Première visite chez le vet!

Information spécifiquement sur les maladies.

Modérateur: Équipe administratrice

Première visite chez le vet!

Messagepar tarzoune » Mar Juin 05, 2007 9:16 am

Bonjour,

ma première visite chez le vet s'en vient et je me demandait s'il était essentiel de faire certains tests de dépistage. J'ai entendu parler des 4 maladies...(voir le sondage un peu plus bas dans cette section!)et j'ai été surprise des réponses...il y a plus de gens qui ne les ont pas fait que l'inverse! Donc je me demande si c'est nécessaire?? Moi j'ai un gris d'Afrique et je l'ai acheté à l'animalerie où il est toujours puisqu'il n'est pas sevré...

Donc! En bref, est-ce que les tests de dépistage sont nécessaire selon vous? Quel est le prix moyen pour faire ces tests (pour ceux qui les ont fait)? Et finalement, selon vous combien peut coûter une première visite chez le vet?

Pour ces informations j'aurais pu appeler directement à la clinique mais je voulais avoir votre opinion...

merci, Tarzoune
tarzoune
Embryon
Embryon
 
Messages: 40
Inscription: Sam Mai 26, 2007 11:22 am
Localisation: Beauport, Qc
Ville:

Messagepar Euréka » Mar Juin 05, 2007 9:41 am

je crois que c'est la meilleure chose à faire, tout particulièrement quand on rentre un nouvel oiseau, mais pour être sincère moi je n'ai pas été en mesure de le faire car ça coute assez cher, alors vu que je suis étudiante et que j'ai trois plumeaux... C'est dans mes projets futurs par contre!
Avatar de l’utilisateur
Euréka
Inséparable
Inséparable
 
Messages: 322
Inscription: Mar Jan 16, 2007 6:03 pm
Localisation: Sherbrooke, Québec
Ville:

Messagepar Anne-Lise » Mar Juin 05, 2007 9:08 pm

Comme dit Euréka, je crois que c'est hyper important quand un 2e oiseau arrive. Le mieux, c'est de le faire, c'est certain. Si l'oiseau est malade,il faut réagir vite. Y'a qu'à voir le post dans santé physique d'une dame qui vient de perdre son gris d'une maladie. S'il aurait été testé, elle l'aurait su avant (je ne blame pas la dame du tout du tout ici là!).
Boutique Monde Exotic
Avatar de l’utilisateur
Anne-Lise
Membre étoile
Membre étoile
 
Messages: 10360
Inscription: Mer Juil 26, 2006 3:31 pm
Localisation: Beauceville
Ville:

Messagepar crimsonsoda » Mar Juin 05, 2007 10:18 pm

Bon, je vais te dire ce que mon vet m'a dit pour mon premier oiseau:

-si il y a une garantie de santé avec ton oiseau, c'est avantageux de faire les tests au-cas où.

-si tu as d'autres oiseaux à la maison, c'est aussi recommandé de faire les tests: il en va peut- être de la vie de tes autres oiseaux

-si tu n'as pas d'autres oiseaux, alors voilà: Il n'y a pas de cure possible pour la maladie de Pacheco et pour le PBFB. C'est difficile de traiter le polyoma. La chlamadyose se traite bien si prise à temps et est une maladie transmissible à l'humain, alors si il n'y a qu'un seul test à faire, c'est celui là.

Par contre, si tu veux un autre oiseau un jour, tu es aussi bien de faire les tests maintenant.

De plus, il peut être difficile de trouver une gardienne ou un gardien fiable pour ton oiseau s'il n'est pas testé.

Personnellement, tous mes oiseaux sont testés pour les 4 maladies (et même plus dans certains cas), et j'ai l'esprit tranquille. Ça n'a pas de prix!
mes cocottes:
Milo, ara Hahn`s, 14 mois (femelle)
Dax, ara Illiger, 9 mois(femelle)

Image
Avatar de l’utilisateur
crimsonsoda
Poicephalus
Poicephalus
 
Messages: 2043
Inscription: Mer Juin 21, 2006 8:08 am
Localisation: Kitchener, Ontario, Canada
Ville:

Résultats pour le vet!

Messagepar tarzoune » Jeu Juin 07, 2007 9:48 am

Bon voilà! J'ai appelé le vet hier. Je vais vous donner les prix qu'il m'a donné...

- première visite qui consiste en un 40 min avec le vet ou il regarde l'oiseau mais prend aussi la peine de nous jaser aussi de plein de trucs (alimentation, comportement, ...) pour faciliter l'intégration de ton nouveau coco...47$

- les tests donc 4 au choix (ce qui peux comprendre le sexage de l'oiseau et différentes maladies)...147$. Ça coute moins cher de faire plusieurs tests en même temps que d'en faire un à la fois répartie en plusieurs fois. Et penser que ça fait moins de stress pour l'oiseau aussi...une seule récolte de sang!!!

- Et puis finalement le test standard de coprologie (fiente de coco)... 16$.

Donc, bien sûr il faut ajouter les taxes, ça nous fait un peu moins de 250 $! Je trouve ça raisonnable pour s'assurer d'avoir un oiseau en santé. Ne pas oublier que les prix indiqué peuvent varié d'une clinique à l'autre! Mais je trouve l'information pertinente puisque c'est un aspect ($$$) qu'il ne faut pas négliger lorsqu'on décide d'acquérir un oiseaux ...en plus du budget mensuel normal (nourriture, jouet, etc...) :wink:

A oui je sais pas si y'a des scientifiques dans votre gang... mais je me demandait si quelqu'un avait déjà le design des amorces pour faire le sexage de mon oiseau. J'aime pas mal mieux payer 14$ pis commander mes amorces et faire ma pcr que de payer 35-40$ pis avoir un certificat!!! Si vous comprenez pas de quoi je parle... c'est pas grave faites-vous en pas c'est normal(il faut avoir certaines base en génomique animale :wink: )!

Tarzoune
tarzoune
Embryon
Embryon
 
Messages: 40
Inscription: Sam Mai 26, 2007 11:22 am
Localisation: Beauport, Qc
Ville:

Messagepar Euréka » Jeu Juin 07, 2007 10:53 am

J'aime bien faire affaire avec healt gene, à toronto. Les kits de prise d'échantillon sont gratuits, et l'analyse coute 22$ si je em souviens bien. On recoit la réponse super rapidement par courriel, environ 3 jours après, et un certificat suit quelques semaines plus tard.

Je préfère l'analyse de sang. Les plumes, ça semble plus simple, mais il faut arracher des plumes entieres et fraiches de l'oiseau, pour qu'il y ait du sang après... L'analyse par sang, tu coupe le bout de la griffe, comme quand on coupe les griffes mais un peu plus court pour que le sang perle, tu met une petite goutte dans chaque coin et tu met un peu de quick stop, et c'est fini, ça ne semble même pas leur faire mal.
Avatar de l’utilisateur
Euréka
Inséparable
Inséparable
 
Messages: 322
Inscription: Mar Jan 16, 2007 6:03 pm
Localisation: Sherbrooke, Québec
Ville:

Messagepar tarzoune » Jeu Juin 07, 2007 5:26 pm

Hum un gros merci Euréka... je penses que je vais faire affaire avec eux. Pour la différence de prix ça vaut pas la peine de faire la job.

8)
Tarzoune
tarzoune
Embryon
Embryon
 
Messages: 40
Inscription: Sam Mai 26, 2007 11:22 am
Localisation: Beauport, Qc
Ville:

Messagepar tarzoune » Lun Juin 11, 2007 6:08 pm

Hum ! Je vous ait écrit une grosse bétisse la... je me suis trompé c'est 173$ pour les 4 tests.

Je suis désolé...je l'avais marqué sur un bout de papier pis j'y suis aller de mémoire lorsque j'ai écrit l'autre texte...ça m'apprendra à pas vérifier :oops:

Désolé,
Tarzoune
tarzoune
Embryon
Embryon
 
Messages: 40
Inscription: Sam Mai 26, 2007 11:22 am
Localisation: Beauport, Qc
Ville:

Messagepar roxtur » Ven Aoû 31, 2007 9:53 pm

Chez mon vet, le montant de tous les tests prescrits (suggérés) revient à environ 400$.

Pas mal cher.


Roxanne
Les oiseaux sont des musiciens!
Avatar de l’utilisateur
roxtur
Coco
Coco
 
Messages: 30
Inscription: Mar Juil 17, 2007 12:53 pm
Localisation: Beaconsfield
Ville:


Retourner vers Les maladies

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités