Léo le cacatoès

Bienvenue à tous les nouveaux!

Modérateur: Équipe administratrice

Léo le cacatoès

Messagepar sophieandpets » Lun Juil 16, 2018 8:39 am

Bonjour,

Je m'appelle Léo. Je suis un cacatoes à Huppe Jaune de 2 ans.
Je viens d'arriver dans ma nouvelle famille.
Je suis un rescapé du BonCoin.
D'après les nouveaux humains qui partagent ma vie, je suis le plus beau perroquet du monde. Dans les faits, je suis pas mal, il faut l'avouer.
Pour le moment je vie dans ma petite cage type standard qu'on peut trouver partout.
Mais comme j'ai visiblement attéri dans un zoo privé, je vais avoir d'ici la fin du mois une grande volière de 4m2.
Merci de votre accueil et des éventuels conseils que vous prodiguerez aux humains!
Belle journée !

Léo.


Bonjour,

Je me permets de rejoindre votre forum car nous venons d'acceuillir à la maison monsieur Léo.
Ce n'est pas mon premier oiseau, mais mon premier perroquet.
Je ne suis pas ici pour entendre ce que j'ai envie d'entendre et je pense être assez ouverte d'esprit pour receuillir les conseils necessaires à son bien être.

Je ne voulais pas d'oiseaux en cage, mais les coups de foudre existent aussi entre humain et animaux et Léo a touché notre coeur.

Nous avons de nombreux animaux à la maison, en liberté dans notre parc. Oies, poules, coq, chèvres, chats, chiens, poissons de bassins...

J'aimerais offrir à Léo un reste de vie à la hauteur. Je n'ai pas pour objectif d'échanger ou de faire des rencontres, mais de m'enrichir de vos expériences, car il y a semble-t-il sur ce forum, de vrais passionnés.

Nous avons pleinement conscience que derrière son côté grosse peluche, Léo est avant tout un animal avec des besoins et des modes de communication propres à son espèce. Nous ne sommes pas là pour lui imposer notre façon de vivre, mais pour vivre dans le respect de chacun. Comme avec tous nos animaux.

Je vous remercie d'avance pour tout ce que je pourrai trouver ici pour m'enrichir.

Très belle journée à tous.

Sophie
sophieandpets
Coco
Coco
 
Messages: 10
Inscription: Sam Mar 18, 2017 3:44 pm
Sexe: Femme
Ville: bagé la ville
Pays: France

Re: Léo le cacatoès

Messagepar tebousse » Lun Juil 16, 2018 3:49 pm

Bienvenue à Léo et sa famille.
tebousse
Perruche
Perruche
 
Messages: 117
Inscription: Jeu Juil 12, 2018 3:41 pm
Sexe: Femme
Ville: Béjaia
Pays: Algérie

Re: Léo le cacatoès

Messagepar Mike2 » Lun Juil 16, 2018 6:23 pm

Bienvenue,

votre manière de concevoir votre relation avec votre oiseau est déjà tournée dans la bonne direction. Reste à vous former aux notions de bases:

Renforcement positif et un minimum de contraintes.
Comment gérer les petits conflits, les comportements à connotation sexuels
''Lire'' son perroquet à travers sa gestuelle.
Le problème des graines grasses et comment lui fournir une bonne alimentation.
Les jouets, la taille de la cage, gérer les sorties, etc...
Les risques de maladies, de mortalité (teflon et avocat), la toxicité , les causes d'accidents, limiter les risques d'évasions etc ...
Pourquoi on ne taille pas les plumes de vol, l'importance de l'éducation.

Ne sous estimez pas leur intelligence et leur capacité à nous ''capter (voir m^me nous manipuler)

Une belle aventure avec le beau Léo !
Mike2
 

Re: Léo le cacatoès

Messagepar morganej » Mar Juil 17, 2018 7:22 am

Bonjour,

Et ben et ben c est sur qu en prenant un cacatoès mâle comme premier perroquet vous ne choisissez pas la facilité!
Mais bon vous avez l air de savoir à peu près dans quoi vous mettez les pieds.

Pourquoi son propriétaire précédent s en est il séparé? Il n a que 2 ans donc pas de maturité sexuel encore...

On veut des photos! :thumbsup:
Eve et Wally, inséparables roseicollis
Ulysse et Pénélope, inséparables roseicollis
Smaug, femelle Jardine née en aout 2016
Akaly, femelle youyou du Sénégal, décédée en 2019 (RIP mon petit ange)
Tolkien, mâle pionus aile de bronze, née en 2018
morganej
Lori
Lori
 
Messages: 896
Inscription: Mar Oct 11, 2016 5:49 am
Localisation: france, Dijon
Sexe: Femme
Ville: Macon
Pays: France

Re: Léo le cacatoès

Messagepar sophieandpets » Mar Juil 17, 2018 8:33 am

Nous n'avons aucune garanti que Léo soit un mâle puisqu'aucun sexage n'a été effectué. C'est la parole des anciens propriétaires. À part un certificat de cession et un numéro de bague de l'éleveur d'origine, nous n'avons rien.
Il va donc aller faire une petite visite chez le veterinaire aviaire qui s'occupe déjà de nos autres "volailles".

D'après ces mêmes ex propriétaires, ils se séparent de Leo car le monsieur développe des allergies. Mais je crois que beaucoup de gens qui passent par le BonCoin développent des allergies ;)
Après je ne suis pas là pour les juger ou les condamner. La seule chose qui compte c'est que Leo trouve un équilibre ici.

Nous sommes déjà en train de monter sa volière extèrieure qui ne fait pas 4, mais 9m2. J'éspère finir d'ici la fin de semaine. C'est une réelle souffrance pour moi de le voir dans une cage, mais j'ai fait le choix de l'adopter, j'assume donc l'idée qu'il ne sera jamais libre.

Comme tout ce qu'on peut lire sur le cacatoes Léo est un poulet plein d'Amour. ( Poulet/Pollo est son petit surnom). Je peux facilement le caresser et mettre les mains dans sa cage.
Pas de troubles du comportement apparents. Pas de piquage. Pas d'obésité. On peut considérer qu'on part sur une base qui n'est pas mauvaise !

On a tout de suite instauré des rituels pour le sécuriser et lui donner des habitudes.

Nous vivons dans une grande maison familiale et nous sommes également famille d'acceuil pour les enfants. Il y a donc toujours du monde, du mouvement, de l'attention.
Et comme nous sommes isolés en pleine campagne au milieu des champs, il peut monter en vocalise sans se soucier des voisins. Nous n'en n'avons pas lol.

Les anciens propriétaires n'ont jamais douché Léo et il l'ont habitué à l'arroser pour l'empêcher de chanter :( Je pensais installer un bassin dans sa volière. On verra comment il réagit. Pour le moment il semble très curieux face à la piscine lorsqu'il nous voit nous baigner lol

Des idées de choses à installer dans sa volière exterieure ?
Je pensais biensur à des troncs, des cordes, des balançoires.

Je ferai des photos quand tout sera terminé. J'ai également de nombreuses photos de Léo. Je vais tenter de les passer de mon tel au mac.
sophieandpets
Coco
Coco
 
Messages: 10
Inscription: Sam Mar 18, 2017 3:44 pm
Sexe: Femme
Ville: bagé la ville
Pays: France

Re: Léo le cacatoès

Messagepar morganej » Mar Juil 17, 2018 8:54 am

J ai l impression que Léo est un oiseau chanceux (ou une chanceuse du coup!). Un belle nouvelle vie l attend.
Eve et Wally, inséparables roseicollis
Ulysse et Pénélope, inséparables roseicollis
Smaug, femelle Jardine née en aout 2016
Akaly, femelle youyou du Sénégal, décédée en 2019 (RIP mon petit ange)
Tolkien, mâle pionus aile de bronze, née en 2018
morganej
Lori
Lori
 
Messages: 896
Inscription: Mar Oct 11, 2016 5:49 am
Localisation: france, Dijon
Sexe: Femme
Ville: Macon
Pays: France

Re: Léo le cacatoès

Messagepar sophieandpets » Mar Juil 17, 2018 9:04 am

Merci Morgane!!
Il faut venir le voir quand vous passez par là, nous sommes si proches!

Allez, je vais avancer dans la fixation du grillage de ma volière ! Hâte de vous montrer des photos. Enfin, maintenant que j'ai vu celle de Tina et Django lol Je perds de ma splendeur ahahahaha
sophieandpets
Coco
Coco
 
Messages: 10
Inscription: Sam Mar 18, 2017 3:44 pm
Sexe: Femme
Ville: bagé la ville
Pays: France

Re: Léo le cacatoès

Messagepar sophieandpets » Mar Juil 17, 2018 2:35 pm

Attention je fais un test photo lol

Image
sophieandpets
Coco
Coco
 
Messages: 10
Inscription: Sam Mar 18, 2017 3:44 pm
Sexe: Femme
Ville: bagé la ville
Pays: France

Re: Léo le cacatoès

Messagepar sophieandpets » Mar Juil 17, 2018 2:39 pm

Ah ça marche je suis ravie!

Notre future volière!

Image
sophieandpets
Coco
Coco
 
Messages: 10
Inscription: Sam Mar 18, 2017 3:44 pm
Sexe: Femme
Ville: bagé la ville
Pays: France

Re: Léo le cacatoès

Messagepar sophieandpets » Sam Juil 21, 2018 8:24 am

Bonjour!

Un peu de nouvelles de Léo!
Sa volière est finie et monsieur est installé dedans.
Je transfererai des photos.

Une petite dizaine de jours de cohabitation et donc déjà de quoi faire un point ;)

Alors effectivement, niveau décibel, le KKT c'est quelque chose!! Même les oies n'en reviennent pas.
La première fois ma fille de 15 mois a hurlé de peur. Plus fort que lui. C'est pour dire. AU moins, elle pourra regarder jurassic park très tôt.

Léo deteste être seul ( ah bon?? Pour un animal qui vit en bande à l'état sauvage, c'est étrange...) Il joue, s'occupe du bois, de la nourriture cachée, mais il reste collé au grillage qui donne côté de la terrasse principale.

Je me demandais si il ne serait pas judicieux d'installer la volière dans le parc de mes animaux de basse cour ? Ok, certes, un perroquet n'est ni une poule, ni une oie, ni une chèvre, mais contrairement à nous qui ne sommes pas 24h/24 sur la terrasse, eux sont 24/24 dans leur terrain.
Attention, ce n'est pas pour éviter le bruit. Sa voilière est à 30 m de la terrasse, et si on le passe dans le parc, il doit y avoir 100m de distance. C'est surtout pour qu'il se fasse des amis.

Il m'a déjà mordu plusieurs fois, et on peut dire que c'est un vrai requin! En même temps, il a changé de maison, de repères, de bruits, de tout. Il a quand même le droit d'exprimer sa frustration.

Il ne mange ni fruit ni légume, par contre le paté croute, les graines de commerces et autre cochonnerie..... Alors ma fois, je lui mets un peu de tout, je ne vais pas tout changer d'un coup.

Des avis pour mon idée de mettre la volière avec la basse cour?
sophieandpets
Coco
Coco
 
Messages: 10
Inscription: Sam Mar 18, 2017 3:44 pm
Sexe: Femme
Ville: bagé la ville
Pays: France

Re: Léo le cacatoès

Messagepar JRR » Sam Juil 21, 2018 9:05 am

Bonjour,

Charly mon gris du Gabon (décédé il y a plusieurs années à plus de 50ans) vivait la journée dans la basse cours avec des faisans, des poules naines, des pigeons, des canards, des cailles, des merles, une pie, des grives etc.) tous le monde s'entendait bien. bien sur les merles et les grives sortaient et rentraient dans la volière.

Mais c'était Charly, jamais en cage, la nuit il dormait sur un perchoir dans ma chambre.

JRR
Avatar de l’utilisateur
JRR
Inséparable
Inséparable
 
Messages: 292
Inscription: Jeu Jan 21, 2010 12:08 pm
Localisation: Villepinte France
Ville:

Re: Léo le cacatoès

Messagepar Mike2 » Lun Juil 23, 2018 2:47 pm

Mais c'était Charly, jamais en cage, la nuit il dormait sur un perchoir dans ma chambre.

Idéalement en intérieur un oiseau doit avoir sa cage (de bonne taille) et y passer une partie de la journée. Dormir c'est jusque 12 h. L'aprem il font une sieste d'au moins deux heures.

En fonction de nos activités on n'a pas toujours la possibilité de lui offrir beaucoup d'heures de sorties et dans ce cas il est important que la cage puisse lui convenir.

Pour une volière commune reste à bien évaluer les risques sanitaires avant.
Mike2
 

Re: Léo le cacatoès

Messagepar sophieandpets » Mar Jan 07, 2020 9:20 am

Bonjour à tous!

Je crois que mon dernier message a bien presque 2 années.

Alors je viens donner des nouvelles de notre beau Léo.

Monsieur est un KKT extraordinaire...

L'hiver il vit souvent en interieur et de mars à octobre, il est toujours dans sa grande volière extérieure, ne rentrant que la nuit.
Nous avons installé des cochons d'indes dans cette volière et à présent Léo imite parfaitement le cri du cobaye affamé :)

Ce printemps nous avons décidé d'agrandir la volière. Nous ferons poser un filet grillage spécial pour becs coupants ( filets de zoo spécial type parc aux oiseaux) afin de lui offrir la possibilité de grimper et voler sur de longues distances.

Il est très copain avec les poules qui viennent fouiller autour de sa volière et fait le fier devant nos coqs.

Il déteste notre fille car forcément, elle est petite, bruyante, et s'agite trop lol Mais elle, elle l'aime ;)

Il est également amoureux de mon estheticienne et lui fait la court à chacunes de ses venues. C'est quelque chose...

Bref, tout va bien pour lui!

Bonne années à tous et toutes
sophieandpets
Coco
Coco
 
Messages: 10
Inscription: Sam Mar 18, 2017 3:44 pm
Sexe: Femme
Ville: bagé la ville
Pays: France

Re: Léo le cacatoès

Messagepar Fernand » Mar Jan 07, 2020 5:44 pm

C'est de très bonne nouvelles, ça! Merci de nous faire un suivi. J'aimerais bien voir des photos de sa volière, question d'être jaloux :lolbounce: :rofl: :lolbounce: !
Zibor (28 ans): Gris congo
Avatar de l’utilisateur
Fernand
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 12135
Inscription: Dim Juin 24, 2007 2:48 pm
Localisation: Montréal, Québec, Canada
Ville: Montréal
Pays: Canada

Re: Léo le cacatoès

Messagepar Joliane » Mar Jan 07, 2020 10:38 pm

C'est génial ! Le beau Léo a beaucoup de chance ET vous aussi de partAger votre vie lui. Bonne continuité tous ensemble !
Sésame - Ara Hahn's
Caly - Caïque à tête pêche
Salem, Naruto, Sasori et Soleil - nos quatre chats de maison
Avatar de l’utilisateur
Joliane
Lori
Lori
 
Messages: 982
Inscription: Dim Sep 12, 2010 8:02 pm
Localisation: Rive-Sud, Québec, Canada
Ville:

Suivante

Retourner vers Je me présente

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités