1 de mes couples cockatiels a eu des bébés.

Petits bonheurs, drôles d'annecdotes, tout ce qui concerne la vie de tous les jours avec les perroquets.

Modérateur: Équipe administratrice

1 de mes couples cockatiels a eu des bébés.

Messagepar Muso » Mar Aoû 28, 2018 10:51 am

Bonjour,

1 de mes 2 couples de cockatiels a eu des bébés. Ça fait 8 ans qu'ils sont ensemble, et c'est la première fois que ça arrive. Je n'avais pourtant pas mis de nid. Papa Peanut a 11 ans et maman Sonie 10 ans. Tout se passe bien et mes 3 petits bébés ont passé le cap du 1 mois. Ils ont même pris leur premier envol tout à l'heure! Ouf! C'était stressant et pas mal cacophonique!. L'autre couple est composé de Coocki 18 ans et Abby âge inconnu (mais ça fait 3 ans que je l'ai). Selon vous, était-ce nécessaire de séparer mes 2 couples qui vivent ensemble depuis plusieurs années? Je prenais bien soin d'ouvrir mes deux cages à des moments différents afin d'éviter toute chicane ou agressivité. Je ne veux pas faire d'élevage, mais je veux prendre soin des bébés qui sont là. Aujourd'hui, les deux cages sont ouvertes et le 2e couple est allé rejoindre le premier et les bébés dans la grande cage. Je surveille étroitement et tout va bien. Vous me conseillez quoi?

Autre chose : maman Sonie a repondu 2 oeufs (dimanche et ce matin) qui sont tombés dans le fond de la cage. Je crois qu'une couvée c'est bien suffisant pour l'instant, alors je fais quoi? Je rechigne à tuer des oeufs viables, mais je ne veux pas épuiser ma belle Sonie qui en est à sa première couvée à vie. Si l'autre femelle pouvait couver et nourrir comme si c'était les siens, ok. Mais sinon... Et puis comment éviter que papa Peanut, qui a pas mal de mine dans le crayon ces temps-ci s'accouple encore avec elle? J'ai pourtant enlevé le nid dès que les bébés en sont sortit. Mais elle a pondu dans le fond de la cage...

Merci!

p.s. Je tiens à répéter que ces bébés n'étaient pas prévus,, que je je veux pas devenir éleveur. Sur mes 3 poussinots, un n'en reste qu'un seul qui n'a pas encore trouvé sa famille pour la vie. Et je ne l'abandonnerai pas.
_______________________________________
L'imagination a été donnée à l'humain pour compenser ce qu'il n'est pas. L'humour, pour le consoler de ce qu'il est.
Saki
Avatar de l’utilisateur
Muso
Cockatiel
Cockatiel
 
Messages: 379
Inscription: Dim Avr 08, 2007 11:52 am
Localisation: Lévis/Québec/Canada
Ville:

Re: 1 de mes couples cockatiels a eu des bébés.

Messagepar myrgag » Jeu Sep 27, 2018 12:33 pm

waw quelle aventure!

En effet, ça pose problème... mais je ne sais pas quoi te dire. Si les oeufs sont fécondés et qu'elle les couve, c'est reparti pour un tour. S'ils ne le sont pas, on peut la laisser couver, pour les retirer au moment où ils devraient normalement éclore. Si tu retires les oeufs au fur et à mesure, elle va s'épuiser... n'oublie pas de lui donner un supplément de calcium de toutes façons

Deux façons : 1) sirop de calcium acheté à la pharmacie (de marque Wampole, avec ou sans vitamine D et magnésium, la dose sera la même : 0,07 mL dans 100 mL d'eau de boisson) cette «recette» m'a été fournie par une vétérinaire aviaire alors tu peux y aller de confiance.
2) conserve les coquilles d'oeuf bouillis (il faut qu'ils aient été bouillis, sinon tu peux/dois faire bouillir les coquilles d'oeufs non bouillis, à cause du risque de contamination bactérienne) une fois qu'ils sont bien secs, réduis-les en poudre dans un moulin à café propre, ensuite je les passe au tamis fin pour enlever la peau et ne garder que la poudre de coquille; saupoudrer sur des aliments humides (germinations et mélanges de légumes frais)

Mais sinon, pour tes insés, peut-être une cage double avec un séparateur te permettra d'éviter une reproduction intempestive.

Pour l'anecdote, j'ai en pension une perruche mâle qui essaie de s'envoyer ne l'air avec ma toui catherine, c'est un petit prédateur sexuel... il ne manque pas d'énergie celui-là! Heureusement il s'en va bientôt dans sa nouvelle famille...
Myriam
Papi/Babou (insés ♂, 11/8 ans)
Philomène (calo ♀, 10 ans)
Chester (youyou ♂, 13 ans)
Friponneau (toui cath ♂ 6 mois)
Tjuk (Bourke ♂, 12 ans)
Avatar de l’utilisateur
myrgag
Poicephalus
Poicephalus
 
Messages: 2442
Inscription: Mar Mai 08, 2007 6:47 pm
Localisation: Montréal, Qc
Sexe: Femme
Ville: Montréal
Pays: Canada

Re: 1 de mes couples cockatiels a eu des bébés.

Messagepar Muso » Ven Sep 28, 2018 11:36 pm

Un gros merci!
_______________________________________
L'imagination a été donnée à l'humain pour compenser ce qu'il n'est pas. L'humour, pour le consoler de ce qu'il est.
Saki
Avatar de l’utilisateur
Muso
Cockatiel
Cockatiel
 
Messages: 379
Inscription: Dim Avr 08, 2007 11:52 am
Localisation: Lévis/Québec/Canada
Ville:


Retourner vers Le quotidien avec les perroquets

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités