Nouveau accueillant d'amazone besoin d'aide précieuse

Bienvenue à tous les nouveaux!

Modérateur: Équipe administratrice

Nouveau accueillant d'amazone besoin d'aide précieuse

Messagepar Frederic84000 » Mer Sep 26, 2018 2:59 am

Bonjour à tous, je suis nouveau sur ce forum et novice en la matière de propriétaire de perroquet, en effet, j'ai choisi d'adopter un amazone à front bleu male âgé de 9ans et ça n'est pas toujours facile lorsque l'on débute, j'ai du mal à me faire accepter par cet oiseau qui selon son ancien propriétaire, est plutôt bien apprivoisé car apparemment selon ses dires ce dernier parlait beaucoup (effectivement il parle mais ne dit pour habitude que deux mots: "coucou et il y a quelqu'un) mais là n'est pas le problème d'un oiseau qui parle ou non, danse avec la musique (oui effectivement lorsqu'on lui met de la musique il déploie ses ailes et les faits vibrer, mais il le fait aussi sans musique) et habitué au harnais sauf que ! impossible d'approcher l'oiseau sans se faire mordre violement (jusqu'au sang), que ce soit moi ou mon épouse, il nous mord sans montrer de signe avant coureur qu'il ne veut pas qu'on l'approche, parfois lorsqu'il est énervé, il lui arrive même de nous sauter littéralement dessus toute pattes en avant et bec ouvert, de temps en temps, il s'énerve seul et se mord la patte ou attrape ses graines et les décortiques nerveusement sans les manger.
Nous essayons pourtant de lui donner beaucoup de tendresse, on lui parle beaucoup et on essaye de le faire participer au maximum mais il n'est pas réceptif pour autant.
J'ai acheté deux ouvrages pour m'aider à l'élevage de cette espèce, mais ces deux ouvrages sont contradictoires quand l'un dit que lorsque l'oiseau mord, il faut l'ignorer, l'autre dit qu'il faut le corriger sur le champ en lui donnant une petite tape sur le bec.
Je ne sais pas quoi faire pour que cet oiseau accepte au moins l'un ou l'autre de nous deux.
Pour l'histoire, cet animal était selon sont ancien propriétaire, attaché à sa maitresse, malheureusement cette dame est décédée dans un accident, l'époux a donc continué à soigner l'oiseau, mais un an plus tard, le pauvre homme est tombé gravement malade et a dû se séparer de l'oiseau n'ayant plus la force de s'en occuper.
La personne suivante qui l'a récupéré, possédais déjà une autre espèce d'amazone mâle et ces deux derniers n'arrêtaient pas de se battre, donc il a dû s'en séparer aussi et le voilà chez nous.
je me suis donc inscrit sur ce forum pour demander de l'aide à des personnes bien avisées et connaissant l'espèce sur le bout des doigts a fin d'éviter les erreurs, car malgré tout et même si je ne le possède depuis pas très longtemps (un mois), je suis attaché à cet oiseau car je sens bien qu'il souffre d'un mal être et j'aimerais lui offrir une vie heureuse à nos côtés.
Avatar de l’utilisateur
Frederic84000
Coco
Coco
 
Messages: 6
Inscription: Mar Sep 25, 2018 7:45 am
Ville: AVIGNON
Pays: FRANCE

Re: Nouveau accueillant d'amazone besoin d'aide précieuse

Messagepar morganej » Mer Sep 26, 2018 7:17 am

Bonjour,

Bienvenue tout d'abord!
Ensuite bravo pour votre adoption, je trouve cela très louable d'adopter un perroquet d'un certain âge. Il y a beaucoup d'amazone à adopter. Je pense que c'est une contre coup du phénomène de mode qu'ont été les amazones (comme pour les gris du gabon à une époque).
Vous devez cependant savoir qu'adopter un perroquet c'est compliqué, un perroquet avec un vécu encore plus, quand on est débutant encore encore plus. L'amazone est un perroquet avec beaucoup de personnalité et un fort caractère. Bref, vous n'avez pas choisi la facilité!Donc pas de panique si les débuts sont difficiles surtout que il est évident que vous voulez faire au mieux.

Ce pauvre oiseau n'a que 9 ans et à déjà eu tellement de propriétaire, il a subi tellement de changement... il a du perdre des humains auquel il était attaché, n'a peut être pas été toujours bien traité, a certainement eu une éducation très imparfaite et incomplète. Bref, cela m'aurait étonné qu'il soit facile comme oiseau. Son comportement est bien normal. Et surtout cela ne fait que un mois qu'il est avec vous! Soyez patient, il faudra certainement bien plus longtemps pour qu'il vous fasse confiance! Mais si vous êtes doux, patient et persévérant rien n'est impossible.

Tout d'abord ne forcez pas le contact. Si il mord ne le toucher pas trop. Laissez le s'habituer à vous. Continuez à lui parler comme vous faite. Il est important également de renforcer les bons comportements. Si il vient sur vous sans pincer vite récompensez le avec sa friandise préférée (que vous devez identifier précisément). Est-ce qu'il a beaucoup de jouet dans sa cage? Et une aire de jeu en dehors de sa cage? C'est important comme cela il passe sa frustration sur ses jouets et pas sur vos mains. Laissez le faire sa vie comme cela au début.

Comme je l'ai dit il a peut être une éducation pas terrible mais ce n'est jamais trop tard. En revanche vous allez vraiment devoir travailler l’éducation par des séances d'entrainements. Il faut impérativement vous former au training et au renforcement positif. Un conseil : jetez tout de suite à la poubelle le livre qui conseille une tape sur le bec de son perroquet. ON NE PUNIT JAMAIS UN PERROQUET! Si il a fait un truc pas bien (morsure par exemple) on l'ignore et on arrête l'interaction quelques secondes (pas besoin de plus). Je ne dis pas de vous laisser défigurer mais vous vous dégager sèchement mais sans violence puis vos l'ignorez. Mais vous ne tapez pas, ne criez pas, ne gesticulez pas etc... Si vous devez crier ou grimacez de douleur (on est pas tous en acier) détournez le regard et surtout ne le regardez pas. Ca le fera douter sur la relation de cause à effet entre sa morsure et votre réaction. Il est important que tout les membres de la maison le fasse et pas juste vous. Le mieux étant toujours d'éviter la morsure si possible d’où mon conseil de le laisser un peu tranquille le temps qu'il se fasse au changement.

Pour les lectures je vous conseille les livres de Johanne Vaillancourt qui sont des bibles.
Je vous conseille aussi les sites internet de Johanne Vaillancourt et Margaux Deman ("parole de plume").

Bon courage.
Si c'est lui sur la photo il est très beau!
Eve et Wally, inséparables roseicollis
Ulysse et Pénélope, inséparables roseicollis
Smaug, femelle Jardine née en aout 2016
Akaly, femelle youyou du Sénégal, décédée en 2019 (RIP mon petit ange)
Tolkien, mâle pionus aile de bronze, née en 2018
morganej
Lori
Lori
 
Messages: 896
Inscription: Mar Oct 11, 2016 5:49 am
Localisation: france, Dijon
Sexe: Femme
Ville: Macon
Pays: France

Re: Nouveau accueillant d'amazone besoin d'aide précieuse

Messagepar ParrotSanctuary » Mer Sep 26, 2018 7:30 am

Bonjour à toi,

Tout d’abord, le fait d’acheter des bouquins et de t’inscrire ici pour poser des questions montre bien ta bonne volonté pour améliorer votre relation. Donc, félicitations déjà pour ça !

Comme tu l’as dit, ce perroquet était particulièrement attaché à sa maîtresse décédée. Même sans connaitre le nombre d’années qu’ils ont passées ensemble, on peut aisément s’imaginer que les liens affectifs qui les liaient devaient être particulièrement forts. Le perroquet est un oiseau exclusif, il vous faudra beaucoup de patience, et lui beaucoup de temps pour tourner la page et s’ouvrir à une autre personne en l’absence de son ancienne propriétaire.

Quoi qu’il en soit, toujours agir en respectant la volonté du perroquet, sans violence ni agressivité qui ne pourraient qu’altérer davantage votre relation. Il ne doit manquer de rien tant matériellement qu’affectivement et un jour vos efforts finiront par payer. Il suffit d’attendre que se produise le déclic dans sa tête, ce qui peut parfois prendre un certain temps, j’en conviens...
ParrotSanctuary
Coco
Coco
 
Messages: 3
Inscription: Ven Sep 21, 2018 3:00 am
Ville: Mons
Pays: Belgique

Re: Nouveau accueillant d'amazone besoin d'aide précieuse

Messagepar tebousse » Mer Sep 26, 2018 8:46 am

Moi aussi je trouve cela super (et courageux) de prendre un perroquet qui a derrière lui un passé d'abandons (ses familles successives savent pourquoi, mais lui ...).
Je n'ai pas d'amazone mais un grand ara venu juste après son sevrage chez moi et qui va avoir très bientôt 6 ans. C'est en général une bonne pâte mais il a eu (et en a encore mais beaucoup moins souvent) des périodes difficiles. Un simple non suffit quelquefois, une petite mise à l'écart de quelques minutes aussi peut suffire mais il m'est arrivé de le remettre en cage pour plusieurs heures et de l'ignorer totalement quand je pensais cela nécessaire.
En général, mon gros comprend quand il a dépassé les bornes, il se calme dans son espace personnel et avec ses jouets et finit par m'appeler, me séduire et me faire craquer avec son bavardage humain. Bien entendu, mon crédit auprès de lui est assez bon pour que je puisse me permettre ces retours en cage et j'évite au maximum les situations de confrontation avec mon coco, tâchant de lui offrir toujours le choix.
Le crédit des humains doit être assez proche de zéro chez ton amazone après les différentes ruptures de contrat affectif qu'elle a connues donc il va lui falloir du temps pour qu'elle te fasse confiance et toi patience, constance et amour.
Un mois, c'est très peu.
tebousse
Perruche
Perruche
 
Messages: 117
Inscription: Jeu Juil 12, 2018 3:41 pm
Sexe: Femme
Ville: Béjaia
Pays: Algérie

Re: Nouveau accueillant d'amazone besoin d'aide précieuse

Messagepar Mike2 » Mer Sep 26, 2018 9:54 am

Bonjour,

tu as déjà plein de retour de qualité pour te former à ''vivre avec un perroquet'' et je reporte des choses écrites et qui me semblent ESSENTIELLES

Il faut impérativement vous former au training et au renforcement positif. Un conseil : jetez tout de suite à la poubelle le livre qui conseille une tape sur le bec de son perroquet. ON NE PUNIT JAMAIS UN PERROQUET!

Pour les lectures je vous conseille les livres de Johanne Vaillancourt qui sont des bibles.
Je vous conseille aussi les sites internet de Johanne Vaillancourt et Margaux Deman ("parole de plume").

Le perroquet est un oiseau exclusif, il vous faudra beaucoup de patience, et lui beaucoup de temps pour tourner la page et s’ouvrir à une autre personne en l’absence de son ancienne propriétaire.

Le crédit des humains doit être assez proche de zéro chez ton amazone après les différentes ruptures de contrat affectif qu'elle a connues


J'ajouterai que les mâles ne sont généralement pas les plus faciles et une amazone à tête bleue n'est pas non plus une espèce forcément ''cool''. Les poussées hormonales poseront toujours un souci. Reste à te former pour pouvoir y répondre correctement.

Avec les oiseaux tout changement demande du temps avec des périodes où on avance vite et d'autres où on stagne.

La notion de crédit est importante. En gros il est difficile de gagner des points et facile de les perdre. Donc que du positif à gogo !

(si j'ai bien vu) sa cage est beaucoup trop petite. Tu en trouvera une belle et grande sur LBC à moitié du prix du neuf. (si en parfait état)

Si tu crains des pincements quand il est sorti, munis toi d'un rouleau en papier (peu rigide) et bloques le avec. Quand un conflit ouvert éclate il ne faut pas le faire durer plus de vingt secondes. Avec ton rouleau tu peux lui montrer que tu lui teins tête mais sans plus (max 20 sec) (jamais avec la main) et puis tu le laisses là (trente secondes suffisent)

Quand ça se calme on continue l'activité comme si rien ne s'était passé. L'oiseau intégrera alors '' je pince et je perds l'inter-actoin qui m'intéresse '' Couper la relation c'est la punition qu'il comprend.

Le fait de lui faire faire dix min de training ts les jours (rappel, tourner, lever les ailes etc ....) avec du renforcement positif va lui donner l'habitude de répondre à ta demande (un oiseau n'obéit pas, il fait les choses par habitude) De fait cela améliorera le reste comme ne pas se faire pincer quand on fait un ''Up'' pour le sortir ou le remettre en cage.

Il y aurait tellement de choses à écrire, ce sont pleins de détails à mettre en application et donc les conseils de Margaux et Johanne (voir les sites référencés précédemment) te seront très précieux ( perso ils m'ont bcp aidés).

Bonne patience pour la suite !!!
Mike2
 

Re: Nouveau accueillant d'amazone besoin d'aide précieuse

Messagepar Frederic84000 » Mar Oct 02, 2018 4:26 am

[quote="morganej"]Bonjour,

Bienvenue tout d'abord!
Ensuite bravo pour votre adoption, je trouve cela très louable d'adopter un perroquet d'un certain âge. Il y a beaucoup d'amazone à adopter. Je pense que c'est une contre coup du phénomène de mode qu'ont été les amazones (comme pour les gris du gabon à une époque).
Vous devez cependant savoir qu'adopter un perroquet c'est compliqué, un perroquet avec un vécu encore plus, quand on est débutant encore encore plus. L'amazone est un perroquet avec beaucoup de personnalité et un fort caractère. Bref, vous n'avez pas choisi la facilité!Donc pas de panique si les débuts sont difficiles surtout que il est évident que vous voulez faire au mieux.

Ce pauvre oiseau n'a que 9 ans et à déjà eu tellement de propriétaire, il a subi tellement de changement... il a du perdre des humains auquel il était attaché, n'a peut être pas été toujours bien traité, a certainement eu une éducation très imparfaite et incomplète. Bref, cela m'aurait étonné qu'il soit facile comme oiseau. Son comportement est bien normal. Et surtout cela ne fait que un mois qu'il est avec vous! Soyez patient, il faudra certainement bien plus longtemps pour qu'il vous fasse confiance! Mais si vous êtes doux, patient et persévérant rien n'est impossible.

Tout d'abord ne forcez pas le contact. Si il mord ne le toucher pas trop. Laissez le s'habituer à vous. Continuez à lui parler comme vous faite. Il est important également de renforcer les bons comportements. Si il vient sur vous sans pincer vite récompensez le avec sa friandise préférée (que vous devez identifier précisément). Est-ce qu'il a beaucoup de jouet dans sa cage? Et une aire de jeu en dehors de sa cage? C'est important comme cela il passe sa frustration sur ses jouets et pas sur vos mains. Laissez le faire sa vie comme cela au début.

Comme je l'ai dit il a peut être une éducation pas terrible mais ce n'est jamais trop tard. En revanche vous allez vraiment devoir travailler l’éducation par des séances d'entrainements. Il faut impérativement vous former au training et au renforcement positif. Un conseil : jetez tout de suite à la poubelle le livre qui conseille une tape sur le bec de son perroquet. ON NE PUNIT JAMAIS UN PERROQUET! Si il a fait un truc pas bien (morsure par exemple) on l'ignore et on arrête l'interaction quelques secondes (pas besoin de plus). Je ne dis pas de vous laisser défigurer mais vous vous dégager sèchement mais sans violence puis vos l'ignorez. Mais vous ne tapez pas, ne criez pas, ne gesticulez pas etc... Si vous devez crier ou grimacez de douleur (on est pas tous en acier) détournez le regard et surtout ne le regardez pas. Ca le fera douter sur la relation de cause à effet entre sa morsure et votre réaction. Il est important que tout les membres de la maison le fasse et pas juste vous. Le mieux étant toujours d'éviter la morsure si possible d’où mon conseil de le laisser un peu tranquille le temps qu'il se fasse au changement.

Pour les lectures je vous conseille les livres de Johanne Vaillancourt qui sont des bibles.
Je vous conseille aussi les sites internet de Johanne Vaillancourt et Margaux Deman ("parole de plume").

Bon courage.
Si c'est lui sur la photo il est très beau!

Bonjour Morgane, tout d'abord merci infiniment pour ces précieux conseils que je vais suivre à la lettre.
Il faut savoir que mon petit Elvis (c'est son nom) est constamment en liberté du matin jusqu'au soir, il ne rentre dans sa cage uniquement pour dormir.
Il évolue dans le salon qui est notre pièce de vie et qui mesure pas loin de 42m2, dans cette pièce qui est très haute ( à peu près 4,5m de plafond) j'ai une immense charpente qui traverse où je lui ai accroché toute sorte de jouets pour perroquets, il y a une corde en forme de tire bouchon qui descend près de sa cage, il y a pendu toute sorte de jouet qui passe par un miroir en métal avec une clochette; un tube avec des creux pour cacher la nourriture et des bouts de cordes avec des cubes en bois de couleurs différentes qui pendent, un autre jouet avec une boule, des clochettes et 4 miroirs sur un tourniquet, enfin un vrai parc de jeux pour son développement.
Quand le soir arrive vers 20h30, je prends Elvis sur un perchoir et je lui dit: allez, on vas faire dodo, il monte sur le perchoir et je le dépose à l'entrée de sa cage, il entre et se pose sur un barreau, je ferme alors la porte de sa cage et couvre celle ci avec un grand drap pour qu'il ne soit pas dérangé, là il fait sa nuit jusqu'au matin 07h00 où je viens lui ouvrir, à ce moment il monte sur sa cage et commence ses étirements et sa toilette.
puis sur le coup des 09h30/10h00, il se déplace et vas se poser sur une lampe en forme de sphère en fer forgé (dont j'ai enlevé l'ampoule et qui n'est pas branchée) qu'il affectionne tout particulièrement, cette lampe est placée près de la fenetre, et là commence sa comédie, il a le plumage tout ébouriffé, la pupille dilatée et la queue en éventail (signe d'un oiseau très excité apparemment) et imite la poule par les cris, là je sais qu'il ne faut pas l'approcher car il est au paroxysme de son irritation et très agressif.
Je le laisse donc tranquille et vaque à mes occupations, ce manège dure une bonne heure, puis il reviens à sa cage dans un état "normal", il mange et en suite fait la sieste, après la sieste, re-belote (lampe, plume ébouriffée, imitation de la poule) jusqu'à 17h00 à peu près puis il se calme à nouveau et reviens vers son aire de jeu et sa cage, à 20h30 extinction des feux.
Elvis viens sur mon bras lorsque je lui propose une friandise, mais refuse catégoriquement les caresses et le jeu avec nous. (que ce soit mon épouse ou moi-même) cette interaction nous manque cruellement.
Et pour finir, oui c'est bien lui sur la photo
Avatar de l’utilisateur
Frederic84000
Coco
Coco
 
Messages: 6
Inscription: Mar Sep 25, 2018 7:45 am
Ville: AVIGNON
Pays: FRANCE

Re: Nouveau accueillant d'amazone besoin d'aide précieuse

Messagepar Frederic84000 » Mar Oct 02, 2018 4:28 am

tebousse a écrit:Moi aussi je trouve cela super (et courageux) de prendre un perroquet qui a derrière lui un passé d'abandons (ses familles successives savent pourquoi, mais lui ...).
Je n'ai pas d'amazone mais un grand ara venu juste après son sevrage chez moi et qui va avoir très bientôt 6 ans. C'est en général une bonne pâte mais il a eu (et en a encore mais beaucoup moins souvent) des périodes difficiles. Un simple non suffit quelquefois, une petite mise à l'écart de quelques minutes aussi peut suffire mais il m'est arrivé de le remettre en cage pour plusieurs heures et de l'ignorer totalement quand je pensais cela nécessaire.
En général, mon gros comprend quand il a dépassé les bornes, il se calme dans son espace personnel et avec ses jouets et finit par m'appeler, me séduire et me faire craquer avec son bavardage humain. Bien entendu, mon crédit auprès de lui est assez bon pour que je puisse me permettre ces retours en cage et j'évite au maximum les situations de confrontation avec mon coco, tâchant de lui offrir toujours le choix.
Le crédit des humains doit être assez proche de zéro chez ton amazone après les différentes ruptures de contrat affectif qu'elle a connues donc il va lui falloir du temps pour qu'elle te fasse confiance et toi patience, constance et amour.
Un mois, c'est très peu.


Merci pour votre réponse, vos encouragements et vos conseil
Avatar de l’utilisateur
Frederic84000
Coco
Coco
 
Messages: 6
Inscription: Mar Sep 25, 2018 7:45 am
Ville: AVIGNON
Pays: FRANCE

Re: Nouveau accueillant d'amazone besoin d'aide précieuse

Messagepar Frederic84000 » Mar Oct 02, 2018 4:33 am

Mike2 a écrit:Bonjour,

tu as déjà plein de retour de qualité pour te former à ''vivre avec un perroquet'' et je reporte des choses écrites et qui me semblent ESSENTIELLES

Il faut impérativement vous former au training et au renforcement positif. Un conseil : jetez tout de suite à la poubelle le livre qui conseille une tape sur le bec de son perroquet. ON NE PUNIT JAMAIS UN PERROQUET!

Pour les lectures je vous conseille les livres de Johanne Vaillancourt qui sont des bibles.
Je vous conseille aussi les sites internet de Johanne Vaillancourt et Margaux Deman ("parole de plume").

Le perroquet est un oiseau exclusif, il vous faudra beaucoup de patience, et lui beaucoup de temps pour tourner la page et s’ouvrir à une autre personne en l’absence de son ancienne propriétaire.

Le crédit des humains doit être assez proche de zéro chez ton amazone après les différentes ruptures de contrat affectif qu'elle a connues


J'ajouterai que les mâles ne sont généralement pas les plus faciles et une amazone à tête bleue n'est pas non plus une espèce forcément ''cool''. Les poussées hormonales poseront toujours un souci. Reste à te former pour pouvoir y répondre correctement.

Avec les oiseaux tout changement demande du temps avec des périodes où on avance vite et d'autres où on stagne.

La notion de crédit est importante. En gros il est difficile de gagner des points et facile de les perdre. Donc que du positif à gogo !

(si j'ai bien vu) sa cage est beaucoup trop petite. Tu en trouvera une belle et grande sur LBC à moitié du prix du neuf. (si en parfait état)

Si tu crains des pincements quand il est sorti, munis toi d'un rouleau en papier (peu rigide) et bloques le avec. Quand un conflit ouvert éclate il ne faut pas le faire durer plus de vingt secondes. Avec ton rouleau tu peux lui montrer que tu lui teins tête mais sans plus (max 20 sec) (jamais avec la main) et puis tu le laisses là (trente secondes suffisent)

Quand ça se calme on continue l'activité comme si rien ne s'était passé. L'oiseau intégrera alors '' je pince et je perds l'inter-actoin qui m'intéresse '' Couper la relation c'est la punition qu'il comprend.

Le fait de lui faire faire dix min de training ts les jours (rappel, tourner, lever les ailes etc ....) avec du renforcement positif va lui donner l'habitude de répondre à ta demande (un oiseau n'obéit pas, il fait les choses par habitude) De fait cela améliorera le reste comme ne pas se faire pincer quand on fait un ''Up'' pour le sortir ou le remettre en cage.

Il y aurait tellement de choses à écrire, ce sont pleins de détails à mettre en application et donc les conseils de Margaux et Johanne (voir les sites référencés précédemment) te seront très précieux ( perso ils m'ont bcp aidés).

Bonne patience pour la suite !!!


Bonjour Mike2, merci d'avoir pris le temps de me lire et de me donner de précieux conseils, j'en apprend tous les jours un peu plus grâce à vous sur ce forum, je suis allé jeter un coup d'œil sur Margaux Deman, effectivement c'est magique cette relation que peut entretenir cette personne avec ses oiseaux, je pense que c'est l'aboutissement d'un travail de longue haleine, je vais donc persévérer et me munir de patience, je te souhaite une bonne journée.
Avatar de l’utilisateur
Frederic84000
Coco
Coco
 
Messages: 6
Inscription: Mar Sep 25, 2018 7:45 am
Ville: AVIGNON
Pays: FRANCE

Re: Nouveau accueillant d'amazone besoin d'aide précieuse

Messagepar Frederic84000 » Mar Oct 02, 2018 4:39 am

Mike2 a écrit:Bonjour,

tu as déjà plein de retour de qualité pour te former à ''vivre avec un perroquet'' et je reporte des choses écrites et qui me semblent ESSENTIELLES

Il faut impérativement vous former au training et au renforcement positif. Un conseil : jetez tout de suite à la poubelle le livre qui conseille une tape sur le bec de son perroquet. ON NE PUNIT JAMAIS UN PERROQUET!

Pour les lectures je vous conseille les livres de Johanne Vaillancourt qui sont des bibles.
Je vous conseille aussi les sites internet de Johanne Vaillancourt et Margaux Deman ("parole de plume").

Le perroquet est un oiseau exclusif, il vous faudra beaucoup de patience, et lui beaucoup de temps pour tourner la page et s’ouvrir à une autre personne en l’absence de son ancienne propriétaire.

Le crédit des humains doit être assez proche de zéro chez ton amazone après les différentes ruptures de contrat affectif qu'elle a connues


J'ajouterai que les mâles ne sont généralement pas les plus faciles et une amazone à tête bleue n'est pas non plus une espèce forcément ''cool''. Les poussées hormonales poseront toujours un souci. Reste à te former pour pouvoir y répondre correctement.

Avec les oiseaux tout changement demande du temps avec des périodes où on avance vite et d'autres où on stagne.

La notion de crédit est importante. En gros il est difficile de gagner des points et facile de les perdre. Donc que du positif à gogo !

(si j'ai bien vu) sa cage est beaucoup trop petite. Tu en trouvera une belle et grande sur LBC à moitié du prix du neuf. (si en parfait état)

Si tu crains des pincements quand il est sorti, munis toi d'un rouleau en papier (peu rigide) et bloques le avec. Quand un conflit ouvert éclate il ne faut pas le faire durer plus de vingt secondes. Avec ton rouleau tu peux lui montrer que tu lui teins tête mais sans plus (max 20 sec) (jamais avec la main) et puis tu le laisses là (trente secondes suffisent)

Quand ça se calme on continue l'activité comme si rien ne s'était passé. L'oiseau intégrera alors '' je pince et je perds l'inter-actoin qui m'intéresse '' Couper la relation c'est la punition qu'il comprend.

Le fait de lui faire faire dix min de training ts les jours (rappel, tourner, lever les ailes etc ....) avec du renforcement positif va lui donner l'habitude de répondre à ta demande (un oiseau n'obéit pas, il fait les choses par habitude) De fait cela améliorera le reste comme ne pas se faire pincer quand on fait un ''Up'' pour le sortir ou le remettre en cage.

Il y aurait tellement de choses à écrire, ce sont pleins de détails à mettre en application et donc les conseils de Margaux et Johanne (voir les sites référencés précédemment) te seront très précieux ( perso ils m'ont bcp aidés).

Bonne patience pour la suite !!!

J'ai juste oublié de préciser que oui sa cage est petite, mais accessoirement il n'y est dedans que pour dormir la nuit en toute tranquillité car c'est son lieu à lui, un espace privilégié pour qu' il se sente en sécurité du fait que lorsqu'il est dans sa cage, personne ne viens le déranger, le reste du temps il est en totale liberté.
Avatar de l’utilisateur
Frederic84000
Coco
Coco
 
Messages: 6
Inscription: Mar Sep 25, 2018 7:45 am
Ville: AVIGNON
Pays: FRANCE

Re: Nouveau accueillant d'amazone besoin d'aide précieuse

Messagepar Frederic84000 » Mar Oct 02, 2018 4:41 am

ParrotSanctuary a écrit:Bonjour à toi,

Tout d’abord, le fait d’acheter des bouquins et de t’inscrire ici pour poser des questions montre bien ta bonne volonté pour améliorer votre relation. Donc, félicitations déjà pour ça !

Comme tu l’as dit, ce perroquet était particulièrement attaché à sa maîtresse décédée. Même sans connaitre le nombre d’années qu’ils ont passées ensemble, on peut aisément s’imaginer que les liens affectifs qui les liaient devaient être particulièrement forts. Le perroquet est un oiseau exclusif, il vous faudra beaucoup de patience, et lui beaucoup de temps pour tourner la page et s’ouvrir à une autre personne en l’absence de son ancienne propriétaire.

Quoi qu’il en soit, toujours agir en respectant la volonté du perroquet, sans violence ni agressivité qui ne pourraient qu’altérer davantage votre relation. Il ne doit manquer de rien tant matériellement qu’affectivement et un jour vos efforts finiront par payer. Il suffit d’attendre que se produise le déclic dans sa tête, ce qui peut parfois prendre un certain temps, j’en conviens...


Merci pour vos conseils, je vais m'armer de patiente et attendre ce fameux déclic que vous me décrivez.
Avatar de l’utilisateur
Frederic84000
Coco
Coco
 
Messages: 6
Inscription: Mar Sep 25, 2018 7:45 am
Ville: AVIGNON
Pays: FRANCE

Re: Nouveau accueillant d'amazone besoin d'aide précieuse

Messagepar morganej » Mar Oct 02, 2018 7:02 am

Bonjour,

Il est dégourdi et se sens assez bien dans l'appartement de toutes évidence.
En plus vous arrivez à le rentrer le soir sans histoire et il dort bien bravo :thumbsup:


Son attitude confirme ce que je pensais : il n'a pas du être beaucoup sollicité par les humains ou pas dans un sens bien positif du coup il se méfie du contact et ne voit pas trop l’intérêt des caresses et des jeux.
Eve et Wally, inséparables roseicollis
Ulysse et Pénélope, inséparables roseicollis
Smaug, femelle Jardine née en aout 2016
Akaly, femelle youyou du Sénégal, décédée en 2019 (RIP mon petit ange)
Tolkien, mâle pionus aile de bronze, née en 2018
morganej
Lori
Lori
 
Messages: 896
Inscription: Mar Oct 11, 2016 5:49 am
Localisation: france, Dijon
Sexe: Femme
Ville: Macon
Pays: France

Re: Nouveau accueillant d'amazone besoin d'aide précieuse

Messagepar Mike2 » Jeu Oct 04, 2018 2:32 pm

Bonjour,

pour la cage j'insiste, elle est trop petite ...

Laisser un oiseau trop en liberté dans la maison ...pas bon...(pour pas mal de raisons) Il doit passer du temps en cage et apprendre à s'y sentir bien. Donc les jouets, les friandises, la nourriture c'est un max dedans. Par ce que si on part deux ou trois jours il devra s'y faire. Et puis pour le moment c'est le nouveau chouchou de la maison mais la vie fait qu'il n'aura pas toujours droit à autant d'attentions et que donc ...

Avec nos oiseaux on doit composer sur le long terme
Mike2
 

Re: Nouveau accueillant d'amazone besoin d'aide précieuse

Messagepar Franklin10 » Mer Jan 16, 2019 3:42 am

ParrotSanctuary a écrit:Bonjour à toi,

Tout d’abord, le fait d’acheter des bouquins et de t’inscrire ici pour poser des questions montre bien ta bonne volonté pour améliorer votre relation. Donc, félicitations déjà pour ça !

Comme tu l’as dit, ce perroquet était particulièrement attaché à sa maîtresse décédée. Même sans connaitre le nombre d’années qu’ils ont passées ensemble, on peut aisément s’imaginer que les liens affectifs qui les liaient devaient être particulièrement forts. Le perroquet est un oiseau exclusif Crédit travaux, il vous faudra beaucoup de patience, et lui beaucoup de temps pour tourner la page et s’ouvrir à une autre personne en l’absence de son ancienne propriétaire.

Quoi qu’il en soit, toujours agir en respectant la volonté du perroquet, sans violence ni agressivité qui ne pourraient qu’altérer davantage votre relation. Il ne doit manquer de rien tant matériellement qu’affectivement et un jour vos efforts finiront par payer. Il suffit d’attendre que se produise le déclic dans sa tête, ce qui peut parfois prendre un certain temps, j’en conviens...

C'est vraiment gentil de ta part d'accueillir cette petite bête. Après il faudrait s'habituer et faire en sorte qu'elle se sente à l'aise.
Franklin10
Coco
Coco
 
Messages: 1
Inscription: Mer Jan 16, 2019 3:22 am
Ville: Montréal
Pays: Canada

Re: Nouveau accueillant d'amazone besoin d'aide précieuse

Messagepar enya » Sam Mar 16, 2019 10:32 am

Bonjour et bienvenue.

J'ai moi aussi un amazone à front bleu. Il n'est pas facile mais c'est un oiseau adorable.
Je l'ai acheté chez un particulier qui n'avait pas le temps de s'en occuper.
Quand je l'ai pris, on ne pouvais pas le toucher. Il a fallu quelques mois avant d'y arriver. La route est
longue mais c'est un oiseau intelligent, et maintenant au bout d'un an et demi, il vient nous arracher
le petit déjeuner des mains. Patience est le maitre mot ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
enya
Coco
Coco
 
Messages: 16
Inscription: Ven Déc 14, 2018 8:22 am
Sexe: Femme
Ville: Dinan
Pays: france


Retourner vers Je me présente

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité