Avis pour Conure soleil

Un nouveau plumeau dans votre famille? Présentez-nous le!

Modérateur: Équipe administratrice

Avis pour Conure soleil

Messagepar Papy_dave » Ven Nov 23, 2018 9:43 am

Bonjour,
Je souhaiterai avoir des avis et commentaires de connaisseurs de conures.
Ma copine est moi-même avons 2 petites perruches EAM depuis bientôt 3 ans et nous adorons ces petits oiseaux. Depuis que nous avons des oiseaux nous rêvons d’avoir un jour des conures soleil dû à leur caractère très sociable, curieux et bien évidement à leur beauté aussi.
Nous sommes aller la semaine dernière visité un éleveur qui en avait 2 EAM afin de correctement s’informer sur ces oiseaux. L’éleveur fut très sympathique et a beaucoup d’expériences. Depuis, l’une de ces conures et parti dans une famille et la seconde (qui nous a particulièrement marqué lors de notre visite) est toujours disponible. Si nous nous décidons, nous pensons prendre une compagne l’année prochaine pour info.
Nous aimerions la prendre mais des inquiétudes restent.
- La première est celle du bruit, nous savons que le cri est très fort et perçant et même si cela ne nous dérange pas personnellement, nous avons peur que des voisins se plaignent et que nous devons nous en séparer pour cela (sachant que l’épaisseur des murs n’est pas hyper isolante chez nous). L’éleveur nous dis que le cri est fort mais l’oiseau est généralement silencieux, généralement bruyant 10 minutes au lever du soleil et 10 minutes au coucher. Qu’en pensez-vous ?
- La deuxième est celle de la cohabitation avec nos perruches. Nous nous sommes plutôt bien renseignés et si les oiseaux ont leur propre cage et se rencontre lors des sorties (fréquente, nous libérons généralement 3 heures par jour nos oiseaux au minimum et seulement en notre présence) il semblerait que cela se passe bien. Peut être certains d’entre vous a de l’expérience ?
- La troisième et la moins inquiétantes. Quand nous sommes aller voir les conures en sevrage, un des oiseaux a fait ses besoins par terre. Ma copine et moi avons vu la fiente qui était très liquide et énorme et avons fait les gros yeux car s’ils font autant de fientes que nos perruches avec cette qualité d’étron, notre appartement sera vite recouvert. La aussi l’éleveur a voulu nous rassurer en disant que c’est principalement dû à la nourrir de sevrage mais que pouvez-vous nous en dire ?


Voilà, merci de nous donner vos avis et commentaires sur ce sujet et nous rassurer ou pas sur l’adoption de cet oiseau. A savoir que nous sommes renseignés et un passionné d’oiseau retraité de la région serait prêt à le prendre si cela devait mal se passer (ce que nous n’espérons pas).

(je ne me suis pas encore présenter mais je prendrai le temps ce week end de faire un topic dans la rubrique correspondante)
Papy_dave
Coco
Coco
 
Messages: 2
Inscription: Ven Nov 23, 2018 9:37 am
Ville: Lussery-villars
Pays: Suisse

Re: Avis pour Conure soleil

Messagepar Mike2 » Ven Nov 23, 2018 10:02 am

Bienvenue !!

pour faire court:

les soleil j'en ai rêvé souvent (comme tous les autre aratinga) MAIS à l'expérience les cris c'est ingérable en appart et c'est à tous les coups des soucis avec les voisins. Une soleil est venue en pension une semaine et n'a fait que confirmer que ... placée par beau temps sur la terrasse, heureusement que mon voisin (à trente mètres ) était prévenu que ...

La cohabitation ce sera aussi question de caractère des oiseaux en causes.

Les fientes c'est une ''bombe'' le matin (comme tous les perroquets) et puis il faut faire la chasse après dans la maison. Idéalement il faut créer une aire de jeux sur la volière et une autre plus loin pour l'oiseau et lui apprendre à s'y localiser (ce qui est relativement facile ) Si ce n'est qu'une conure soleil EAM peut être TRES ''cocole''. ATTENTION de ne pas la materner lors de sa première année ..

C'est un oiseau qui supporte mal la solitude, celle que nous avons eu se pique si son humain part en WE (et pas un peu)

Bonnes cogitations
Mike2
 

Re: Avis pour Conure soleil

Messagepar morganej » Ven Nov 23, 2018 12:17 pm

Bonjour,

Je trouve aussi que la conure soleil c est atroce niveau cri! En appartement je vois pas comment c est possible... j ai des inséparables et un jardine et deja on va dire qu on est pas les plus aimés de notre immeuble haha :roll:

Pour les crottes c est vrai qu elles sont plus liquides en période de sevrage, une fois l oiseau au régime solide ca va mieux. Par contre il faut pas rêver toutes les 15 Minutes bam un caca... il faut être zen sur la question et avoir un stock de lingette :shrug:
Eve et Wally, inséparables roseicollis
Ulysse et Pénélope, inséparables roseicollis
Smaug, femelle Jardine née en aout 2016
Akaly, femelle youyou du Sénégal, décédée en 2019 (RIP mon petit ange)
Tolkien, mâle pionus aile de bronze, née en 2018
morganej
Lori
Lori
 
Messages: 896
Inscription: Mar Oct 11, 2016 5:49 am
Localisation: france, Dijon
Sexe: Femme
Ville: Macon
Pays: France

Re: Avis pour Conure soleil

Messagepar Nadine.67 » Sam Nov 24, 2018 3:52 pm

La seule conure soleil que je connais en appartement hurle tellement que personne ne la supporte plus et pourtant c'est une gentille conure autrement. Heureusement que les murs sont épais, mais les propriétaires sont obligés de couvrir la cage pour avoir un peu de paix. Dur, dur.

Pour les crottes franchement ce n'est pas compliqué de nettoyer de temps à autre, mes perroquets sont souvent en extérieur et j'ai très peu de crottes. Les perroquets ne font pas toutes les 5 minutes quand même.

D'autres espèces de conure ?? il y a du choix.
Nadine.67
Grand Alexandre
Grand Alexandre
 
Messages: 1770
Inscription: Lun Juin 04, 2007 1:23 pm
Localisation: SAVERNE (Bas-Rhin)
Ville:

Re: Avis pour Conure soleil

Messagepar Papy_dave » Lun Nov 26, 2018 5:20 am

Je vous remercie pour vos réponses. Le bruit semble vraiment poser problème et même si j'ai 2 jeunes voisines qui adorent les animaux, nous n'avons pas des murs épais..
De plus, le jour ou nous déménagerons, cela sera compliqué..

Ce qui est sûre, c'est qu'un jour nous aurons le plaisir de prendre ces petites conures soleil dont nous sommes tombé amoureux, mais je pense plus prudent d'attendre un moment de notre vie plus adapté à ce petit oiseau.

Je viens donc à une prochaine question. Qu'elle oiseau pourrait être adapté pour nous ?

Disons que nous aimerions beaucoup un oiseau avec le même caractère affectif, curieux et petit clown. Le gabarit + ou - similaire mais du coup, beaucoup moins bruyant. Les sorties occasionnelles avec le harnais seraient sympa aussi. Vous auriez des recommandations ?

Merci
Papy_dave
Coco
Coco
 
Messages: 2
Inscription: Ven Nov 23, 2018 9:37 am
Ville: Lussery-villars
Pays: Suisse

Re: Avis pour Conure soleil

Messagepar Mike2 » Lun Nov 26, 2018 7:26 am

C'est bien que vous teniez compte des avis (éclairés) qui vous ont été donnés et cela évitera bien des déboires à tout le monde (y compris à une soleil qui va se retrouver chamboulée d'un coin à l'autre).

Dans les perroquets de petites tailles et qui sont joueurs on a forcément des piafs qui remuent (l'un ne va pas sans l'autre)

J'ai un gros coup de coeur pour les conures veuves mais elles ont aussi un cri qui peut déranger. On peut toujours tomber sur un oiseau plus criard qu'un autre mais cette espèce n'est pas aussi ''expressive'' que l'ensemble du genre aratinga tout en présentant beaucoup de vivacité d'esprit.

Joueuses, parleuses, faciles en vol libre (je ne suis pas adepte du harnais) beaucoup plus communes en Amérique du nord. Il existe une mutation en jaune qui :love: :love: :love:

Sa petite taille permet facilement d'avoir deux oiseaux ensembles (ce qui toujours un +++)
Mike2
 

Re: Avis pour Conure soleil

Messagepar Nadine.67 » Lun Nov 26, 2018 8:00 am

Des conure s molinea pourraient convenir
Nadine.67
Grand Alexandre
Grand Alexandre
 
Messages: 1770
Inscription: Lun Juin 04, 2007 1:23 pm
Localisation: SAVERNE (Bas-Rhin)
Ville:

Re: Avis pour Conure soleil

Messagepar morganej » Mer Nov 28, 2018 10:36 pm

Vous êtes vous renseigné sur le perroquet de meyer?
Eve et Wally, inséparables roseicollis
Ulysse et Pénélope, inséparables roseicollis
Smaug, femelle Jardine née en aout 2016
Akaly, femelle youyou du Sénégal, décédée en 2019 (RIP mon petit ange)
Tolkien, mâle pionus aile de bronze, née en 2018
morganej
Lori
Lori
 
Messages: 896
Inscription: Mar Oct 11, 2016 5:49 am
Localisation: france, Dijon
Sexe: Femme
Ville: Macon
Pays: France


Retourner vers Un nouvel oiseau !

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités