Agressivité d'un cockatiel

Problèmes de santé, de comportement, signes de faiblesse. Posez vos questions, ou proposez vos trucs maison.

Modérateur: Équipe administratrice

Agressivité d'un cockatiel

Messagepar Marie-L » Mer Aoû 29, 2018 2:06 pm

Bonjour,

Notre mâle cockatiel élevé à la main a 14 mois. Nous l'avons eu à 2 mois (donc il y a 1 an). Il avait eu une taille des ailes très courte avant qu'on en prenne possession. Il a recommencé à voler environ normalement après 5 mois à la maison. Il est évidemment un peu plus indépendant depuis qu'il vole mais restait agréable et affectueux. Il a une grande cage pour le jour, une cage de nuit tranquille, sort très souvent de sa cage et est bien entouré (5 personnes à la maison, souvent quelqu'un présent en journée).

Mais depuis 1-2 mois, il est progressivement plus agressif. Il a une petite maison sur une tablette en hauteur qu'il aime bien. Mais il semble nerveux, commence à nous attaquer quand nous passons près de lui. Il veut nous mordre dès que nous tentons de l'approcher quand il n'a pas le goût. Il vient encore se poser spontanément sur nos épaules mais nous donne des coups de becs si on se retourne ou essaie de l'enlever de là. Avant, il se laissait longuement caresser mais ne veut à peu près plus. Hier a été la pire de ses journées, il a "égratigné" mon fils au bord de l'oeil et les enfants n'osaient plus venir dans la cuisine de peur que l'oiseau leur saute dessus. Le résultat malheureux est qu'on le laisse moins souvent sortir de sa cage parce que très difficile à remettre dedans et commence à nous faire peur.

Est-ce qu'une période de rut peut causer ce genre de comportements? Avez-vous des trucs à me donner? On imagine que s'il avait à nouveau les ailes taillées et ne pouvait plus se poser en hauteur, ça améliorerait les choses mais ça nous crève le coeur de lui faire tailler les ailes à nouveau. D'un autre côté, s'il ne sort plus de sa cage, ce n'est pas mieux pour lui...

Merci de vos conseils/epériences

ML
Marie-L
Coco
Coco
 
Messages: 13
Inscription: Jeu Aoû 10, 2017 11:47 am
Sexe: Femme
Ville: Québec
Pays: Canada

Re: Agressivité d'un cockatiel

Messagepar Vicky.vk » Jeu Aoû 30, 2018 8:53 am

Bonjour,

alors oui, je pense que les hormones ont un lien avec le comprotement de ta petite calopsitte.
Mon mâle qui a 10ans maintenant, était très calin quand je l'ai eu bébé, puis après la première mue, il a cessé tout contact. Je n'ai jamais pu lui refaire des calins. Pareil, il m'attaque quand je veux le faire monter sur mon doigt, ou quand il vient sur ma tête et que je veux l'y descendre. Par contre, il ne m'a jamais sauté dessus dans le seul but de m'attaquer !

Il a défini ses propres règles : pas de contact physique. Si je ne les respecte pas, il me pince. Ce qui est en fait normal, ce n'est pas mon jouet, c'est un être vivant et il a le droit d'avoir des envies, et de refuser certaines choses. Avec le temps, j'ai appris à établir une autre sorte de communication ! Je chante avec lui, je tape sur la télé, la table, les murs et il me suit, il adore ça ! Je peux lui donner des friandises ou des légumes / fruits à la main. Il me fait beaucoup rire mais il n'y a aucun instant calin, et au final tant que ça lui va... ça me va.

Pour les ailes coupées, ça n'a a mon avis qu'aggravé les choses. Les oiseaux avec les ailes coupées peuvent devenir plus agressifs car à défaut de pouvoir fuir... ils attaquent !!! Dans ton cas je pense que ça serait la pire option. Essaye le renforcement positif : appâte le avec des friandises. Montre lui aussi que tu ne veux pas forcément le toucher, mais juste communiquer avec lui. Il a des jeux hors de sa cage ? Vous avez penser à lui prendre une compagnie ?

Dis toi aussi que sans toucher Punky, j'arrive à le faire rentrer dans sa cage. Tu n'as pas besoin de le prendre, et ça va juste empirer la situation actuelle. Au début, j'y suis allée avec des friandises. C'était un peu long pour le faire rentrer, mais maintenant quand je lui dis qu'il faut faire dodo et rentrer, il rentre ! Bon, ok, par moments, il essaye d'échapper à la sentence, mais je mets mon bras (et non ma main) assez proche de lui (15/20cm) et il comprend qu'il faut qu'il avance vers la cage, qu'il n'a pas le choix.
Gris du gabon : César (8ans) , Cléo (7ans) .
Calopsittes : Calypso (12ans) , Punky (10ans) .
Avatar de l’utilisateur
Vicky.vk
Conure
Conure
 
Messages: 613
Inscription: Ven Jan 09, 2015 5:18 am
Localisation: Région Parisienne
Sexe: Femme
Ville: Paris
Pays: France

Re: Agressivité d'un cockatiel

Messagepar Mike2 » Jeu Aoû 30, 2018 11:34 am

Bonjour,

je trouve le partage de Vicky fort intéressant et c'était le bon réflexe de laisser l'oiseau fixer ses propres règles et les respecter. C'est le seul moyen de ne pas faire monter l'agressivité.

Je dirai que comme souvent avec les perroquets la période ''lune de miel'' est terminée et il faudra faire avec ce qui reste . Il semble que vous ne l'avez pas ''éduqué'' durant la période la plus propice (tout jeune) et que maintenant il semble impossible de le canaliser.

D'abord les sorties doivent toujours être cadrées sur un temps défini (et pas quatre heure par jour) sinon toute la pièce devient son territoire (et pas juste la cage) et il le défend. Ensuite les boîtes, les tiroirs, l'arrière d'un meuble, pas question de le laisser penser que cela peut être un future nid potentiel sinon c'est aussi une cause d'attaques.

Pour la rentrée en cage, être ferme et déterminé avec toujours avec une friandise à offrir tout en le replaçant dedans. Si grosse difficulté sortir les gamelles plusieurs heures avant et les replacer pour le motiver.

Lors des sorties, faites du training (rappel, tourne, levé des ailes etc...). Un oiseau régulièrement entrainé est plus sujet à répondre aux commandes en générale. Il fera moins facilement ''n'importe quoi'' . Si en plus il est à jeun il sera attiré par la récompense.

Il faut le reprendre en main, le cadrer à travers le training, et tenir compte des poussées hormonales.

C'est un peu de boulot mais ce sera du bonus pour tout les monde.
Mike2
 

Re: Agressivité d'un cockatiel

Messagepar JulienPascal » Jeu Aoû 30, 2018 11:49 am

Bonjour Marie-L,

Le partage d'expérience de Vicky est trés enrichissant, et comme le souligne également Mike, il est important de laisser l'oiseau fixer ses propres règles et ensuite de les respecter, chose que, consciemment ou inconsciemment, nous ne faisons pas toujours.
Cette approche dans l'éducation d'un perroquet n'empêche pas de canaliser l'oiseau pour qu'il apprenne à respecter aussi les règles que son humain (son référant) a décidées. Chacun doit trouver le bon équilibre.
C'est en cela que l'humain à intérêt à être ferme et déterminé pour ne pas se laisser dominer par le perroquet. Une main d'acier dans un gant de velours... avec beaucoup de patience! :wink:
Image Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013
Furby, Berger Australien,né le 29 janvier 2010
Les soeurs pépettes,tortues Boettgéri,14 ans
Avatar de l’utilisateur
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen
 
Messages: 5722
Inscription: Ven Sep 26, 2014 2:20 am
Localisation: Paris-Aulnay-sous-bois
Ville: Aulnay-sous-bois
Pays: France

Re: Agressivité d'un cockatiel

Messagepar selva » Jeu Aoû 30, 2018 3:05 pm

Bonsoir
Ces retours d'expériences confirme ma position : il faut arrêter l'EAM commercial.
Autant que pour certaine espèce je le comprends très bien, autant que pour une calopsitte je ne vois aucune utilité de l'EAM si ce ne n'est de le vendre bien plus cher au risque de traumatiser l'animal.
Mon premier oiseau était une calopsitte EPP, elle s'est apprivoisée toute seule et je n'ai jamais eu à m'en plaindre.
Avatar de l’utilisateur
selva
Perruche
Perruche
 
Messages: 105
Inscription: Dim Nov 08, 2015 1:01 pm
Ville: Marseille
Pays: France

Re: Agressivité d'un cockatiel

Messagepar Mike2 » Jeu Aoû 30, 2018 5:31 pm

Ces retours d'expériences confirme ma position : il faut arrêter l'EAM commercial.

Ouppsss !!!!

c'est TRES tranché comme opinion ! Pas certain que le sujet soit aussi ''binaire'' ... Et pour les calo j'en connais d'humeur et de caractère forts différents. (quelles soient EPP ou EAM)
Mike2
 

Re: Agressivité d'un cockatiel

Messagepar Vicky.vk » Ven Aoû 31, 2018 4:45 am

selva a écrit:Ces retours d'expériences confirme ma position : il faut arrêter l'EAM commercial.


Punky, ma calo mâle dont je parle, n'est pas EAM mais MAN :) Ce que je trouve être la meilleure solution. Il est oiseau, il se sent oiseau, il vit comme un oiseau et s'intéresse aux autres oiseaux.
Gris du gabon : César (8ans) , Cléo (7ans) .
Calopsittes : Calypso (12ans) , Punky (10ans) .
Avatar de l’utilisateur
Vicky.vk
Conure
Conure
 
Messages: 613
Inscription: Ven Jan 09, 2015 5:18 am
Localisation: Région Parisienne
Sexe: Femme
Ville: Paris
Pays: France

Re: Agressivité d'un cockatiel

Messagepar Mike2 » Ven Aoû 31, 2018 4:58 am

MAN :) Ce que je trouve être la meilleure solution.

Bonjour,

tu as ''exploré '' cette option ? As tu déjà essayé de faire des reproductions MAN ?

Par ce que les parents supportent TRES mal même que l'on approche le nid, voir ils abandonnent le nourrissage des fois simplement par ce que l'on a procédé au bagage etc ... Il peuvent tuer leurs petits car faire monter l'agressivité chez des oiseaux en période de reproduction a des conséquences funestes.

Avec mes conures j'ai vraiment tout tenté pour pouvoir mettre la main dans le nid sans perdre un morceau de peau. Au final les parents ont pris bcp de distance vis à vis de moi et il a fallu des mois pour retrouver leur confiance.

Pour conclure: C'est une mauvaise bonne idée .... (une de plus)
Mike2
 

Re: Agressivité d'un cockatiel

Messagepar Marie-L » Ven Aoû 31, 2018 10:03 am

Merci beaucoup à ceux qui m'offre des pistes de solutions constructives.

Pour couper court, ce n'était pas un perroquet acheté en commerce mais bien d'une éleveuse recommandée qui avait 2 oiseaux qui se reproduisaient. Par contre, je suis d'accord, les ailes étaient clairement trop courtes initialement, vu le temps que ça a pris avant que ça repousse. J'ai même pensé qu'il ne revolerait jamais. Par contre, les attaques (surtout pour nous faire peur je crois) sont vraiment récentes et peu fréquentes. Il n'a jamais été agressif avec les ailes coupées.

Ensuite, je ne crois pas que le perroquet soit si "mal élevé". On a eu aucun problème pendant 1 an... C'est quand même impressionnant les jugements gratuits...

J'avais beaucoup lu qu'il était bon que les oiseaux soient souvent hors de leur cage et puisse voler avant de nous en procurer un. C'est donc ce qu'on a fait. Mais comme Mike2 le mentionne, j'ai l'impression que toute la pièce est rendue son territoire. On croyait que c'était une bonne idée de lui mettre une petite maison sur une tablette surélevée puisque ça l'empêchait de manger tout ce qui traîne et ça gardait une certaine propreté puisqu'il avait déjà adopté cette tablette, mais on réalise maintenant l'effet pervers: parfois il ne veut plus qu'on passe à côté. Et comme cette tablette est entre la cuisine et la SAM, c'est parfois compliqué. Mais je dois dire qu'il a de supers journées où il est calme et vient nous voir spontanément. Par exemple, il est actuellement sur mon épaule et se laisse flatter la tête abondamment...

On fait bien attention: nourriture seulement dans sa cage et gâteries seulement après l'avoir remis dans sa cage.

On n'insiste pas pour le caliner. En général, mon conjoint peut le faire davantage. Et les enfants ne peuvent pratiquement plus le prendre, sauf pour aller le coucher. On trouve ça dommage mais on n'insiste pas non plus.

Pour le deuxième oiseau, on y a déjà pensé. J'avais lu que ça pouvait arriver que les oiseaux ne se tolèrent pas alors ça prend 2 cages, et qu'ils devenaient moins sociables. On avait donc oublié l'idée. Mais comme je comprends qu'en vieillissant, il devient naturellement plus indépendant, on va peut-être reconsidéré l'idée, mais pas pour le moment.

Que faites-vous quand vous laissez voler vos oiseaux, pour ne pas qu'ils prennent possession de la maison. Les empêchez-vous de se poser partout sauf sur leur cage?

Aussi, comment être ferme quand vient le temps de le remettre dans sa cage s'il tente de nous mordre? Je pense qu'il sent notre crainte donc devient de plus en plus confiant de nous repousser par moments. Est-ce que par exemple de mettre un gant pour insister davantage pendant quelques temps pourrait être aidant?

Merci de vos trucs
Marie-L
Coco
Coco
 
Messages: 13
Inscription: Jeu Aoû 10, 2017 11:47 am
Sexe: Femme
Ville: Québec
Pays: Canada

Re: Agressivité d'un cockatiel

Messagepar Mike2 » Ven Aoû 31, 2018 10:42 am

Ensuite, je ne crois pas que le perroquet soit si "mal élevé". On a eu aucun problème pendant 1 an... C'est quand même impressionnant les jugements gratuits...

C'est quand m^me impressionnant les personnes qui demandent des conseils et et qui prennent les réponses comme des jugements gratuits.

Je plaisante mais on est un peu dans ce cas de figure non ?

Il n'est pas ''mal élevé'', c'est juste qu'il n'a pas été suffisemment cadré et que maintenant il faut s'y mettre (ce qui n'est pas facile). C'est juste ce que j'ai essayé d'expliquer. Avec nos premiers jeunes oiseaux tout mimi et tout gentils nous avons TOUS (moi le premier) commis des erreurs, juste il faut essayez de les comprendre et d'y remédier.

comment être ferme quand vient le temps de le remettre dans sa cage s'il tente de nous mordre? Je pense qu'il sent notre crainte donc devient de plus en plus confiant de nous repousser par moments.

Pas de gant, cela ne fera que compliquer le truc. Si trop agressif le placer sur un perchoir en proposant une friandise (pour le motiver à ). Effectivement nos oiseaux perçoivent nos craintes et perçoivent aussi quand ils ont le dessus sur nous.

Avec le mâle rosalbin on a un stick en papier qui fait office de ''bâton de commandeur''. Si il est agressif on le brandi très haut et on se colle à lui . Il sait qu'il peut se faire tapoter avec (mais c'est très rare). Le clash ne doit pas dépasser 20 secondes. Durant les périodes hormonales on ignore une connerie sur deux et on évite un max l'affrontement.

Il faut une certaine tolérance en soirée, la fatigue les rend plus pinceur. La repousse des plumes aussi est une période pénible pour eux.
Mike2
 

Re: Agressivité d'un cockatiel

Messagepar Marie-L » Ven Aoû 31, 2018 11:26 am

"Il n'est pas ''mal élevé'', c'est juste qu'il n'a pas été suffisamment cadré et que maintenant il faut s'y mettre (ce qui n'est pas facile). "

Et voilà, tout est dans la tournure de phrase et dans le respect. Effectivement, n'ayant jamais eu ces problèmes avant, on a probablement échappé quelques détails. Et le gardiennage 2 semaines récemment semble l'avoir un peu stressé.

Je suis souvent seule en journée avec lui. Aujourd'hui, j'ai tenté une sortie plus courte. Remis dans sa cage malgré une petite tentative de "morsure" (aucune conséquence pour mon doigt), puis récompense. Je vais essayer de freiner un peu sa liberté quand je suis là pour voir ce que ça donne. J'ai confiance...

Merci encore pour les conseils et la "normalité" des oiseaux adultes. On sait davantage à quoi s'attendre...
Marie-L
Coco
Coco
 
Messages: 13
Inscription: Jeu Aoû 10, 2017 11:47 am
Sexe: Femme
Ville: Québec
Pays: Canada

Re: Agressivité d'un cockatiel

Messagepar Mike2 » Ven Aoû 31, 2018 11:59 am

Et voilà, tout est dans la tournure de phrase et dans le respect.

En dix ans, j'ai posté des milliers de messages sur divers forums (parfois sur des sujets ''difficiles'' ) et c'est la première fois qu'une personne (que j'essaye d'aider) considère que je lui ai manqué de respect .... :unsure:

Comme quoi il va falloir que je me surveille et surtout arrêter de me mêler de ce post...

L'âge peut être ... :? Ma femme me le répète souvent ''Tu vieillis mal ... prends tes pilules ... :blink: :blink: :blink: ''
Mike2
 

Re: Agressivité d'un cockatiel

Messagepar Vicky.vk » Ven Aoû 31, 2018 12:07 pm

Mike2 a écrit: tu as ''exploré '' cette option ? As tu déjà essayé de faire des reproductions MAN ?


Je ne fais pas de repro donc non. Je communique de par mon expérience vis à vis de Punky. Entre MAN et EAM, il est clairement plus équilibré en étant MAN. Maintenant, la façon dont ça se passe dépend visiblement de beaucoup de facteurs... Tu as essayé avec quelles espèces ? Uniquement conures ? Peut être as-tu essayé trop tôt ?

J'ai vu pas mal de personnes faire ça, laisser les parents nourrir et manipuler les bébés. Tout se passe bien. Mais j'ai plutôt vu ça avec des calopsittes qu'avec d'autres espèces.

Après l'idéal est effectivement EPP, laisser la nature faire. Mais entre EAM et MAN... pour moi la meilleure solution reste le MAN.
Gris du gabon : César (8ans) , Cléo (7ans) .
Calopsittes : Calypso (12ans) , Punky (10ans) .
Avatar de l’utilisateur
Vicky.vk
Conure
Conure
 
Messages: 613
Inscription: Ven Jan 09, 2015 5:18 am
Localisation: Région Parisienne
Sexe: Femme
Ville: Paris
Pays: France

Re: Agressivité d'un cockatiel

Messagepar Marie-L » Ven Aoû 31, 2018 1:19 pm

Mike2: ce n'est pas votre message que je trouvais impoli, mais plutôt un autre message que je ne retrouve pas. Supprimé??? Ou bien j'ai vraiment lu tout croche.

Au contraire, j'ai trouvé vos commentaires constructifs et aidants avec des trucs concrets. Gros malentendu ici ;-)
Marie-L
Coco
Coco
 
Messages: 13
Inscription: Jeu Aoû 10, 2017 11:47 am
Sexe: Femme
Ville: Québec
Pays: Canada

Re: Agressivité d'un cockatiel

Messagepar selva » Ven Aoû 31, 2018 2:27 pm

Mike2 a écrit:Ces retours d'expériences confirme ma position : il faut arrêter l'EAM commercial.

Ouppsss !!!!

c'est TRES tranché comme opinion ! Pas certain que le sujet soit aussi ''binaire'' ... Et pour les calo j'en connais d'humeur et de caractère forts différents. (quelles soient EPP ou EAM)


Non, "il faut arrêter tout EAM" est très tranché et ce n'est pas ce que j'ai dis. J'ai simplement dis qu'il faut arrêter l'EAM commerciall celui qui a pour seul objectif de vendre un oiseau bien plus cher sans tenir compte des conséquences pour ce dernier.
Et ensuite tu abordes un autre sujet qu'un éleveur consciencieux devrait respecter, chaque individu à son propre caractère, certain sont parfait pour vivre comme animal de compagnie d'autres non et deviendrons agressif ou dépressif, ceux la il vaut mieux les garder pour la reproduction ou l’ornement. Et il est faux de penser que l'EAM supprimera ces lacunes. chassez le naturel il revient au galop.

Je suis persuadé qu'un éleveur digne de ce nom ne fera jamais des calopsittes EAM et qu'il sait aussi repérer celles qui peuvent aisément s'intégrer dans un foyer
Avatar de l’utilisateur
selva
Perruche
Perruche
 
Messages: 105
Inscription: Dim Nov 08, 2015 1:01 pm
Ville: Marseille
Pays: France

Suivante

Retourner vers Santé physique et psychologique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités