Picage, stéréotypie et compagnie à plume

Problèmes de santé, de comportement, signes de faiblesse. Posez vos questions, ou proposez vos trucs maison.

Modérateur: Équipe administratrice

Picage, stéréotypie et compagnie à plume

Messagepar Mélice » Lun Juil 30, 2018 11:41 am

Bonjour à tous,

Je viens vous faire part de la petite experience que j'ai vécu cet été avec ma boule de plume préférée :coeurs:
J'aurais voulu en parler plus tôt mais j'attendais d'avoir un peu de recul avant d'échanger avec vous.

Tsuki est une grise du Gabon de 3 ans qui depuis quelques mois à la fâcheuse manie de couper et ronger les plumes de ses ailes. Le vétérinaire a identifié un picage (on s’en doutait déjà) et a dû arracher les plus abimées. A cause de cela elle ne pouvait plus voler.
J’ai contacté une comportementaliste pour tenter de corriger ce comportement et il s’est avéré qu’en plus d’embêter ses plumes ma grise fait de la stéréotypie. J’ai évoqué avec elle le fait de lui prendre un compagnon pour qu’elle se sente moins seule mais l’idée a été rejetée de peur d’aggraver le problème. Après avoir suivi à la lettre ses directives (changer la cage de place, nouveaux jouets, entrainements, passer des tropican aux Harrisson, réaménagement de la pièce pour en faire une grande aire de jeu…) il s’est avéré qu’il n’y a eu (quasiment) aucun changement dans son comportement.

Cet été j’ai passé les vacances avec mon père et ses deux conures, qui se sont retrouvées dans la même pièce que Tsuki (on sait qu'elles sont toutes en excellente santé ne vous inquiétez pas, nous ne sommes pas suicidaires :wink: ). Nous n’avions pas le choix mais je craignais que cela perturbe encore plus Tsuki. Elles n’ont pas eu de contacte physique mais à la fin on a pu les faire sortir toutes les trois ensemble sans problème, sous surveillance bien évidemment.
Pendant les quelques semaines passées ensemble ma grise a été méconnaissable. De meilleure humeur, plus câline, pas de stéréotypie (ou très très peu), elle jouait de loin à faire coucou avec les conures, leur parler, elle était plus motivée lors des sessions de jeux et d’entrainements et cerise sur le gâteau : elle ne touchait plus à ses plumes qui repoussent (et recommence donc à voler) et ne faisait (quasiment) plus de stéréotypie.

Depuis les vacances sont terminées, où en est-on ? Tsuki a totalement arrêté de ronger les plumes de ses ailes et recommence à voler (c'est encore un peu hésitant mais elle s'améliore de jour en jour :yahoo: ) par contre après quelques jours passés à chercher ses copines en vain elle est redevenue plus maussade (pas déprimée mais moins joueuse) et surtout la stéréotypie est revenue. Plus aussi présente qu'au début mais tout de même, elle est bien là...

Alors je dois bien avouer que je me pose des questions...
On n’a pas arrêté de me dire qu’un second oiseau ferait plus de mal que de bien et pourtant ma grise ne s’est jamais aussi bien portée que lorsqu'elle avait de la compagnie. J’ai tout de même eu la chance de pouvoir faire un « essai » puisque je savais que la présence des deux conures ne durerait qu’un temps. Mais je vois également qu'à présent qu'elle est de nouveau seule, il y a du mieux mais elle n'est plus aussi bien qu'avec ses copines.
Ce qui me fait penser que ce qui lui manque dans sa vie actuelle c'est de la compagnie à plume et j'envisage sérieusement de prendre un second oiseau (male/femelle, gris/pas gris c'est un autre débat)

Qu'en pensez vous ? Est ce que j'interprète mal le comportement de Tsuki ? Est ce que je fais fausse route ? Ou se pourrait-il que pour une fois la solution la plus simple soit la bonne?

Au plaisir de vous entendre :bouquet:
Mélice
Embryon
Embryon
 
Messages: 88
Inscription: Lun Mai 18, 2015 4:12 am
Localisation: Lorraine
Sexe: Femme
Ville: Talange
Pays: France

Re: Picage, stéréotypie et compagnie à plume

Messagepar Mike2 » Lun Juil 30, 2018 12:22 pm

Bonjour,

comme nos oiseaux sont souvent déroutants je dirais que l'idéal aurait été de tester les réactions de ton perroquet avec un autre oiseau dans sa pièce de vie habituelle.

Néanmoins on sait combien les interactions sont importantes pour eux.

Une connaissance avait filmé sa petite conure lorsqu'elle était seule (elle se piquait aussi) et insistait sur le fait que les jeux ne lui servaient à rien. Il restait sur son perchoir sans s'activer (alors qu'une conure c'est très tonique).

Après bien des péripéties pour aider son piaf il a fini avec une grande volière mixte (int et ext.) , un groupe de six conures (mais sans repro) et son oiseau a ''presque'' arrêté de se piquer. (Juste une légère amorce de récidive).
Mike2
 

Re: Picage, stéréotypie et compagnie à plume

Messagepar Mélice » Lun Juil 30, 2018 1:33 pm

Bonsoir Mike,

En fait mon père est venu à la maison, donc les conures étaient dans la pièce de Tsuki :wink:

Et j'avais deja eu un aperçu de l'importance des interactions. Mon père avait commencé avec une seule conure, mais comme elle déprimait il en a pris une deuxième et ça a été le coup de foudre entre ces deux petites :heart: Depuis, pareil, la premiere est transformée pour le mieux ! Mais je suis bien consciente qu'il a eu une énorme chance qu'elles s'apprécient au premier regard et qu'il y a très peu de chance que cela m'arrive également,qu'il y a plus de chance qu'il faille batailler (tout comme pour vos rosalbins si je ne m'abuse :D )
Mélice
Embryon
Embryon
 
Messages: 88
Inscription: Lun Mai 18, 2015 4:12 am
Localisation: Lorraine
Sexe: Femme
Ville: Talange
Pays: France

Re: Picage, stéréotypie et compagnie à plume

Messagepar Mike2 » Mar Juil 31, 2018 4:14 am

Bonjour Mélice,

avec les conures la mise en contact se passe souvent par qq plumes en moins mais rapidement c'est :coeur:

Ce sont des oiseaux qui vivent en colonie et qui sont ''programmés'' pour avoir beaucoup d'interactions entre eux. Par expl en vol libre mes quatre ''diables verts'' se déplacent (8 x sur 10), au dessus des arbres en restant groupés. Cela permet de les compter et de s'assurer que tout est ok. Dans le feuuillage ils s'envoient en continu des petits ''grrrr...'' qui constituent un réseau sonore de géolocalisation qui leur permet aussi de ne pas trop se distancer etc ...

Si ta grise a réagi aussi positivement dans son espace de vie alors c'est vraiment qu'elle est en manque d'un autre oiseau.
Mike2
 

Re: Picage, stéréotypie et compagnie à plume

Messagepar Fernand » Mar Juil 31, 2018 5:16 am

Je ne recommande jamais l'ajout d'un autre oiseau dans un cas de picage. Mais dans une situation aussi claire, ça me semble assez évident :wink: ! Reste à trouver la perle rare :-) .
Zibor (28 ans): Gris congo
Avatar de l’utilisateur
Fernand
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 12135
Inscription: Dim Juin 24, 2007 2:48 pm
Localisation: Montréal, Québec, Canada
Ville: Montréal
Pays: Canada

Re: Picage, stéréotypie et compagnie à plume

Messagepar Mélice » Mer Aoû 01, 2018 4:11 am

Merci pour vos réponses, ça me rassure de me dire que je n'ai pas tout compris de travers !
Il ne me reste plus qu'à en parler aussi avec la comportementaliste qui nous suit avant de chercher cette fameuse "perle" :wink:

Oui Mike, je vois de quels petits bruits tu parles, je trouve ça adorable quand elles font ça quand elles sont dans des pièces différentes ou qu'il y en a une qui s'est planquée :lol:
Mélice
Embryon
Embryon
 
Messages: 88
Inscription: Lun Mai 18, 2015 4:12 am
Localisation: Lorraine
Sexe: Femme
Ville: Talange
Pays: France


Retourner vers Santé physique et psychologique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité