Problème Cire du Bec

Problèmes de santé, de comportement, signes de faiblesse. Posez vos questions, ou proposez vos trucs maison.

Modérateur: Équipe administratrice

Problème Cire du Bec

Messagepar OasisMade » Lun Nov 12, 2018 7:42 am

Bonjour à tous,
Je m'inquiète un peu, peut être pour rien, sur la cire du bec de mon perroquet qui à l'air de se dessecher.
C'est un Youyou du sénégal de 3 mois et demi. Je l'ai depuis une semaine, je l'ai pris chez un eleveur, il est eam, il a été sevré, et vivait avec ses frères et soeur. Le sexage n'a pas été fait.

Il a donc la cire du bec qui se retracte un peu d'un coté plus que de l'autre, alors il se gratte de temps en temps alors je sais pas si c'est parcqu'il se gratte que ca lui fait ça, ou si c'est à cause de parasyte ou à cause d'une maladie qui lui cause des démangaisons.

Je me fait peut être des soucis pour rien vu que c'est vrai que ca ressemble un peu à nos ongles quand on retracte un peu la peau sur l'ongle (appelé Eponychium ou Cuticule chez l'homme, et cire chez l'oiseau). Mais vu qu'il a aussi tendance à avoir le bec qui blanchi un peu. Vu comme ça ca me choque pas mais c'est en regardant les photos de l'eleveur quand il avait 2 mois et demi que je vois un différence assez flagrante. Le bec était completement noire, et la cire du bec également, alors que la on voit bien que ca blanchi un peu au niveau de la jonction entre la cire te le bec.

A priori j'aurai mis de l'huile pour protégé, mais j'ai lu que c'est fortement déconseiller de mettre de l'huile sur le bec de son perroquet. Car cela risquerai de le déranger, et de ne pas résoudre le problème si ça vient effectivement de parasite. J'ai entendu parler de "l'ivermectine" pour traité se problème de parasite du bec, vendu uniquement par les vétérinaires sur consultation. J'aurai aimé savoir si quelqu'un à déjà eu ce genre de problème. Je trouve ça un peu inquiètant et si la cire continue à se décoller j'irai voir un vétérinaire mais j'aurai voulu avoir votre avis là dessus.

Voici les photos avant/après :
ImageImage

Et voici une image en haute résolution pour plus de détails :
Image

J'ai pris la photo il vient de manger donc il en a un peu partout sur le bec mais sinon le bec est bien lisse, c'est surtout au niveau de la cire juste en dessous des narines que ca m'inquiète, vu qu'il y a une légère dissymétrie au niveau de la jonction entre la cire et le bec ca m'inquiète un peu.

Cordialement,
Baptiste.
OasisMade
Coco
Coco
 
Messages: 2
Inscription: Lun Nov 12, 2018 7:10 am
Ville: Lyon
Pays: France

Re: Problème Cire du Bec

Messagepar Fernand » Lun Nov 12, 2018 9:05 am

À priori, je ne m'inquiéterais pas trop mais je surveillerais. Si ça s'accentue, j'irais voir un vet pour un examen. Et de grâce, pas de produits ou remèdes sans avoir vu le véto :wink: !
Zibor (28 ans): Gris congo
Avatar de l’utilisateur
Fernand
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 12135
Inscription: Dim Juin 24, 2007 2:48 pm
Localisation: Montréal, Québec, Canada
Ville: Montréal
Pays: Canada

Re: Problème Cire du Bec

Messagepar Nadine.67 » Lun Nov 19, 2018 8:56 am

ca va mieux ??? la cire blanchit régulièrement chez les perroquets.
Nadine.67
Grand Alexandre
Grand Alexandre
 
Messages: 1770
Inscription: Lun Juin 04, 2007 1:23 pm
Localisation: SAVERNE (Bas-Rhin)
Ville:

Re: Problème Cire du Bec

Messagepar OasisMade » Mer Déc 05, 2018 10:32 am

Ca va beaucoup mieux oui.

Je pense qu'il ne buvait pas assez, d'autres facteurs ont du jouer comme le manque de calcium et de soleil.

Je lui proposait donc régulierement de boire, je lui ai pris des morceaux d'os de seche plus gros, et je lui en ai donner aussi un petit morceau qu'il puisse tenir dans sa patte. Déjà son bec était plus propre et la cire moins blanchi. Et avec quelque séance de bronzage derrière une vitre la cire du bec est redevenu noir, elle s'est recollé en même temps.

Je pense qu'il se l'était décollé avec les barreaux de son ancienne cage qui n'étaient espacé que de 1 cm. Sinon il a une boule de branche avec des fruits sec dedans, je pense qu'il a un peu trop forcé pour récupéré certains fruit du bout du bec plutôt que de prendre le temps de cassé toutes les branches. Pourtant il est pas affamé il a tout a disposition dans sa cage mais dès qu'il voit de la bouffe ca devient plus fort que lui.

Sinon ca va, là j'essaye de le tenir par les pattes. Il mord pas les oreilles, de temps en temps les doigts quand on les approches à son insu. Il cri presque jamais, seulement 1 ou 2 coup de speed de 30 seconde par jour où il se met à crier en volant de perchoir en perchoir dans la pièce, mais à part ça tout va bien.

Image
OasisMade
Coco
Coco
 
Messages: 2
Inscription: Lun Nov 12, 2018 7:10 am
Ville: Lyon
Pays: France

Re: Problème Cire du Bec

Messagepar JulienPascal » Mer Déc 05, 2018 5:06 pm

De bonnes nouvelles...Tant mieux!
Image Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013
Furby, Berger Australien,né le 29 janvier 2010
Les soeurs pépettes,tortues Boettgéri,14 ans
Avatar de l’utilisateur
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen
 
Messages: 5722
Inscription: Ven Sep 26, 2014 2:20 am
Localisation: Paris-Aulnay-sous-bois
Ville: Aulnay-sous-bois
Pays: France


Retourner vers Santé physique et psychologique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités