50 nuances de gris... et de rouge!

Petits bonheurs, drôles d'annecdotes, tout ce qui concerne la vie de tous les jours avec les perroquets.

Modérateur: Équipe administratrice

Re: 50 nuances de gris... et de rouge!

Messagepar Mike2 » Lun Déc 03, 2018 7:34 am

Julien,

merci pour les newsss ! :thumbsup:

Je pense que beaucoup trop de passionnés sont dans la culpabilité par rapport au fait d'enfermer un oiseau pour leur bon plaisir. Moi le premier je sais que je dois composer (et me prémunir) de ce ressenti. Cela m'empêche de rester rationnel et modéré dans mes évaluations de ce qui est bon ou mauvais pour eux.

Et m^me si certaines situations sont problématiques, il est déraisonnable de vouloir les préserver de tout car ils ne passeront pas forcément toute leur vie avec nous et rien ne présage que leur avenir sera facile pour eux. (Un de mes fils est inquiet du fait que nous ayons trop d'oiseaux car il se voit un jour en charge de s'en occuper :lolbounce: Perso l'idée me plait assez de le voir râler durant qq dizaines d'années par ce qu'il doit gérer mes oiseaux. Ce serait comme un juste retour des choses :yahoo: )

Les promeneurs qui me croisent lors des ballades me gratifient souvent du fait que j'ai offert à mon oiseau la possibilité d'être libre. Ils sont souvent étonnés quand j'explique que parfois il ne veut pas voler. Que les oiseaux ne rêvent pas forcément de faire ''le tour du monde'' mais que c'est d'abord leur ''home sweet home'' qui prime.

Contant pour vous que ton projet ''deux perroquets'' soit une réussite. Tout est en place pour que la suite aille dans le bon sens. As tu déjà envisagé de réduire fortement tes inter-actions avec eux afin de les contraindre à se recentrer sur leur duo ?

Ici on a enfin Tony qui lance des appels si il entend Lily qui crie en vol près du terrain. (c'est une première !) Il commencerait seulement à la considérer comme faisant partie de son groupe. Qui sais ? On pourra peut être les faire voler ensemble ? Mais déjà il faut qu'il se récupère .... De ce côté on avance mais c'est laborieux.

Voilà près d'une semaine qu'il n'a plus aucune graines à coques et graines sèches (à part de l'alpiste et du sésame ) et les démangeaisons sont moins chroniques. Il fait la g... devant ses gamelles mais son poids reste stable.
Mike2
 

Re: 50 nuances de gris... et de rouge!

Messagepar JulienPascal » Lun Déc 03, 2018 11:14 am

par Mike2 » Lun Déc 03, 2018 6:34 am
As tu déjà envisagé de réduire fortement tes inter-actions avec eux afin de les contraindre à se recentrer sur leur duo ?


Oui tout à fait! J'évite même que la femelle vienne se poser sur moi. Si elle le pouvait, elle passerait sa vie sur mon épaule à me proposer des bisous!
Quand je dis qu'elle est "immédiatement tombée amoureuse de moi" ce n'est pas exagéré. Elle déborde de tendresse pour moi!
Ce qui est étonnant (et c'est tant mieux!), c'est que Chopin ne manifeste pas de jalousie, et reste toujours aussi cool avec moi. Son comportement avec ma femme n'a pas changé non plus. Il vient toujours se poser sur ses genoux le soir avant d'aller dormir pour avoir son petit moment de grattouillis.

Les seules inter-actions que je maintiens avec eux, ce sont les séances d'entrainement dans la maison..., et encore, vu mon nouvel emploi du temps, elles sont réduites aux seuls jours de congé. Par contre, le temps où je suis chez moi (qui correspond aux trois temps de sortie indiqués dans mon message précédent), c'est vrai que je leur parle beaucoup. Peut-être serait-il préférable que je réduise aussi cela!? Mais je ne voudrais pas non plus leur donner l'impression de me désintéresser d'eux.

S'ils vivaient dans une volière dans le jardin, il est possible que les conditions de faire un "vrai" couple serait mieux réunies. Et encore, ce n'est même pas sûr!
De toute façon, je me suis déjà exprimé la-dessus. Quel intérêt d'avoir des perroquets si c'est pour les isoler de leurs humains? (à moins de faire de l'élevage en nombre!)

Cela dit, pour reprendre ton expression Mike, je ne désespère pas qu'ils se "recentrent un jour sur leur duo" et qu'ils le fassent d'eux-même.
Déjà, quand ils sont perchés à l'un et l'autre bout de la maison et que toutes les portes sont ouvertes, ils s'appellent pour indiquer leur position, soit en sifflant, soit en langage humain, ce qui prête d'ailleurs à des scènes trés drôles! :-) :wink:
Image Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013
Furby, Berger Australien,né le 29 janvier 2010
Les soeurs pépettes,tortues Boettgéri,14 ans
Avatar de l’utilisateur
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen
 
Messages: 5722
Inscription: Ven Sep 26, 2014 2:20 am
Localisation: Paris-Aulnay-sous-bois
Ville: Aulnay-sous-bois
Pays: France

Re: 50 nuances de gris... et de rouge!

Messagepar Mike2 » Lun Déc 03, 2018 4:08 pm

Déjà, quand ils sont perchés à l'un et l'autre bout de la maison et que toutes les portes sont ouvertes, ils s'appellent pour indiquer leur position, soit en sifflant, soit en langage humain, ce qui prête d'ailleurs à des scènes trés drôles! :-) :wink:

C'est super ça ! Les deux oiseaux considèrent faire partie d'un même groupe et se géolocalisent mutuellement. Je pense qu'il y a pas mal de points de détails qui vont dans le bon sens pour que leur relation évolue. D'un autre côté cela risque de prendre du temps. (Surtout si la miss est :coeurs: de toi)
Mike2
 

Re: 50 nuances de gris... et de rouge!

Messagepar JulienPascal » Mer Jan 16, 2019 1:43 am

Les dernières news des 2 Gris:
Le piquage de Chopin a nettement diminué ces derniers mois.
Toutez les zones du corps qui étaient à nues sont maintenant recouvertes de duvet, mais la repousse des plumes est très longues.

Cette amélioration coïncide d’abord avec l’arrivée de Pirouette, une Grise du même âge que lui, puis un changement de mon rythme de vie, moins présent à la maison donc avec eux, et une importante remise en question de ma relation avec chacun des deux piafs.

Pour le moment, chacun a son espace perso privé dans la même pièce de vie. Ils ne forment pas un couple amoureux, mais vocalisent beaucoup ensemble. Bilingues, ils parlent indifféremment la langue des perroquets ou celle des humains.
Les signes de rapprochement sont de plus en plus évidents et nombreux comme le montre la vidéo ci-dessous.

https://youtu.be/ERuJjVdLkXM
Image Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013
Furby, Berger Australien,né le 29 janvier 2010
Les soeurs pépettes,tortues Boettgéri,14 ans
Avatar de l’utilisateur
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen
 
Messages: 5722
Inscription: Ven Sep 26, 2014 2:20 am
Localisation: Paris-Aulnay-sous-bois
Ville: Aulnay-sous-bois
Pays: France

Re: 50 nuances de gris... et de rouge!

Messagepar Mike2 » Mer Jan 16, 2019 6:28 am

Ils sont ''connectés'' :thumbsup: :thumbsup: :thumbsup:

Le temps va faire le reste.

Je prie le ciel que les miens finissent par s'entendre !!! L'idée de fractionner la cage pour créer un rapprochement ''forcé'' et en m^me temps ''sécurisé'' fonctionne bien, il y a eu une petite désensibilisation de la part de Tony mais il reste du chemin à parcourir. Et mon épouse commence vraiment à en avoir marre de passer l'aspi deux fois par jour.

Par ce ça, c'est le fond de cage en 24 h (j'essaye qu'il soit ''clean'' pour bien évaluer le picage).Il est vrai que ce jour là ils ont eu pas mal de trucs à gruger.

Image

Et donc il y a aussi tout ce qui est tombé en dehors !!! Avoir des perroquets c'est VRAIMENT une aventure pour des passionnés :evil:
Mike2
 

Re: 50 nuances de gris... et de rouge!

Messagepar JulienPascal » Mer Jan 16, 2019 11:37 am

Il est (presque) nickel ton fond de cage Mike! :lolbounce: Je ferai une photo de celui de la cage de Pirouette avant que je nettoie le matin, tu vas voir la différence! :rofl: :rofl: :rofl:

Je dois dire que, comparé à Chopin, la demoiselle est particulièrement salissante, une vraie goinfre qui mange comme une cochonne, à toute vitesse, et qui en fait tomber la moitié dans son fond de cage. Tout autour de sa gamelle, les barreaux sont dégueulasses après chaque repas. Alors que Chopin lui, est beaucoup plus précautionneux! :wink:

C'est aussi une des raisons pour lesquelles j'aimerais bien les voir partager la même volière. Dans celle de Chopin, je recouvre le sol d'écorces de noix de coco (trés absorbant!). Je ramasse le plus gros des fientes au fur et à mesure, mais je ne change la litière totalement qu'une fois par mois.

La cage de Pirouette qui est 5 fois plus petite, je dois la nettoyer tous les jours + la véranda où les 2 piafs passent en moyenne 4 à 5h par jour.
Résultat, c'est une heure minimum de ménage tous les matins, sans compter le temps (15 minutes) à nettoyer les 2 cages de nuit + un coup d'aspi dans la pièce où ils dorment pour enlever les duvets et autres petites plumes. Sinon, ça devient vite dégueu!

Ce qui est dingue, c'est qu'avec le temps, je finis par prendre du plaisir à faire le ménage! C'est même un des moments privilégiés de la journée où ils sont en liberté et me suivent partout pendant que je nettoie, essuie, balaie, passe l'aspirateur. En général, je mets de la musique, et ils chantent, sifflent, parlent, viennent se poser sur moi pour me dire bonjour, me faire des bisous... C'est un moment trés gai! :yahoo:
Image Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013
Furby, Berger Australien,né le 29 janvier 2010
Les soeurs pépettes,tortues Boettgéri,14 ans
Avatar de l’utilisateur
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen
 
Messages: 5722
Inscription: Ven Sep 26, 2014 2:20 am
Localisation: Paris-Aulnay-sous-bois
Ville: Aulnay-sous-bois
Pays: France

Re: 50 nuances de gris... et de rouge!

Messagepar Mike2 » Mer Jan 16, 2019 1:22 pm

Oui je vois bien la scène :D, mais Julien que crois-tu que penseraient des personnes ''normales'' en lisant ce qui précède ? :shocking:

As-tu déjà comptabilisé sur une semaine le temps que tu consacres à tes deux monstres ? Et avec la sortie quotidienne de mes tagadas on doit être tous les deux dans les m^mes nivaux.

Quand je dis qu'il faut VRAIMENT avoir chopé un sacré virus .... :D
Mike2
 

Re: 50 nuances de gris... et de rouge!

Messagepar JulienPascal » Jeu Jan 17, 2019 9:23 am

par Mike2 » Mer Jan 16, 2019 12:22 pm

Oui je vois bien la scène :D, mais Julien que crois-tu que penseraient des personnes ''normales'' en lisant ce qui précède ? :shocking:


Le comble quand je fais le ménage des perroks, c'est qu'à chaque fois que je passe devant Chopin et qu'il me voit avec le balais ou l'éponge à la main, il me dit: "cochon!"
Se faire traiter de cochon quand tu ramasses leurs cochonneries...Au début, c'est drôle. Mais au bout d'un moment, ça finit par être un peu gonflant! :grr: ...l'impression de ressentir ça comme une petite provoc de sa part!
C'est l'humour toujours un peu caustique des perroquets! :lolbounce:
Image Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013
Furby, Berger Australien,né le 29 janvier 2010
Les soeurs pépettes,tortues Boettgéri,14 ans
Avatar de l’utilisateur
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen
 
Messages: 5722
Inscription: Ven Sep 26, 2014 2:20 am
Localisation: Paris-Aulnay-sous-bois
Ville: Aulnay-sous-bois
Pays: France

Re: 50 nuances de gris... et de rouge!

Messagepar JulienPascal » Lun Jan 21, 2019 7:54 pm

L'apprentissage du harnais, suite.... avec Pirouette qui est vraiment d'une docilité exemplaire!

https://youtu.be/B37jY1HDl5M
Image Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013
Furby, Berger Australien,né le 29 janvier 2010
Les soeurs pépettes,tortues Boettgéri,14 ans
Avatar de l’utilisateur
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen
 
Messages: 5722
Inscription: Ven Sep 26, 2014 2:20 am
Localisation: Paris-Aulnay-sous-bois
Ville: Aulnay-sous-bois
Pays: France

Re: 50 nuances de gris... et de rouge!

Messagepar Mijo » Lun Jan 21, 2019 8:38 pm

Très jolie ta Pirouette, elle est vraiment pâle :love:
Image
Avatar de l’utilisateur
Mijo
Administratrice et propriétaire
Administratrice et propriétaire
 
Messages: 28266
Inscription: Mar Juil 19, 2005 8:17 pm
Sexe: Femme
Ville: Mirabel, Québec
Pays: Canada

Re: 50 nuances de gris... et de rouge!

Messagepar Thérèse » Lun Jan 21, 2019 10:53 pm

Très bien cette vidéo. La patience et la douceur vont payer c'est certain. :thumbsup:
Thérèse
Lili, Camille: les minounes
Molly et Félix: les chiens
Daisy: l'amazone à front bleu
et quelques autres bibittes.
Avatar de l’utilisateur
Thérèse
Modératrice
Modératrice
 
Messages: 715
Inscription: Mar Nov 02, 2010 3:40 pm
Localisation: Saint-Eustache
Ville:

Re: 50 nuances de gris... et de rouge!

Messagepar JulienPascal » Dim Jan 27, 2019 1:52 pm

Quelques "instants tendresse" avec les 2 piafs!

Image Image
Image Image
Image
Image
ImageImage
Image
[size=85]Image
[/size]
Image Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013
Furby, Berger Australien,né le 29 janvier 2010
Les soeurs pépettes,tortues Boettgéri,14 ans
Avatar de l’utilisateur
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen
 
Messages: 5722
Inscription: Ven Sep 26, 2014 2:20 am
Localisation: Paris-Aulnay-sous-bois
Ville: Aulnay-sous-bois
Pays: France

Re: 50 nuances de gris... et de rouge!

Messagepar Mijo » Dim Jan 27, 2019 9:40 pm

Il est magnifique ton chopin avec son manteau de fourrure :wink: J'ai Stefler mon grand alexandre qui est pareille, il est tellement adorable :love: Ça fait longtemps que je ne lis pas tout mais pour Stefler un partie du problème c'est sa dépendance aux humains et l'autre c'est évident que c'est hormonales. Pour toi, tu as des pistes?
Image
Avatar de l’utilisateur
Mijo
Administratrice et propriétaire
Administratrice et propriétaire
 
Messages: 28266
Inscription: Mar Juil 19, 2005 8:17 pm
Sexe: Femme
Ville: Mirabel, Québec
Pays: Canada

Re: 50 nuances de gris... et de rouge!

Messagepar morganej » Lun Jan 28, 2019 4:24 am

J ai l impression que Chopin va drôlement mieux quand même! Par rapport à des photos plus anciennes il est moins "tout nu"
Eve et Wally, inséparables roseicollis
Ulysse et Pénélope, inséparables roseicollis
Smaug, femelle Jardine née en aout 2016
Akaly, femelle youyou du Sénégal, décédée en 2019 (RIP mon petit ange)
Tolkien, mâle pionus aile de bronze, née en 2018
morganej
Lori
Lori
 
Messages: 896
Inscription: Mar Oct 11, 2016 5:49 am
Localisation: france, Dijon
Sexe: Femme
Ville: Macon
Pays: France

Re: 50 nuances de gris... et de rouge!

Messagepar JulienPascal » Lun Jan 28, 2019 5:29 pm

par Mijo » Dim Jan 27, 2019 8:40 pm
Il est magnifique ton chopin avec son manteau de fourrure :wink: J'ai Stefler mon grand alexandre qui est pareille, il est tellement adorable :love: Ça fait longtemps que je ne lis pas tout mais pour Stefler un partie du problème c'est sa dépendance aux humains et l'autre c'est évident que c'est hormonales. Pour toi, tu as des pistes?


Merci Mijo, c’est vrai que le côté « nounours » est mignon et l’arrivée d’une congénère lui a sûrement fait le plus grand bien. Ceci étant, je trouve que la repousse des plumes est très longue. (Anormalement longue!? :what: )
Pour répondre à ta question, toutes les explications et le suivi du picage de Chopin sont consignés dans le post que j’avais spécialement créé à cet effet:

topic42962.html?hilit=Picage%20témoignage

Pour résumer: apparition des 1ers signes de picage en novembre 2017.
Février 2018: Détection à la radio d’une infection sur le sac aérien abdominal droit.
Suspections d’une aspergillose, mais pas de biopsie, donc pas de confirmation d’aspergilose,
Dans la foulée, injection implant hormonal + traitement antifongique + antibiotiques pendant 1 mois
Mars 2018: Confirmation au scanner que l’infection respiratoire est totalement résorbée.
En l’espace d’un mois, la chute des plumes s’est considérablement accentuée: processus normal selon les vétérinaires aviaires qui suivent Chopin et qui est du à l’implant hormonal. Au bout de ce mois de traitement, le picage va en diminuant et le duvet commence à bien repousser.
Septembre 2018: Arrivée de Pirouette, même âge (5 ans et demi) que Chopin.
Depuis que Chopin partage sa vie avec une congénère, il ne se pique quasiment plus. Le duvet recouvre à nouveau toutes les parties du corps qui étaient à nu. Mais la repousse des plumes est extrêmement lente. Et je ne sais pas trop quoi en penser.
Image Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013
Furby, Berger Australien,né le 29 janvier 2010
Les soeurs pépettes,tortues Boettgéri,14 ans
Avatar de l’utilisateur
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen
 
Messages: 5722
Inscription: Ven Sep 26, 2014 2:20 am
Localisation: Paris-Aulnay-sous-bois
Ville: Aulnay-sous-bois
Pays: France

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le quotidien avec les perroquets

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités