Bonjour à tous

Bienvenue à tous les nouveaux!

Modérateur: Équipe administratrice

Bonjour à tous

Messagepar Quenotte » Dim Juil 01, 2018 4:40 am

Bonjour,

Je me présente, j'ai 40 ans et je vis en France en région toulousaine.
J'ai trois enfants et une famille papattes composée de chien, chats, poules et cailles.
Mon souhait serait d'agrandir la famille avec un jeune psittacidaé et après des mois de recherches intense sur les forums et de réflexion sur notre mode de vie, mon choix s'est arrêté sur les Pionus et plus particulièrement le Maximilien.
La vraie difficulté maintenant et d'en trouver, la météo ce printemps n'a pas vraiment été favorable pour les éleveurs que j'ai contacté. A l'heure d'aujourd'hui je n'ai pas de possibilité de trouver ou réserver un jeune de l'année.
Il s'offre à moi deux autres possibilités 2 alternatives et j'espère que vous pourrez m'aider dans le meilleur choix à faire....
j'ai un éleveur qui a des jeunes au nid en ce moment qui seront prêt à l'automne mais lui ne fait que de l'epp avec les pionus qui sont de bons parents. lui me dit qu'au vu du caractère doux et facile des pionus je n'aurai pas de mal à apprivoiser un jeune epp tout juste sevré.
Ma deuxième option c'est un pionus qui est dans une animalerie en Bretagne (donc trop loin pour que je puisse me déplacer) ce pionus à 1 an, il est de mai/juin 2017, il est EAM à la base mais a été remis en volière par l'éleveur de son sevrage au mois de mai 2018 date à laquelle il est arrivé à l'animalerie. Actuellement apparemment il vient au contact de la main mais reste réservé et s'est un "peu" désocialisé, il ne vient pas spontanément sur les soigneurs.

Ma troisième option serait de changer d'espèce de pionus, j'aime beaucoup aussi les fuscus mais pas plus simple à trouver, et le reste de ma famille craque sur les chalcopterus (ailes de bronze), et même s'ils me plaisent un peu moins (ils ont un air moins doux que les autres pionus) et je vois souvent sur la doc et les forums qu'ils ont un caractère moins évident aussi.
J'espère que vous pourrez me donner vos avis avisés....
je m'interroge beaucoup sur les possibilités d'apprivoiser un jeune epp ou de resociabiliser un pionus qui à connu la volière avec d'autres epp. Vos conseils me seront précieux.
nous habitons une grande maison avec jardin et régulièrement (au minimum à toutes les vacances) nous allons dans une maison de famille dans un autre département (j'ai donc besoin que l'oiseau soit "rapidement" manipulable pour pouvoir rentrer dans la boite de transport et nous suivre avec le reste de la famille animaux et également que je puisse l'habituer au harnais pour profiter de l’extérieur avec nous. est -il envisageable de faire accepter un harnais dans un délai raisonnable à un jeune epp ? UN EAM qui a connu la volière pendant pratiquement 1 an avec peu de contact humain est ce un problème ?? j’attends vos avis pour prendre une décision éclairée :-)
Quenotte
Coco
Coco
 
Messages: 1
Inscription: Dim Juil 01, 2018 3:43 am
Sexe: Femme
Ville: Nailloux
Pays: France

Re: Bonjour à tous

Messagepar Fernand » Dim Juil 01, 2018 6:09 am

Bonjour et bienvenue sur le forum :bienvenue: !!! J'adore aussi les pionus :-) ! Je suis peu fan du EPP du fait que l'intrusion du nid est toujours stressant pour un perroquet. Dans la nature, cela signifie la mort, autant pour les parents que pour les bébés… Et je ne pense pas qu'en "magasinant" par téléphone ou le web que vous trouverez la perle rare :shrug: . Vu vos critères assez pointus, je ne peux que vous conseillez d'aller en visitez plusieurs. Qui sait si vous ne tomberez pas amoureuse ( et vice-versa) d'un perroquet peut-être d'une autre espèce, peut-être plus vieux, etc...
Youyou (15 ans): youyou du sénégal
Zibor (22 ans): Gris congo
Avatar de l’utilisateur
Fernand
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 11109
Inscription: Dim Juin 24, 2007 2:48 pm
Localisation: Montréal, Québec, Canada
Ville: Montréal
Pays: Canada


Retourner vers Je me présente

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Majestic-12 [Bot] et 0 invités