youyou et amazone : renseignement

Choisir le bon perroquet, c'est simple: il suffit de s'informer!

Modérateur: Équipe administratrice

Re: youyou et amazone : renseignement

Messagepar morganej » Lun Nov 19, 2018 7:43 am

Hihi merci! :lolbounce:
Effectivement c'est un voyage qui me fait rêver depuis longtemps donc j'ai bien de la chance et je vais bien en profiter.
En plus je suis plutôt sereine car je laisse le dragon à mon conjoint qui travaille principalement à domicile donc elle sera entre de bonnes mains donc pas de stress comme quand je dois la laisser à des gens qui ont pas trop l'habitude.

Sinon Julien tu en as côtoyé des eclectus dans la grande volière d'entrainement?
Eve et Wally, inséparables roseicollis
Ulysse et Pénélope, inséparables roseicollis
Smaug, femelle Jardine née en aout 2016
Akaly, femelle youyou du Sénégal, décédée en 2019 (RIP mon petit ange)
Tolkien, mâle pionus aile de bronze, née en 2018
morganej
Lori
Lori
 
Messages: 896
Inscription: Mar Oct 11, 2016 5:49 am
Localisation: france, Dijon
Sexe: Femme
Ville: Macon
Pays: France

Re: youyou et amazone : renseignement

Messagepar JulienPascal » Mar Déc 04, 2018 8:21 pm

par morganej » Lun Nov 19, 2018 6:43 am
Sinon Julien tu en as côtoyé des eclectus dans la grande volière d'entrainement?


Désolé Morgane de ne pas t’avoir répondu plus tôt! Je viens de voir ton message seulement maintenant. De toute façon, à l’heure qu’il est, tu dois être à l’autre bout du monde face aux géants himalayens. Veinarde! :D
Pour répondre à ta question, je sais qu’une personne ayant une femelle eclectus fréquente la volière s’entrainement, mais je ne l’ai encore jamais rencontrée.
Image Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013
Furby, Berger Australien,né le 29 janvier 2010
Les soeurs pépettes,tortues Boettgéri,14 ans
Avatar de l’utilisateur
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen
 
Messages: 5722
Inscription: Ven Sep 26, 2014 2:20 am
Localisation: Paris-Aulnay-sous-bois
Ville: Aulnay-sous-bois
Pays: France

Re: youyou et amazone : renseignement

Messagepar morganej » Lun Déc 10, 2018 6:42 am

Namaste tout le monde! C'était effectivement fantastique Julien :thumbsup:
Sinon je pense que l'air de l’Himalaya m'a fait du bien. Je souhaite prendre un deuxième oiseau, de seconde main obligatoirement mais je vais rester raisonnable et me diriger vers des espèces "gérable" en appartement : meyer, youyou, pionus. On verra pour mes rêves d'amazone et d'eclectus si un jour je suis en maison.

Du coup j'ai une question : j'ai repéré un pionus senelis. Je suis très attirée par cette espèce (j'avais déjà beaucoup hésité avec le jardine). Le "problème" est que cet oiseau est EPP. C'est une femelle de 3 ans, elle vit en volière intérieure dans une pièce "oiseau" chez un particulier. Elle est sauvage, ne monte pas sur la main ect... Son propriétaire la vend car elle a perdu son mâle et que ça lui fait de la peine de la voir seule comme cela. Il ne s'en servait pas pour la repo mais un peu comme moi avec mes insé il aimait les regarder même sans contact avec eux. Bon ma question c'est est ce vraiment une bonne idée de prendre un EPP habitué à la volière pour la passer dans une cage en appartement?! Cela risque d'être un peu violent pour elle. Concernant le fait qu'elle soit EPP est ce réaliste si je me dis qu'avec de la patience j'arriverai à créer un lien avec elle même si ce ne sera jamais comme avec un EAm (mais ce n'est pas ce que je cherche forcément). En plus comme elle est EPP et vit avec d'autres oiseau c'est un avantage avec Smaug non?

Bref, encore une de mes idées farfelues haha... J'attends vos avis :ideabulb:
Eve et Wally, inséparables roseicollis
Ulysse et Pénélope, inséparables roseicollis
Smaug, femelle Jardine née en aout 2016
Akaly, femelle youyou du Sénégal, décédée en 2019 (RIP mon petit ange)
Tolkien, mâle pionus aile de bronze, née en 2018
morganej
Lori
Lori
 
Messages: 896
Inscription: Mar Oct 11, 2016 5:49 am
Localisation: france, Dijon
Sexe: Femme
Ville: Macon
Pays: France

Re: youyou et amazone : renseignement

Messagepar JulienPascal » Mer Déc 12, 2018 5:47 pm

Très bel oiseau le senelis! Question caractère, je n’en connais pas personnellement mais je n’ai toujours lu que de bonnes choses à leur sujet, et donc je lié ais avec intérêt les témoignages de ceux qui en possèdent.
Pour le reste, c’est sûr que le passage entre une volière intérieure et une cage peut être, sinon violent, au moins un peu déstabilisant. Mais les perroquets ont une telle faculté d’adaptation que, selon moi, ca ne doit pas être un frein. La qualité de ta relation avec elle sera sûrement beaucoup plus déterminante. Et si tu es prête à faire preuve d’une grande patience, sa condition d’EPP ne sera pas non plus un obstacle. Tu pourrais même avoir bien des surprises heureuses! :wink:
Image Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013
Furby, Berger Australien,né le 29 janvier 2010
Les soeurs pépettes,tortues Boettgéri,14 ans
Avatar de l’utilisateur
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen
 
Messages: 5722
Inscription: Ven Sep 26, 2014 2:20 am
Localisation: Paris-Aulnay-sous-bois
Ville: Aulnay-sous-bois
Pays: France

Re: youyou et amazone : renseignement

Messagepar Mike2 » Sam Déc 15, 2018 3:13 pm

Je n'ai que l'expérience des jeunes conures EPP nées ici et que j'ai désensibilisées (partiellement) en les nourrissant en complément des parents.

J'ai constaté combien d'un oiseau à l'autre on obtenait des résultats différents. Avec les parents j'ai gardé deux jeunes dont une femelle fort sauvage (qui vient de dcd) et malgré beaucoup de training on n'avait très peu progressé. Pour l'avoir sur le bras avec les autres c'était tout un bazars.

Idéalement il faudrait l'avoir à l'essai pour une dizaine de jours.

Pour l'espace, tu as certainement vu dans un de mes posts que je viens de placer la femelle rosalbin dans un petit espace cloisonné dans la cage du mâle. C'est un oiseau qui disposait d'une volière de 7m2 et elle est passée durant cinq jours dans une cage de transport plusieurs heures par jour (collée à la cage) et maintenant dans cet espace restreint. (mais pas toute la journée, elle sort dans la volière de jour + un beau VL quotidien).

Elle accepte cette contrainte sans trop de problèmes mais elle est rarement seule. Ils sont devant une baie qui donne sur le jardin et elle sait que ce n'est pas une prison qui la prive d'autres horizons.

Lors de nos déplacement dans la famille Tony (le rosalbin mâle) se retrouve dans une cage rikiki. On essaye de le sortir un max mais nous sommes relativement absents. La aussi il gère.

Enfin toutes ces anecdotes montrent qu'un oiseau peut s'adapter à de nouvelles contraintes. Le plus difficile pour lui étant le stress dont il ne peut pas échapper.
Mike2
 

Re: youyou et amazone : renseignement

Messagepar Fernand » Sam Déc 15, 2018 8:56 pm

morganej a écrit: En plus comme elle est EPP et vit avec d'autres oiseau c'est un avantage avec Smaug non?


Effectivement, de vivre avec d'autres oiseaux est un avantage pour son intégration :wink: . Je doute juste un peu pour l'harmonie :shrug: . J'irais plus pour un autre jardine. À moins que tu aies la bonheur et la possibilité de testr une cohabitation ( genre prendre un oiseau à adopter pour quelques semaines pour vérifier )
Zibor (28 ans): Gris congo
Avatar de l’utilisateur
Fernand
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 12135
Inscription: Dim Juin 24, 2007 2:48 pm
Localisation: Montréal, Québec, Canada
Ville: Montréal
Pays: Canada

Re: youyou et amazone : renseignement

Messagepar Mike2 » Lun Déc 17, 2018 4:45 pm

( genre prendre un oiseau à adopter pour quelques semaines pour vérifier )

Même pas certain qu'il faille tous ce temps, avec les piafs on est souvent vite fixé ...
Mike2
 

Re: youyou et amazone : renseignement

Messagepar morganej » Mer Déc 19, 2018 10:57 am

Je pourrai acheter un jeune jardine bien sure mais je tiens vraiment à mon idée de perroquet de seconde main. or cela fait une petite année que je cherche et je n'ai pas trouvé de jardine EAM de seconde main. Cela prouve quand même qu'ils sont bien sympa ces jardines :love: Ils ne sont pas très courants en France non plus. J'en ai vu des EPP en revanche sur des sites comme leboncoin. Je suis très partagée sur l'EPP en appartement et en cage :what:
Cela vaut peut être le coup du déplacement car j'imagine qu'il y a EPP complétement farouche et EPP peut être un minimum sociabilisé.

Mon conjoint me dit que c'est bientôt Noël et d’être patiente, dans quelques mois voir quelques semaines les cadeaux de Noël "à plumes" seront disponibles à la revente... c'est très cynique mais malheureusement il y a du vrai je pense.

Les youyou sont plus courants et je me dit que ça reste un poicephalus donc entre cousin il y a peut etre une possibilité d'entente. De toute facon je ne recherche pas forcément à ce que un couple se forme avec Smaug, de toute façon elle est tellement dépendante (trop) de nous et tellement (trop) proche de mon conjoint et moi que ce sera compliqué de toute façon. Mais déjà un autre oiseau style bon colocataire je me dis que cela lui ferait déjà du bien, ce serait une compagnie, une présence. Après J'ai aussi ton exemple Mike que si ils s'entendent pas du tout mais pas du tout cela peut être très stressant et compliqué à gérer.
Eve et Wally, inséparables roseicollis
Ulysse et Pénélope, inséparables roseicollis
Smaug, femelle Jardine née en aout 2016
Akaly, femelle youyou du Sénégal, décédée en 2019 (RIP mon petit ange)
Tolkien, mâle pionus aile de bronze, née en 2018
morganej
Lori
Lori
 
Messages: 896
Inscription: Mar Oct 11, 2016 5:49 am
Localisation: france, Dijon
Sexe: Femme
Ville: Macon
Pays: France

Re: youyou et amazone : renseignement

Messagepar Mike2 » Jeu Déc 20, 2018 7:15 pm

Après J'ai aussi ton exemple Mike que si ils s'entendent pas du tout mais pas du tout cela peut être très stressant et compliqué à gérer.

La difficulté vient surtout du fait que nous essayons de les faire vivre dans le même espace. Par ce que deux cages correcte dans la maison ce n'est pas possible et séparés dans la volière extérieur ils vont mourir d'ennuis. (mais c'est une option qui reste à tester)
Mike2
 

Re: youyou et amazone : renseignement

Messagepar morganej » Ven Déc 21, 2018 3:58 am

Je suis de toute façon partie sur l idée de deux cages (ca reste des cages et pas des volières mais bon). L expérience des inséparables m à vacciné, j avais acheté une volière intérieur pour les mettre tous ensemble. Finalement deux cages c est mieux, j ai un pauvre inséparable qui a plus de plumes sur un côté de la tête et ca repoussera jamais (mais il est guéri il va bien) bichette.
Eve et Wally, inséparables roseicollis
Ulysse et Pénélope, inséparables roseicollis
Smaug, femelle Jardine née en aout 2016
Akaly, femelle youyou du Sénégal, décédée en 2019 (RIP mon petit ange)
Tolkien, mâle pionus aile de bronze, née en 2018
morganej
Lori
Lori
 
Messages: 896
Inscription: Mar Oct 11, 2016 5:49 am
Localisation: france, Dijon
Sexe: Femme
Ville: Macon
Pays: France

Re: youyou et amazone : renseignement

Messagepar morganej » Sam Déc 22, 2018 3:36 am

Je suis en contact avec une dame qui vend son youyou, une femelle de 3 ans. La dame est malade et n a pas assez d énergie pour s en occuper et souhaite anticiper (bon quand on m a dit ca bien sûr j ai pas poser de questions hein). Elle a l air de beaucoup aimer son oiseau. Elle me pose beaucoup de question je pense qu elle veut voir si je suis sérieuse et si je saurai m occuper de son youyou. Je suis censée aller voir l oiseau après les fêtes mais je sens qu elle a du mal à se séparer :shrug: on verra
Eve et Wally, inséparables roseicollis
Ulysse et Pénélope, inséparables roseicollis
Smaug, femelle Jardine née en aout 2016
Akaly, femelle youyou du Sénégal, décédée en 2019 (RIP mon petit ange)
Tolkien, mâle pionus aile de bronze, née en 2018
morganej
Lori
Lori
 
Messages: 896
Inscription: Mar Oct 11, 2016 5:49 am
Localisation: france, Dijon
Sexe: Femme
Ville: Macon
Pays: France

Re: youyou et amazone : renseignement

Messagepar Fernand » Sam Déc 22, 2018 8:04 am

Un youyou de 3 ans… Au moins tu as de l'expérience :rofl: :rofl: :rofl:
Zibor (28 ans): Gris congo
Avatar de l’utilisateur
Fernand
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 12135
Inscription: Dim Juin 24, 2007 2:48 pm
Localisation: Montréal, Québec, Canada
Ville: Montréal
Pays: Canada

Re: youyou et amazone : renseignement

Messagepar JulienPascal » Sam Déc 22, 2018 8:39 am

J’ai été dans le même cas de figure avec la dame qui m’a confié Pirouette. Elle souhaitait anticiper le moment où son état de santé ne lui permettrait plus de s’en occuper. Elle avait avec sa Grise une relation très fusionnelle que Pirouette a immédiatement transférée sur moi. Le revers de la médaille, c’est que Pirouette est un peu, (beaucoup!) envahissante. Mais heureusement, Chopin ne m’en tient pas rigueur.
Si la piste de cette femelle youyou se confirme, je te souhaite d’avoir le même genre de relation avec tes 2 piafs.
Image Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013
Furby, Berger Australien,né le 29 janvier 2010
Les soeurs pépettes,tortues Boettgéri,14 ans
Avatar de l’utilisateur
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen
 
Messages: 5722
Inscription: Ven Sep 26, 2014 2:20 am
Localisation: Paris-Aulnay-sous-bois
Ville: Aulnay-sous-bois
Pays: France

Re: youyou et amazone : renseigneme

Messagepar morganej » Sam Déc 22, 2018 10:53 am

Oui Fernand un youyou de trois ans j imagine bien que ca va être terrible. Il va falloir tenir le choc. J espère être à la hauteur.

Je ne suis pas sure de pouvoir avoir la même relation que j ai avec Smaug avec un autre perroquet. Je l ai eu bébé, c est mon premier et c est le plus adorable des demons :twisted: Je ne me met pas de pression à ce niveau là avec un autre ouseau. J aimerai juste que cela se passe bien avec Smaug comme toi avec tes deux gris.
Eve et Wally, inséparables roseicollis
Ulysse et Pénélope, inséparables roseicollis
Smaug, femelle Jardine née en aout 2016
Akaly, femelle youyou du Sénégal, décédée en 2019 (RIP mon petit ange)
Tolkien, mâle pionus aile de bronze, née en 2018
morganej
Lori
Lori
 
Messages: 896
Inscription: Mar Oct 11, 2016 5:49 am
Localisation: france, Dijon
Sexe: Femme
Ville: Macon
Pays: France

Re: youyou et amazone : renseignement

Messagepar Fernand » Sam Déc 22, 2018 7:14 pm

Si le courant passe, ça peut être aussi bien qu'avec Smaug :wink:
Zibor (28 ans): Gris congo
Avatar de l’utilisateur
Fernand
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 12135
Inscription: Dim Juin 24, 2007 2:48 pm
Localisation: Montréal, Québec, Canada
Ville: Montréal
Pays: Canada

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les espèces

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités