amazone a front bleu et morsure

Petits bonheurs, drôles d'annecdotes, tout ce qui concerne la vie de tous les jours avec les perroquets.

Modérateur: Équipe administratrice

Re: amazone a front bleu et morsure

Messagepar morganej » Mar Juil 24, 2018 9:16 am

Bonjour,

Je sais que c est plus facile à dire qu a faire mais évitez de le rentrer dans sa cage quand il fait une bêtise, la cage n est pas une punition... vous risquez de le dégoûter de la cage et qu il ne veuille plus rentrer.

Je vous propose de faire cela quand il fait une bêtise, c est un protocole que j avais travaillé avec un comportementalisme (oui mon Piaf était un peu trop gâté aussi :roll: ) :
- n essayez surtout pas de le faire monter sur votre main en vous approchant de lui c est évident qu il va vous modre. Forcément vous l empêcher de s amuser! Lui ca lui plait bien la télé! Vous avez le droit d y toucher vous donc lui ne comprend pas pourquoi c est interdit. En plus ca vous énerve donc c est la cerise sur le gâteau. Il en faut pas plus pour que l obsession soit en place... Faite le plutôt venir à vous avec un rappel assez court et une bonne récompense (d ou l importance du rappel).
- ensuite jouez avec lui pendant un petit moment (foraging, training, ou lui donner un nouveau jouet et lui montrer comment s en servir).
- puis le laisser jouer un peu tout seul et grosse récompense si ca marche.

Bref, pour résumer, le faire venir à vous puis récompense puis détourner son attention
Eve et Wally, inséparables roseicollis
Ulysse et Pénélope, inséparables roseicollis
Smaug, femelle Jardine née en aout 2016
Akaly, femelle youyou du Sénégal, décédée en 2019 (RIP mon petit ange)
Tolkien, mâle pionus aile de bronze, née en 2018
morganej
Lori
Lori
 
Messages: 896
Inscription: Mar Oct 11, 2016 5:49 am
Localisation: france, Dijon
Sexe: Femme
Ville: Macon
Pays: France

Re: amazone a front bleu et morsure

Messagepar dagostino » Mar Juil 24, 2018 10:51 am

oui je vais essayer avec une récompense , mais j'ai tellement peur qu'il mette un coup de bec sur mon écran que dés qu'il va dessus je lui présente ma main, forcement lui me mord aussitôt. S'est devenu un jeu pour lui , dés qu'il sort de sa cage il fonce sur la tv :etourdi:
je vais laisser reposer mes mains quelques jours car je commence a avoir de sacré plaie
dagostino
Coco
Coco
 
Messages: 18
Inscription: Mer Juil 18, 2018 5:58 am
Ville: BEAUTOR
Pays: France

Re: amazone a front bleu et morsure

Messagepar Mike2 » Mar Juil 24, 2018 1:25 pm

Oui le ''UP'' (monter sur la main) doit se faire avec l'accord de l'oiseau sinon on se fait rapidement mordre. D'abord ''soft'' et comme l'oiseau constate que ça ne fonctionne pas il serre de plus en plus fort.

Le maître mot c'est ''diversion '' Donc il faut disposer d'une friandise qu'il ne consomme que comme récompense (le truc qu'il aime le plus) et lui proposer avec un ''UP'' au moment où il va mettre son bec où il ne faut pas. Après les dossiers de chaises là franchement il faut les recouvrir ou renoncer à les sauver :D

Si vous avez trop peur pour vos doigts il reste le ''UP'' sur un bâton (et tjs la petite récompense)

Si vos interactions positives sont nombreuses on peut se risquer de temps en temps à une bonne prise de tête mais parfois ils adorent les prises de têtes. :evil: Mon rosalbin me pince les doigts à la limite de faire mal tout en criant et évidemment j'ai intérêt à crier avec lui sinon il serre plus fort . C'est un jeu qu'il a instauré et on fait avec... (''j'ai compris que si je te pince tu cries et donc je vais te faire crier avec moi ''...)

Il faut savoir faire la distinction entre ce qui ressort du jeu et/ou de la communication et ce qui est la suite d'une intention vraiment agressive. Dans ce cas je sorts mon bâton de commandeur, le menace avec et le colle de près pour lui faire sentir que je suis très au dessus de lui. Soit il me dit ''câlin'' ou ''bisous'' = on arrête tout et on fait la paix ou il saute au sol = ''OK on en reste là'' .... Les coups de nerfs le soir ne comptent pas. Un perroquet fatigué est facilement agressif.

Mais d'un oiseau à l'autre ce sera différent. C'est aussi une recherche pour trouver les bons canaux de langages qui permettent de gérer le quotidien. Si on s'occupe de son perroquet tout en respectant son mode de fonctionnement on finit par les trouver.
Mike2
 

Re: amazone a front bleu et morsure

Messagepar morganej » Mar Juil 24, 2018 3:18 pm

Oui des fois il faut savoir capituler :rofl:
Parfois le plus simple reste de faire disparaître l objet de l obsession. Au bout de la deuxième télécommande j ai compris. Maintenant j aime aussi beaucoup le fer forgé, et les chaises en plexi bien solide.
A une époque j avais fixé des boudins de fenêtres sur le haut de toutes les portes pour empêcher mon dragon de ronger le dessus. Je peux le plus fermer une porte dans l appart et bonjour la déco :roll:
Eve et Wally, inséparables roseicollis
Ulysse et Pénélope, inséparables roseicollis
Smaug, femelle Jardine née en aout 2016
Akaly, femelle youyou du Sénégal, décédée en 2019 (RIP mon petit ange)
Tolkien, mâle pionus aile de bronze, née en 2018
morganej
Lori
Lori
 
Messages: 896
Inscription: Mar Oct 11, 2016 5:49 am
Localisation: france, Dijon
Sexe: Femme
Ville: Macon
Pays: France

Re: amazone a front bleu et morsure

Messagepar jop » Mar Juil 24, 2018 3:28 pm

Ici j'utilise un cerceau(anneau environ 12 pouce de diamètre) recouvert de corde pour le up quand ça ne lui tente pas de venir sur la main.

Le up avec la main,il a toujours le choix de le faire ou non.Mais le up avec le cerceau il n'a pas le choix,il est obligé de le faire et il le sait très bien.J'ai instauré ce rituel car ici il ne fait le up sur la main qu'avec moi et ainsi avec l'anneau tous peuvent le récupérer sans se faire mordre.C'est très utile lorsque mon fils vient le garder,il peut ainsi le rentrer dans sa cage sans se faire croquer la main.Oui c'est vilain un perroquet surtout quand ce n'est pas avec son humain chouchou.
jop
Oscar Gris d'Afrique 12ans
Picasso et Valentine Perruche de Bourque 12 ans et 9 ans
Maurice Quaker(uniquement à mon conjoint)âge inconnu
jop
Grand Alexandre
Grand Alexandre
 
Messages: 1364
Inscription: Mar Jan 10, 2006 12:04 pm
Localisation: Lévis
Ville:

Re: amazone a front bleu et morsure

Messagepar dagostino » Mer Juil 25, 2018 6:23 am

je pense avoir identifier le problème , lorsque mon lucky n'est pas dans la même pièce que sa cage (piéce de vie), il se comporte autrement.
j'arrive a faire plus de chose avec lui , je pense que mike2 as trouver la bonne piste, que il as prit la pièce de vie pour son domaine
Après il est très caractériel , il ne faut pas toucher a ses jouets sous peine de morsure , il faut vraiment un temps d'apprentissage entre la personne et le perroquet pour se comprendre mutuellement
dagostino
Coco
Coco
 
Messages: 18
Inscription: Mer Juil 18, 2018 5:58 am
Ville: BEAUTOR
Pays: France

Re: amazone a front bleu et morsure

Messagepar morganej » Mer Juil 25, 2018 8:28 am

Ca me semble plutôt normal l histoire des jouets. Mon perroquet n aime pas que je tripote ses jouets non plus, ni sa gamelle d ailleurs, après tout c est à elle.
Eve et Wally, inséparables roseicollis
Ulysse et Pénélope, inséparables roseicollis
Smaug, femelle Jardine née en aout 2016
Akaly, femelle youyou du Sénégal, décédée en 2019 (RIP mon petit ange)
Tolkien, mâle pionus aile de bronze, née en 2018
morganej
Lori
Lori
 
Messages: 896
Inscription: Mar Oct 11, 2016 5:49 am
Localisation: france, Dijon
Sexe: Femme
Ville: Macon
Pays: France

Re: amazone a front bleu et morsure

Messagepar dagostino » Mer Juil 25, 2018 12:00 pm

oui s'est pareil pour la gamelle , des fois quand je veux y mettre de la nourriture y me chope la main :rofl:
dagostino
Coco
Coco
 
Messages: 18
Inscription: Mer Juil 18, 2018 5:58 am
Ville: BEAUTOR
Pays: France

Re: amazone a front bleu et morsure

Messagepar Mike2 » Mer Juil 25, 2018 2:24 pm

dagostino a écrit:oui s'est pareil pour la gamelle , des fois quand je veux y mettre de la nourriture y me chope la main :rofl:


Alors dans ce cas il faut retirer la gamelle et attendre 5 min pour la remettre. Si de nv un pincement on recommence quatre, cinq fois s'il le faut. Le lendemain on recommence le mm procédé. A un moment il va stopper de pincer.
Mike2
 

Re: amazone a front bleu et morsure

Messagepar dagostino » Mar Aoû 07, 2018 4:36 am

hello les amis,

je donne un peu de nouvelles de mon lucky , il y'a des jours meilleurs que d'autres . Mais de manière général il n'a pas perdu ses mauvaises habitudes de mordre .J'ai pourtant appliquer les conseils , dés la morsure ,je le pose sur son perchoir mais lui reviens presque aussitôt sur mon épaule.Il veut tout le temps chahuter avec moi ,il cherche a se reprocher de ma main,il mord et bat ses ailles. J'ai ma main droite qui n'as pas le temps de guérir des morsures :etourdi: puisque tout les jours s'en ajoutent de nouvelles .
Je suis pourtant de nature très têtu , mais je doit dire que la j'ai trouver plus borné que moi .
En espérant vraiment que cela lui passera avec le temps , j'ai pourtant posséder pleins d'animaux dont un furet qui morder beaucoup que j'ai réussi a dresser , mais avec lucky s'est très compliquer , j'ai portant droit a mes séance de câlins , il m’appelle "papa"
dagostino
Coco
Coco
 
Messages: 18
Inscription: Mer Juil 18, 2018 5:58 am
Ville: BEAUTOR
Pays: France

Re: amazone a front bleu et morsure

Messagepar Mike2 » Mar Aoû 07, 2018 5:17 am

Bonjour,

à moins d'être dans une séquence de gros conflit un perroquet ne pince pas pour ''être méchant'' (selon la perception humaine de ce comportement) mais pour communiquer. Le plus souvent pour nous faire réagir.

Tony me pince souvent les doigts assez fort et crie en m^me temps par c'est ce qu'il attend de moi. Je dois me mettre à crier aussi et cela ne va pas plus loin car il a obtenu l'inter action qu'il désirait créer. Même si parfois il nous met l'angoisse, de toutes évidences pour lui c'est un jeu.

Il faut absolument faire comprendre à cet oiseau que pincer fortement les mains fait stopper toutes interactions. Comme justement être en relation est très important pour lui ( il est cocolle) raison de plus d'utiliser la coupure de la relation comme moyen éducatif.

J'ai réussi à faire comprendre à la conure et aux deux rosalbins que les parties du visage ne se pincent pas comme les doigts. Avec du temps, de la patience et la bonne méthode on y arrive.

Mais il ne faut pas avoir peur de rester ferme et parfois d'aller au clash (mais tjs sur de très courtes périodes). Dans la mesure que notre relation avec l'oiseau est pleine de points positifs pour lui, on peut se permettre qq prises d'autorités. (genre le menacer avec un stick en papier roulé).
Mike2
 

Re: amazone a front bleu et morsure

Messagepar Vicky.vk » Jeu Aoû 09, 2018 5:22 am

Personnellement à la maison, pour éviter que les perroquets rongent le tour de porte (car pareil, si je veux les enlever c'est morsure, en plus j'atteints difficilement le haut de la porte bras levés lol donc dur dur de les convaincre ! ), je mets le harnais près du coin de la porte :rofl: :rofl:

Ils en ont toujours eu peur, et si ça ne marche pas aujourd'hui, je leur mets un jouet qu'ils ne connaissent pas ou autre. Bon, c'est pas définitif comme solution... mais ça peut lui apprendre aussi qu'il y a d'autres choses intéressantes dans le coin !
Gris du gabon : César (8ans) , Cléo (7ans) .
Calopsittes : Calypso (12ans) , Punky (10ans) .
Avatar de l’utilisateur
Vicky.vk
Conure
Conure
 
Messages: 613
Inscription: Ven Jan 09, 2015 5:18 am
Localisation: Région Parisienne
Sexe: Femme
Ville: Paris
Pays: France

Précédente

Retourner vers Le quotidien avec les perroquets

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité