Couple d'inséparables agressifs.

Problèmes de santé, de comportement, signes de faiblesse. Posez vos questions, ou proposez vos trucs maison.

Modérateur: Équipe administratrice

Couple d'inséparables agressifs.

Messagepar Floflo » Lun Oct 22, 2018 12:11 pm

Bonjour à tous,

Je viens de prendre chez moi pour quelques semaines un couple d'inséparables adoptées il y a environ un mois par un copain franco algérien. Il me les a confiés le temps d'un voyage en Algérie. Il est comme moi un grand ami des animaux, j'ai personnellement un chien, mais ne semble pas savoir grand chose sur les soins à donner à ses oiseaux. Moi n'ayant jamais co-habité avec des perroquets, j'ai commencé à lire des informations sur des sites, mais il y a beaucoup à lire et j’apprends peu à peu. Cependant chaque animal est unique et a son histoire et sa personnalité et je ne trouve pas facilement d'informations assez précises dans tous les domaines. La cage est arrivée très vide : deux, trois perchoirs et quelques perles pendues. J'ai trouvé pleins d'idées pour compléter leur aménagement sur le net : j'ai mis des anneaux que j'ai tressés en branches de saules pleureur, des branches comme perchoirs et chemins, dans plusieurs sens et de diamètres différents, et une cabane en carton avec du tissu au fond (qu'ils semblent apprécier, je l'ai fabriquée aujourd'hui et ils y ont déjà passé pas mal de temps). Mon ami les laissait sortir souvent de leur cage, je sais qu'il le mordait parfois, mais on a peu pu parlé beaucoup d'eux et on ne se comprend par toujours très bien. Le mâle ne peut pas voler, la femelle oui si je ne confond pas leur sexe. Je vais leur faire un parc de jeux extérieurs dès que possible.
Mon principal souci est qu'ils mordent. Du coup quand je les laisse sortir je dois porter des gants et un bonnet.
J'ai lu sur le net qu'ils sont dominant et qu'il faut les tenir dans la main pour leur montrer qu'on est le dominant, puis les caresser pour les rassurer, comme je ressens de la peur lorsqu'ils s'approchent de mon visage ou de ma peau nue, j'ai tenté de le faire dans l'espoir de voir diminuer les morsures et de me rassurer en gagnant de l'aisance avec eux et pour pouvoir aussi un jour peut-être être capable de leur limer un eu bec et griffes si vous me confirmez que c'est à faire et en tout cas pouvoir les manipuler pour des soins si nécessaire. J'ai réussi après plusieurs tentatives ratées, et pour l'instant le résultat est catastrophique. Le mâle ne saute plus sur ma main comme avant pour sortir de la cage, il est beaucoup plus craintif à mon égard et plus vigilant à pouvoir se réfugier dans sa cage quand je le laisse sortir. Il accepte quand même de venir encore dans mes mains si je suis assez patiente.
La femelle s'est tellement débattue quand je l'ai prise que je n'ai pas réussi à la caresser. Aucun des deux ne se laisse caressé, ni posés libres, ni tenus.

Que puis-je faire pour leur assurer un séjour chez moi le plus bénéfique possible pour eux en priorité, et pour réussir à développer une relation avec eux sans qu'ils me mordent si possible ? Merci de l'attention accordée à mes difficultés.

PS avec le chien, pour l'instant pas de contacts, le chien a peur et ne cherche pas à aller vers eux surtout quand il entend la femelle voler, mais si je l'appelle il s'approche doucement et les observe sans montrer d'agressivité. La femelle vole assez près de lui sans qu'il réagisse autrement qu'en se réfugiant à sa place ou dans nos jambes. Mâle et femelle semblent inquiets si je m'approche de lui quand ils sont perchés sur ma main. Par ex le mâle, s'était réfugié dans le creux de mes mains, ou les deux se reculent en battant des ailes, 'éloignent en montant vers mon coup.
Floflo
Coco
Coco
 
Messages: 1
Inscription: Lun Oct 22, 2018 11:33 am
Sexe: Femme
Ville: Toulouse
Pays: France

Re: Couple d'inséparables agressifs.

Messagepar Mike2 » Mar Oct 23, 2018 2:51 pm

Bonjour,

les insé sont des petits oiseaux TRES actifs et ils passent beaucoup de temps à gruger (ici c'était du bois de pin blanc non traité)

Ce ne sont pas des tendres ! Pas spécialement une espèce pour faire des câlins.

J'ai lu sur le net qu'ils sont dominant et qu'il faut les tenir dans la main pour leur montrer qu'on est le dominant, Tres mauvaise idée !!!


pouvoir aussi un jour peut-être être capable de leur limer un eu bec et griffes si vous me confirmez que c'est à faire et en tout cas pouvoir les manipuler pour des soins si nécessaire

C'est nécessaire mais avec des inséparable cela ne fonctionnera pas ''à la douceur''

il est beaucoup plus craintif à mon égard ...Pas étonnant !!!

La femelle s'est tellement débattue quand je l'ai prise que je n'ai pas réussi à la caresser. Pas bon du tout ça !!! On ne force pas un piaf à se faire caresser. Avec les miens, alors que je les caresse depuis longtemps je demande toujours la permission de le faire ou je réponds à une de leur demande.

Bon il faudrait aller chercher les bonnes infos afin de mettre en place une relation ''pacifiée'' On ne contraint pas un oiseau (enfin le minimum) il faut marquer un max de bons points avec lui et en perdre un minimum. (et cela ça va TRES vite)

Voir les notions de ''renforcement positif'' (utilises la fonction ''recherche'' )

Pour contrer les attaques on ne se sert jamais des mains, juste un objet souple (comme un rouleau de papier). Pour les ongles et le bec là il faut y aller en force et attention les ongles saignent très facilement donc juste la pointe qui pique.

Les placer dans une petite cage et aller dans une pièce obscure pour les saisir sans les faire paniquer et voler de partout. On les prend par l'arrière en bloquant fermement la tête en encerclant le cou. Idéalement il est préférable d'être deux (un qui bloque l'oiseau et l'autre qui officie)

Comme tu as peu le constater ils sont très vifs. Et aussi attention ce sont les rois de l'évasion !
Mike2
 

Re: Couple d'inséparables agressifs.

Messagepar morganej » Mer Oct 24, 2018 7:14 am

Bonjour,

Mike a bien raison : je confirme ils sont très actifs et très agressifs pour des petits oiseaux! C'est des diables :twisted:
ils ont besoin de gruger donc il faut leur mettre du carton, des branches, du bois etc. Les miens adorent particulièrement déchiqueter les rouleaux de papier toilette vide, si en plus je les remplis avec du papier dedans c'est des heures d'amusement. Ils ont également besoin de voler en dehors de leur cage et de se defouler.

Bravo pour avoir améliorer leur cage. Les miens aussi aiment les "cabanes" ou ils peuvent se cacher. Ils ont une petite tente en duvet suspendue c'est leur truc préféré je crois. C'est une bonne idée l'air de jeux, surtout si le mâle ne peut pas voler. D'ailleurs vous savez pourquoi?

Vous avez commis une grosse erreur en les attrapant de force. Il ne faut jamais forcer les caresses ou le contact. Jamais. Maintenant ils ont perdu confiance en vous il va falloir repartir de zero.
Je vous conseille de les récompenser avec une friandise quand ils viennent sur vous (par exemple une graine de tournesol mais dans ce cas là la friandise doit être donnée uniquement en récompense et pas dans l'alimentation normal). Si ils veulent pas, n'insister pas. Vous pouvez essayer aussi d’être là et de leur parler quand ils sont hors de la cage mais sans les toucher, laisser les venir.
Eve et Wally, inséparables roseicollis
Ulysse et Pénélope, inséparables roseicollis
Smaug, femelle Jardine née en aout 2016
Akaly, femelle youyou du Sénégal, décédée en 2019 (RIP mon petit ange)
Tolkien, mâle pionus aile de bronze, née en 2018
morganej
Lori
Lori
 
Messages: 896
Inscription: Mar Oct 11, 2016 5:49 am
Localisation: france, Dijon
Sexe: Femme
Ville: Macon
Pays: France

Re: Couple d'inséparables agressifs.

Messagepar steffan » Ven Oct 26, 2018 5:33 pm

Les inséparables ont du tempérament, notamment car ils sont territoriaux !

Une des difficultés, je trouve, et que leur langage corporel n'est pas super évident à décrypter.

Le fait qu'un ne vole pas joue forcément sur les morsures :shrug:


Faudrait revoir

- leur environnement : cage spacieuse, avec de quoi s'occuper le bec, tout en laissant un espace de vol. Des aires de jeux à l'ext évidemment
- le comportement humain : plus de gants, ni de bonnet ! On apprend à respecter les limites de l'oiseau, et à faire respecter les siennes !


Les inséparables sont des oiseaux faciles à vivre en règle générale ; leur deux plus gros défauts étant leurs cris et leur côté difficile sur la nourriture.

Allez courage !
titou , agapornis roseicollis eam
steffan
Grand Alexandre
Grand Alexandre
 
Messages: 1599
Inscription: Lun Juin 15, 2009 4:23 am
Localisation: yvelines
Ville:

Re: Couple d'inséparables agressifs.

Messagepar steffan » Ven Oct 26, 2018 5:35 pm

steffan a écrit:Les inséparables ont du tempérament, notamment car ils sont territoriaux !

Une des difficultés, je trouve, et que leur langage corporel n'est pas super évident à décrypter.

Le fait qu'un ne vole pas joue forcément sur les morsures :shrug:


Faudrait revoir

- leur environnement : cage spacieuse, avec de quoi s'occuper le bec, tout en laissant un espace de vol. Des aires de jeux à l'ext évidemment
- le comportement humain : plus de gants, ni de bonnet ! On apprend à respecter les limites de l'oiseau, et à faire respecter les siennes !

( pour ma part j'aime pas l'idée de cabanes pour ces oiseaux. J'avais une femelle dont le comportement s'était pas amélioré lorsqu'elle n'avait plus son pseudo nichoir !
Ils ont suffisamment de recoins à explorer dans nos affaires en général)


Les inséparables sont des oiseaux faciles à vivre en règle générale ; leur deux plus gros défauts étant leurs cris et leur côté difficile sur la nourriture.

Allez courage !
titou , agapornis roseicollis eam
steffan
Grand Alexandre
Grand Alexandre
 
Messages: 1599
Inscription: Lun Juin 15, 2009 4:23 am
Localisation: yvelines
Ville:


Retourner vers Santé physique et psychologique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités