Réflexions pour un nouveau compagnon

Choisir le bon perroquet, c'est simple: il suffit de s'informer!

Modérateur: Équipe administratrice

Réflexions pour un nouveau compagnon

Messagepar Chromatic » Mar Juil 31, 2018 8:07 am

Bonjour à tous !

Après m'être renseigné sur différentes espèces, je pense m'être arrêté sur un choix mais j'aimerai votre avis..

J'ai 24 ans et j'ai toujours vécu avec des animaux. Donc maintenant que j'ai mon appart' depuis 1 an, j'envisage sérieusement de me prendre un compagnon. Je suis en studio de 30m2, c'est plutôt petit. Les murs sont mal isolés et on entends bien les voisins. Toutefois, habitant en station balnéaire pour le moment, il n'y a des voisins que l'été et pas à l'année. Je travaille du lundi au vendredi et m'absente donc de 7h30 à 18h. Sportif, je suis susceptible de m'absenter 1h30 en plus par jour (parfois, séance dans mon appart'). Je peux rentrer de temps en temps le midi, disons 2 fois par semaine. Je suis conscient que l'idéal est de pouvoir donner plus de temps à son perroquet mais je pense que certains s'en sortent bien ici et sont dans le même cas que moi non ?
Il m'arrive aussi de partir pour le week-end. (il faut que je trouve quelqu'un pour le garder dans tous les cas si besoin urgent..)

Le profil que je retiens donc pour un perroquet :
- réputé moins bruyant (critère n1)
- taille raisonnable vu la taille de mon appart (je risque de changer prochainement pour un plus gros)
- pour le côté destructeur des perroquets, je m'y ferai, ça fait parti du jeu..
- et évidement qui me plais autant physiquement que pour son caractère ! :yahoo: (je veux un perroquet joueur, pas trop exclusif mais avec qui je pourrais développer une relation saine et solide)

Après avoir lu pas mal de sujets, je me penche donc vers... Le Pionus Maximilien :D

À votre avis, est-ce un bon choix ? :what:

(Je n'arrive pas à trouver d'élevage pour aller en voir, si quelqu'un a ses adresses (je suis dans le 44 donc raisonnablement proche, pas 6h de route) je suis preneur..)
Chromatic
Coco
Coco
 
Messages: 4
Inscription: Mar Juil 31, 2018 7:46 am
Ville: Treillières
Pays: France

Re: Réflexions pour un nouveau compagnon

Messagepar Fernand » Mar Juil 31, 2018 7:34 pm

Bienvenu sur le forum!!! Pour répondre à tes critères ( même si c'est plus petit :wink: ) je te conseillerais les pyrrhuras.
Zibor (28 ans): Gris congo
Avatar de l’utilisateur
Fernand
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 12135
Inscription: Dim Juin 24, 2007 2:48 pm
Localisation: Montréal, Québec, Canada
Ville: Montréal
Pays: Canada

Re: Réflexions pour un nouveau compagnon

Messagepar Chromatic » Mer Aoû 01, 2018 4:24 am

Merci :-)

Pourquoi me conseiller plutôt les conures ?

Pour être franc :
J'avais tout d'abord flashé sur les conures à joues vertes.
Ce qui m'a fait me pencher sur les pionus d'après mes lectures :
- plus indépendant
- plus calme/moins hyperactif
- plus gros (point positif pour moi)

L'avantage que je vois aux conures à joues vertes c'est le bruit qui est sans doute moindre
Chromatic
Coco
Coco
 
Messages: 4
Inscription: Mar Juil 31, 2018 7:46 am
Ville: Treillières
Pays: France

Re: Réflexions pour un nouveau compagnon

Messagepar Tiff86 » Sam Aoû 18, 2018 10:06 am

Perso je trouve que les conures à joues vertes crient plus qu'un pionus ou meyer par exemple. Et elles peuvent crier pas mal fort, regarde "cri conure à joues verte" sur youtube ça te donneras une idée
Tiff86
Coco
Coco
 
Messages: 13
Inscription: Sam Juin 29, 2013 7:50 am
Ville:

Re: Réflexions pour un nouveau compagnon

Messagepar selva » Dim Aoû 19, 2018 2:15 pm

J'ai une pionne, pas Maximilien mais à ailles de bronze. Elle n'est vraiment pas criarde. Je n'ai aucune plainte des voisins alors qu'ils sont plutôt intolérants.
Elle est sympa, pas toujours bien lunée mais quand c'est le cas je la laisse et reviens 1/4 d'heur plus tard et elle est calmée.
Elle n'est pas très exclusive, elle va aussi bien avec ma femme qu'avec moi, même si je pense avoir sa préférence, il lui arrive d'entendre ma femme dans la pièce d'a coté et de me quitter pour partir la rejoindre.
Elle ne m'a détruit aucun meuble mais je lui donne tout ce qu'il faut pour gruger dans sa cage et sur ses perchoirs
Avatar de l’utilisateur
selva
Perruche
Perruche
 
Messages: 105
Inscription: Dim Nov 08, 2015 1:01 pm
Ville: Marseille
Pays: France

Re: Réflexions pour un nouveau compagnon

Messagepar Chromatic » Mar Aoû 21, 2018 11:11 am

J'ai contacté un éleveur pour un pionus :) C'est vraiment cette espèce qui me fait le plus envie. J'ai été voir des conures et je n'ai pas été conquis, un peu trop "speed"..

J'ai une dernière grosse interrogation :

Je me lève à 6h30, et est absent de 7h30 à 18h.
Je fais 1h à 1h30 de sport par jour (parfois le midi, parfois dans mon appart, parfois dehors).
Je me couche vers 22h30.


J'ai donc 45min à lui accorder le matin (il pourra m'accompagner pour mon petit dej, preparation du matin..) + 1h en rentrant avant le sport (interaction le plus possible) + 1h30/2h après avant le coucher (il pourra être avec moi pour les tâches du quotidien). Le week end j'ai évidement plus de temps. Dans les cas où je fais du sport chez moi 2xsemaine (vélo d'appart) il pourra être avec moi/me verra.

Cela vous semble-t-il assez ? C'est toujours trop peu, mais est-ce suffisant pour rendre heureux un perroquet ?
Chromatic
Coco
Coco
 
Messages: 4
Inscription: Mar Juil 31, 2018 7:46 am
Ville: Treillières
Pays: France

Re: Réflexions pour un nouveau compagnon

Messagepar Tiff86 » Ven Aoû 31, 2018 10:48 am

Pourquoi ne pas en prendre deux dans ce cas?

Je suis chez moi toute les après midi et pourtant j'ai quand même décidé d'en prendre deux à l'avenir
Tiff86
Coco
Coco
 
Messages: 13
Inscription: Sam Juin 29, 2013 7:50 am
Ville:


Retourner vers Les espèces

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités