Besoin de conseils pour donner un médicament à mon conure!

Problèmes de santé, de comportement, signes de faiblesse. Posez vos questions, ou proposez vos trucs maison.

Modérateur: Équipe administratrice

Besoin de conseils pour donner un médicament à mon conure!

Messagepar Ariane » Ven Oct 05, 2018 2:45 pm

Bonjour tout le monde!
Mercredi mon Coco s'est frappé la tête sur une vitre et j'ai eu peur pour sa vie, alors je suis allée à l'urgence. Rendue là-bas, on me donne un médicament à donner directement dans le bec à l'aide d'ube seringue pour régler un problème de plumes noires. (Finalement sa tête allait très bien!) Le problème est que je pars pendant 3-4 jours en chalet et donc c'est à ma mère d'administrer le médicament. Elle n'est pas capable de prendre Coco, elle a limite peur de lui et ça rend la tâche difficile étant donné que mon conure n'aime pas trop le goût... Je tente de l'entraîner pour qu'il comprenne que lorsqu'il lèche la seringue, il a une gâterie, mais ça reste pas énormément efficace... Avez-vous des solutions?

PS: j'ai déjà essayé de mettre le médicament sur des fruits ou des gâteries, mais il les refuse.

Merci!
Ariane
Coco
Coco
 
Messages: 3
Inscription: Ven Oct 05, 2018 2:33 pm
Sexe: Femme
Ville: Vaudreuil-Dorion
Pays: Canada

Re: Besoin de conseils pour donner un médicament à mon conur

Messagepar Mike2 » Ven Oct 05, 2018 4:38 pm

En cas de choc on prescrit souvent un anti inflammatoire.

Pour les bouts des plumes qui sont noircies cela témoigne d'un souci d'équilibre alimentaire et je ne pense pas qu'un traitement annexe soit la solution sur le long terme mais plus un changement avec plus de légumes (crus et cuits) , graines germées et des fruits (mais pas en continu).

Généralement les traitements pour les oiseaux se font par dilution dans leur eau de boisson c'est plus commode à administrer.
Mike2
 

Re: Besoin de conseils pour donner un médicament à mon conur

Messagepar Ariane » Ven Oct 05, 2018 5:28 pm

En fait, selon la vétérinaire, Coco aurait des "mauvaises" bactéries dans son intestin qui l'empêche de recueillir toutes les vitamines nécessaires. Pour l'idée de l'eau, ce n'est pas commode puisque je n'ai jamais vue le bol d'eau vide alors il ne prendrait certainement pas tout le médicament avec cette technique.

Mais merci pour ta réponse!
Ariane
Coco
Coco
 
Messages: 3
Inscription: Ven Oct 05, 2018 2:33 pm
Sexe: Femme
Ville: Vaudreuil-Dorion
Pays: Canada

Re: Besoin de conseils pour donner un médicament à mon conur

Messagepar Mike2 » Sam Oct 06, 2018 4:18 am

Pour le rééquilibrage des bactéries intestinales , j'ai eu de bons résultats avec les probiotiques (ceux destinés aux oiseaux) qui ont réglé un souci de fientes trop liquide.
Mike2
 

Re: Besoin de conseils pour donner un médicament à mon conur

Messagepar Fernand » Sam Oct 06, 2018 5:46 am

Mike2 a écrit:Généralement les traitements pour les oiseaux se font par dilution dans leur eau de boisson c'est plus commode à administrer.

Quelle horreur :shocking: :shocking: :shocking: !!! One ne met JAMAIS rien dans l'eau de boisson, surtout un médicament. C'est une pratique qui justement va débalancer la flore intestinale. Ariane est allée voir un vétérinaire qui lui donné de bons conseils. Est-ce que ta mère sair préparer de la pâtée chaude? Mélanger la médication à un peu de pâtée donne de bons résultats. Au pire, les probiotiques est une bonne idée. Tu donneras le médicament à ton retour :wink: .
Zibor (28 ans): Gris congo
Avatar de l’utilisateur
Fernand
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 12135
Inscription: Dim Juin 24, 2007 2:48 pm
Localisation: Montréal, Québec, Canada
Ville: Montréal
Pays: Canada

Re: Besoin de conseils pour donner un médicament à mon conur

Messagepar Mike2 » Sam Oct 06, 2018 6:07 am

Fernand a écrit:
Mike2 a écrit:Généralement les traitements pour les oiseaux se font par dilution dans leur eau de boisson c'est plus commode à administrer.

Quelle horreur :shocking: :shocking: :shocking: !!! One ne met JAMAIS rien dans l'eau de boisson, surtout un médicament. C'est une pratique qui justement va débalancer la flore intestinale. .....


Cela dépend aussi du type de médocs et de la pathologie à soigner !
Mike2
 

Re: Besoin de conseils pour donner un médicament à mon conur

Messagepar Fernand » Sam Oct 06, 2018 11:58 am

Absolument pas! On ne rien dans l'eau de boisson :wink: . Sinon, à part le risque de contamination, comment fait-on pour donner une dose précise? Et si la couleur et le goût changent, peut-on être sûr que l'oiseau s'abreuve convenablement?
Zibor (28 ans): Gris congo
Avatar de l’utilisateur
Fernand
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 12135
Inscription: Dim Juin 24, 2007 2:48 pm
Localisation: Montréal, Québec, Canada
Ville: Montréal
Pays: Canada

Re: Besoin de conseils pour donner un médicament à mon conur

Messagepar Mike2 » Sam Oct 06, 2018 2:07 pm

Fernand,

je n'ai pas trouvé cela tout seul ! C'est une pratique dont j'entends parler dans mon club ou que je lis sur des publications qui parlent de pathologies et de soins. Mais je sais bien que certaines substances ne supportent pas être diluée dans de l'eau et sont de fait altérées.

Imagines un éleveur qui doit traiter dix oiseaux EPP en volière (voir plus ...) Le véto va lui proposer de donner une goute dans le bec 3 X par jour ? :etourdi:

Cela me rappelle l'anecdote malheureuse de qq un qui a perdu sa femelle rosalbin d'une crise cardiaque (constatée lors de l'autopsie) après cinq jours de traitement en antibiotique par le bec. L'oiseau était paniqué par le filet et n'a pas supporté.... :evil:

A propos des peurs ''paniques'', 'il faut que je vous fasse un partage sur un ressenti avec Tony et qui me les communique physiquement.

Enfin j'ai retenu qu'au delà d'une certaine contrainte nécessaire à la prise de médocs on est dans une démarche trop perturbante.
Mike2
 

Re: Besoin de conseils pour donner un médicament à mon conur

Messagepar Fernand » Sam Oct 06, 2018 4:05 pm

Ici on ne parle pas de EPP ou d'élevage mais d'une petite conure EAM :wink: . Et ça me remet en pleine face que les oiseaux d'élevage ont des soins de second rang avec des médicaments dilués dans l'eau (double danger) . Même en élevage, les oiseaux peuvent être désensibilisés. J'avais partagé un vidéo d'une copine qui donne un médicament pas bon à une grise malade qu'elle ne connaissait même pas. Je l'ai fait moi-même :wink: . Je vais essayer de le retrouver.
Zibor (28 ans): Gris congo
Avatar de l’utilisateur
Fernand
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 12135
Inscription: Dim Juin 24, 2007 2:48 pm
Localisation: Montréal, Québec, Canada
Ville: Montréal
Pays: Canada

Re: Besoin de conseils pour donner un médicament à mon conur

Messagepar Fernand » Sam Oct 06, 2018 4:10 pm

Zibor (28 ans): Gris congo
Avatar de l’utilisateur
Fernand
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 12135
Inscription: Dim Juin 24, 2007 2:48 pm
Localisation: Montréal, Québec, Canada
Ville: Montréal
Pays: Canada

Re: Besoin de conseils pour donner un médicament à mon conur

Messagepar Ariane » Sam Oct 06, 2018 8:02 pm

Je n'ai jamais donné de pâté chaude à mon perroquet, mais je mélange le médicament avec du beurre d'arachide ou de la compote de pomme. Le résultat n'est toujours pas incroyable. Je crois que le goût du médicament n'est pas super et Coco le goûte peu importe dans quoi je le met. :/
Je vais m'informer sur la pâté chaude, merci de l'idée!
Ariane
Coco
Coco
 
Messages: 3
Inscription: Ven Oct 05, 2018 2:33 pm
Sexe: Femme
Ville: Vaudreuil-Dorion
Pays: Canada

Re: Besoin de conseils pour donner un médicament à mon conur

Messagepar JulienPascal » Jeu Oct 11, 2018 12:48 pm

Messagepar Fernand » Sam Oct 06, 2018 10:58 am
Absolument pas! On ne rien dans l'eau de boisson :wink: . Sinon, à part le risque de contamination, comment fait-on pour donner une dose précise?


D’accord avec toi Fernand pour ce qui est des médicaments: Risques de contamination et dosage imprécis. Par contre, je mets tous les matins dans gamelle d’eau 1 ou 2 gouttes d’EPP (Extrait de Pépin de Pamplemousse) dont les vertues ne sont plus à démontrer. Alors selon toi, risque de contamination la aussi ou pas?
Image Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013
Furby, Berger Australien,né le 29 janvier 2010
Les soeurs pépettes,tortues Boettgéri,14 ans
Avatar de l’utilisateur
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen
 
Messages: 5722
Inscription: Ven Sep 26, 2014 2:20 am
Localisation: Paris-Aulnay-sous-bois
Ville: Aulnay-sous-bois
Pays: France

Re: Besoin de conseils pour donner un médicament à mon conur

Messagepar Fernand » Ven Oct 12, 2018 5:41 am

Pas de problèmes puisque ça empêche les bactéries de se propager :wink: .
Zibor (28 ans): Gris congo
Avatar de l’utilisateur
Fernand
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 12135
Inscription: Dim Juin 24, 2007 2:48 pm
Localisation: Montréal, Québec, Canada
Ville: Montréal
Pays: Canada

Re: Besoin de conseils pour donner un médicament à mon conur

Messagepar JulienPascal » Mar Oct 16, 2018 5:41 pm

Ha bon! Donc quand tu dis “on ne mets rien dans l’eau de boisson”, c’est...rien, sauf de l’EPP! Of course puisque c’est un anti bactérien naturel. Tu m’avais mis dans le doute tout d’un coup. Me voilà rassuré! :wink:
Image Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013
Furby, Berger Australien,né le 29 janvier 2010
Les soeurs pépettes,tortues Boettgéri,14 ans
Avatar de l’utilisateur
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen
 
Messages: 5722
Inscription: Ven Sep 26, 2014 2:20 am
Localisation: Paris-Aulnay-sous-bois
Ville: Aulnay-sous-bois
Pays: France


Retourner vers Santé physique et psychologique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités