Picage rosalbin

Problèmes de santé, de comportement, signes de faiblesse. Posez vos questions, ou proposez vos trucs maison.

Modérateur: Équipe administratrice

Picage rosalbin

Messagepar Mike2 » Lun Oct 08, 2018 3:47 pm

Voilà ce matin à 10h on déjeunait et Tony avait sa petite assiette avec qq amandes et pistaches pour nous accompagner, il avait dormi ses 12 h dans sa cage car on le trouvait fatigué et la vie commune avec Lily lui pose parfois qq difficultés.

Une petite sortie où il a rapidement rejoint la maison (pas trop envie de voler) et à 11 h il a commencé à se plumer frénétiquement de partout. D'abord ce fut le duvet et ensuite les plumes qui tombèrent en abondance au fond de cage.

Comme on est en fin de mue et qu'i n'a pas été mouillé depuis une bonne semaine, vite à la douche pour bien le mouiller mais une fois ressorti il s'est calmé un peu mais a recommencé de plus belle. Rapidement on a pris r d v à la clinique exotica qui est l'adresse que j'ai repérée comme ayant des connaissances sur les oiseaux.

Déjà le questionnaire fort fouillé à remplir à l'entrée montre qu'ils essayent de détecter tous les critères de maintenance qui occasionneraient des problèmes potentiels. (et c'est bien ficelé)

Bon après avoir éliminé toutes les causes possibles et visibles lors d'une consultation il ressort que les plumes que nous avons récoltées et l'examen de la peau montre que Tony s'arrache les nouvelles plumes (il y a encore un peu de sang à la base)

J'ai remarqué que depuis peu il avait plus de poudre et l'attribuait à sa mue fort importante. Est ce à voir avec cette subite crise de démangeaisons ? Par ce qu'à certains moments ils est tellement à se mâchouiller qu'il tombe sur son côté.

La plus part des médocs et vitamines c'est avec une seringue et je m'en veux de ne pas avoir commencé le médical training car le forcer à prendre la seringue va bousiller la confiance. Déjà ce soir cela n'a pas été évident ! Comme en plus il est hyper nerveux ...à certain moment on dirait que son problème le rend hystérique et c'est tellement ses démangeaisons le tenaillent.

Quinze % des oiseaux captifs ont des soucis de picage et comme j'en ai six, statiquement j'ai droit à un.

Là il est en cage sous son drap, je suis fort inquiet pour demain et de la tournure qui va suivre. :(
Mike2
 

Re: Picage rosalbin

Messagepar Fernand » Lun Oct 08, 2018 5:08 pm

Je suis persuadé qu'il y a plus de 15 % des oiseaux qui se piquent :( . Principalement les gris et les cacatoès. On a fait un prélèvement sanguin pour détecter quelques choses? Une radiographie? Des changements dernièrement dans sa vie?
Zibor (28 ans): Gris congo
Avatar de l’utilisateur
Fernand
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 12135
Inscription: Dim Juin 24, 2007 2:48 pm
Localisation: Montréal, Québec, Canada
Ville: Montréal
Pays: Canada

Re: Picage rosalbin

Messagepar Mike2 » Mar Oct 09, 2018 5:21 am

Non, juste une évaluation de ses conditions de maintenance, des éventuelles sources de stress et de son plumage.

Je pense que la véto qui nous a pris (pratiquement en urgence) n'est pas la spé aviaire de la clinique mais à ma question elle a affirmé qu'ils avaient tous les m^mes compétences. Je n'en ai pas été vraiment convaincu car c'est l'expérience qui ... mais bon pas trop le choix. Par rapport à mes propres connaissances elle n'a pas sorti de trucs chelou. C'est déjà pas mal.

Il est prévu un suivi et d'autres examens en fonction de l'évolution du picage. Ce matin j'ai enlevé le drap avec une certaine appréhension mais ce n'était pas la cata et là il est bcp plus calme. Vu de l'extérieur il n'y a pas (encore) de trou apparent mais au rythme de la veille c'était bien parti pour.

Afin de passer la crise sans trop de dégâts j'ai insisté pour lui administrer un calmant qui est un sirop a prendre minimum durant une semaine et on voit qu'il est un peu en ''slow motion''.

Le reste ce sont des vitamines dont ''océmue'' à mettre en dilution dans l'eau de boisson et à changer tous les jours. Et un traitement à l'ivomec qui devait de toute façon se faire (2 x par an)

Je le mets 24 h au régime complet en restant à la maison avec nous et puis uniquement des légumes crus ou cuits en surveillant sa courbe de poids.La véto considère que vu son âge (2 1/2 ans) il est trop jeune pour démarrer un picage chronique (du au hormones ?) et c'est la raison pour laquelle on reste sur l'option ''mauvaise fin de mue''.

J'avais négligé l'option de les suppléer en vitamines pour aider la repousse et .... :?

Enfin ce sera un jour à la fois ...
Mike2
 

Re: Picage rosalbin

Messagepar Fernand » Mar Oct 09, 2018 5:44 am

Encore un cocktail de médoc et de changement dans son quotidien pour le stresser encore plus :etourdi: . C'est un peut comme utiliser un bazooka pour tuer une mouche… Je sais que Tony va dehors mais as-tu vu des parasites avant de donner le Ivomec? Pourquoi changer son alimentation? Tous ces changements vont accentuer son stress quand il ne sera plus drogué. Et en passant, je n'ai jamais donné de supplément pour la mue ( je sais que c'est pratique courante pour les petits becs droits) et je n'ai jai jamais eu de problèmes de picage ou autre, autant chez mes apprivoisés que chez mes reproducteurs.


Je pense beaucoup plus à une frayeur quelconque qui aurait pu déclencher son picage :wink: . Mais bon… je ne suis pas là!
Tiens-nous au courant!
Zibor (28 ans): Gris congo
Avatar de l’utilisateur
Fernand
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 12135
Inscription: Dim Juin 24, 2007 2:48 pm
Localisation: Montréal, Québec, Canada
Ville: Montréal
Pays: Canada

Re: Picage rosalbin

Messagepar Mike2 » Mar Oct 09, 2018 7:17 am

Encore un cocktail de médoc et de changement dans son quotidien pour le stresser encore plus :etourdi: . C'est un peut comme utiliser un bazooka pour tuer une mouche

On a un calmant, de l'huile de poisson, et des vitamines pour aider la mue .... Le plus gros stress c'est les faire prendre...

Je sais que Tony va dehors mais as-tu vu des parasites avant de donner le Ivomec?

L'ivomec ce n'est pas de suite, j'attends que la situation se stabilise. Les rosalbin vont bcp au sol et on peut les voir mâchouiller des petites racines qu'ils déterrent avec le bec. De là à s’inquiéter des parasites intestinaux et de faire un traitement biannuel (et encore si les fientes sont belles c'est à l'année) ce n'est pas excessif. Après vu la dose (une goutte) que mes copains mettent à tous leurs canaris (14 gr) je vois mal comment intoxiquer mes oiseaux avec deux gouttes de la m^me concentration !

( je sais que c'est pratique courante pour les petits becs droits) C'est souvent pour que les jeunes de l'année soient prêts pour les premiers concours. Mais si c'est une pratique courante chez les compétiteurs c'est qu'elle doit vraiment aider à ...

Je pense beaucoup plus à une frayeur quelconque qui aurait pu déclencher son picage
Les deux dernières nuits il les a passées à la maison avec nous. On le trouvait fatigué et sous le drap il a ses douze heures effectives. De jour on a tout le temps été là et juste il a parfois passé du temps avec Lily en volière.

Il reste l' égrugeage de lierre jeudi mais une manifestation quatre jours après... ??? Et le fait que précédemment il est resté seul avec Lily durant cinq jours (mais ce n'est pas une première).

Enfin rien de marquant ni de vraiment inhabituel et comme c'est un piaf qui est désensibilisé à bcp de choses ... :what: Pas le genre à paniquer facilement.
Mike2
 

Re: Picage rosalbin

Messagepar JulienPascal » Mar Oct 09, 2018 5:56 pm

Salut Mike, Je découvre ton post seulement ce soir mardi. Avez-vous fait une radio pulmonaire pour écarter l’hypothèse d’une infection respiratoire? (Poumons ou sacs aériens). Tu te souviens que c’est ce qu’avait eu Chopin.
Image Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013
Furby, Berger Australien,né le 29 janvier 2010
Les soeurs pépettes,tortues Boettgéri,14 ans
Avatar de l’utilisateur
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen
 
Messages: 5722
Inscription: Ven Sep 26, 2014 2:20 am
Localisation: Paris-Aulnay-sous-bois
Ville: Aulnay-sous-bois
Pays: France

Re: Picage rosalbin

Messagepar Mike2 » Mer Oct 10, 2018 5:06 am

JulienPascal a écrit:Salut Mike, Je découvre ton post seulement ce soir mardi. Avez-vous fait une radio pulmonaire pour écarter l’hypothèse d’une infection respiratoire? (Poumons ou sacs aériens). Tu te souviens que c’est ce qu’avait eu Chopin.


Bonjour Julien, non car d'abord on est arrivé fin d'aprem et l'urgence c'était de voir s'il y avait un moyen de stopper cela de suite car c'était parti pour avoir des trous de partout.

C'est à 45 km de la maison et donc on peut réagir rapidement et il est prévu des investigations plus importantes si ... Mais depuis c'est plus ou moins stabilisé excepté hier début de soirée ù il s'est de nv mis en mode ''hystérique '' et je l'ai de suite bien mouillé sous la douche ce qui a permis d’entamer la nuit sans picage.

Le comportement de Tony ressemble à celui d'un humain qui a une crise d'urticaire et qui dès qu'il commence à se gratter ne peut plus s'arrêter.

Si on ne trouve pas rapidement la source de ce problème, on est mal barré.... :(
Mike2
 

Re: Picage rosalbin

Messagepar JulienPascal » Mer Oct 10, 2018 5:47 am

Si ce n'est déjà fait, explorez aussi parasites internes... et externes (puces, tiques, etc).... et peut-être allergie à un aliment. Les allergies peuvent se déclencher à tout moment et à tout âge, chez les perroquets comme chez les humains. Bon courage!
Image Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013
Furby, Berger Australien,né le 29 janvier 2010
Les soeurs pépettes,tortues Boettgéri,14 ans
Avatar de l’utilisateur
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen
 
Messages: 5722
Inscription: Ven Sep 26, 2014 2:20 am
Localisation: Paris-Aulnay-sous-bois
Ville: Aulnay-sous-bois
Pays: France

Re: Picage rosalbin

Messagepar Mike2 » Mer Oct 10, 2018 11:16 am

Merci Julien
on s'oriente vers un parasites sur les nouvelles plumes (poux hématophage de ce qu'on voit sur le net) et effectivement la base des plumes est fortement attaquée, le duvet est comme déstructuré et ressemble à du coton, j'y retrouve des déjections noires.

Là on a placé une feuille blanche en fond de cage et on a eu rapidement un minuscule point noir qui s'y baladait.

Je suis fort déçu de cette véto à qui on avait amené une quinzaine de plumes à examiner et qui de toute évidence n'a pas pris la peine de vérifier à fond la piste parasites sur les plumes. D'autant qu'après prise d'infos (merci internet) on en a des signes forts marqués . Et aussi que notre oiseau pique littéralement des crises de machouillages où il ne sait plus où donner du bec !

Ci après un bel exemple de ce que l'on retrouve (désolé en gros plan c'est pas sympa )

J'ai traité à l'ivomec et croise les doigts.

Image
Mike2
 

Re: Picage rosalbin

Messagepar tebousse » Mer Oct 10, 2018 4:39 pm

Je découvre tout juste le post. S'il s'agit d'un parasite, il y a bon espoir que le picage cesse avec l'ivomec.
Moi qui continue à lutter avec Kosmo pour tâcher d'en finir avec son picage, je partage la peine et les espoirs de tous ceux qui sont confrontés à ce problème et je suis attentivement tout ce qui est mis en place comme "traitement".
tebousse
Perruche
Perruche
 
Messages: 117
Inscription: Jeu Juil 12, 2018 3:41 pm
Sexe: Femme
Ville: Béjaia
Pays: Algérie

Re: Picage rosalbin

Messagepar Mike2 » Mer Oct 10, 2018 5:33 pm

Moi qui continue à lutter avec Kosmo pour tâcher d'en finir avec son picage, je partage la peine et les espoirs de tous ceux qui sont confrontés à ce problème

C'est une situation qui souvent n'est pas forcément grave mais qui est terriblement difficile à gérer émotionnellement. On a constamment l'impression que l'on a raté qq chose et que l'on a une responsabilité dans chaque plume qui tombe !

En plus je sais combien mon oiseau me ''capte'' et que justement il faudrait bcp plus de détachement... :evil:
Mike2
 

Re: Picage rosalbin

Messagepar JulienPascal » Jeu Oct 11, 2018 9:57 am

Ok Mike, la piste des parasites externes semble donc se confirmer avec ta découverte de poux. Maintenant je m'interroge beaucoup sur l'Ivomec. Les infos que je trouve sur le Net remontent souvent à avant 2010 et laissent penser qu'il s'agit d'un médicament qui peut être dangereux pour les oiseaux et qu'il faut doser avec prudence.
Peux-tu stp nous en dire plus sur ton mode d'administration, dosage, fréquence...
Image Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013
Furby, Berger Australien,né le 29 janvier 2010
Les soeurs pépettes,tortues Boettgéri,14 ans
Avatar de l’utilisateur
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen
 
Messages: 5722
Inscription: Ven Sep 26, 2014 2:20 am
Localisation: Paris-Aulnay-sous-bois
Ville: Aulnay-sous-bois
Pays: France

Re: Picage rosalbin

Messagepar Mike2 » Jeu Oct 11, 2018 5:18 pm

Salut Julien,

Oui l'ivomec, on trouve des critiques à son sujet et je n'ai pas trop regardé car le club à bcp d'éleveurs de canaris qui l'utilisent et là on parle de 30 couples et plus pour réussir les concours. Plusieurs compétiteurs sont régulièrement titrés.

Dans ce type d'élevage ''concentrationnaire'' le problème des poux est récurant, il leur serait difficile de s'en passer. Ils ne font jamais état de problèmes et je trouve cela assez rassurant. (mais je ne pense pas vraiment probant ... )

Pour Tony, comme l'attaque semble bien établie c'est deux gouttes (non diluées) toutes les deux semaines durant un mois sous l'aile (là où il n'y a pas de plume) ou sur le cou. Je sais (avec les tortues et une véto qui a fait les vérifications) qu'il est important de de bien masser pour optimiser la pénétration de ce genre de produit. Et sous les ailes pas évident sans contrainte, avec le cou c'est ok.

Pour les doses, il faut réaliser qu'un produit au départ programmé pour les bovins n'a pas été testé par son fabriquant pour les oiseaux. Il en est ainsi pour la majorité des médocs qui soignent les NAC et de fait on est dans de l'expérimentation qui repose sur une certaine expérience ... Évidemment peu de véto prendront la peine de vous en faire état mais ils sont dans le flou ...

Pas forcément rassurant mais ils font avec ce qu'ils ont et qui fonctionne.

Pour Tony cette journée a été bcp plus calme , il reste avec nous dans la maison et est plus statique. L'ivomec devrait vraiment faire effet fin de semaine. J'espère que l'on est sur la bonne piste.
Mike2
 

Re: Picage rosalbin

Messagepar Fernand » Ven Oct 12, 2018 5:48 am

Avec un pronostic de parasites, c'est presque sympa :wink: . En tout cas moins difficile à traiter que le picage. Mais à la vue de la photo, ça me démange :weird: :weird: :weird:
Zibor (28 ans): Gris congo
Avatar de l’utilisateur
Fernand
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 12135
Inscription: Dim Juin 24, 2007 2:48 pm
Localisation: Montréal, Québec, Canada
Ville: Montréal
Pays: Canada

Re: Picage rosalbin

Messagepar Mike2 » Ven Oct 12, 2018 6:20 am

Avec un pronostic de parasites, c'est presque sympa :wink: . En tout cas moins difficile à traiter que le picage.

Comme tu dis ''presque sympa'' .... mais le malheureux commençait à devenir ''dingo''

Ce matin il ne se gratte presque plus et l'arrachage est stoppé. Lors de la sortie (assez courte) il a fait un beau vol ''plaisir'' plein d'énergie (le calmant ce fut juste durant 48 h) . Donc on dirait que les choses vont dans le bon sens mais comme les oiseaux cachent leurs problèmes on le surveille de près. (il a pas mal de coups de fatigue).

Il n'est pas en contact avec Lily c'est autant de tensions en moins pour lui. Je pense qu'il a à récupérer

A suivre...
Mike2
 

Suivante

Retourner vers Santé physique et psychologique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités