Choisir des oiseaux

Choisir le bon perroquet, c'est simple: il suffit de s'informer!

Modérateur: Équipe administratrice

Choisir des oiseaux

Messagepar Oly » Ven Juil 20, 2018 8:43 am

Bonjour,

J'ai le projet dans une année environ, d'avoir une volière extérieur avec une partie chauffé pour les mois d'hiver.

La volière ferai les dimensions suivante: l 5m x L 2m x H 2.5m
La partie extérieur l 3m x L 2m x H 2.5m
Et donc la partie intérieure l 2m x L 2m x H 2.5m
(Je ne l'ai pas encore construite donc tout est modifiable appart la dimension extérieure)

La question est maintenant de savoir qu'elle type de Perroquet ou Perruche je vais choisir...
Je suis tombe absolument amoureux des Ara ararauna comme beaucoup de monde je suppose :D J'ai fait beaucoup de recherche sur le ararauna, les besoin alimentaire, l'éducation, le comportement, enfin bref tout ce que j'ai peu trouver sur le net! Mais il y a encore des chose pas claire. (et bien évidement des chose que tu découvres avec ton perroquet :rofl: )
La volière sera assez grande pour un ou deux individu durant la journée??? (Car bien évidement que des que je rentre du travail il sera avec moi et je peux également passer 20/30min avec lui le matin avant d'aller au travail.)

Ou alors je pars sur tout autre chose et je choisi des petites perruches. La tail serai bonne pour mettre quelque couple??

Je suis conscient que l'on ne parle pas du tout de la même maintenance. Je suis également conscient qu'un perroquet/perruche c'est beaucoup de travail et pas simplement un objet (J'ai un aquarium récifal depuis des années et je peux vous dire que le laisse aller ne marche pas du tout en récifal :twisted: )

Merci pour votre aide :explode:
Oly
Coco
Coco
 
Messages: 5
Inscription: Ven Juil 20, 2018 4:21 am
Ville: Echenevex
Pays: France

Re: Choisir des oiseaux

Messagepar JulienPascal » Ven Juil 20, 2018 11:48 am

C'est sur qu'entre Ara ararauna et petites perruches, tu fais le grand écart! Comme tu dis, ce n'est pas la même maintenance.

Généralement, on entends dire qu'il vaut mieux démarrer avec un perroquet de petite taille, plutôt qu'avec un perroquet de grande taille, type Ararauna.
Mais personnellement, je n'ai pas d'avis tranché sur le sujet. Certaines espèces sont plus caractérielles que d'autres, et c'est peut-être ça qui doit être davantage pris en considération.

Par contre, quelques soient l'espèce, il est préférable de prendre tout de suite 2 jeunes pour éviter des problèmes comportementaux qui peuvent apparaitre au fil des années. On aura l'occasion de développer dans tes prochains messages.
Image Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013
Furby, Berger Australien,né le 29 janvier 2010
Les soeurs pépettes,tortues Boettgéri,14 ans
Avatar de l’utilisateur
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen
 
Messages: 5722
Inscription: Ven Sep 26, 2014 2:20 am
Localisation: Paris-Aulnay-sous-bois
Ville: Aulnay-sous-bois
Pays: France

Re: Choisir des oiseaux

Messagepar morganej » Ven Juil 20, 2018 3:57 pm

Bonjour,

Je suis tout à fait d'accord avec JulienPascal : l'idéal c'est deux prendre deux jeunes en même temps dès le début.

Ensuite je trouve que gérer un Ara c'est quand même compliqué alors gérer un Aras quand on a pas d'expérience des perroquets c'est carrément audacieux. Mais après ce n'est que mon avis. En plus ça cri fort un Aras, très fort.

Qu'est ce que vous recherchez comme caractéristiques chez votre/vos futur(s) compagnon(s)? On peut peut être vous aidez ou vous donnez des idées :ideabulb:
Je vous conseille de croiser ce que vous recherchez avec ce que vous pouvez offrir. Par exemple il n'est pas raisonnable d'adopter un cacatoès quand on a peu de temps à consacrer à son oiseau etc...
Eve et Wally, inséparables roseicollis
Ulysse et Pénélope, inséparables roseicollis
Smaug, femelle Jardine née en aout 2016
Akaly, femelle youyou du Sénégal, décédée en 2019 (RIP mon petit ange)
Tolkien, mâle pionus aile de bronze, née en 2018
morganej
Lori
Lori
 
Messages: 896
Inscription: Mar Oct 11, 2016 5:49 am
Localisation: france, Dijon
Sexe: Femme
Ville: Macon
Pays: France

Re: Choisir des oiseaux

Messagepar Oly » Sam Juil 21, 2018 4:42 pm

Bonsoir,

Merci pour vos réponses.

"C'est sur qu'entre Ara ararauna et petites perruches, tu fais le grand écart! Comme tu dis, ce n'est pas la même maintenance." je m'exprime très mal. Je veux offrir la meilleur vie possible a tout les animaux que j'ai. Et meme si mon premier choix serai un couple de Ara ararauna, je suis prêt a oublier l'idée des perroquet si je voie que sa vas être très dure voire impossible a gérer.

"Généralement, on entends dire qu'il vaut mieux démarrer avec un perroquet de petite taille, plutôt qu'avec un perroquet de grande taille, type Ararauna."
Je comprend très bien la logique mais je n'ai pas envie de "perdre" entre 5 et 10ans avec un petit perroquet pour par la suite prendre un plus gros et la, ne plus avoir assez de temps a consacre a chaque espèce.... Voila pour quoi je fait mes recherche sur les meilleur possibilité qui s'offre a moi et meme si a la conclusion je decide de prendre un couple de perruche, sa sera les seules oiseaux car leur durée de vie et très longue. Comme ma tortue d'ailleurs :D

"Par contre, quelques soient l'espèce, il est préférable de prendre tout de suite 2 jeunes pour éviter des problèmes comportementaux qui peuvent apparaitre au fil des années. On aura l'occasion de développer dans tes prochains messages." Tu confirme se que je pense, toujours mieux a deux :lolbounce:

"Ensuite je trouve que gérer un Ara c'est quand même compliqué alors gérer un Aras quand on a pas d'expérience des perroquets c'est carrément audacieux. Mais après ce n'est que mon avis. En plus ça cri fort un Aras, très fort." Je note avec attention merci.

"Qu'est ce que vous recherchez comme caractéristiques chez votre/vos futur(s) compagnon(s)? On peut peut être vous aidez ou vous donnez des idées.
Je vous conseille de croiser ce que vous recherchez avec ce que vous pouvez offrir. Par exemple il n'est pas raisonnable d'adopter un cacatoès quand on a peu de temps à consacrer à son oiseau etc..." Oui je suis tout a fait décore avec vous, très bonne idée! J'ai pour le moment uniquement des animaux qui n'ont pas besoin d'un contacte humain au sense sentimental. Ma tortue m'aime plus que tout mais uniquement quand je lui amène sa nourriture, de meme pour mon gecko et mes poissons :lol: J'ai donc envie d'avoir un animal qui a plus de contact "émotionnel" avec moi et avec qui je peu jouer et éduquer. Plus comme un chien ou chat (a titre d'example bien évidement :P ) Mon fils qui a 3 ans adore les animaux et il s'en occupe toujours avec moi (pour le moment mais je sais bien que les chose changeront plus tard lol) Ma maman est vétérinaire donc on a toujours eu beaucoup d'animaux a la maison et il me manque un animal plus complice avec moi et ma petite famille.

DSL sa fait un peu pavé donc pas facile a lire :etourdi:
Oly
Coco
Coco
 
Messages: 5
Inscription: Ven Juil 20, 2018 4:21 am
Ville: Echenevex
Pays: France

Re: Choisir des oiseaux

Messagepar Tiff86 » Mer Aoû 01, 2018 10:30 am

Bonjour,

Je vois que vous conseillez de prendre deux jeunes perroquets au même moment, mais sur un autre post récent, j'ai vu que c'était risqué? Que du jour au lendemain, ils pouvaient ne plus se supporter, est-ce vrai?
Tiff86
Coco
Coco
 
Messages: 13
Inscription: Sam Juin 29, 2013 7:50 am
Ville:

Re: Choisir des oiseaux

Messagepar Mike2 » Sam Aoû 04, 2018 6:42 am

e vois que vous conseillez de prendre deux jeunes perroquets au même moment, mais sur un autre post récent, j'ai vu que c'était risqué? Que du jour au lendemain, ils pouvaient ne plus se supporter, est-ce vrai?

Tu as lu cela où ? Un lien s t p .... car je pense qu'il vaut lire tout le contexte. Par expl. le couple de rosalbin ne s'entend pas mais globalement les interactions sont positives et je peux me permettre de les laisser ensemble durant plusieurs jours (sans ma présence). Ce qui serait hors de question s'ils n'étaient pas ensemble dans la volière.

Oly bonjour,

comment se passent les hivers chez toi ? Tu habites à quelle altitude, 500, 600 m ou plus ?
De quel budget vas tu disposer pour l'achat des oiseaux, la constructions des volières, les accessoires, la nourriture, l'isolation pour l'hiver etc ... ? le budget global ?
Quelle est ta situation professionnelle , comment risque t'elle d'évoluer ?
Enfin tu es mariè, célibataire ?

Ce sont des critères essentiels à mettre en perspective car un (ou deux) ararauna c'est pratiquement ''pour la vie'' et ça ne se recase pas comme deux tortues (quoique les aquatiques c'est galère). De plus quand le couple est formé c'est pour toujours ...

Voilà il y a la part de rêve (j'ai donné...) et puis il y a la ''vrai vie'' et les contraintes sur le long terme auxquelles il faut penser .
Mike2
 

Re: Choisir des oiseaux

Messagepar Tiff86 » Dim Aoû 05, 2018 11:56 am

Dans ce lien tout récent...

topic43428.html
Tiff86
Coco
Coco
 
Messages: 13
Inscription: Sam Juin 29, 2013 7:50 am
Ville:

Re: Choisir des oiseaux

Messagepar Tiff86 » Dim Aoû 05, 2018 11:58 am

Vous avez eu vos rosalbins en même temps?

Dans le lien il est dit clairement que même si on les prends ensemble, il peut toujours y avoir des soucis
Tiff86
Coco
Coco
 
Messages: 13
Inscription: Sam Juin 29, 2013 7:50 am
Ville:

Re: Choisir des oiseaux

Messagepar Oly » Dim Aoû 05, 2018 4:13 pm

Mike2 a écrit:

Oly bonjour,

comment se passent les hivers chez toi ? Tu habites à quelle altitude, 500, 600 m ou plus ?
De quel budget vas tu disposer pour l'achat des oiseaux, la constructions des volières, les accessoires, la nourriture, l'isolation pour l'hiver etc ... ? le budget global ?

[color=#0080FF][color=#0080FF]J'habites à une altitude de 600m Et je vais faire la volière moi meme donc difficile de donner un budget pour sa car sa va me couter du temps plus les matériaux (Je suis pas un bricoleur du dimanche, je sais se que je fait donc pas de souci a ce niveau là) Une partie de la volière sera complètement isolé avec un chauffage (lampe...ect)
[/color]

Quelle est ta situation professionnelle , comment risque t'elle d'évoluer ?
Ma situation professionnel est stable est il n'y a pas de raison que sa change mais je pense que personne sais se qui va se passer dans 10ans...

Enfin tu es mariè, célibataire ?
Je suis en vie commune depuis 7ans avec un petit garçon de 3 ans.

Ce sont des critères essentiels à mettre en perspective car un (ou deux) ararauna c'est pratiquement ''pour la vie'' et ça ne se recase pas comme deux tortues (quoique les aquatiques c'est galère). De plus quand le couple est formé c'est pour toujours ...

Voilà il y a la part de rêve (j'ai donné...) et puis il y a la ''vrai vie'' et les contraintes sur le long terme auxquelles il faut penser .

Je suis entièrement d'accord avec toi, j'ai eu les memes reflection pour tout les animaux à la maison :wink:


pour le budget, je prendrai le ou les oiseaux dans des élevages avec une très bonne reputation meme si je doit y mettre le prix (grosso modo, Le budget est très évolutif et meme si je doit prendre plusieurs année, je prendrai le temps de faire les chose bien!

Merci beaucoup de prendre le temps de me répondre. J'apprécie énormément :P Et j'ai encore beaucoup beaucoup de questions qui viendront petit à petit :etourdi:
Oly
Coco
Coco
 
Messages: 5
Inscription: Ven Juil 20, 2018 4:21 am
Ville: Echenevex
Pays: France


Retourner vers Les espèces

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités