Bonjour,je viens d'aquerir un Conure a joue verte!!

Un nouveau plumeau dans votre famille? Présentez-nous le!

Modérateur: Équipe administratrice

Bonjour,je viens d'aquerir un Conure a joue verte!!

Messagepar MayaInka » Sam Aoû 18, 2018 9:52 am

Bonjour,voici pour faire une histoire courte ma nièce ma donner son Coco de 4 ans pour des raison de santé.Il criait beaucoup lorsqu'il ne me voyait plus c'était quelque fois agacent mais bon je l'aime beaucoup.Mais hier je suis allée à l'animalerie et je lui ai fait limer le bec,couper les griffes et couper les ailes.Depuis il ne crie plus ou presque c'est merveilleux mais cela m'inquiette car depuis qu'on n'ait sorti de l'animalerie il ne crie plus es-ce temporaire se changement Merci beaucoup sincèrement MayaInka :what:
MayaInka
Coco
Coco
 
Messages: 4
Inscription: Sam Aoû 18, 2018 9:38 am
Sexe: Femme
Ville: Victoriaville
Pays: Canada

Re: Bonjour,je viens d'aquerir un Conure a joue verte!!

Messagepar MayaInka » Dim Aoû 19, 2018 12:58 pm

Merci à tous mais un peut plus de 24 heures il est de nouveau à son naturel sincèrement MayaInka :etourdi:
MayaInka
Coco
Coco
 
Messages: 4
Inscription: Sam Aoû 18, 2018 9:38 am
Sexe: Femme
Ville: Victoriaville
Pays: Canada

Re: Bonjour,je viens d'aquerir un Conure a joue verte!!

Messagepar Fernand » Dim Aoû 19, 2018 1:45 pm

Tant mieux :-) ! Sûrement le stress! L'animalerie s'y connait pour ces soins ( surtout le limage de bec) ? J'ai vu de ces interventions dans plusieurs animaleries et franchement... :barf: :barf: :barf: . Je préfère aller chez le vet! Y a-t-il un vet aviaire dans ton coin?
Zibor (28 ans): Gris congo
Avatar de l’utilisateur
Fernand
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 12135
Inscription: Dim Juin 24, 2007 2:48 pm
Localisation: Montréal, Québec, Canada
Ville: Montréal
Pays: Canada

Re: Bonjour,je viens d'aquerir un Conure a joue verte!!

Messagepar Mike2 » Lun Aoû 20, 2018 2:43 pm

et couper les ailes

avez vous pris le temps d'examiner le pour et le contre de cette pratique ?

Par ce que empêcher un pyrrhuras (ou un autre oiseau) de voler n'est VRAIMENT pas une bonne option. Et ce n'est pas par ce que beaucoup de monde commet cette m^me erreur qu'elle n 'est pas une erreur. :evil:

Vous viendrait il à l'idée d'entraver les patte d'un chien fugueur ? ou de ne plus accorder que 2 m de corde attachée à un piquet ?
Mike2
 

Re: Bonjour,je viens d'aquerir un Conure a joue verte!!

Messagepar MayaInka » Ven Aoû 24, 2018 4:24 pm

merci beaucoup pour vos réponse en effet le Véto serait plus approprier merci sincèrement.Et le pourquoi que je lui fais tailler les ailles c'est que je le sort régulièrement dehors je trouve que c'est moins cruelle que de l'attacher à un harnais. :what:
MayaInka
Coco
Coco
 
Messages: 4
Inscription: Sam Aoû 18, 2018 9:38 am
Sexe: Femme
Ville: Victoriaville
Pays: Canada

Re: Bonjour,je viens d'aquerir un Conure a joue verte!!

Messagepar Fernand » Ven Aoû 24, 2018 5:52 pm

C'est une fausse idée de sécurité de penser que les ailles taillées, elle ne pourra pas s'envoler. Surtout les conures :-) ! Vous pourriez par contre avoir une cage sécurisée à l'extérieur pour elle.
Zibor (28 ans): Gris congo
Avatar de l’utilisateur
Fernand
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 12135
Inscription: Dim Juin 24, 2007 2:48 pm
Localisation: Montréal, Québec, Canada
Ville: Montréal
Pays: Canada

Re: Bonjour,je viens d'aquerir un Conure a joue verte!!

Messagepar Mike2 » Sam Aoû 25, 2018 4:29 am

Toute la configuration physique d'un oiseaux est conçue pour le vol.
Sa configuration psychique est programmée pour le vol.

L'amputer de ses plumes c'est lui imposer inutilement un très lourd handicap qui provoque des accidents et traumatismes (au bréchet) lors de ses chutes au sol. C'est aussi mettre son oiseau complètement ''à l'envers'' dans sa tête. On connait des cas où il a crié durant des semaines, le temps de la repousse.

S'il peut néanmoins voler ''un peu'' (ce qui est souvent le cas) cela ne l'empêchera pas de passer une fenêtre ouverte et de se perdre définitivement dans la nature. Etant handicapé il n'aura aucune chance de revenir.

Je suis sorti en extérieur durant plusieurs mois avec un pyrrhura qui volait partiellement (j'étais encore novice) et heureusement que c'était un espace ouvert et accessible de partout. Vous êtes persuadé que votre piaf ne vole pratiquement pas et suite à un coup de vent vous l'emporte à 50 m (si vous le retrouvez)

Une fois qu'elles décollent, les conures sont très excitées, m^me les plus habituées au vol libre effectuent des départs ''fond les manettes'', on dirait qu'elles sont sous adrénaline.

Quand au harnais, c'est un beau fantasme qui néanmoins fonctionne parfois (et là on a un vidéo sur YT)
Mike2
 

Re: Bonjour,je viens d'aquerir un Conure a joue verte!!

Messagepar Fernand » Sam Aoû 25, 2018 7:21 am

Mike2 a écrit:

Quand au harnais, c'est un beau fantasme qui néanmoins fonctionne parfois (et là on a un vidéo sur YT)


Le harnais est une nécessité pour les gens désireux de voir voler ( voleter) leurs poulet :wink: . Et c'est aussi une prise de position officielle du forum, contrairement au vol libre. D' un point de vue personnel, je pense que c'est plutôt le vol libre qui est un fantasme. Peu de gens ont le temps ( et le courage) d'amener leur oiseau au vol libre. Je suis bien heureux pour ceux qui le font mais quand je vois qu'un oiseau est perdu à cause de ça, ça m'énerve :shrug: . Lors d'une conférence aux USA, j'ai vu une dame qui a montré une video d'un de ses oiseaux se faire ramasser en plein vol par un rapace. En pleur, elle expliqué qu'au moins, il avait été heureux dans sa vie… Je n'ai pu m'empêcher de lui demander si elle croyait qu'il pensait encore la même chose quand il a senti les pattes se serrer sur lui.


Vol libre ou harnais, tailler les plumes de vol ou non, EAM ou EPP, etc... resteront toujours des sujets à division :wink: . Je pense que l'important est de faire pour le mieux selon notre confort. car nous aussi, on doit y trouver du plaisir!
Zibor (28 ans): Gris congo
Avatar de l’utilisateur
Fernand
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 12135
Inscription: Dim Juin 24, 2007 2:48 pm
Localisation: Montréal, Québec, Canada
Ville: Montréal
Pays: Canada

Re: Bonjour,je viens d'aquerir un Conure a joue verte!!

Messagepar MayaInka » Sam Aoû 25, 2018 8:47 am

Merci encore à vous tous ,vous m'avez convaincue lui laisser ces ailes alors finit la coupe bonne journée sincèrement. :D
MayaInka
Coco
Coco
 
Messages: 4
Inscription: Sam Aoû 18, 2018 9:38 am
Sexe: Femme
Ville: Victoriaville
Pays: Canada

Re: Bonjour,je viens d'aquerir un Conure a joue verte!!

Messagepar Mike2 » Sam Aoû 25, 2018 12:07 pm

:mrgreen: :mrgreen: Le harnais est une nécessité pour les gens désireux de voir voler ( voleter) leurs poulet :wink: . Et c'est aussi une prise de position officielle du forum, contrairement au vol libre.

Bonjour Fernand,

tu remarqueras que je suis rarement en mode ''binaire'' car de fait la réalité objective que nous essayons d'appréhender est souvent complexe et repose sur un ensemble de compréhensions qu'il faut arriver à placer dans une bonne perspective. Cela implique des remises en causes et des revirements, rien n'est forcément ''gravé dans le marbre'' ... Enfin c'est une manière de faire qui permet de rester ouvert à la nouveauté.

Je qualifie le harnais de ''fantasme'' par ce que d'abord j'ai donné et ensuite essayé de comprendre pourquoi j'étais en échec en m'intéressant à d'autres histoires de harnais. Ma conclusion est qu'il doit bien y avoir 10 harnais remisés définitivement dans les tiroirs pour un oiseau qui l'utilise (sur le long terme)

Après que la position officielle c'est que c'est ''bien'' ok .... mais on n'a pas le retour concernant les oiseaux qui ont ''pété les plombs'' par ce que leur gardien s'est entêté à leur passer les lanières ou les ont baladé dans un environnement hautement anxiogène. Sont-ils eux-mêmes conscients du fait que ... ?

je pense que c'est plutôt le vol libre qui est un fantasme. Peu de gens ont le temps ( et le courage) d'amener leur oiseau au vol libre.

Je confirme... c'est réservé à des personnes qui réunissent un ensemble de critères assez importants (comme le fait d'être dans ou près de la campagne ) et donc cela implique beaucoup d'exclusions. Contrairement au message que certains pratiquants essayent de faire passer, cela ne correspond pas forcement à une maintenance idéale. Tous les oiseaux (d'une m^me espèce) ne sont pas automatiquement demandeurs.

Je n'ai pu m'empêcher de lui demander si elle croyait qu'il pensait encore la même chose quand il a senti les pattes se serrer sur lui.

Il y a un côté ''anthropomorphique'' dans ta question ! ' M^me placer son oiseau en volière extérieure le met en risque de contracter des maladies mortelles (bcp moins rapides qu'un rapace) ... Alors qu'est ce que l'on fait ? On le range éternellement dans une pièce aseptisée avec des perchoirs désinfectés ?

quand je vois qu'un oiseau est perdu à cause de ça, ça m'énerve A ma connaissance les personnes qui respectent les procédures perdent très peu d'oiseaux mais ce n'est pas tjs le cas) . Chris Biro annonce un oiseau de perdu et non retrouvé pour un paquet d'oiseaux qu'il a formé.

Au final les graines grasses font (dix ? cent ?)mille fois plus de dégâts que le VL et je pense aussi à ces piafs qui se fracassent dans les baies vitrées de leur salon... mais le VL est une pratique tellement facile à mettre en cause. (Pq s'en priver ?)

Parfois avec des arguments qui font sens d'ailleurs, mais la tendance actuelle trouve aussi du sens à interdire toutes formes de détentions d'animaux relatives à une passion. Comme quoi aucun d'entre nous n'est à l’abri de se voir blâmés de ...
Mike2
 

Re: Bonjour,je viens d'aquerir un Conure a joue verte!!

Messagepar Fernand » Sam Aoû 25, 2018 12:27 pm

Mike2 a écrit:
Parfois avec des arguments qui font sens d'ailleurs, mais la tendance actuelle trouve aussi du sens à interdire toutes formes de détentions d'animaux relatives à une passion. Comme quoi aucun d'entre nous n'est à l’abri de se voir blâmés de ...


:thumbsup: :thumbsup: :thumbsup:
Zibor (28 ans): Gris congo
Avatar de l’utilisateur
Fernand
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 12135
Inscription: Dim Juin 24, 2007 2:48 pm
Localisation: Montréal, Québec, Canada
Ville: Montréal
Pays: Canada


Retourner vers Un nouvel oiseau !

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 3 invités