Harnais

Petits bonheurs, drôles d'annecdotes, tout ce qui concerne la vie de tous les jours avec les perroquets.

Modérateur: Équipe administratrice

Harnais

Messagepar saikatinec » Mar Juin 05, 2018 6:09 pm

Bonsoir,
Je ne sais pas si je poste au bon endroit, je ne savais pas où demander conseil.
J'ai eu Haribo à 5 mois et l'éleveur l'avait habitué au harnais. Quand j'ai voulu lui mettre à mon tour, l'éleveur m'a expliqué qu'il avait été habitué avec lui mais qu'avec moi il fallait qu'il prenne confiance. J'ai donc recommencé l'apprentissage dès le début en suivant toutes les instructions du DVD qui est avec les harnais aviator. Du coup comme il connaissait quand même, ça a été assez vite. On a fait 4 balades qui à mon avis se sont bien passées. Il était sur mon épaule, je lui parlais, il gazouillait, il me faisait des bisous, personne ne l'a jamais approché, je l'ai posé sur des branches d'arbre, je l'ai posé par terre il a marché et arraché de l'herbe. A priori pas de soucis. Mais ça fait deux fois que je veux l'emmener balader et qu'il refus le harnais. Quand il me voit arriver avec le harnais il se sauve et va se poser quelque part, et à chaque fois que je m'approche il repart en volant pour aller se poser ailleurs. Quand j'arrive à le mettre sur son perchoir et que j'approche ma main avec le harnais il se dresse très droit, met la tête en arrière, ouvre le bec et hurle et me mord. J'ai donc laissé tomber les deux dernières fois pour ne pas le traumatiser. J'ai appelé l'éleveur il m'a dit qu'effectivement il avait l'air de prendre le harnais en grippe et m'a donné 3 solutions : recommencer l'apprentissage depuis le début ou changer de système, utiliser les gets mais j'ai vu sur internet et je ne veux pas parce que je trouve ça barbare ou alors changer de harnais et lui mettre un harnais heather feather que j'ai cherché sur internet et que je n'ai pas trouvé. Est ce que vous pouvez me donner des conseils et me dire ce que vous en pensez ? Je vous remercie de votre aide.
saikatinec
Perruche
Perruche
 
Messages: 134
Inscription: Sam Mar 18, 2017 2:46 pm
Sexe: Femme
Ville: Issoire
Pays: France

Re: Harnais

Messagepar JulienPascal » Mer Juin 06, 2018 4:20 am

Bonjour saikatinec,
Je ne sais plus très bien quelle espèce de perroquet (Gris, Ara?) tu as.
Mais de l'expérience du harnais que j'ai avec mon Gris et quelques autres espèces qui ne m'appartiennent pas mais que j'ai désensibilisé en quelques séances aux côtés de leurs propriétaires, je peux te dire que plusieurs paramètres entrent en ligne de compte.
-Tous les perroquets n'acceptent pas le harnais quelques soient les efforts et la patience que tu déploies.
-Les Aras et les KKTOS sont les moins réfractaires au harnais. En général, ils se laissent faire assez facilement.
- Plus le perroquet est jeune, plus l'apprentissage du harnais est facile. MAIS... en prenant de l'assurance, quand son caractère commence à s'affirmer, le perroquet est moins docile, et s'il ne trouve plus le même intérêt ludique à porter un harnais, il va se rebiffer.
C'est ce qui s'était passé avec Chopin vers ses 3 ans. Exactement les même réactions que ton perroquet. J'ai donc laissé tomber le harnais pendant plusieurs semaines. Puis je l'ai réhabitué très progressivement à grand renfort de friandises, de récompenses et de jeux avec le harnais. Dès qu'il a commencé à l'accepter à nouveau, je le sortais, je lui donnais ses friandises préférées et on partait tout de suite en ballade..., pour qu'il comprenne que:
harnais = friandises = sortie = découverte
Mais, en core une fois, je le répète, ce qui est déterminant, c'est de ne jamais contraindre l'oiseau. :wink:
Image Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013
Furby, Berger Australien,né le 29 janvier 2010
Les soeurs pépettes,tortues Boettgéri,14 ans
Avatar de l’utilisateur
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen
 
Messages: 5722
Inscription: Ven Sep 26, 2014 2:20 am
Localisation: Paris-Aulnay-sous-bois
Ville: Aulnay-sous-bois
Pays: France

Re: Harnais

Messagepar saikatinec » Mer Juin 06, 2018 6:22 am

Bonjour Julien Pascal

Haribo est un ara ararauna. Il est né le 6 septembre, je l'ai eu à 5 mois et maintenant il a 9 mois. Comme tu le dis, la désensibilisation a été assez rapide je trouve vu que je n'ai pas d'expérience je pensais que ça serait vraiment plus long. Il n'y a que pendant la désensibilisation que je l'habituais au harnais (avec des récompenses bien sûr) sans le sortir derrière. Une fois qu'il a été habitué au harnais, je ne lui mettais que pour partir en balade sitôt derrière. Tout allait bien que ce soit quand je lui mettais le harnais ou pendant la balade.
Quelqu'un m'a dit qu'il avait eu aussi ce problème, qu'il avait pendu le harnais dans la cage comme un jeu et que ça avait arrangé le problème. Je pense que si je fais ça Haribo va détruire le harnais....
J'ai chez moi une petite table avec une potence et des petites laisses pour toiletter mes chiens. Les laisses sont petites, elles ressemblent exactement au harnais et en plus elles sont de la même couleur. Haribo passe beaucoup de temps perché sur la potence à s'amuser avec les laisses. Est ce que ça peut avoir un rapport ?
Je vais donc faire comme tu dis, laisser tomber pendant quelques semaines et recommencer depuis le début, doucement, progressivement, c'est dommage que ça tombe au moment où on devrait être en été ( :? ) parce que c'est le bon moment pour les balades, mais pour le moment on est plus en novembre qu'en été :grr: Pour ce qui est des récompenses c'est assez difficile avec Haribo parce qu'il n'est pas gourmand du tout alors je lui réserve des récompenses que je ne lui donne que quand je lui apprend quelque chose mais je pense que c'est pas assez fort pour le motiver.
Merci pour tes conseils
saikatinec
Perruche
Perruche
 
Messages: 134
Inscription: Sam Mar 18, 2017 2:46 pm
Sexe: Femme
Ville: Issoire
Pays: France

Re: Harnais

Messagepar JulienPascal » Mer Juin 06, 2018 12:11 pm

par saikatinec » Mer Juin 06, 2018 5:22 am
c'est dommage que ça tombe au moment où on devrait être en été ( :? ) parce que c'est le bon moment pour les balades, mais pour le moment on est plus en novembre qu'en été :grr:


T'as raison! Ici, à peine sorti avec le chien et le perroquet pour aller faire une petite ballade, on s'est pris des trombes d'eau sur la tête! Le temps de revenir à la voiture, on est rentré complètement trempé. Et l'orage continue de gronder sur Paris et la région.
C'est amusant, car Chopin adore la pluie et il n'a absolument pas peur du tonnerre; Au contraire depuis qu'on est rentré à la maison, avec la pluie qui claque sur le toit en baie vitrée de la véranda, il vocalise, parle et rigole...pas stressé pour deux sous le piaf! Alors que le chien est tétanisé, planqué....sous la douche dans la salle de bain! Il déteste les pétards et les orages! Tu parles d'un chien de berger! :rofl:

Quelqu'un m'a dit qu'il avait eu aussi ce problème, qu'il avait pendu le harnais dans la cage comme un jeu et que ça avait arrangé le problème

Pour ton Ararauna et le harnais, méfie toi des risques d'étranglement si tu le laisses jouer avec, que ce soit dans sa cage ou même à l'extérieur.
Toujours sous surveillance ou en faisant des petites séances de désensibilisation en tenant le harnais ou en le posant sur ton épaule, tout en jouant avec l'oiseau. Mais là, de toute façon, je penses que ça vaut le coup d'attendre un peu.
Image Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013
Furby, Berger Australien,né le 29 janvier 2010
Les soeurs pépettes,tortues Boettgéri,14 ans
Avatar de l’utilisateur
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen
 
Messages: 5722
Inscription: Ven Sep 26, 2014 2:20 am
Localisation: Paris-Aulnay-sous-bois
Ville: Aulnay-sous-bois
Pays: France

Re: Harnais

Messagepar saikatinec » Jeu Juin 14, 2018 9:39 am

D'accord merci JulienPascal, concernant les chiens je peux te dire que j'ai des chiens de berger et qu'ils ont aussi peur de l'orage.....
saikatinec
Perruche
Perruche
 
Messages: 134
Inscription: Sam Mar 18, 2017 2:46 pm
Sexe: Femme
Ville: Issoire
Pays: France

Re: Harnais

Messagepar saikatinec » Jeu Juin 14, 2018 9:41 am

Je vais suivre tes conseils mais malgré tout à titre de curiosité avez vous déjà vu ce harnais heather feather ? On dirait qu'internet ne le connait même pas....
saikatinec
Perruche
Perruche
 
Messages: 134
Inscription: Sam Mar 18, 2017 2:46 pm
Sexe: Femme
Ville: Issoire
Pays: France


Retourner vers Le quotidien avec les perroquets

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités