Séparer les 2 couples après une ponte?

Problèmes de santé, de comportement, signes de faiblesse. Posez vos questions, ou proposez vos trucs maison.

Modérateur: Équipe administratrice

Séparer les 2 couples après une ponte?

Messagepar Muso » Lun Juil 16, 2018 2:30 pm

Allô la gang. J'ai 2 couples de cockatiels qui cohabitent depuis plusieurs années. Voilà que l'une de mes femelles (Sonie) a pondu au fond de la cage. Bref, pour faire une histoire courte, j'ai fini par lui mettre un nid et Peanut et elle ont 7 cocos. 2 d'entre eux d'ailleurs éclos ce matin. Jusqu'à maintenant, les 2 couples sont encore dans la même grande cage (souvent ouverte) et tout se passe bien. Bien que je ne désire pas faire l'élevage de cockatiels, je veux tout faire pour que ces petits se rendent à maturité sains et saufs et équilibrés. Devrais-je séparer mes 2 couples? Y a-t-il des chances pour que l'autre couple agresse les petits (quelqu'un m'a mis en doute là-dessus, même si tout se passe bien jusqu'à maintenant). Mes poussins seront nourris par leurs parents et manipulés au nid dès que leur développement le permettra. Si vous avez aussi d'autres conseils pour moi, ils sont les bienvenus! Merci!
_______________________________________
L'imagination a été donnée à l'humain pour compenser ce qu'il n'est pas. L'humour, pour le consoler de ce qu'il est.
Saki
Avatar de l’utilisateur
Muso
Cockatiel
Cockatiel
 
Messages: 379
Inscription: Dim Avr 08, 2007 11:52 am
Localisation: Lévis/Québec/Canada
Ville:

Re: Séparer les 2 couples après une ponte?

Messagepar morganej » Lun Juil 16, 2018 3:15 pm

Bonjour,

Je ne suis pas éleveur et je n ai pas de calo mais personnelement je ne prendrai pas de risque et séparerait les couples.

Vous aidez bien la femelle au niveau complément alimentaire pendant la ponte?
Eve et Wally, inséparables roseicollis
Ulysse et Pénélope, inséparables roseicollis
Smaug, femelle Jardine née en aout 2016
Akaly, femelle youyou du Sénégal, décédée en 2019 (RIP mon petit ange)
Tolkien, mâle pionus aile de bronze, née en 2018
morganej
Lori
Lori
 
Messages: 896
Inscription: Mar Oct 11, 2016 5:49 am
Localisation: france, Dijon
Sexe: Femme
Ville: Macon
Pays: France

Re: Séparer les 2 couples après une ponte?

Messagepar Muso » Lun Juil 16, 2018 5:56 pm

Oui, j'ai commencé dès que j'ai vu le 1er oeuf. Il y a deux poussins qui sont sortit de leur coquille (je suis toute excitée). Mon conjoint est en vacances à la maison et surveille bien les interactions. Mon autre couple est assez âgé (mâle 18 ans et femelle 10 ans). Ils n'ont pour l'instant aucune réaction. Il faut dire que la cage est toujours ouverte et qu'ils cohabitent tous les 4 depuis 8 ans (mon vieux de 18 ans juste depuis 1 an).
Je me disais que dans la nature, les oiseaux restent groupés même avec des bébés, alors je ne sais pas trop. Merci de votre réponse, j'en prends bonne note!
_______________________________________
L'imagination a été donnée à l'humain pour compenser ce qu'il n'est pas. L'humour, pour le consoler de ce qu'il est.
Saki
Avatar de l’utilisateur
Muso
Cockatiel
Cockatiel
 
Messages: 379
Inscription: Dim Avr 08, 2007 11:52 am
Localisation: Lévis/Québec/Canada
Ville:


Retourner vers Santé physique et psychologique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités