Jeune gris -> ne connait pas la satiété ?

Problèmes de santé, de comportement, signes de faiblesse. Posez vos questions, ou proposez vos trucs maison.

Modérateur: Équipe administratrice

Jeune gris -> ne connait pas la satiété ?

Messagepar Vicky.vk » Mar Aoû 14, 2018 8:26 am

Hello,

comme vous l'avez peut-être vu, j'ai fini par récupérer un jeune gris du gabon qui a été trouvé et qui n'a pas été réclamé malgré toutes mes annonces et tous les services contactés.

Il/elle est de 2017, mais j'ai remarqué que niveau alimentaire, c'est pas trop ça (analyses faites chez le véto : légère carence en calcium et glycémie un peu élevée).

En gros : elle est FOLLE des graines !! Les graines de tournesol en particulier... mais aussi l'alpiste. Elle peut rester 30minutes, 1h la tête dans le bac à les manger...

Les extrudés elle n'en veut pas, pourtant c'est du P15 donc niveau gout c'est pas si neutre que ça (pour avoir goûté...). Je vais passer aux harrison's (d'ailleurs quelle gamme me conseillez vous ?). Je lui ai quand même montré que ça se mange, elle en a toujours à disposition, des fois elle va aller croquer dans une ou deux extrudés mais sans plus.

Tous les jours elle a le droit à des fruits et légumes frais, qu'elle apprécie beaucoup ! mais n'étant pas là toute la journée, ça fait peu quand même à manger ?

Vous avez une idée des quantités ? Jusqu'à hier elle n'avait pas encore mangé d'amande ou de cacahuète devant moi, là c'est fait et à mon avis ça va bien aider. Je lui laisse quelques graines aussi mais c'est pas non plus idéal de ne manger que ça.

J'ai eu mes autres gris à l'âge de 2 et un an, ils mangeaient déjà bien tous seuls... Je ne voudrais pas qu'elle ait faim ou au contraire qu'elle mange trop !

Je compte la peser régulièrement aussi. D'après le véto son poids est bon, donc c'est qu'elle mange déjà.

Merci d'avance pour vos propositions ! :thumbsup:
Gris du gabon : César (8ans) , Cléo (7ans) .
Calopsittes : Calypso (12ans) , Punky (10ans) .
Avatar de l’utilisateur
Vicky.vk
Conure
Conure
 
Messages: 613
Inscription: Ven Jan 09, 2015 5:18 am
Localisation: Région Parisienne
Sexe: Femme
Ville: Paris
Pays: France

Re: Jeune gris -> ne connait pas la satiété ?

Messagepar Vicky.vk » Mar Aoû 14, 2018 9:56 am

Je voulais vous demander aussi, quand je lui fais des calins par moment elle a son bec entre deux de mes doigts et elle fait comme les bébés qu'on nourrit.

Je dois faire quoi ?

J'ai vraiment envie de la rassurer au maximum et l'habituer à avoir une bonne alimentation dès le début ! Mais vu que je ne sais pas d'où elle vient c'est compliqué un peu.
Gris du gabon : César (8ans) , Cléo (7ans) .
Calopsittes : Calypso (12ans) , Punky (10ans) .
Avatar de l’utilisateur
Vicky.vk
Conure
Conure
 
Messages: 613
Inscription: Ven Jan 09, 2015 5:18 am
Localisation: Région Parisienne
Sexe: Femme
Ville: Paris
Pays: France

Re: Jeune gris -> ne connait pas la satiété ?

Messagepar morganej » Mar Aoû 14, 2018 3:28 pm

Bonjosur,

Pour les Harrison je vous conseille les "High potency" (les rouges) spéciales jeunes oiseaux ou découverte des extrudés.

Pour les graines de tournesol vous pouvez les lui proposer germées tout aussi non mais moins riche donc tout le monde est content. Le mien adore.
Eve et Wally, inséparables roseicollis
Ulysse et Pénélope, inséparables roseicollis
Smaug, femelle Jardine née en aout 2016
Akaly, femelle youyou du Sénégal, décédée en 2019 (RIP mon petit ange)
Tolkien, mâle pionus aile de bronze, née en 2018
morganej
Lori
Lori
 
Messages: 896
Inscription: Mar Oct 11, 2016 5:49 am
Localisation: france, Dijon
Sexe: Femme
Ville: Macon
Pays: France

Re: Jeune gris -> ne connait pas la satiété ?

Messagepar Vicky.vk » Mar Aoû 14, 2018 4:09 pm

Pour les germées c'est prévu ! J'attends de récupérer mon germoir chez mes parents, surement ce weekend !

Ok ca marche merci :) et pour des perroquets plus grands au P15 depuis 6 ans au moins, je prends la même gamme ? Les tropican ils n'en ont pas voulu...

Je me demande aussi est-ce qu'il est possible qu'elle ne sache pas s'arrêter de manger ?
Gris du gabon : César (8ans) , Cléo (7ans) .
Calopsittes : Calypso (12ans) , Punky (10ans) .
Avatar de l’utilisateur
Vicky.vk
Conure
Conure
 
Messages: 613
Inscription: Ven Jan 09, 2015 5:18 am
Localisation: Région Parisienne
Sexe: Femme
Ville: Paris
Pays: France

Re: Jeune gris -> ne connait pas la satiété ?

Messagepar morganej » Jeu Aoû 16, 2018 4:42 am

Les Harrison rouge c est tres bien pour un oiseau de 6 mois. C est les seules que mon perroquet a bien voulu manger au début. Après quand il a eu l habitude des croquettes je suis passée sur les Harisson bleues les normales (vers 1 an) et il y a pas eu de problème. Le mien n aime pas les p15 non plus mais tant mieux car elles ne sont pas très bonnes pour la santé.

En grandissant un oiseau apprend à se réguler tout seul niveau nourriture. Mais c est comme tout le monde il va préférer les trucs gras aux trucs sains. Donc l idée c est de le faire manger équilibré sans l affamer donc dose raisonnable et limitée de graines sèches et de fruits mais par contre beaucoup de légumes, croquette en libre accès... il apprendra à se réguler
Eve et Wally, inséparables roseicollis
Ulysse et Pénélope, inséparables roseicollis
Smaug, femelle Jardine née en aout 2016
Akaly, femelle youyou du Sénégal, décédée en 2019 (RIP mon petit ange)
Tolkien, mâle pionus aile de bronze, née en 2018
morganej
Lori
Lori
 
Messages: 896
Inscription: Mar Oct 11, 2016 5:49 am
Localisation: france, Dijon
Sexe: Femme
Ville: Macon
Pays: France

Re: Jeune gris -> ne connait pas la satiété ?

Messagepar Vicky.vk » Jeu Aoû 16, 2018 5:58 am

Ok super :)

Je pense qu'elle a presqu'un an mais pas encore. En tous cas fruits et légumes à disposition (ce matin c'est épinards, poivron, maïs et pomme), je les lui donne en premier, je les prépare avec elle (elle adore en tous cas !!), et je lui mets des croquettes à disposition mais elle doit en croquer une dizaine dans la journée c'est pas énorme...
Donc quand je rentre du travail c'est légumes / fruits encore, et le soir elle a le droit à des graines sèches (pendant l'entrainement que j'ai commencé hier notamment !)

Je pense qu'elle a été sevrée avec légumes + tournesols, mais pas de croquettes...

Faut que je fasse changer mes deux gros gris qui sont au P15 depuis 6 ans ! Je vais essayer avec les harrisson's rouge du coup au début aussi (les tropican sont censées être mieux acceptées mais c'était une catastrophe lol) Je changerais d'ici quelques mois pour passer aux normaux.

En tous cas je surveille les fientes de ma petite, elle a tendance à faire liquide mais étant donné qu'elle mange beaucoup de fruits et légumes je ne m'inquiète pas. Hier elle avait de la carotte et du poivron orange, je vous laisse imaginer la couleur de ses fientes :rofl: Elles redeviennent "normales" le soir quand elle a bien mangé des graines.

Je vais essayer de trouver les proportions type pour un gris du gabon au niveau des graines sèches (elle en abuse je pense...). En tous cas fruits et légumes c'est à volonté donc elle en aura autant qu'elle veut :)
Gris du gabon : César (8ans) , Cléo (7ans) .
Calopsittes : Calypso (12ans) , Punky (10ans) .
Avatar de l’utilisateur
Vicky.vk
Conure
Conure
 
Messages: 613
Inscription: Ven Jan 09, 2015 5:18 am
Localisation: Région Parisienne
Sexe: Femme
Ville: Paris
Pays: France

Re: Jeune gris -> ne connait pas la satiété ?

Messagepar morganej » Jeu Aoû 16, 2018 1:18 pm

Pour un gris 10 croquette dans la journée cela me semble plutôt normal. Mon jardine en mange entre 5 et 10 et est plus petit comme oiseau. Si à côté il mange du frais et des graines c est pas mal.
Eve et Wally, inséparables roseicollis
Ulysse et Pénélope, inséparables roseicollis
Smaug, femelle Jardine née en aout 2016
Akaly, femelle youyou du Sénégal, décédée en 2019 (RIP mon petit ange)
Tolkien, mâle pionus aile de bronze, née en 2018
morganej
Lori
Lori
 
Messages: 896
Inscription: Mar Oct 11, 2016 5:49 am
Localisation: france, Dijon
Sexe: Femme
Ville: Macon
Pays: France

Re: Jeune gris -> ne connait pas la satiété ?

Messagepar Vicky.vk » Lun Aoû 20, 2018 8:12 am

Je n'ai même pas l'impression qu'elle en mange 5 dans la journée :shrug:

Je lui ai commandé des Harrison's, j'ai suivi vos conseils et ai pris les rouges pour débuter. Chez le véto si je me rappelle bien il m'avait dit 385g ou 395 ce que je trouve léger mais il m'a dit qu'elle avait l'air bien. Vu toutes les questions que j'avais cette info n'est pas celle qui m'a marquée le plus.

Quoiqu'il en soit ce weekend elle a eu le droit à sa pesée, et 405g ! Je vais voir si ça continue de s'améliorer ou non.

En tous cas les légumes elle les mange bien, elle adore le melon et je ne pense pas qu'elle meurt de faim vu qu'elle laisse des trucs (hier des fruits, la veille de la carotte alors qu'elle adore ça)

Les graines je lui donne le soir et j'enlève les tournesols. Je lui donne les tournesols blancs seulement en récompense.

Je lui donne aussi une amande. Les autres fruits secs c'est pas encore trop son truc je crois.

du coup j'opte pour une passion frénétique des graines, que ça soit tournesols ou alpiste, elle adore, et elle pourrait en manger jusqu'à ne plus pouvoir voler je crois :rofl: Après comme vous dites, elle est jeune, elle doit surement apprendre à se réguler
Gris du gabon : César (8ans) , Cléo (7ans) .
Calopsittes : Calypso (12ans) , Punky (10ans) .
Avatar de l’utilisateur
Vicky.vk
Conure
Conure
 
Messages: 613
Inscription: Ven Jan 09, 2015 5:18 am
Localisation: Région Parisienne
Sexe: Femme
Ville: Paris
Pays: France


Retourner vers Santé physique et psychologique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités