Gamelle...volante

Petits bonheurs, drôles d'annecdotes, tout ce qui concerne la vie de tous les jours avec les perroquets.

Modérateur: Équipe administratrice

Gamelle...volante

Messagepar saikatinec » Ven Jan 04, 2019 3:37 pm

Bonsoir,

Tout d'abord meilleurs voeux à tout le monde.

Je ne sais pas si je suis au bon endroit pour ma question mais je ne savais pas où la mettre. J'aurais besoin de vos idées de bricoleurs.

D'après l'éleveur de Haribo, les perroquets qui s'amusent avec leurs gamelles et les jettent c'est normal. Haribo est apparemment normal puisqu'il enlève ses gamelles des cerclages et les laisse tomber, elles atterrissent donc sur la grille en bas de la cage et les croquettes...dans la litière.

J'ai fait des trous dans les gamelles pour les fixer aux cerclages, j'ai essayé avec de la ficelle il l'a coupée, avec du fil de fer, coupé aussi, j'ai mis des mousquetons, il a réussi à les casser, dernier test des anneaux ovales avec des trucs qui se vissent, il a réussi à les dévisser. Là je n'ai plus d'idée et quand je pars travailler, si il jettent ses gamelles il n'a plus rien à manger.

Est ce que vous avez eu le cas et avez vous trouvé des solutions ?
saikatinec
Perruche
Perruche
 
Messages: 134
Inscription: Sam Mar 18, 2017 2:46 pm
Sexe: Femme
Ville: Issoire
Pays: France

Re: Gamelle...volante

Messagepar tebousse » Ven Jan 04, 2019 4:48 pm

Meilleurs voeux aussi.
J'ai de la chance, mon gros ne peut jeter ses gamelles que s'il est à l'extérieur de sa cage et comme j'ai toujours un oeil sur lui quand il est dehors, j'interviens à temps et d'ailleurs ses tentatives sont devenues extrêmement rares.
J'espère que de bons bricoleurs vont pouvoir te donner de bons conseils. Gratouilles à Haribo.
tebousse
Perruche
Perruche
 
Messages: 117
Inscription: Jeu Juil 12, 2018 3:41 pm
Sexe: Femme
Ville: Béjaia
Pays: Algérie

Re: Gamelle...volante

Messagepar saikatinec » Ven Jan 04, 2019 6:19 pm

merci quand même...
saikatinec
Perruche
Perruche
 
Messages: 134
Inscription: Sam Mar 18, 2017 2:46 pm
Sexe: Femme
Ville: Issoire
Pays: France

Re: Gamelle...volante

Messagepar JulienPascal » Ven Jan 04, 2019 7:04 pm

J'ai fait des trous dans les gamelles pour les fixer aux cerclages, j'ai essayé avec de la ficelle il l'a coupée, avec du fil de fer, coupé aussi, j'ai mis des mousquetons, il a réussi à les casser, dernier test des anneaux ovales avec des trucs qui se vissent, il a réussi à les dévisser.


Ton perroquet est...génial! un vrai prodige!!! :rofl: :rofl: :rofl:

Blague à part...Je ne vois pas d'autre solution que de lui montrer qu'il n'a aucun intérêt à balancer ses gamelles à tribord! Il faut donc renforcer son comportement quand il ne les fait pas tomber. Et pour qu'il ne les fasse pas tomber..., et bien je te conseillerais quand tu lui serres sa gamelle de rajouter dessus 2 ou 3 pistaches (ou autre friandise qu'il adore). Forcément, il va les manger et, pendant ce temps-là, il ne pensera pas à faire tomber sa gamelle....jusqu'à ce qu'il ait fini de manger sa friandise. :wink:
Renouvelle l'expérience à chaque repas et pendant 3 ou 4 jours.
Quand il fait tomber sa gamelle, ignore le. Et laisse comme ça pendant un bon moment avant de réinstaller la gamelle.
Au bout de 3 ou 4 jours, rajoute 2 ou 3 pistaches dans le fond de la gamelle + la nourriture par dessus, et encore 2 ou 3 pistache dessus.
Ton perroquet va manger les pistaches à la surface, puis chercher celles qui sont au fond...et s'il a suffisamment faim, il continuera à chercher pour manger ce qu'il aime le plus dans sa nourriture.... sans faire tomber ses gamelles! Quand ce sera le cas, félicite le, et donne lui encore une grosse et belle friandise à la main cette fois.
Image Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013
Furby, Berger Australien,né le 29 janvier 2010
Les soeurs pépettes,tortues Boettgéri,14 ans
Avatar de l’utilisateur
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen
 
Messages: 5722
Inscription: Ven Sep 26, 2014 2:20 am
Localisation: Paris-Aulnay-sous-bois
Ville: Aulnay-sous-bois
Pays: France

Re: Gamelle...volante

Messagepar saikatinec » Ven Jan 04, 2019 7:13 pm

JulienPascal a écrit:
J'ai fait des trous dans les gamelles pour les fixer aux cerclages, j'ai essayé avec de la ficelle il l'a coupée, avec du fil de fer, coupé aussi, j'ai mis des mousquetons, il a réussi à les casser, dernier test des anneaux ovales avec des trucs qui se vissent, il a réussi à les dévisser.


Ton perroquet est...génial! un vrai prodige!!! :rofl: :rofl: :rofl:

Blague à part...Je ne vois pas d'autre solution que de lui montrer qu'il n'a aucun intérêt à balancer ses gamelles à tribord! Il faut donc renforcer son comportement quand il ne les fait pas tomber. Et pour qu'il ne les fasse pas tomber..., et bien je te conseillerais quand tu lui serres sa gamelle de rajouter dessus 2 ou 3 pistaches (ou autre friandise qu'il adore). Forcément, il va les manger et, pendant ce temps-là, il ne pensera pas à faire tomber sa gamelle....jusqu'à ce qu'il ait fini de manger sa friandise. :wink:
Renouvelle l'expérience à chaque repas et pendant 3 ou 4 jours.
Quand il fait tomber sa gamelle, ignore le. Et laisse comme ça pendant un bon moment avant de réinstaller la gamelle.
Au bout de 3 ou 4 jours, rajoute 2 ou 3 pistaches dans le fond de la gamelle + la nourriture par dessus, et encore 2 ou 3 pistache dessus.
Ton perroquet va manger les pistaches à la surface, puis chercher celles qui sont au fond...et s'il a suffisamment faim, il continuera à chercher pour manger ce qu'il aime le plus dans sa nourriture.... sans faire tomber ses gamelles! Quand ce sera le cas, félicite le, et donne lui encore une grosse et belle friandise à la main cette fois.


Ah oui quand j'ai vu ce soir en rentrant les gamelles par terre et que j'ai cherché les anneaux je n'en revenais pas de voir qu'ils étaient dans la litière...bien dévissés !!! Pour tes conseils en fait ça ne marchera pas quand il jette les gamelles c'est quand je ne suis pas là donc je ne le vois pas faire. Et j'imagine que quand je rentre ça fait un moment qu'il a les gamelles en bas et qu'il ne mange plus. C'est pour ça que je pensais régler le problème en fixant les gamelles au cerclage mais là je ne sais plus avec quoi les fixer
saikatinec
Perruche
Perruche
 
Messages: 134
Inscription: Sam Mar 18, 2017 2:46 pm
Sexe: Femme
Ville: Issoire
Pays: France

Re: Gamelle...volante

Messagepar JulienPascal » Sam Jan 05, 2019 4:34 am

Ça ne marchera que si tu es présente et même à côté de la cage quand ton perroquet mange.
Il faut considérer cela comme un "exercice": Donner envie à Charlie de ne pas renverser sa gamelle. Comme n'importe quel apprentissage, quelques séances (peut-être une dizaine) suffiront.
Il faut juste lui laisser le temps de modifier son comportement face à une gamelle, et faire entrer dans son petit crâne qu'il a tout intérêt à laisser ses gamelles en place.

Un perroquet n'a pas besoin de manger à longueur de journée, surtout si son activité est limitée.
Il faut donc que tu lui mettre sa gamelle d'aliments frais uniquement quand tu es là (pour faire l'exercice dont je t'ai parlé) et la retirer quand tu pars de chez toi.

A titre d'exemple, mes perroks ont 3 repas par jour car j'ai la chance de pouvoir rentrer chez moi une petite heure entre midi et deux.
3 gamelles de frais donc.
Le matin: graines germées et céréales bouillies.
À midi: légumes et fruits.
Idem le soir, avant de terminer par quelques extrudés dans des jouets de foraging avant qu'ils aillent se coucher.
Et en dehors de ces 3 repas, je laisse quelques graines de courges dans les cages et surtout beaucoup de choses à gruger (branches d'arbres, bâtonnets, cartons, bouchons en liège....etc)

Si tu ne peux pas tenir ce rythme de 3 repas en temps normal, essaie de le mettre en place pendant une période de congés.
Sinon, donne lui un repas le matin et un le soir... Au moins, il sera tellement concentré à engloutir sa nourriture qu'il ne pensera pas à renverser.
Comme aucun bricolage pour fixer les gamelles ne semble fonctionner, je ne vois pas d'autres solutions! :shrug:
Image Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013
Furby, Berger Australien,né le 29 janvier 2010
Les soeurs pépettes,tortues Boettgéri,14 ans
Avatar de l’utilisateur
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen
 
Messages: 5722
Inscription: Ven Sep 26, 2014 2:20 am
Localisation: Paris-Aulnay-sous-bois
Ville: Aulnay-sous-bois
Pays: France

Re: Gamelle...volante

Messagepar saikatinec » Sam Jan 05, 2019 11:35 am

D'accord merci pour ta réponse. Effectivement pour moi 3 repas par jours c'est pas possible vu les horaires complètement décalés que j'ai. Je pensais qu'il fallait absolument lui laisser la gamelle toute la journée pour qu'il puisse manger quand il veut, surtout que je reste de longues périodes au boulot et j'avais peur qu'il meure de faim... Je lui avais remis sa gamelle hier soir en rentrant du boulot et 3 secondes plus tard elle était par terre. Donc je lui ai enlevé et ne l'ai remise que ce matin mais ça m'a perturbée toute la nuit que mon Haribo n'ai pas à manger :what:
Et moi aussi dans sa cage je lui mets plein de trucs à gruger, cartons, bois, plastique c'est ce qu'il préfère le coquin.
Je vais donc essayer de faire comme tu m'as dit, merci pour l'info
saikatinec
Perruche
Perruche
 
Messages: 134
Inscription: Sam Mar 18, 2017 2:46 pm
Sexe: Femme
Ville: Issoire
Pays: France

Re: Gamelle...volante

Messagepar JulienPascal » Sam Jan 05, 2019 2:27 pm

Souvent, on donne trop à manger à ses perroks. Si tu as 2 jours de congés consécutifs, essaie déjà de l’habituer comme je t’ai conseillé.
Image Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013
Furby, Berger Australien,né le 29 janvier 2010
Les soeurs pépettes,tortues Boettgéri,14 ans
Avatar de l’utilisateur
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen
 
Messages: 5722
Inscription: Ven Sep 26, 2014 2:20 am
Localisation: Paris-Aulnay-sous-bois
Ville: Aulnay-sous-bois
Pays: France

Re: Gamelle...volante

Messagepar Mike2 » Dim Jan 06, 2019 6:52 am

Bonjour.

Tu as un sacré numéro ! C'est un perrok qui recherche les défis ! Et c'est une belle preuve d’intelligence.

Si on change les habitudes alimentaires d'un oiseau il est judicieux de le peser plus souvent. Passer sur la balance est d'ailleurs un exercice à leur apprendre dès leur plus jeune âge. Connaissant la variation de poids on n'a plus à s’inquiéter de savoir si notre oiseau mange trop ou trop peu.

Une perte de poids importante est même un précieux indice = ''R D V chez le véto''

Pour les gamelles, bcp de cages (dont ma Montana) ont une barre horizontale juste au dessus du bol qui une fois la porte fermée l'empêche d'être soulevée. Tu pourrais monter une longue tige filetée (on en trouve chez LM) qui traverse la cage à hauteur des gamelles et qui est fixée sur les barreaux par des rondelles, écrous et papillons .

Prévoir des rondelles de grandes tailles, lors des serrages/ desserrages, c'est plus commode.

Voilà une idée de montage. Les papillons (aussi chez LM) sont forts utiles quand il est prévu des desserrages quotidiens.

Image

Voilà si on n'est pas trop bricoleur je pense que c'est jouable ...
Mike2
 

Re: Gamelle...volante

Messagepar saikatinec » Lun Jan 07, 2019 7:35 pm

Oui je pense que j'ai un sacré numéro...Et je pensais aussi qu'il devait être intelligent. L'éleveur m'avait dit que les aras ne sont pas de grands parleurs et que pour arriver à les faire parler il faut vraiment énormément les solliciter. Haribo a un peu plus d'un an, il dit son nom, bonjour Haribo, coucou Haribo, hein, et depuis quelques jours à tout à l'heure. Dès que je ne suis plus dans son champ de vision, quand je me prépare pour aller travailler par exemple il répète à tout à l'heure. Il me fait trop rire.

Je bricole un peu, j'ai appris, tes explications sont supers et le plan aussi mais je ne suis pas sure de comprendre. Tu prends des rondelles qui sont plus grandes que la largeur des barreaux et en fait ce sont elles qui maintiennent la barre filetée ? Elles sont resserrées sur les barreaux de cage grâce à un écrou à l'intérieur et un papillon à l'extérieur ? Et la barre filetée traverse toute la cage ?
Je garde cette idée sous le coude parce qu'en fouillant sur internet j'ai trouvé des gamelles à blocage qui apparemment d'après le système ne peuvent pas être retournées. Je les ai commandées et je vais voir si Haribo le malin va en faire un défi....

En parlant des écrous papillons je ne suis pas sure que ça soit une solution sure pour Haribo. Etant donné qu'il a l'air de beaucoup faire travailler son cerveau, je n'ai pas fini de régler un problème qu'il en invente un autre. Quand je suis rentrée hier soir du travail Monsieur Haribo est venu m'accueillir :etourdi: Je me suis demandée si c'est moi qui était folle, si j'étais rentrée à la maison 10 mn plus tôt sans m'en souvenir et l'avais libéré en ne m'en souvenant pas plus. Il a déjà trouvé moyen de fragiliser le système de fermeture de la porte de sa cage, j'ai donc acheté une très grosse chaine de quelques anneaux que j'entoure autour du montant de la porte et de la cage et que je ferme avec un gros cadenas à clé (je me suis doutée qu'un cadenas à chiffre il trouverait moyen de faire sauter les petites roues). Le cadenas était protégé de plastique, le premier jour en rentrant le cadenas était déjà débarrassé de son plastique. Vu la grosseur de la chaine je me doutais qu'il n'avait quand même pas pu ouvrir sa porte. Cet intello est juste sorti par une des petites portes en métal sur lesquelles sont fixées les gamelles. Ces portes sont maintenues par une patte en métal maintenue par un écrou papillon. Il a réussi depuis l'intérieur de la cage à dévisser l'écrou papillon qui est à l'extérieur et il est sorti par la petite porte :shocking: :jawdrop: J'ai donc percé un trou en haut et en bas de chaque petite porte, je suis allée acheter de petits cadenas et j'ai fixé les portes aux barreaux avec 2 cadenas à chaque porte...

La vie est pleine d'imprévus avec un Haribo, quelle sera sa prochaine trouvaille ?????
saikatinec
Perruche
Perruche
 
Messages: 134
Inscription: Sam Mar 18, 2017 2:46 pm
Sexe: Femme
Ville: Issoire
Pays: France

Re: Gamelle...volante

Messagepar Rubydobby » Mar Jan 08, 2019 12:59 pm

Bienvenue dans le monde des aras :D :D ce sont effectivement des perroquets très bricoleurs ...les miens vivent en quasi liberté et ne rentrent dans leur cage que le soir pour dormir...ce sont des cages Montana et la première chose que fait mon petit mâle ( 1 an ) le matin c'est d ouvrir les porte gamelles du haut qui sont vides pour se ménager une porte de sortie le soir : :sadcry:
Pour les gamelles l'écrou à visser marche encore pas mal, sinon la tige dans une gamelle perçée : je n'ai pas d'autre solutions non plus.
Il ne le font pas tous, heureusement. Ici c'est le père et son fils qui ont le gène bricolage
Rubydobby
Embryon
Embryon
 
Messages: 68
Inscription: Lun Déc 16, 2013 3:42 pm
Sexe: Femme
Ville: Bischwiller
Pays: France

Re: Gamelle...volante

Messagepar KaNaYe » Mer Jan 09, 2019 8:51 am

Bonjour a toi !
Oui ton perroquet est très très intelligent, et il prends certainement tes bricolages pour des défits qu'il releve pour (il pense) ton plus grand plaisir et doit passer beaucoup de temps a s'amuser.
Mon gris faisait pareil plus jeune. c'était ingérable.
La clé reste pour moi, l'éducation par le jeu, personnellement j'ai appris a kanaye positionner ses gammelle ainsi que ouvrir les trappes de remplissage.
le jeu est maintenant de la laisser fermer la trappe quand l'auget est remplis.
Dorénavant, le seul cas ou je trouve la gamelle au sol c'est quand elle est vide et que l'appetit est grand :lol:
Voici une piste a explorer.
Je ne saurais pas te donner de cours de dressage; de plus chaque perroquet est différent; mais de nombreux conseil sont disponible ici ou dans les livres.
@ bientot
Avatar de l’utilisateur
KaNaYe
Coco
Coco
 
Messages: 33
Inscription: Sam Oct 28, 2006 10:56 pm
Localisation: France
Ville:

Re: Gamelle...volante

Messagepar saikatinec » Mer Jan 09, 2019 5:59 pm

Rubydobby a écrit:Bienvenue dans le monde des aras :D :D ce sont effectivement des perroquets très bricoleurs ...les miens vivent en quasi liberté et ne rentrent dans leur cage que le soir pour dormir...ce sont des cages Montana et la première chose que fait mon petit mâle ( 1 an ) le matin c'est d ouvrir les porte gamelles du haut qui sont vides pour se ménager une porte de sortie le soir : :sadcry:
Pour les gamelles l'écrou à visser marche encore pas mal, sinon la tige dans une gamelle perçée : je n'ai pas d'autre solutions non plus.
Il ne le font pas tous, heureusement. Ici c'est le père et son fils qui ont le gène bricolage



Hihihi le monde des aras....Haribo est en cage pour sa sécurité pendant que je suis au travail mais dès que je rentre à la maison il est libéré et vit sa vie dans la maison. Ca n'est pas une cage montana que j'ai peut être qu'elle est moins ingénieuse que les montana. Haribo a un peu plus d'un mois il est né en novembre 2017. Ce qui est bizarre c'est que le renversement de gamelles lui a pris d'un coup il y a une semaine. Avant il le faisait mais vraiment rarement. Maintenant si il a sa gamelle et qu'il n'a pas envie de manger il la prend et la jette sur le fond de la cage. Par contre je navigue entre deux maisons, celle où je suis quand je travaille est une cage pour perroquet et la maison où je vais pendant mes vacances, pour que ça me coute moins cher j'ai acheté une cage de transport pour chien la plus grande que j'ai trouvée et je l'ai aménagée (quand je viendrai habiter ici définitivement je rapporterai la cage de perroquet où j'en profiterai pour acheter une montana). On y est arrivé dimanche et depuis dimanche aucune gamelle retournée, il n'y pense même pas....
L'écrou pas la peine d'y penser vu qu'il dévisse ceux de l'extérieur depuis l'intérieur par contre la tige c'est une bonne idée sauf que je ne sais pas trop comment la fixer aux barreaux de la cage.
Demain je reçois les fameuses gamelles anti retournement on verra si c'est efficace je vous tiendrai au courant.
En tout cas merci pour les idées
saikatinec
Perruche
Perruche
 
Messages: 134
Inscription: Sam Mar 18, 2017 2:46 pm
Sexe: Femme
Ville: Issoire
Pays: France

Re: Gamelle...volante

Messagepar saikatinec » Mer Jan 09, 2019 6:02 pm

KaNaYe a écrit:Bonjour a toi !
Oui ton perroquet est très très intelligent, et il prends certainement tes bricolages pour des défits qu'il releve pour (il pense) ton plus grand plaisir et doit passer beaucoup de temps a s'amuser.
Mon gris faisait pareil plus jeune. c'était ingérable.
La clé reste pour moi, l'éducation par le jeu, personnellement j'ai appris a kanaye positionner ses gammelle ainsi que ouvrir les trappes de remplissage.
le jeu est maintenant de la laisser fermer la trappe quand l'auget est remplis.
Dorénavant, le seul cas ou je trouve la gamelle au sol c'est quand elle est vide et que l'appetit est grand :lol:
Voici une piste a explorer.
Je ne saurais pas te donner de cours de dressage; de plus chaque perroquet est différent; mais de nombreux conseil sont disponible ici ou dans les livres.
@ bientot


Oui j'ai l'impression qu'il est très intelligent pour un ara et surtout très courageux puisque d'après l'éleveur les aras sont des pépères pas très courageux. Et j'imagine bien que pendant que je suis au travail ça l'occupe drôlement de démonter toutes mes inventions, bien plus que les jouets que je lui mets dans sa cage.
Si tu peux juste me dire comment tu as appris à ton gris ce que tu me dis ça serait déjà une piste.
J'espère néanmoins même si je me fais peut être des idées que les gamelles anti retournement seront efficaces....
saikatinec
Perruche
Perruche
 
Messages: 134
Inscription: Sam Mar 18, 2017 2:46 pm
Sexe: Femme
Ville: Issoire
Pays: France

Re: Gamelle...volante

Messagepar Mike2 » Jeu Jan 10, 2019 6:14 am

L'éleveur m'avait dit que les aras ne sont pas de grands parleurs et que pour arriver à les faire parler il faut vraiment énormément les solliciter

C'est peut être par ce que ses oiseaux sont en volières car un ara qui vit avec des humains ça parle. Certes ils sont limités mais ils se font comprendre.

L'écrou pas la peine d'y penser vu qu'il dévisse ceux de l'extérieur depuis l'intérieur par contre la tige c'est une bonne idée sauf que je ne sais pas trop comment la fixer aux barreaux de la cage.

Les larges rondelles de part et d'autre de la grille de la cage permettent d'avoir une prise et de placer la tige là où c'est nécessaire. Pour les écrous internes il faut les doubler pour bien les bloquer.

Attention les grands aras sont très doués pour ouvrir les cadenas des cages et aussi faire bouger les loquets de fermetures en s'aidant de leur bec mais aussi de leur langue.

Comme Haribo est fan de bricolages ce serait opportun de lui fabriquer des jouets constitué de tiges filetées garnies d'écrous, de papillons et de rondelles en tous genres.
Mike2
 

Suivante

Retourner vers Le quotidien avec les perroquets

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités