On recommence tout du début?

Problèmes de santé, de comportement, signes de faiblesse. Posez vos questions, ou proposez vos trucs maison.

Modérateur: Équipe administratrice

Re: On recommence tout du début?

Messagepar JulienPascal » Lun Jan 28, 2019 6:02 pm

Un conseil Izae: prends un peu de distance avec tes perroquets, notamment avec Isis. Si tu es trop sur leur dos, ils risquent de souffrir d’hyper dépendance. Je sais de quoi je parle! J’ai du complètement changer mon comportement avec Chopin, et faire en sorte que sa vie ne tourne pas uniquement autour de moi. Je lui avais appris très jeune à être autonome dans certains domaines... mais en même temps, il a développé une hyper-dépendance à moi qui a sûrement joué un rôle dans son picage.
Image Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013
Furby, Berger Australien,né le 29 janvier 2010
Les soeurs pépettes,tortues Boettgéri,14 ans
Avatar de l’utilisateur
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen
 
Messages: 5722
Inscription: Ven Sep 26, 2014 2:20 am
Localisation: Paris-Aulnay-sous-bois
Ville: Aulnay-sous-bois
Pays: France

Re: On recommence tout du début?

Messagepar Izae » Ven Fév 01, 2019 7:38 am

Ah mais ce que je vous dit, c'est parce que je les espionne :lol:

Là où j'ai du mal à gérer c'est la cause du picage (même si pour Charlie on ne peut pas parler de picage, c'est plutôt moi qui n'ai pas l'habitude d'un oiseau qui prend soin de lui) Pour Isis on sait que c'est parce qu'elle a perdu son mâle (pour le retour du picage à la perte de Seth, mais pour celui qu'elle avait avant d'être a la maison c'est sûrement un mélange d'ennui et de mauvaise alimentation.)

Mais pour Charlie et mon inquiétude, vos remarques m'ont fait me poser un coup et réfléchir alors merci :bouquet:

Alors je regarde par rapport au temps que je lui donne, au temps où il reste seul, au stress aussi vu que lorsqu'il sort sur l'aire de jeu, pour l'instant c'est un truc nouveau encore, et Mr Charlie est du genre courageux mais pas téméraire :heart:

Peut être je suis trop présente par rapport à son ancien proprio, peut être qu'il ne sort pas assez ou trop par rapport à avant, alors j'essaie d'équilibrer tout ça, surtout qu'avec son ancien proprio il faisait ce qu'il voulait, avec moi aussi quand même, je le prend pas que pour travailler mais juste pour sortir promener sur le bureau, détruire le journal ou les cartons que je lui donne mais je lui apprend aussi des petites bases d'éducation comme changer de main ou descendre, il les a bien comprit maintenant alors j'affine juste et quand il sera à l'aise on fera autre chose.

La dernière fois d'ailleurs je lui ai laisser le bureau pendant que j'étais sur l'ordi il a jouer avec le papier (Je fait bien attention à ce qu'il détruit :rofl: ), il a grignoter son raisin et sa gamelle (que je lui ai mit exprès) et j'ai trouver très mignon a un moment donné il est revenu monter de lui même sur mon bras pour détruire un jouet en carton.

Par contre je savais pas comment réagir alors à part le féliciter, papoter un peu avec lui pour lui montrer que je suis contente et lui redonner un jouet, j'ai pas trop si comment réagir mais après quand il est reparti sur le bureau j'étais contente :love:
Izae
Perruche
Perruche
 
Messages: 105
Inscription: Mar Fév 13, 2018 5:06 am
Localisation: Suisse
Sexe: Femme
Ville: Sierre
Pays: Suisse

Re: On recommence tout du début?

Messagepar Mike2 » Ven Fév 01, 2019 10:40 am

Si tu apprécies que ton oiseau revienne spontanément au bras, chaque fois que cela arrive tu le récompenses (parfois une petite grattouille suffit.. si il aime cela).

Mais si c'est arrivé, c'est qu'il considère qu' il peut avoir confiance et que tu lui apportes du positif. :thumbsup:

Avec eux il faut toujours aller dans le sens de marquer des points.
Mike2
 

Re: On recommence tout du début?

Messagepar Izae » Sam Fév 09, 2019 1:39 pm

Ça fait un moment que j'ai pas publier je suis désolé, les deux loulous filent le parfait amour, ils vivent maintenant dans la même cage et sortent ensemble sur l'aire de jeu.

Au début il y avait des mini conflit a la gamelle, quand Charlie voulait manger, Isis poussait un petit cri l'air de dire "C'est ma gamelle", j'avais très peur de les laisser dans la cage sans qu'on soit dans l'appart et en fait ça va très bien. Isis a même retrouver de la force dans les pattes, grâce à Charlie, elle bouge bien plus qu'avant.

Elle est pas prête pour un marathon mais au moins elle se tient mieux :rofl:

Bref, Charlie fait souvent des poupouilles ou sa toilette a Isis que ce soit les ailes, la tête ou le cou. Isis elle lui fait beaucoup moins, alors que c'est elle qui avait commencer à la base. Par contre je ne saurais pas dire si elle se plume toujours car au niveau de son ventre il n'y a pas de nouvelle plumes mais peut être que ça repousse ailleurs, il semble qu'elle a plus de plumes sur le dos.

Je laisse faire en tout cas pour l'instant il n'y a pas moins de plumes. :yahoo: Ils regurgitent l'un pour l'autre et ils se "croquent" le bec. (Ça Je ne sais pas ce que ça veut dire mais ils ne le font pas violemment)

Sinon niveau apprentissage Charlie a bien évoluer et son égo a bien dégonflé. :rofl: Il monte sur la main, change de main, descend sur ce qu'on lui présente et se laisse même caresser (tout ça en très peu de temps faut le faire). Il va sur l'épaule et commence à accepter de revenir sur la main sans faire d'histoire du coup on fait une pause dans l'apprentissage, il connaît beaucoup de choses, il a de bonnes bases je trouve, maintenant je laisse venir tout seul et on profite de passer du temps ensemble :heart:

Ah et à côté de ça mon couple de perruches de Bourkes (qui ne sont pas sencer se reproduire car on les acheter exprès car l'éleveur n'en voulait plus parce qu'ils ne se reproduisaient pas) ont decider de faire des petits :jawdrop: :rofl:

Bon la demoiselle a juste des oeufs dans le tiroir et en a pondu deux mais ils sont peut être clairs et si c'est le cas c'est pas grave. Mais quand je l'ai dit à l'éleveur, il en revenait pas, je pense qu'il doit se poser des questions. :rofl:
Izae
Perruche
Perruche
 
Messages: 105
Inscription: Mar Fév 13, 2018 5:06 am
Localisation: Suisse
Sexe: Femme
Ville: Sierre
Pays: Suisse

Re: On recommence tout du début?

Messagepar Mike2 » Dim Fév 10, 2019 7:42 am

retour fort intéressant .. :D

L'histoire d'un couple qui ne reproduit pas et qui suite à un changement de maison ... un classique ...

Et quand ils viennent d'un éleveur qui a une certaine expérience de la repro, c'est le genre d'anecdote qui le :what: :what: :what:

Effectivement j'ai lu ou été témoin de cas similaires relatifs à des rosalbins, des petits ara et d'autres espèces aussi. Comme quoi les ''spé'' sont loin de tout maîtriser ...

Pour ton couple, c'est encore une fois bluffant de voir les incroyables progrès sur si peu de temps. Tu as tiré les bons numéros ! Et pour réussir une nouvelle cohabitation de deux piafs, ton retour me laisse à penser que quoique l'on fasse il y a une part de chance. (je me console comme je peux ... :cry: :cry: :cry: )
Mike2
 

Re: On recommence tout du début?

Messagepar Izae » Mer Fév 20, 2019 2:02 pm

Je pensais pas que changer de maison pouvait les "aider" a se reproduire. Les oeufs sont peut être clair, et ce serait pas un mal, faudra juste que j'enlève les oeufs :lol:

A cote de ça, je croit que le fait d'avoir a nouveau un copain fait vraiment du bien a Isis, l'hypothèse comme quoi elle ne se pique plus est de plus en plus confirmée, elle a un petit duvet qui arrive a certains endroit et des tubes de plumes qui commencent à pointer :mrgreen:
Izae
Perruche
Perruche
 
Messages: 105
Inscription: Mar Fév 13, 2018 5:06 am
Localisation: Suisse
Sexe: Femme
Ville: Sierre
Pays: Suisse

Re: On recommence tout du début?

Messagepar JulienPascal » Mer Fév 20, 2019 2:28 pm

Si elle n'arrache pas les tubes de plumes (les picots) au fur et à mesure qu'ils commencent à pointer, cela voudra dire qu'elle ne se pique plus en effet.
Par contre, dans le cas contraire, et si son plumage reste à l'état de duvet, et tant que ce sera le cas, cela signifiera qu'elle continue à faire du picaage, même s'il est trés atténué et beaucoup moins visible
Ps: C'est encore le cas de Chopin, mon Gris! :shrug:
Image Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013
Furby, Berger Australien,né le 29 janvier 2010
Les soeurs pépettes,tortues Boettgéri,14 ans
Avatar de l’utilisateur
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen
 
Messages: 5722
Inscription: Ven Sep 26, 2014 2:20 am
Localisation: Paris-Aulnay-sous-bois
Ville: Aulnay-sous-bois
Pays: France

Re: On recommence tout du début?

Messagepar Izae » Ven Fév 22, 2019 10:35 am

Je garde espoir. Ce serait bien pour elle mais ça va mettre du temps on ne se leurre pas mais j'ai espoir de l'a voir un jour avec sa robe de plumes :blush2:

JulienPascal a écrit:C'est encore le cas de Chopin, mon Gris! :shrug:


Malgré le fait qu'il ai sa nouvelle copine? :( J'espère que ça va lui passer :cry:

Et vous savez quoi? Charlie vole :rofl:

Bon il volait déjà avant mais comme il avait tendance à vouloir voler partout et n'importe quand, avec mon copain on s'est dit qu'on allait lui "montrer" où il avait le droit de s'envoler. En même temps ça lui fait faire un peu de sport alors on a commencer en lui demandant de passer d'une personne à l'autre. ça a mit du temps pour qu'il comprenne qu'il a le droit de s'envoler quand on lui demande et qu'il a aussi le droit de se poser sur nous (il l'avais jamais fait donc il savait peut-être pas qu'il avait le droit?), et hier on a fait notre premier vrai échange de perroquet :lol:

Charlie s'est envoler de mon copain (à sa demande) jusqu'à moi et vice-versa. On a fait quelques échanges dans le calme et à petite distance (2-3 mètre pour pas faire trop d'un coup) et Charlie à comprit (Enfin :rofl: ). Peut-être avons-nous eu tort mais du coup il ne s'envole plus pour aller n'importe où et il a même l'air de commencer à apprécier car hier justement, il n'a pas eu besoin de la petite impulsion du bras pour partir. Lorsque mon copain m'a montrer du doigt et que j'ai montrer mon bras, il s'est mit en position et quand on lui a demander, il s'est envoler et est venu, c'étais très joli et impressionnant malgré qu'un Gris c'est pas énorme. Comprenez-moi, mes deux premiers Gris ne savaient pas ou plus voler :lol: :sadcry:

En espérant ne pas le traumatiser mais il ne l'étais pas pour manger sa récompense :lol: alors on va voir si ce soir il a envie de refaire un peu de sport, je suis optimiste, hier soir quand il s'est envoler direct à la demande, il avait vraiment eu l'air de se faire plaisir :-)
Izae
Perruche
Perruche
 
Messages: 105
Inscription: Mar Fév 13, 2018 5:06 am
Localisation: Suisse
Sexe: Femme
Ville: Sierre
Pays: Suisse

Re: On recommence tout du début?

Messagepar JulienPascal » Ven Fév 22, 2019 2:57 pm

C'est génial que vous commenciez, ton copain et toi, à pouvoir inter-agir (et donc jouer!) avec Charlie en le faisant voler entre vous deux. Je vous conseille de le faire le plus souvent possible quand vous êtes dispos pour le sortir de sa cage. C'est excellent pour consolider la confiance qu'il a en vous. :thumbsup:

par Izae » Ven Fév 22, 2019 9:35 am
JulienPascal a écrit:
C'est encore le cas de Chopin, mon Gris! :shrug:

Malgré le fait qu'il ai sa nouvelle copine? :( J'espère que ça va lui passer :cry:


Disons que son picage a considérablement diminué, mais il lui arrive encore de s'arracher des tubes qui pointent à peine le bout du nez!
Ceci étant, je suis convaincu que l'arrivée d'une congénère lui fait le plus grand bien, même s'ils sont encore loin de s'entendre comme un "vrai" couple!
Image Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013
Furby, Berger Australien,né le 29 janvier 2010
Les soeurs pépettes,tortues Boettgéri,14 ans
Avatar de l’utilisateur
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen
 
Messages: 5722
Inscription: Ven Sep 26, 2014 2:20 am
Localisation: Paris-Aulnay-sous-bois
Ville: Aulnay-sous-bois
Pays: France

Re: On recommence tout du début?

Messagepar Izae » Sam Fév 23, 2019 6:40 am

JulienPascal a écrit:Disons que son picage a considérablement diminué, mais il lui arrive encore de s'arracher des tubes qui pointent à peine le bout du nez!


C'est le temps que l'habitude se désinstalle oui :-)

Comme pour nous si on se ronge les ongles et qu'on arrête, parfois on le fait encore mais bien moins, Chopin et Pirouette sont juste trop mignons ensemble (oui j'espionne ta chaîne Youtube :rofl: )

Je reflechie aussi pour Charlie et même Isis (j'aimerai qu'elle s'y intéresse), a leur faire un bac de jouet et voir pour leur apprendre a ranger leurs jouets, sortir ceux avec lesquels ils veulent jouer etc mais j'avoue ne pas savoir quels jouets mettre? Pour faire un joli bac avec du choix, je me dit une balle, quelques bouts de cuir, un petit cerceau mais sinon je sais pas trop et surtout où acheter?

JulienPascal a écrit:Je vous conseille de le faire le plus souvent possible quand vous êtes dispos pour le sortir de sa cage.


On essaie de lui faire au moins une fois par jour, pour l'instant il ne fait pas beaucoup d'aller retour, il fatigue vite alors on va augmenter au fur et a mesure, il fait déjà 4 aller retour facilement (dépend toujours des jours et de l'énergie de toute façon) mais déjà on a pu augmenter la distance, donc il fait 5-6 mètres, on pourra aller jusqu'à 10 mètres max en intérieur (après y a le mur :rofl: ). Après on a espoir de l l'emmener dehors mais pour ça faudra lui enseigner le harnais :blink:

Enfin on a le temps.

Ce matin on a fait à 5-6 mètres pour la première fois et Mr Charlie n'avait pas bien calculer la distance sur le premier trajet. Il a fait une joli glissade jusqu'à mes pieds, digne d'un patineur artistique :rofl: et il est monter sur mon pied.

C'étais le temps de calculer la distance, après c'étais top :D On alterne la distance pour qu'il maitrise bien son vol. Je cherche la qualité et pas la quantité encore, faut qu'il maitrise bien ses ailes le jour où on ira dehors.

On a essayer de faire des exercices à Isis pour qu'elle batte des ailes mais y a pas eu moyen. On a fait la sensation de chute libre et elle m'a pas eu le reflexe de battre des ailes :(

Donc massage et étirement des ailes à la main pour madame en espérant lui redonner de la mobilité, et la motiver à bouger ses ailes. Un perroquet peut se bloquer un nerf ou un muscle ou un truc du genre comme un humain ou un autre animal?

Lorsque je lui ai fait l'aile... gauche (pas que je me trompe), elle etais beaucoup plus figée, j'y suis aller par petits bouts pour ne pas lui faire mal et elle a fini par finir le mouvement et étirer l'aile complètement (comme le font les chevaux lorsque je leur fait les étirements et certains se debloquent un nerf ou un muscle comme ça).

Lorsque c'est mon chat, mon cheval ou les animaux de mes clients qui font ça, je sais que c'est une bonne chose parce que j'ai apprit à decoder, mais avec un perroquet on m'a pas apprit à decoder leur comportement, pour ça je suis autodidacte :etourdi:

Et c'est le moment où vous vous dites "mais elle est dingo celle là" :rofl:
Izae
Perruche
Perruche
 
Messages: 105
Inscription: Mar Fév 13, 2018 5:06 am
Localisation: Suisse
Sexe: Femme
Ville: Sierre
Pays: Suisse

Re: On recommence tout du début?

Messagepar Izae » Mar Fév 26, 2019 10:54 am

Ça fait quelques jours que je fait les manipulations des ailes de isis, et c'est positif pour l'instant. Elle a commencer à battre d'une aile, 1 sur 2, c'est la moyenne non :rofl:

Je commence aussi à m'entrainer au clicker et pour ça j'ai utiliser mes chats comme cobayes :lolbounce:

Ils ont tres vite comprit que clic = friandise et connaissaient déjà le tour de se mettre sur les pattes arrières pour attraper la main (sans griffes) alors j'ai commencer avec ça. Et bin ils ont tellement bien comprit que j'ai pu apprendre le "tourne" a un des deux et qu'il le fait au doigt, c'est a dire sans la friandise dans la main. Un tour qu'il n'avais jamais fait :jawdrop:

Juste le deuxième est une feignasse et veux pas faire :lol:

Du coup je vais continuer a m'entraîner avec eux et appliquer la méthode sur les piou piou après (une fois que je maîtriserai bien le timing du clic :thumbsup:
Izae
Perruche
Perruche
 
Messages: 105
Inscription: Mar Fév 13, 2018 5:06 am
Localisation: Suisse
Sexe: Femme
Ville: Sierre
Pays: Suisse

Re: On recommence tout du début?

Messagepar Izae » Mer Mar 20, 2019 2:11 pm

Eh eh, suivi de nos aventures avec Charlie et Isis. :D

Que dire depuis la dernière fois :etourdi:

Ah oui sceptique sur le picage de Isis, des plumes repoussent, de temps en temps quand elle se nettoie elle enlève un peu de duvet mais on ne s'en est pas inquiéter car les tubes se développent bien, et pourtant hier soir, Madame se nettoie et hop un tube de plume de queue, une belle rouge en moins. Donc bon sceptique mais confiante, elle retrouve des plumes de ventre alors j'y croit fort, peut-être que la plume était pas "bonne" ou la démangeait.

Elle travaille de mieux en mieux ses ailes et retrouve même de la force dans les pattes, j'ai hâte que le temps soit suffisamment chaud pour sortir Madame sur le balcon et lui faire faire des bains de soleil (non je vais pas la faire cuire à la broche :P )

C'est bientôt jour de paye alors je vais investir dans des jouets de forajing pour la cage principalement, et peut-être aussi un harnais, au moins pour Isis. C'est un peu moche dit comme ça, mais comme elle ne sait pas voler, je veux profiter de lui apprendre à le porter pour que le jour où elle soit à 100% de ses plumes, elle connaisse déjà le harnais et ne panique pas en tentant un envol qui pourrait mal finir. Bien entendu quand elle retrouvera toutes ses plumes d'ailes, elle les travaillera en volant (si elle aime voler), et je vais la désensibiliser au harnais, je vais pas lui coller sur la tête et advienne que pourra, mais comme les deux trois fois où on l'avait sorti en été elle avait beaucoup aimé (ce regard de curiosité qu'elle avait étais vraiment mignon), je pense qu'elle va vite assimiler le "je met le harnais" avec le "je sort balader et bronzer".

Charlie et Isis s'entendent vraiment de mieux en mieux, même si certains jours j'ai l'impression qu'ils se sont engueuler et qu'ils se font la gueule :rofl: Leur relation évolue quand même vers que du positif, sur leur aire de jeu ils restent tout les deux ensemble, Isis ne part plus se réfugier dans son petit coin comme elle faisait avant, elle dort beaucoup moins et est vraiment plus vive, même si elle ne galope pas encore partout, déjà elle ne passe plus ses jours à dormir et ça ça fait du bien :love:

Ils se toilettent mutuellement et Isis nourrit Charlie, mais rarement dans l'autre sens. Par contre ça fait quelques soirs que Charlie fait son kéké devant Isis. Je sais pas comment expliquer ça mais en gros il ouvre un peu ses ailes, se met tout droit tout fier, et se pavane devant elle ou un peu partout sur l'air de jeu (je ne sais pas si il fait ça dans la cage, je ne l'ai pas espionner :wink: ) Alors je me demande si ce serait pas une parade amoureuse, Isis n'a pas l'air d'être vraiment réceptive mais c'est pas une grande émotive elle, alors à voir la suite! :love:
Izae
Perruche
Perruche
 
Messages: 105
Inscription: Mar Fév 13, 2018 5:06 am
Localisation: Suisse
Sexe: Femme
Ville: Sierre
Pays: Suisse

Re: On recommence tout du début?

Messagepar Mijo » Mer Mar 20, 2019 2:25 pm

Bon je n'ai pas tout lu ton post, c'est un peu long alors je ne sais pas ce qui a causé le picage de Isis mais fait gaffe au harnais, si tu as éliminé toute les causes médicales, et que le problème c'est le stress ça risque de provoquer une crise et tout le travail fait sera à recommencer en plus de devoir retrouver sa confiance. Et ce même si tu prends ton temps.


La parade qu'il fait c'est effectivement une parade amoureuse, il fait le coq pour sa belle. Je dis qu'ils arrivent avec leurs valises pour emménager et former un beau ti couple lol
Image
Avatar de l’utilisateur
Mijo
Administratrice et propriétaire
Administratrice et propriétaire
 
Messages: 28266
Inscription: Mar Juil 19, 2005 8:17 pm
Sexe: Femme
Ville: Mirabel, Québec
Pays: Canada

Re: On recommence tout du début?

Messagepar Izae » Jeu Mar 21, 2019 7:20 am

Oui désolé pour le post un peu long je ne t'en veux pas de ne pas avoir tout lu :D

Isis son picage est à la base (mais là c'est mon jugement personnel) du à une mauvaise alimentation, car quand elle et son mâle de l'époque sont arrivés à la maison, et on totalement changer d'alimentation (avant ils n'avaient que des graines), elle ne s'est plus arrachée les plumes. Après, ils sont aussi passer d'un garage noir à un salon, rien que le fait de voir du soleil a du leur faire du bien au moral. Elle avait retrouver une jolie quantité et quand on a perdu Seth (son mâle), elle se les ai à nouveau arraché, cette fois dû à la perte de son copain, bien qu'ils ne s'entendaient pas tout les deux, ça l'a quand même beaucoup perturbée de se retrouver seule, et c'est normal. :-)

Je ne pense pas que son picage vienne du stress car durant toute cette période où son mâle étais là et où on les a apprivoiser, donc grosse période de stress quand même, elle ne s'est jamais arracher les plumes, mais si je voit que le harnais lui fait reprendre cette mauvaise habitude, je trouverais une autre solution, le but est qu'elle soit en santé et surtout heureuse, donc si le harnais lui fait oublier le bonheur d'être dehors, on trouvera autre chose, mais ce sera compliqué à partir du moment où elle aura retrouver ses ailes et saura voler. Après Charlie aussi sera là pour les sorties.

Contrairement à Charlie, Isis est totalement indépendante de nous, mais déjà elle nous tolère dans son espace, et ça fait qu'un an qu'elle est à la maison tout de même :mrgreen:

Si les deux se mettent à vouloir faire des bébés, je vais être mal barré, j'avais pas prévu d'avoir un élevage de perroquet moi :rofl:
Izae
Perruche
Perruche
 
Messages: 105
Inscription: Mar Fév 13, 2018 5:06 am
Localisation: Suisse
Sexe: Femme
Ville: Sierre
Pays: Suisse

Re: On recommence tout du début?

Messagepar Fernand » Jeu Mar 21, 2019 8:39 am

Izae a écrit:
Je ne pense pas que son picage vienne du stress car durant toute cette période où son mâle étais là et où on les a apprivoiser, donc grosse période de stress quand même, elle ne s'est jamais arracher les plumes


Un oiseau qu'on apprivoise doucement est rarement un oiseau stressé, bien au contraire :wink: ! Il apprend et il est occupé exactement comme dans la nature. Tous les changements positifs apportés à sa vie l'ont sûrement aidé à être plus épanouie. Mais une fois la mauvaise habitude installée, c'est difficile à faire passer. Et on dirait que pendant les périodes hormonales (printemps) ils sont encore plus enclins à le faire. Si vous croyez que c'est le harnais la cause ( j'ai pas tout lu non plus :blush: ) vous devriez cesser.

Izae a écrit: Si les deux se mettent à vouloir faire des bébés, je vais être mal barré, j'avais pas prévu d'avoir un élevage de perroquet moi :rofl:


C'était quand-même assez prévisible :wink:
Zibor (28 ans): Gris congo
Avatar de l’utilisateur
Fernand
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 12135
Inscription: Dim Juin 24, 2007 2:48 pm
Localisation: Montréal, Québec, Canada
Ville: Montréal
Pays: Canada

PrécédenteSuivante

Retourner vers Santé physique et psychologique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 2 invités