Mon Omnicolore fonce sans cesse dans les murs

Problèmes de santé, de comportement, signes de faiblesse. Posez vos questions, ou proposez vos trucs maison.

Modérateur: Équipe administratrice

Mon Omnicolore fonce sans cesse dans les murs

Messagepar Yourikiki » Mer Sep 05, 2018 8:55 pm

Bonjour j’ai adopté une perruche omnicolore il y a 3 mois, il avait les ailes coupés au moment de l’achat mais elles ont repoussées et je n’avais pas du tout l’intention de les retailler. Mais depuis deux semaines à chaque fois qu’il essaye de voler il fonce automatiquement partout dans les murs le plafond et même le sol...
Je dois préciser que je vis dans un très grand appartement à aire ouverte et le plafond et les murs sont blancs (sans cadre ou décoration) et en plus le plancher est en marbre blanc lustré... Je pensais qu’il était juste maladroit au début mais je vois qu’il vole plutôt bien mais il se cogne pourtant dans tout les sens...Est il possible que mon oiseau ne voit pas ces obstacles??
J’ai vraiment peur qu’il se blesse gravement un jour... Est-ce que mettre de grand cadres aux couleurs voyantes aiderait? Ou va t’il finir par comprendre les distances? Je ne veux pas lui recouper les ailes.. Je travaille de chez moi et je le laisse en liberté toute la journée dans la maison.. Et sauf quand il se casse la gueule en volant tout d'un coup, il reste toujours autour de sa cage... Je voudrais qu'il puisse voler librement sans ce faire mal.
Yourikiki
Coco
Coco
 
Messages: 1
Inscription: Lun Sep 03, 2018 3:36 pm
Sexe: Femme
Ville: Montréal
Pays: Canada

Re: Mon Omnicolore fonce sans cesse dans les murs

Messagepar morganej » Jeu Sep 06, 2018 4:32 am

Bonjour,

Il à quel âge?
Je me dis que peut être qu il a toujours eu les ailes taillées et que du coup il ne sait peut être tout simplement pas voler correctement...

Mon perroquet s est pris une ou deux gamelles au début aussi...

Vous êtes sur que ces plumes ont bien repoussé comme il faut? Peut être qu il est encore un peu gêné :shrug:
Eve et Wally, inséparables roseicollis
Ulysse et Pénélope, inséparables roseicollis
Smaug, femelle Jardine née en aout 2016
Akaly, femelle youyou du Sénégal, décédée en 2019 (RIP mon petit ange)
Tolkien, mâle pionus aile de bronze, née en 2018
morganej
Lori
Lori
 
Messages: 896
Inscription: Mar Oct 11, 2016 5:49 am
Localisation: france, Dijon
Sexe: Femme
Ville: Macon
Pays: France

Re: Mon Omnicolore fonce sans cesse dans les murs

Messagepar Vicky.vk » Jeu Sep 06, 2018 8:20 am

L'hypothèse du perroquet avec les ailes coupées trop tôt est fort probable !

J'ai récupéré ma grise, Cléo, avec les ailes encore coupées... ou plutôt jamais bien repoussées (on est sa deuxième famille, elle n'avait qu'un an quand on l'a récupérée). Elle n'a jamais appris à voler avant qu'on lui coupe les ailes, alors que c'est essentiel pour un petit plumeau d'apprendre à voler à bas âge. Au final, gamelle sur gamelle, plumes cassées sur plumes cassées (aïe aïe aïe la pauvre, ça saignait, c'était pas beau à voir), on a eu de la chance, aucune blessure, mais on a mis deux ans avant de réussi à avoir un perroquet, un vrai ! Qui vole comme un pilote !

Outre le fait que les ailes doivent être pleines, il faut lui apprendre. J'ai complètement redonné confiance en elle à Cléo (elle n'osait plus voler...) en travaillant le rappel. Au début, c'était sur de courtes distances, déjà juste venir sur ma main. Petit à petit je la reculais jusqu'à ce qu'il faille sauter un peu. C'était une étape difficile, il a fallu beaucoup l'encourager, à chaque fois. La féliciter énormément etc etc.
Maintenant, c'est une vraie as du volant :lolbounce: Et elle maitrise bien le rappel, et surtout elle adore ça :)

Pour les cadres, essayez d'en mettre, ça peut le perturber, oui. Et essayez de travailler le rappel avec du renforcement positif pour lui donner confiance en lui et lui apprendre à se diriger déjà sur de courtes distances, puis sur de longues distances !
Gris du gabon : César (8ans) , Cléo (7ans) .
Calopsittes : Calypso (12ans) , Punky (10ans) .
Avatar de l’utilisateur
Vicky.vk
Conure
Conure
 
Messages: 613
Inscription: Ven Jan 09, 2015 5:18 am
Localisation: Région Parisienne
Sexe: Femme
Ville: Paris
Pays: France


Retourner vers Santé physique et psychologique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité