Conseils débutante avec une amazone

Problèmes de santé, de comportement, signes de faiblesse. Posez vos questions, ou proposez vos trucs maison.

Modérateur: Équipe administratrice

Conseils débutante avec une amazone

Messagepar •~Maki~• » Ven Nov 02, 2018 1:15 pm

Bonjour à tous ! :D

Comme expliqué dans ma présentation : je suis la jeune propriétaire d'une petite princesse, une amazone front bleu EAM de 1 an et demi, depuis maintenant un peu moins de 3 semaines. Elle est adorable et rigolote, mais encore jeune et espiègle. Je n'ai jamais eu de perroquet, c'est donc une aventure pour moi et je suis à la recherche de conseil pour rendre son quotidien et le mien le plus heureux possible. :love:

Je suis étudiante par correspondance, donc à la maison en permanence ou presque. Mon compagnon est militaire, il rentre tous les soirs ou presque, sauf quand il est en mission où là c'est silence radio pendant plusieurs mois.
Avec Maki (mon amazone) on rencontre de légers "soucis". Je dis soucis mais pour moi c'est juste qu'elle n'a pas été éduqué et qu'elle teste juste ce qu'elle à le droit ou non de faire. Seulement pour lui apprendre ce qui lui est permis ou non j'aurais besoin de vos conseils. :blush2:

Déjà j'ai vu qu'il n'est pas conseillé de lui laisser trop de liberté. Ce que je veux dire c'est que depuis qu'elle est là, comme je suis en permanence chez moi, la cage est ouverte du matin au soir (9h-19h). Elle fait sa vie quoi, elle dort sur son perchoir sur le sommet de sa cage qui est ouverte, elle rentre y manger, elle s'exerce au vol quand je lui dis de venir... Mais c'est une mauvaise habitude de lui laisser autant de liberté, je l'ai découvert sur le forum. Par conséquent je voulais vous demander combien d'heure par jour hors de sa cage je devrais lui accorder, afin qu'elle ne se sente pas délaisser le jour où je ne serai pas à la maison de la journée ? :what:

Ensuite elle a tendance a pincer. Pas par méchanceté je sais, elle teste juste ce qu'elle a le droit de toucher je pense, mais elle a quand même un gros bec et peut faire très mal :etourdi: Quand elle fait ça on lui dit "NON" d'un ton ferme est assez fort en montrant le doigt. Elle s'arrête alors et recommence dans la minute qui suit, ou quand elle sent qu'on lui donne l'autorisation de rebouger. On a donc commencé (depuis 2 jours), à l'ignorer quand elle fait ça. On la pose sur son perchoir ou sur le dossier d'une chaise et on s'en va. J'ai vu que lui montrer qui si elle pince on part, elle va comprendre qu'elle est perdante à ce jeu, et va commencer à arrêter. Je voulais savoir si malgré tout le "NON" était utile ou complètement à bannir au profit de l'arrêt complet de l’interaction ? Et également si vous aviez une idée de combien de temps cela peut mettre pour qu'elle arrête de pincer ? (Je suis patiente ce n'est pas un soucis :heart: C'est juste par curiosité et j'ai conscience que d'un animal à un autre ça peut varier, mais je voudrais avoir vos estimations par rapport à vos expériences).

Après : elle semble amoureuse des garçons :lol: Ce que je veux dire c'est que si mon compagnon est là dans la pièce, je deviens totalement invisible :roll: Mais genre vraiment ! Elle m'ignore royalement ! Elle ne m'attaque pas et je peux la toucher et jouer avec, mais son attention est malgré tout sur lui et non sur moi. Je pense qu'elle est un peu jeune encore pour avoir choisis son humain chouchou non ? Si elle venait à choisir mon compagnon plutôt que moi, ma foi je serais un peu jalouse je l'avoue, mais je ne l'en aimerai pas moins. :coeurs: Le truc c'est qu'elle est envahissante avec lui, et que lui aimerait bien qu'elle me colle moi plus que lui. Du coup ma question est : peut-elle encore changer de chouchou (si elle a déjà fait son choix) et se rapprocher de moi ? Mon compagnon va bientôt partir en mission, puis en formation, ce qui veut dire que pendant 2 ans il ne va pas être beaucoup présent. Je ne voudrais pas qu'elle en soit malheureuse.

Et enfin : elle est plus incontrôlable avec lui qu'avec moi. Quand elle est avec lui bah voilà elle est collante de chez collante, elle le réclame quand il sort de la pièce (dans ce cas là on l'ignore et on la laisse crier si elle le fait, afin qu'elle comprenne que ce n'est pas elle qui décide quand on revient mais bien nous), et elle a tendance a le pincer tout le temps ! Alors que dans la journée, quand elle n'est qu'avec moi, je n'ai pas ce soucis. Elle est cool, elle n'essaye pas de morde, ou très rarement. Elle me réclame des câlins alors que mon compagnon, lui, doit aller les chercher lui même, mais a contrario, quand il lui parle elle lui répond alors que moi non (de toute façon quand papa est là il n'y a que papa qui compte :lolbounce: ) Je voulais donc avoir votre avis quant a ce changement de comportement qui diffère royalement de l'un a l'autre. Est-ce lié a son choix d'humain ? Meme si je trouve qu'elle est un peu jeune pour avoir choisis, mais je me trompe peut être. Comment faire pour qu'elle soit plus calme avec mon compagnon ? Et que puis-je faire pour ne pas être totalement invisible quand il est la ? :shrug:

Pour rappel, elle a 1 an et demi et nous l'avons depuis bientot 3 semaines. :-) Quoi qu'il en soit je suis amoureuse de cette petite boule de plume qui a un sacré caractère ! Seulement je ne suis pas en reste non plus :lolbounce:

J'attends vos avis et conseils et vous remercie d'avance ! :thumbsup:
Avatar de l’utilisateur
•~Maki~•
Coco
Coco
 
Messages: 13
Inscription: Jeu Nov 01, 2018 7:43 am
Sexe: Femme
Ville: Brest
Pays: France

Re: Conseils débutante avec une amazone

Messagepar steffan » Sam Nov 03, 2018 11:23 am

HELLO

Je pense que le plus gros du travail c'est TOI et tes réactions ( et c'est normal)

- ne pas donner d'importance lorsqu'elle pince ou autre, la faire valser et la snobber

- favoriser au maximum les bonnes interactions avec toi.

- respecter ses envies. Si elle veut du temps avec ton copain, n'essaie pas d'interférer dans leur relation, mais tente des approches quand elle semble le vouloir
( ah entre nous, si ça continue, ça sera pas " papa " à ses yeux :roll: :lol: ) . Ce n'est pas parce que tu n'es pas son "humain chouchou " que tu ne peux pas devenir son amie. Faut-il lui donner envie d'interagir avec toi.



Si elle n'a pas de congénère et vit dans une cage de salon, je trouve ça plutôt logique de la sortir pas mal. Au contraire aménage l'espace pour qu'elle ne passe pas sa vie que sur sa cage mais qu'elle explore son environnement !
( après la rentrer en milieu de journée, pour la sieste par exemple, ça peut être pas mal si tu as de la difficulté à la rentrer notamment).
titou , agapornis roseicollis eam
steffan
Grand Alexandre
Grand Alexandre
 
Messages: 1599
Inscription: Lun Juin 15, 2009 4:23 am
Localisation: yvelines
Ville:

Re: Conseils débutante avec une amazone

Messagepar •~Maki~• » Sam Nov 03, 2018 12:08 pm

Re !

Oui je me doute qu'il faut aussi que je prenne sur moi :lol: Mais je vais y arriver !

Quand elle mord c'est ce qu'on fait, on l'ignore et on la laisse seule un moment. J'espère qu'elle va vite comprendre. Après ce n'est pas moi qu'elle mord mais vraiment mon compagnon.
Favoriser les bonnes interactions c'est une bonne idée oui :yahoo: Mais c'est a dire ? La récompenser quand elle fait quelque chose de bien ? Par exemple quand elle vient sur moi quand je lui demande, ou a l'inverse quand je lui demande de retourner sur sa cage ? Quand elle est avec moi on chante, on fait des bisous (bon elle apprend donc c'est plutôt moi qui lui en fait), on se balade dans l'appart, on parle (elle est bavarde). la récompenser dans ces moments la ?
Quand a son envie d’être avec papa je la respecte tout a fait. Elle sera avec moi toute la journée de toute manière alors je laisse papa en profiter quand il est là :P

Enfin, non elle n'a pas de congénère. On va lui acheter une aire de jeu (sans doute pour Noel quand le budget sera de nouveau potable :lolbounce: ) Pour qu'elle puisse aller de l'autre coté du salon. Généralement elle fait ses siestes en haut de sa cage (le toit s'ouvre et elle s'y pose pour dormir). j'ai également en projet de lui acheter un arbre de Java, mais ça ce sera le jour où on achètera une maison :heart:

En tout cas merci pour ta réponse ! Ca m'encourage a m'en rapprocher si il y a encore la possibilité qu'elle veuille bien se rapprocher également de moi :love:
Avatar de l’utilisateur
•~Maki~•
Coco
Coco
 
Messages: 13
Inscription: Jeu Nov 01, 2018 7:43 am
Sexe: Femme
Ville: Brest
Pays: France

Re: Conseils débutante avec une amazone

Messagepar JulienPascal » Sam Nov 03, 2018 12:51 pm

Justine, c'est la qualité qui compte, plus que la quantité. Il vaut mieux la sortir peu à condition de s'occuper d'elle plutôt que la sortir 4 ou 5 heures par jour en la laissant en plan sur un perchoir...ou sur ton épaule. Ps:Pour elle, ton épaule est un perchoir comme les autres, c'est juste qu'il est plus proche de toi (ta tête). C'est pour ça qu'elle préfère aller sur ton épaule plutôt que sur n'importe qu'elle autre perchoir.
S'occuper d'elle, ça veut dire lui prêter de l'attention, jouer avec elle, lui faire découvrir de nouvelles choses, faire du training...etc.
Quand elle pince, il faut l'ignorer. Plus facile à dire qu'à appliquer, j'en conviens! Dire NON, n'est guère efficace (dans 95% des cas!). Tu le dis toi même!
Elle s'arrête alors et recommence dans la minute qui suit


Quand elle vient sur ton épaule ou sur ta main et qu'elle reste tranquille sans pincer, récompense là aussi souvent que possible. C'est pour cela qu'il faut toujours avoir 2 ou 3 récompenses dans ta poche. Les pignons qui se mangent rapidement et qu'ils adorent en général sera parfait comme friandises. Mais il faudra les réserver uniquement pour récompenser.!

La différence de comportement quand ton compagnon est présent est normal. À 1 an et demi, elle a déjà choisi son humain chouchou. Il est probable que ce soit lui. Toi, tu peut être dans la position de ce que j'appelle le référant (e). Ce n'est pas la plus mauvaise place! :wink: Et si ton compagnon est amené à longtemps en déplacement professionnel, il est plus que probable que la Miss se rapproche progressivement de plus en plus de toi.
Image Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013
Furby, Berger Australien,né le 29 janvier 2010
Les soeurs pépettes,tortues Boettgéri,14 ans
Avatar de l’utilisateur
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen
 
Messages: 5722
Inscription: Ven Sep 26, 2014 2:20 am
Localisation: Paris-Aulnay-sous-bois
Ville: Aulnay-sous-bois
Pays: France

Re: Conseils débutante avec une amazone

Messagepar •~Maki~• » Sam Nov 03, 2018 1:20 pm

D'accord je vois merci beaucoup ! :)

Je vais commencer les séances de training et la récompenser quand elle a un bon comportement. Je vais lui réserver ses friandises préférés pour ça ! Le truc c'est que ses graines préférées sont les graines de tournesol, mais j'ai vu que c'était très gras et à limiter dans son alimentation car il y a un risque d'embonpoint. Est-ce que les utiliser comme récompense ne les rendra pas trop présentent ? Ne vaut-il pas mieux trouver autre chose ?

Pour ses heures de sortie je pense en effet qu'il est mieux de les lui réduire mais de les lui rendre plus interactives !

Si elle a déjà choisis, bah... J'avoue être un peu déçue mais tant pis :lol: Je suis quand même amoureuse d'elle, et savoir que je peux quand même avoir une place auprès d'elle me suffit. Merci ! J'espère en effet que l'absence de mon compagnon nous permettra de créer un lien particulier, pas forcément de chouchou mais au moins d'amies !
Avatar de l’utilisateur
•~Maki~•
Coco
Coco
 
Messages: 13
Inscription: Jeu Nov 01, 2018 7:43 am
Sexe: Femme
Ville: Brest
Pays: France

IS

Messagepar Mike2 » Dim Nov 04, 2018 5:03 am

Bonjour,

ton amazone est en pleine période d'apprentissage et c'est maintenant qu'il faut lui faire son éducation (très important pour la suite)

Avec un oiseaux il faut réfléchir sur le long terme ...

Pour les sorties penses bien que tu n'auras pas toujours autant de disponibilités pour la laisser hors de sa cage et que ton oiseau aura des difficultés pour accepter son enfermement. Il faut privilégier la cage en l'aménageant avec un max de jouets et des choses à gruger, l'alimentation dans les gamelles (et pas dehors) etc ...

Durant les sorties (plus courtes) là tu ''travailles'' avec lui (max 15 min) . Le training comme le rappel (important), lever les ailes tourner etc... permet de familiariser ton amazone à répondre aux demandes plus globalement. Ce n'est pas juste lui faire faire des tours de cirques cela met en place des mécanismes automatiques de réponses à tes demandes.

C'est d'autant important que tu n'est pas son chou-chou, il faut mettre en place d'autres liens.

Les pincements sont une des choses qui prend du temps. Mon rosalbin a mis plus d'un an pour épargner mes oreilles ! A chaque fois je l'ai fait dégager de mon épaule en l'ignorant pour le reste. Qq dizaines de secondes suffisent. Mais parfois c'est: Pincements de l'oreille (ou d'un doigt) et cris stridents en m^me temps = ''Je vais te faire crier et cela m'amuse beaucoup'' .. Là j'ai intérêt à crier avec lui sinon il serre beaucoup plus !

Par contre je pratique le ''Non'' avec le doigt levé. Ne JAMAIS utiliser ce doigt (ou la main) pour frapper (un rouleau en papier pour repousser c'est ok). On peut s'opposer à un perroquet pour lui montrer notre désaccord mais pas plus de quinze secondes, il est contre productif d'essayer d'avoir le dernier mot.

Enfin avec ma plume (un mâle qui monte vite dans les tours) on fonctionne de cette manière sans qu'il en soit perturbé ou qu'il devienne distant. Les montées hormonales et l'agressivité qui va avec il faut tempérer et savoir lâcher prise au bon moment tout en n'en faisant pas le roi de la maison. (pas toujours facile)

Tiens compte que bientôt vous allez traverser une période ''ado'' et que ça risque de ''secouer''. Plus tard avec l'âge adulte tu seras en présence d'un autre oiseau que celui que tu connais en ce moment. A toi d'arriver à l'accompagner dans son évolution tout en le guidant dans les bonnes directions.

En somme tu es son professeur car il faut bien avoir en tête que nous forçons un animal sauvage a s'adapter aux humains et pour lui c'est loin d'être facile de décrypter nos codes de fonctionnement (et inversement)

Enfin c'est bien que tu prennes la peine d'avoir une réflexion sur les bonnes pratiques à mettre en place, c'est autant de ''capital bonheur'' pour la suite avec ton oiseau. Et si il trouve un max d'inter-actions positives avec toi, il fera copain.

Je le vis au quotidien avec Tony qui a choisi comme partenaire ''sexuel'' mon épouse mais qui a une relation beaucoup plus riche (et surtout bcp plus apaisée) avec moi.

L'éducation est ESSENTIELLE pour la suite.
Mike2
 

Re: Conseils débutante avec une amazone

Messagepar JulienPascal » Dim Nov 04, 2018 6:03 am

Le truc c'est que ses graines préférées sont les graines de tournesol, mais j'ai vu que c'était très gras et à limiter dans son alimentation car il y a un risque d'embonpoint. Est-ce que les utiliser comme récompense ne les rendra pas trop présentent ? Ne vaut-il pas mieux trouver autre chose


Il faut que tu lui donnes des graines de tournesol germées. . Si tu ne sais pas comment faire germer, on t'expliquera.
Ceci dit, essaye quand même les pignons de pin. Pour 2 raisons: 1) En séance de training, une friandise a besoin d'être mangée rapidement pour que l'attention de l'oiseau ne retombe pas. 2) Il est préférable de garder le tournesol dans le mélange de graines germées que tu donnes à ton oiseau.
Comme friandises-récompenses, tu peux aussi essayer les amandes trempées (24h) et les donner coupées en tout petits bouts.
Image Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013
Furby, Berger Australien,né le 29 janvier 2010
Les soeurs pépettes,tortues Boettgéri,14 ans
Avatar de l’utilisateur
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen
 
Messages: 5722
Inscription: Ven Sep 26, 2014 2:20 am
Localisation: Paris-Aulnay-sous-bois
Ville: Aulnay-sous-bois
Pays: France

Re: Conseils débutante avec une amazone

Messagepar JRR » Dim Nov 04, 2018 6:51 am

bonjour,

Pour Chloé, mon Amazone, le non marche bien pour le moment (elle a 3 ans et demi).

La première fois qu'elle a compris le non c'est lorsque que je l'ai surprise en train de vouloir couper un fil électrique, j'ai crié un tonitruant "non" qui l'a arrêter tout de suite.

Elle a dut sentir ma peur car lorsque je dis non elle arrête tout de suite.

JRR
Avatar de l’utilisateur
JRR
Inséparable
Inséparable
 
Messages: 292
Inscription: Jeu Jan 21, 2010 12:08 pm
Localisation: Villepinte France
Ville:

Re: Conseils débutante avec une amazone

Messagepar •~Maki~• » Dim Nov 04, 2018 8:33 am

Re !

Merci infiniment à tous pour vos précieux conseils ! :-) Je vais m'employer a les mettre en œuvre du mieux possible !

Je ne vais peut-être pas bannir complètement le NON de sa vie. Car même si en effet il arrive qu'elle recommence l'instant suivant, il y a des moment où elle s'arrête vraiment et nous fixe en attendant qu'on lui fasse signe que «c'est bon tu peux bouger». L'arrêt de l'interaction sera je pense utilisé si le NON est inefficace.

En tout cas, vraiment merci a tous pour vos précieux conseils et encouragements :love: Je suis déjà très motivée pour m'en occuper et vous me donnez envie de faire encore mieux !

Je partagerai nos progrès au fur et à mesure :coeur:
Avatar de l’utilisateur
•~Maki~•
Coco
Coco
 
Messages: 13
Inscription: Jeu Nov 01, 2018 7:43 am
Sexe: Femme
Ville: Brest
Pays: France

Re: Conseils débutante avec une amazone

Messagepar JulienPascal » Dim Nov 04, 2018 10:51 am

par JRR » Dim Nov 04, 2018 5:51 am
Elle a dut sentir ma peur car lorsque je dis non elle arrête tout de suite.


Et dis moi JRR, elle ne recommence pas au bout de 15 secondes!!??

par •~Maki~• » Dim Nov 04, 2018 7:33 am
Merci infiniment à tous pour vos précieux conseils ! :-) Je suis déjà très motivée pour m'en occuper et vous me donnez envie de faire encore mieux !


Selon moi Justine, c'est la raison d'être de ce forum: Partager nos expériences et notre vécu avec nos perroquets, pour comprendre et répondre aux mieux à leurs besoins fondamentaux.
Image Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013
Furby, Berger Australien,né le 29 janvier 2010
Les soeurs pépettes,tortues Boettgéri,14 ans
Avatar de l’utilisateur
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen
 
Messages: 5722
Inscription: Ven Sep 26, 2014 2:20 am
Localisation: Paris-Aulnay-sous-bois
Ville: Aulnay-sous-bois
Pays: France

Re: Conseils débutante avec une amazone

Messagepar Mike2 » Dim Nov 04, 2018 4:38 pm

Voilà ce qui est passionnant dans l'éducation que l'on peut offrir à son oiseau c'est qu'ils sont tous différents et qu'il faut aussi s'adapter à fur et à mesure qu'il progresse.

Nos plumes nous apprennent aussi des choses comme la patiente, le sens de l'observation, le respect total de l'animal qui est devant nous, à être créatif dans nos modes de communications, l'art de la diversion, comment on devient comédien etc ... Tout une palette de jeux de rôles ...et l'humilité aussi ... (enfin pas tt le monde ..lol...)

Plus tu auras de complicité avec cet amazone et plus tu pourras lui laisser de la liberté.

Viens nous faire un petit coucou de temps en temps, on sera très intéressé de la suite de votre histoire ...

Passes de bons moments avec ton oiseau !
Mike2
 

Re: Conseils débutante avec une amazone

Messagepar steffan » Mer Nov 07, 2018 7:25 pm

JulienPascal a écrit:Justine, c'est la qualité qui compte, plus que la quantité. Il vaut mieux la sortir peu à condition de s'occuper d'elle plutôt que la sortir 4 ou 5 heures par jour en la laissant en plan sur un perchoir...


ça, ça vaut surtout quand l'oiseau a une cage convenable. Je te rappelle que tu es encore un des rares à offrir une cage de 2m à un perroquet de ce gabarit là :shrug:
titou , agapornis roseicollis eam
steffan
Grand Alexandre
Grand Alexandre
 
Messages: 1599
Inscription: Lun Juin 15, 2009 4:23 am
Localisation: yvelines
Ville:

Re: Conseils débutante avec une amazone

Messagepar JulienPascal » Mer Nov 14, 2018 10:32 am

Steffan, excuse moi, mais cela n'a rien à voir avec la taille de la cage et ce n'est pas cela que j'évoque dans mon message précédent:
Il vaut mieux la sortir peu à condition de s'occuper d'elle plutôt que la sortir 4 ou 5 heures par jour en la laissant en plan sur un perchoir...


Donc je maintiens que le fait de sortir un perroquet pour qu'il reste perché et statique (ce qui est généralement le cas d'un perroquet élevé seul) n'a pas beaucoup d'intérêt s'il n'est pas stimulé, sans interaction avec le ou les humains qui composent son groupe social.

Bien évidemment, on est d'accord que plus la cage est grande, mieux c'est pour l'oiseau. Encore que... certains perroquets se "perdent" dans des volières trop grandes.
Donc tout est relatif. :wink:
Image Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013
Furby, Berger Australien,né le 29 janvier 2010
Les soeurs pépettes,tortues Boettgéri,14 ans
Avatar de l’utilisateur
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen
 
Messages: 5722
Inscription: Ven Sep 26, 2014 2:20 am
Localisation: Paris-Aulnay-sous-bois
Ville: Aulnay-sous-bois
Pays: France


Retourner vers Santé physique et psychologique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités