Sexe: Femme
Ville: Tours
Pays: France

Re: Adoption conure soleil

Messagepar Ninine37 » Mer Jan 23, 2019 7:11 am

Je voulais vous mettre une photo pour savoir si la cage était adaptée mais je n'y arrive pas
Ninine37
Coco
Coco
 
Messages: 8
Inscription: Mar Jan 22, 2019 2:34 pm
Sexe: Femme
Ville: Tours
Pays: France

Re: Adoption conure soleil

Messagepar Mike2 » Mer Jan 23, 2019 7:36 am

Ninine bonjour et bienvenue,

déjà c'est une très bonne idée de s'informer avant de prendre un oiseau.

La cage:

Bcp diront plus c'est grand et plus ... C'est un peu court comme raisonnement. D'abord s'il faut choisir, il est préférable que l'oiseau ai moins d'espace mais qu'il ai un partenaire. Après le fait qu'il sorte souvent de sa cage a son importance, l'espèce aussi (plus ou moins active). La longueur sera plus à prendre en considération que la hauteur (nos piafs ne sont pas des hélicoptères)

Une soleil c'est assez tonique comme plume et demande à s'occuper. Un mètre en longueur me semble dèjà pas mal. ne pas hésiter à parcourir les petites annonces car avec le m^me budget on peu trouver un beau volume.

Pour les beaux jours, prévoir de pouvoir facilement sortit la cage sur la terrasse.

'il sera beaucoup plus souvent hors de sa cage que dedans

Ce n'est pas une bonne option. Une fois dehors dans la maison nos oiseaux sont en danger et nous nous devons de les surveiller. Sur des périodes trop longues on a vite fait de les ''oublier'' et c'est là qu'arrivent les cata. Dans une cage bien aménagée avec des jouets régulièrement changés (des fois un bout de carton et c'est parti pour une heure) notre oiseau va se sentir bien. L'habituer à beaucoup sortir va vite devenir une obligation qu'il sera parfois difficile de gérer.

Alimentation

Les légumes peuvent être proposés ''à gruger'' (comme une carotte) et le cru doit être une part importante de leur régime. Il faut être attentif aux graines grasses, principalement cacahouète et tournesol noir. les mélanges du commerce sont mal équilibrés.

Comme gâterie éviter les biscuits trop sucrés ou contenant du beurre. Les extrudés de qualité servis avec le cru sont une bonne option. Du jaune d'oeuf une fois semaine et en continu du gravier (coquillages broyés)

Si l'oiseau consomme de tout il n'est pas nécessaire de complémenter en vitamines. ou juste du Tonivit lors de la mue.

Pour les perchoirs utiliser des tailles différentes.

Attention les soleil sont TRES cocolles et une fois que les habitudes sont prises .... Et une soleil qui appelle c'est du 120 décibels ET c'est un piaf qui s'exprime BEAUCOUP !!! (on en a eu en pension et m^me mon voisin se demandait quoi :shock: )

Si il n'y avait pas ce souci de cris il est certain que j'en aurais deux à la maison ... :coeurs: Mais voilà après il faut gérer.
Mike2
 

Re: Adoption conure soleil

Messagepar Ninine37 » Mer Jan 23, 2019 10:19 am

Merci Mike2
Je ne pense pas lui prendre de partenaire ou quelque année après.
Par contre j'ai déjà une calopsitte qui elle n'et pas eam qui vie dans une autre cage. Si jamais j'arrive à l'apprivoiser pourrais je les sortir tout les deux ensemble. Et elle pourra "remplacer" la ou le partenaire ou pas du tout ?
Je le sortirait hors de cage que sous surveillance.
Merci pour l'idée du jeux en carton.
Pour le cris sa ne me dérange pas. En parlant de sa j'avais une question à t'il des moyen pour que si il et criarde qui le sois beaucoup moin ? Avec plusieurs jouets ou autre ?
Ninine37
Coco
Coco
 
Messages: 8
Inscription: Mar Jan 22, 2019 2:34 pm
Sexe: Femme
Ville: Tours
Pays: France

Re: Adoption conure soleil

Messagepar Mike2 » Mer Jan 23, 2019 1:54 pm

Je ne pense pas lui prendre de partenaire ou quelque année après.

Plus un oiseau est jeune et plus la cohabitation sera possible.

Si jamais j'arrive à l'apprivoiser pourrais je les sortir tout les deux ensemble. Et elle pourra "remplacer" la ou le partenaire ou pas du tout ?

Une soleil copine avec une calo ? Pour moi se serait une première mais comme tout arrive ... Les conure ne sont pas des oiseaux faciles pour faire '' gentil gentil ''avec d'autres espèces. Je ne pense pas que cela fonctionnera. Dans tous les cas ce ne sera jamais les interactions possibles avec un partenaire .

Merci pour l'idée du jeux en carton

On peut créer plein de jouets ''basiques'' avec des matériaux que l'on met à la poubelle (bouchons, bois blanc de pin en lamelle, pt sac de la boulangerie que l'on roule avec des friandises, des rondelles métallique suspendues à une corde, etc ...) Juste il faut changer régulièrement et proposer de nvx trucs.

Y a-t-il des moyens pour que si elle est criarde qu'elle le soit beaucoup moins ?


Alors ça c'est au moins une question ''pour un champion'' :D P c q ceux qui avec une soleil (ou une autre aratinga ) y arrivent il faut qu'ils publient un livre ...enfin moi je l'achèterai ... :D

J'ai lu qu'avec le renforcement positif et BEAUCOUP de temps et de patience cela aurait été possible. Ici avec Tony qui ''s'exprime'' beaucoup, j'utilise le pulvérisateur. Enfin c'est plus menacer et faire du gros cinéma et rarement l'utiliser.
Mike2
 

Re: Adoption conure soleil

Messagepar Ninine37 » Jeu Jan 24, 2019 8:59 am

OK merci pour les conseils. Je voudrais juste savoir c'est quoi des extrudés svp ?
Ninine37
Coco
Coco
 
Messages: 8
Inscription: Mar Jan 22, 2019 2:34 pm
Sexe: Femme
Ville: Tours
Pays: France

Re: Adoption conure soleil

Messagepar Mike2 » Jeu Jan 24, 2019 11:04 am

OK merci pour les conseils. Je voudrais juste savoir c'est quoi des extrudés svp ?

Des fois on peut faire ses propres recherches .. :D

Alors .... tu vas sur google, tu tapes ''extrudé perroquet'' et tu lis ...

Par ce qu'avec les oiseaux on est vite obligé de creuser pas mal de sujets ''divers et variès''
Mike2
 

Re: Adoption conure soleil

Messagepar Ninine37 » Jeu Jan 24, 2019 11:57 am

Oui j'ai cherché avant justement sa me marque que ces des graines de couleurs je vais approfondire mes recherches merci
Ninine37
Coco
Coco
 
Messages: 8
Inscription: Mar Jan 22, 2019 2:34 pm
Sexe: Femme
Ville: Tours
Pays: France

Re: Adoption conure soleil

Messagepar Ninine37 » Dim Jan 27, 2019 12:41 pm

Re coucou
Je voudrais fabriquer des jouets (en plus de se que je vais acheter) avec son arriver j'ai garder des bouchons de bouteilles et de rouleaux de papier essuie tout.
Je voudrais savoir si je peut attaché sa avec du fil à scoubidou ? Ou avec de la corde (savez vous ou acheter de la corde)?
Merci
Ninine37
Coco
Coco
 
Messages: 8
Inscription: Mar Jan 22, 2019 2:34 pm
Sexe: Femme
Ville: Tours
Pays: France

Re: Adoption conure soleil

Messagepar Mike2 » Dim Jan 27, 2019 4:59 pm

Voilà il faut passer par un magasin de bricolage et prendre de la cordelle, des écrous des rondelles, et tous les trucs (si possible colorés que l'on peut accrocher dessus)

Puis passer dans un magasin ''bio'' où on trouve en vrac du blé, du sésame, des tournesols (blancs et noirs) , des fruits secs. L'alpiste c'est plus en graineterie. Avec des petits sacs alimentaires (comme ceux de la boulangerie) On confectionne des ''surprises'' le but n'est pas de mettre beaucoup de nourriture dedans mais d'obliger l'oiseau à chercher.

Les plantes sauvages font des bouquets qui ont bcp de succès (à cueillir hors des sites industriels et bords de routes)

Image

Image
Mike2
 

Re: Adoption conure soleil

Messagepar Mike2 » Dim Jan 27, 2019 5:12 pm

Mike2 a écrit:Voilà il faut passer par un magasin de bricolage et prendre de la cordelle, des écrous des rondelles, et tous les trucs (si possible colorés que l'on peut accrocher dessus)

Puis passer dans un magasin ''bio'' où on trouve en vrac du blé, du sésame, des tournesols (blancs et noirs) , des fruits secs. L'alpiste c'est plus en graineterie. Avec des petits sacs alimentaires (comme ceux de la boulangerie) On confectionne des ''surprises'' le but n'est pas de mettre beaucoup de nourriture dedans mais d'obliger l'oiseau à chercher.

Les plantes sauvages font des bouquets qui ont bcp de succès (à cueillir hors des sites industriels et bords de routes)

Image

Image


On trouve bcp d'infos dans ce lien

forum21.html
Mike2
 

Re: Adoption conure soleil

Messagepar JulienPascal » Dim Jan 27, 2019 5:52 pm

par Ninine37 » Jeu Jan 24, 2019 7:59 am
Je voudrais juste savoir c'est quoi des extrudés svp ?


Des graines, ce sont de graines... Des extrudés, ce sont des aliments complets (comme les croquettes pour les chiens...ou les chats!). Ils sont censé apporter tous les éléments nécessaires à une alimentation équilibrée. Sauf que pour le perroquet, c'est pas très rigolo à manger, et qu'il faut absolument privilégier les aliments frais (légumes, un peu de fruits, ainsi que les graines germées ou trempées). Les extrudés doivent donc être utilisés en complément et non comme nourriture principale. Il en existe de différent calibres et de qualité variable selon les marques. Les extrudés bio et compressés à basse température sont les meilleurs... mais aussi les plus chers! :wink:
Image Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013
Furby, Berger Australien,né le 29 janvier 2010
Les soeurs pépettes,tortues Boettgéri,14 ans
Avatar de l’utilisateur
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen
 
Messages: 5722
Inscription: Ven Sep 26, 2014 2:20 am
Localisation: Paris-Aulnay-sous-bois
Ville: Aulnay-sous-bois
Pays: France

Re: Adoption conure soleil

Messagepar Mijo » Dim Jan 27, 2019 9:35 pm

Les conures sont des oiseaux énergiques, donc les graines sont importantes dans son alimentation. Comme JulienPascal te l'a expliqué l'important c'est une alimentation variée et fraîche. Limiter les fruits aux récompenses car les glucides peuvent leur causer des infections. Quand je dis récompense, dans le cas d'un conure un raisin c'est trop pas plus de la moitié et de 1 ou 3 fois semaine, les autres fois du tournesol germé c'est parfait et meilleur pour leur santé.


Je connais bien les soleils, il est important de leur apprendre l'autonomie et de les sociabiliser le plus possible. Si tu veux éviter les cris, les morsures et d'avoir un oiseau qui ne vit pas sans toi :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
Mijo
Administratrice et propriétaire
Administratrice et propriétaire
 
Messages: 28266
Inscription: Mar Juil 19, 2005 8:17 pm
Sexe: Femme
Ville: Mirabel, Québec
Pays: Canada

Re: Adoption conure soleil

Messagepar Mike2 » Lun Jan 28, 2019 5:41 am

Limiter les fruits aux récompenses car les glucides peuvent leur causer des infections. ..... un raisin c'est trop pas plus de la moitié et de ou trois fois semaine

Mijo,

pourrais tu développer s t p ? Je suis étonné de lire que le fructose provoquent des infections chez les aratingua . A quel niveau ? par quelle mécanisme ? Intestinal ?

Cela concerne d'autres espèces ?
Mike2
 

Re: Adoption conure soleil

Messagepar JulienPascal » Lun Jan 28, 2019 8:13 am

Moi aussi, j'aimerais bien que tu développes Mijo car plus ça va, plus je me dis que l'une des causes principales du picage de Chopin, ainsi que l'infection d'un de ses sacs aériens[/u], était un excès de fruits dans sa diète.

Bien que j'ai réduis la quantité de fruits, je donne encore en moyenne, par jour (repas midi et soir) à mes 2 Gris: une trentaine de gr de fruits et une soixantaine de gr de légumes.
Le soir, il en reste un bon tiers. Mais comme l'un autant que l'autre adorent les fruits, je suis quasiment sur qu'ils ont mangé toute la part des fruits, contrairement aux légumes!
Ajouté à ces aliments frais, le matin en guise de petit déj, une trentaine de gr de céréales bouillies et de graines germées.

les autres fois du tournesol germé c'est parfait et meilleur pour leur santé.


Est-ce que ça veut dire que le tournesol germé remplace positivement les fruits?
J'en mets toujours un peu dans le mélange de graines germées...Est-ce que je pourrais en mettre davantage pour remplacer une certaine quantité de fruits?
Dans l'attente de te lire Mijo... Merci!
Image Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013
Furby, Berger Australien,né le 29 janvier 2010
Les soeurs pépettes,tortues Boettgéri,14 ans
Avatar de l’utilisateur
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen
 
Messages: 5722
Inscription: Ven Sep 26, 2014 2:20 am
Localisation: Paris-Aulnay-sous-bois
Ville: Aulnay-sous-bois
Pays: France

Suivante

Retourner vers Autres sujets que les perroquets

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités