50 nuances de gris... et de rouge!

Petits bonheurs, drôles d'annecdotes, tout ce qui concerne la vie de tous les jours avec les perroquets.

Modérateur: Équipe administratrice

50 nuances de gris... et de rouge!

Messagepar JulienPascal » Dim Oct 07, 2018 11:58 am

Bonjour les passionnés!
Je vous parlais il y a un mois d'un grand chamboulement dans la vie de Chopin. Pirouette est arrivée au début du mois de septembre.
C'est une petite Grise qui pourrait presque être sa soeur jumelle...,ils sont nés tous les deux il y a 5 ans, à 16 jours d'intervalle..., à moins que Pirouette ne devienne la danseuse de Chopin! :wink:

Les 5 premières années de sa vie, Pirouette les a vécues auprès d'une dame qui s'en est admirablement bien occupée. Cette personne souhaitait anticiper le jour où, en raison de son âge, elle serait obligée de s'en séparer. Nos chemins se sont croisés sur youtube. Puis nous avons beaucoup échangé par téléphone. Et c'est à moi, qu'elle a proposé de confier Pirouette.
De mon côté, alors que le picage s'était installé sournoisement dans le quotidien de Chopin, le risque était grand qu'avec la présence d'un (e) congénère, le mal ne fasse qu'empirer. Après des mois de réflexion, j'ai finalement décidé... de prendre le risque.
Je tiens à rendre hommage ici à cette grande dame, qui a du faire preuve d'un immense courage et d'un sens peu commun du sacrifice pour le bien de sa Grise.

Ce post, qui porte le même nom que le groupe que j'ai créé sur Facebook "50 nuances de gris...et de rouge", permettra de suivre, pas à pas, l'évolution dans la cohabitation de ces deux Gris.
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Pour ce qui est de l'aspect "organisation", les 2 piafs profitent de la même pièce de vie, une véranda de 23 m2 ouverte sur le reste de la maison. Chacun a son espace privé, Pirouette dans l'ancienne cage de Chopin qui, quant à lui, garde pour le moment sa volière intérieure.
Connaissant les conditions de vie passées de Pirouette (hygiène impeccable et aucun contact avec d'autres oiseaux), je n'ai pas fait de quarantaine.
Et contrairement à ce que j'avais envisagé au départ, j'ai sorti Pirouette dès le 2ème jour car j'ai senti que les deux piafs étaient demandeurs de rapprochements. Bien que farouche les premiers jours, Pirouette s'est rapidement montrée d'une sociabilité incroyable avec moi, très affectueuse, curieuse, très bavarde; Une vraie fille quoi! Avec moi, le lien était fait en moins de 2 jours.

Avec Chopin, la cohabitation est plus lente à s'installer. Normal, il doit partager son territoire... et son groupe social (humains et chien). Mais il le fait de bon coeur, à condition toutefois que Pirouette n'empiète pas sur son "espace vital". Ceci étant, je peux les prendre ensemble avec moi sous la douche, les laisser assister à la préparation de leur repas, ou encore les faire dormir dans la même pièce, chacun dans sa cage de nuit. Je les monte ensemble, chacun sur un bras, et au fil des jours, le coucher est devenu un rituel plaisant, autant pour l'un que pour l'autre. Dans la journée, pendant les moments où ils sont sortis de leurs cages, ils sont capables de jouer paisiblement côte à côte, occupés l'un et l'autre à gruger ou détruire un jouet, l'important étant que chacun respecte une petite distance vis à vis de l'autre. Pas de câlins donc ni de bisous becs (pour le moment!) mais une entente cordiale respectueuse des règles entre becs crochus.

Il faut dire que Pirouette est extrêmement conciliante. Elle a immédiatement accepté un changement de ses habitudes de vie antérieure ainsi qu'un régime alimentaire nouveau (graines germées, légumes, fruits et extrudés bio). Elle s'est tout de suite intéressée aux foragings alimentaires et aux jouets de réflexion que j'utilise pour Chopin.

Mais surtout, le picage que Chopin avait déclenché il y a 9 mois est en passe d'être réglé. Bien que je retrouve encore quelques picots le matin dans sa cage de nuit, je le trouve plus calme, moins stressé, sans doute aussi moins angoissé. La présence d'un congénère l'occupe. Ils passent l'un et l'autre du temps à s'observer, à vocaliser, à parler "perroquet" ou à parler "humain". On sent qu'une complicité se forge jour après jour. Et à mon avis, le fait d'avoir fait entrer un 2ème perroquet dans la vie de Chopin est un indéniable avantage.

Voici quelques photos pour illustrer mon propos.
Image
Image
Image
Image
Image
Image Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013
Furby, Berger Australien,né le 29 janvier 2010
Les soeurs pépettes,tortues Boettgéri,14 ans
Avatar de l’utilisateur
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen
 
Messages: 5722
Inscription: Ven Sep 26, 2014 2:20 am
Localisation: Paris-Aulnay-sous-bois
Ville: Aulnay-sous-bois
Pays: France

Re: 50 nuances de gris... et de rouge!

Messagepar Mike2 » Dim Oct 07, 2018 12:22 pm

Mais surtout, le picage que Chopin avait déclenché il y a 9 mois est en passe d'être réglé :thumbsup: :thumbsup: :thumbsup:

Julien merci pour ce compte rendu de la nouvelle saga ''Une Pirouette pour Chopin''. J'avais remarqué sur les photo de ton cpt FB que les plumes semblaient repousser et croisons les doigts pour la suite.

Tu as trouvé une bonne recrue ...
Mike2
 

Re: 50 nuances de gris... et de rouge!

Messagepar Fernand » Lun Oct 08, 2018 8:00 am

Bravo pour ton adoption :wink: !

JulienPascal a écrit:
Et contrairement à ce que j'avais envisagé au départ, j'ai sorti Pirouette dès le 2ème jour car j'ai senti que les deux piafs étaient demandeurs de rapprochements.



Et pourquoi pas :-) !
Zibor (28 ans): Gris congo
Avatar de l’utilisateur
Fernand
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 12135
Inscription: Dim Juin 24, 2007 2:48 pm
Localisation: Montréal, Québec, Canada
Ville: Montréal
Pays: Canada

Re: 50 nuances de gris... et de rouge!

Messagepar JulienPascal » Lun Oct 08, 2018 11:06 am

Mes lectures passées m'avaient laissé penser qu'il fallait respecter un temps d'observation (environ une à deux semaines) durant lequel le nouvel arrivant reste dans sa cage pour observer, et s'habituer à son nouvel environnement, et que ce temps d'observation était un incontournable, même si je pensais que la règle était un peu contre-nature. Mais peut-être avais-je mal compris!

Toujours est-il que, dès le lendemain de l'arrivée de Pirouette, j'ai ouvert les 2 cages, et la femelle est immédiatement sortie, direction mon épaule. Chopin a suivi, mais ne l'a pas chassée. Depuis, comme je le disais dans mon premier message, il la laisse le plus souvent évoluer comme elle veut, mais la dégage dès qu'elle se pose sur l'un de ses "territoires" (meubles, portes). Et encore ce n'est pas systématique. Si elle se pose sur le haut d'une porte où il a l'habitude d'aller, il peut accepter la situation et la laisser tranquille. Par contre, s'il décide d'aller se poser à ce même endroit, il la dégage, et elle, laisse sa place sans insister et va se poser ailleurs. Même choses avec les jouets: Chopin partage, jusqu'à un certain point. Elle va sur le toit de la volière de Chopin, et lui sur sa cage à elle. Il a même tenté par 2 fois d'entrer dans sa cage ( j'ai mis la vidéo sur youtube), mais elle l'a dégagé, plus apeurée par cette intrusion que par volonté de le chasser.

Anecdote: Quand Chopin la course, elle s'envole et gueule "dis donc toi", ponctué de borborygmes qu'elle fait avec son bec! Chopin lui rote et dis "cochon"! Bref, la vie n'est pas triste avec ces 2 clowns. :rofl: La vidéo sera bientôt sur Youtube :wink:
Image Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013
Furby, Berger Australien,né le 29 janvier 2010
Les soeurs pépettes,tortues Boettgéri,14 ans
Avatar de l’utilisateur
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen
 
Messages: 5722
Inscription: Ven Sep 26, 2014 2:20 am
Localisation: Paris-Aulnay-sous-bois
Ville: Aulnay-sous-bois
Pays: France

Re: 50 nuances de gris... et de rouge!

Messagepar Fernand » Lun Oct 08, 2018 1:45 pm

JulienPascal a écrit:
Anecdote: Quand Chopin la course, elle s'envole et gueule "dis donc toi", ponctué de borborygmes qu'elle fait avec son bec! Chopin lui rote et dis "cochon"! Bref, la vie n'est pas triste avec ces 2 clowns. :rofl: La vidéo sera bientôt sur Youtube :wink:


Comme tu dis dans la présentation, elle a été très bien éduqué. Quant à Chopin…. :rofl: :rofl: :rofl:
Zibor (28 ans): Gris congo
Avatar de l’utilisateur
Fernand
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 12135
Inscription: Dim Juin 24, 2007 2:48 pm
Localisation: Montréal, Québec, Canada
Ville: Montréal
Pays: Canada

Re: 50 nuances de gris... et de rouge!

Messagepar Fernand » Lun Oct 08, 2018 1:50 pm

JulienPascal a écrit:Mes lectures passées m'avaient laissé penser qu'il fallait respecter un temps d'observation (environ une à deux semaines) durant lequel le nouvel arrivant reste dans sa cage pour observer, et s'habituer à son nouvel environnement, et que ce temps d'observation était un incontournable, même si je pensais que la règle était un peu contre-nature. Mais peut-être avais-je mal compris!



Pour moi, seuls la quarantaine et les tests véto sont obligatoires. Le reste relève de l'observation :wink: . Tu as de la chance d'avoir trouvé une perle impeccable côté santé. Les seconde mains sont souvent moins sûrs.
Zibor (28 ans): Gris congo
Avatar de l’utilisateur
Fernand
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 12135
Inscription: Dim Juin 24, 2007 2:48 pm
Localisation: Montréal, Québec, Canada
Ville: Montréal
Pays: Canada

Re: 50 nuances de gris... et de rouge!

Messagepar JulienPascal » Mar Oct 09, 2018 6:14 pm

Fernand, Je crois qu’il faut tenir compte des conditions de vie de chaque individu. Pour des perroquets qui sortent en extérieur et/ou qui sont en contact avec d’autres oiseaux, un rappel des tests maladie (tests par prélèvement sanguin uniquement!) me paraît nécessaire tous les deux ans. C’est en tout cas obligatoire ici pour profiter de la volière de La PWLF.
En revanche la quarantaine (une vraie quarantaine!...dans une pièce isolée!) ne me parait pas indispensable dès lors que l’on connaît les conditions de vie antérieures de l’oiseau. Ce qui était le cas pour la Grise que j’ai récupérée. Bien sûr, si on a le moindre doute, la quarantaine s’impose.
Image Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013
Furby, Berger Australien,né le 29 janvier 2010
Les soeurs pépettes,tortues Boettgéri,14 ans
Avatar de l’utilisateur
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen
 
Messages: 5722
Inscription: Ven Sep 26, 2014 2:20 am
Localisation: Paris-Aulnay-sous-bois
Ville: Aulnay-sous-bois
Pays: France

Re: 50 nuances de gris... et de rouge!

Messagepar Fernand » Mar Oct 09, 2018 6:23 pm

C'est ce que je disais :wink: . Tu es chanceux d'être tombé sur un oiseau "clean"!
Zibor (28 ans): Gris congo
Avatar de l’utilisateur
Fernand
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 12135
Inscription: Dim Juin 24, 2007 2:48 pm
Localisation: Montréal, Québec, Canada
Ville: Montréal
Pays: Canada

Re: 50 nuances de gris... et de rouge!

Messagepar JulienPascal » Mar Oct 16, 2018 11:36 am

Bonjour à toutes et à tous,
Comme je l'avais indiqué en introduction dans mon premier message, le but de ce topic est de suivre l'évolution dans la cohabitation de 2 Gris du Gabon qui ont fait connaissance il y a maintenant 1 mois et demi. Chopin 5 ans et Pirouette même âge qui l'a rejoint début septembre.

La première mission a été d'acquérir le rappel avec cette femelle qui, jusque là, avait vécu seule en extérieur dehors dans une volière de 200x100x200, mais dont elle ne sortait quasiment jamais, et de lui apprendre à se déplacer, sur commande, dans son nouvel environnement intérieur. Lui permettre d'explorer son nouveau lieu de vie était, selon moi, une priorité. C'est pourquoi, dès le 2ème jour, nous avons ouvert sa cage, sous l'oeil attentif de Chopin qui, depuis sa volière ouverte, surveillait attentivement! La cohabitation passait par ce premier exercice. Il devait également me permettre d'observer le comportement de Chopin quand il verrait la demoiselle voler dans SA maison à lui! Allait-il la pourchasser, tel un Mirage 2000 qui décolle pour défendre son territoire, ou rester tranquille et serein sur son perchoir à regarder?

Illustration: https://youtu.be/7M_augiNYco

Voilà comment nous avons multiplié les séances d'exploration dans la maison de cette incorrigible bavarde! :wink:
Et le comportement de Chopin a été au-delà de mes espérances: Curieux, attentif, pacifiste, drôle...

De même, dès le 2ème jour, nous avons mis en place un programme "découverte". Permettre à Pirouette de faire connaissance avec des objets dont elle ignorait jusque là l'existence , et toujours en présence de Chopin pour qu'ils se familiarisent l'un à l'autre. La découverte dans sa cage d'un drôle de machin à tiroirs a été pour elle une expérience pour le moins étonnante. À suivre dans le prochain numéro!
Image Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013
Furby, Berger Australien,né le 29 janvier 2010
Les soeurs pépettes,tortues Boettgéri,14 ans
Avatar de l’utilisateur
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen
 
Messages: 5722
Inscription: Ven Sep 26, 2014 2:20 am
Localisation: Paris-Aulnay-sous-bois
Ville: Aulnay-sous-bois
Pays: France

Re: 50 nuances de gris... et de rouge!

Messagepar JulienPascal » Mer Oct 17, 2018 1:31 pm

Dès le lendemain de son arrivée, nous avons commencé à initier Pirouette aux choses qu'elle n'avait pas connues jusque là, comme par exemple les jouets de Foraging que j'ai mis dans sa cage (provisoire). Et toujours en laissant à Chopin la liberté se s'approcher, pour qu'ils s'habituent l'un à l'autre.

Illustration: https://youtu.be/zPjWH-ZRhh8
Image Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013
Furby, Berger Australien,né le 29 janvier 2010
Les soeurs pépettes,tortues Boettgéri,14 ans
Avatar de l’utilisateur
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen
 
Messages: 5722
Inscription: Ven Sep 26, 2014 2:20 am
Localisation: Paris-Aulnay-sous-bois
Ville: Aulnay-sous-bois
Pays: France

Re: 50 nuances de gris... et de rouge!

Messagepar JulienPascal » Sam Oct 20, 2018 4:09 pm

Comme dit par Fernand, j'ai eu énormément de chance d'être tombé sur cette petite Grise qui, bien qu'ayant eu une relation fusionnel les 5 premières années de sa vie avec sa maitresse, s'est tout de suite sentie chez elle comme si elle avait toujours vécu avec nous!

Illustration: https://youtu.be/dA8hq3jzSxk

Je rappelle que, je n'ai pas observé de quarantaine avec elle, car je connaissais son passé et ses conditions de vie depuis sa naissance: Testée négatives aux 4 principales maladies à trois mois, elle n'a jamais été en contact avec d'autres perroquets et a toujours bénéficié d'une parfaite hygiène.
Bien qu'étant conscient que le risque zéro n'existe pas, j'ai privilégié le rapprochement entre les 2 perroquets, en les laissant gérer ensemble les éventuels conflit, mais sans jamais être trop loin d'eux! Au bout du 3ème jour, leur comportement montrait leur empressement à se rapprocher physiquement; Sur les conseils d'une amie comportementaliste aviaire, j'ai donc décidé d'ouvrir les 2 cages et d'observer:

Illustration: https://youtu.be/ytesCj5eWG0


Dès le premier jour, Chopin s'est montré plutôt serein. Pas d'agressivité particulière à l'égard de Pirouette dès lors qu'elle n'entame pas son espace privé; Si elle va se poser sur un de ses spots favoris, il va parfois la dégager, mais ce n'est pas systématique. Et pas de jalousie à mon égard. Ce qui a plutôt tendance à me rassurer. Car c'était l'une de me grosses inquiétudes: Que Chopin me rejette par jalousie, et qu'il exprime une forte agressivité.

Au bout de 15 jours, Chopin va tenter de s'inviter dans les appartements de la Miss. À suivre dans le prochain numéro!
Dernière édition par JulienPascal le Sam Oct 20, 2018 4:16 pm, édité 3 fois.
Image Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013
Furby, Berger Australien,né le 29 janvier 2010
Les soeurs pépettes,tortues Boettgéri,14 ans
Avatar de l’utilisateur
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen
 
Messages: 5722
Inscription: Ven Sep 26, 2014 2:20 am
Localisation: Paris-Aulnay-sous-bois
Ville: Aulnay-sous-bois
Pays: France

Re: 50 nuances de gris... et de rouge!

Messagepar JulienPascal » Sam Oct 20, 2018 4:09 pm

Nous sommes donc au 15ème jour de la cohabitation...
À pas de loup, Chopin s'invite dans les appartements de Pirouette.

Illustration: https://youtu.be/TigVv73TESY
Image Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013
Furby, Berger Australien,né le 29 janvier 2010
Les soeurs pépettes,tortues Boettgéri,14 ans
Avatar de l’utilisateur
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen
 
Messages: 5722
Inscription: Ven Sep 26, 2014 2:20 am
Localisation: Paris-Aulnay-sous-bois
Ville: Aulnay-sous-bois
Pays: France

Re: 50 nuances de gris... et de rouge!

Messagepar Fernand » Sam Oct 20, 2018 4:41 pm

J'y vois beaucoup d'agressivité et d'inconfort. La cage est trop petite pour que 2 gris se sentent à l'aise pour des rapprochements :shrug: . Il faudrait une cage beaucoup plus grande et surtout neutre. C'est à dire qu'elle n'appartienne à aucun des deux.
Zibor (28 ans): Gris congo
Avatar de l’utilisateur
Fernand
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 12135
Inscription: Dim Juin 24, 2007 2:48 pm
Localisation: Montréal, Québec, Canada
Ville: Montréal
Pays: Canada

Re: 50 nuances de gris... et de rouge!

Messagepar JulienPascal » Sam Oct 20, 2018 5:48 pm

Bien sur Fernand, c'est prévu! :wink: Pour le moment, la femelle est dans l'ancienne cage de Chopin qui, lui, est toujours dans sa volière intérieure. En le voyant se poser sur la porte de son ancienne cage, et faire une tentative pour entrer et se retrouver avec elle dans un si petit espace, je ne m'attendais pas à ce qu'ils soient l'un et l'autre détendus. Ce que j'ai observé, c'est qu'après sa première tentative, et bien qu'ayant été rejeté une première fois, Chopin n'a pas fait preuve d'agressivité, ou de peur, et qu'il a même tenté une nouvelle approche (en restant cette fois à l'extérieur). Quant à la femelle qui n'avait jamais eu un congénère aussi proche, elle a défendu son territoire, ce qui me semble là aussi assez normal chez des perroquets qui ne sont pas des oisillons, mais de grands ados de 5 ans.

L'un et l'autre cohabitent parfaitement dans la véranda lorsqu'ils sont sortis. C'est vrai qu'ils sont territoriaux (chacun défend son bout de gras!), mais je crois que c'est un des traits de caractère de tous les perroquets: pas de hiérarchie, mais de la territorialité. J'ai le sentiment d'ailleurs que Chopin l'est plus que Pirouette. Mais n'est-ce pas normal dans la mesure où, au bout de 5 ans, il doit partager son intérieur. Quant à l'envie de former un (vrai) couple, elle viendra peut-être plus tard.... ou pas!

Pour ce qui est de favoriser le rapprochement, je me vois mal investir dans une nouvelle volière intérieure, d'autant que je peux récupérer celle qu'avait Pirouette avant, et qui fait exactement les même dimensions 200 x 100 x 200.
Malheureusement je n'ai pas la place nécessaire dans la véranda pour agrandir la volière actuelle de Chopin en y ajoutant des panneaux de l'ancienne volière de pirouette. Au mieux, je pourrai peut-être ajouter un panneau de 100 x 100, et encore ce n'est même pas sur.
L'idéal serait qu'ils soient tous les deux dans la volière actuelle de Chopin. S'ils s'entendent suffisamment bien (comme ils s'entendent quand ils sont sortis dans la véranda), les dimensions me paraissent convenables pour faire cohabiter 2 Gris, non!?

Pour faire la transition, voilà ce que des éleveurs m'ont conseillé... Par étapes:
Mettre Chopin dans une nouvelle cage pendant une quinzaine de jour, le temps qu'il se déshabitue de sa volière actuelle, que je la vide, la désinfecte, et que je la réaménage entièrement. Puis commencer par faire entrer la femelle. Je pense qu'il n'y aurait aucun souci pour que Pirouette s'y installe. Elle entre déjà dans la volière de Chopin pour aller manger quand il n'est pas la! Et dans la foulée, faire entrer Chopin.
Par contre, avec cette "nouvelle" installation nettoyée, désinfectée et réaménagée, Chopin aura-t-il l'impression d'être en terrain neutre!?
Qu'en pensez-vous? Toutes les idées et conseils sont les bienvenus.
Image Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013
Furby, Berger Australien,né le 29 janvier 2010
Les soeurs pépettes,tortues Boettgéri,14 ans
Avatar de l’utilisateur
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen
 
Messages: 5722
Inscription: Ven Sep 26, 2014 2:20 am
Localisation: Paris-Aulnay-sous-bois
Ville: Aulnay-sous-bois
Pays: France

Re: 50 nuances de gris... et de rouge!

Messagepar Mike2 » Dim Oct 21, 2018 6:28 am

Bonjour Julien,

je vois que tu es en pleine cogitations !

L'hiver est à nos portes mais une structure de jour et dans le jardin ? Où tu les places ensembles qq heures sous beaux soleils ?

Enfin c'est de cette manière que je gère les deux rosalbins (sans grands succès :( ) mais bon cela reste une option.

Sur les annonces on trouve des structures de volières à bon compte et les dernières obligations en matière de faune sauvage captive vont certainement faire exploser l'offre. Je croise malheureusement de plus en plus d'éleveurs désabusés et prêtes à tout arrêter.
Mike2
 

Suivante

Retourner vers Le quotidien avec les perroquets

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 2 invités