Tant et tant de perroquets perdus!!!

Petits bonheurs, drôles d'annecdotes, tout ce qui concerne la vie de tous les jours avec les perroquets.

Modérateur: Équipe administratrice

Tant et tant de perroquets perdus!!!

Messagepar Fernand » Dim Mai 20, 2018 2:37 pm

Je suis consterné de voir les annonces de perroquets perdus et trouvés. Il me semble qu'il y en a de plus en plus :sadcry: . Que pourrait-on faire pour diminuer ce nombre? Des idées? Des suggestions? Et vous personnellement, vous faites quoi pour protéger vos amours d'une fuite? Des photos et vidéos de vos installations anti-escapades sont bienvenu :-) !
Zibor (28 ans): Gris congo
Avatar de l’utilisateur
Fernand
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 12135
Inscription: Dim Juin 24, 2007 2:48 pm
Localisation: Montréal, Québec, Canada
Ville: Montréal
Pays: Canada

Re: Tant et tant de perroquets perdus!!!

Messagepar Mike2 » Lun Mai 21, 2018 10:21 am

Je leur ai appris à gérer le vaste monde ..... Il faut les faire grandir et les aider à devenir de vrais oiseaux, leur intelligence fera le reste. La difficulté étant de lui donner la possibilité de s'exprimer.

Pour cela il faut se former, résister à sa compulsion de les collectionner, les respecter en tant que perroquet et pas comme une peluche vivante.

Selon les espèces et l'environnement dont on dispose on est forcément limité et souvent il est impossible d'envisager de les sortir (comme en appart). Néanmoins sur YT on voit (en Serbie ?) un chloro qui décolle du devant d'un HLM pour rejoindre la fenêtre du 10 ° étage. (qui est son home sweet home) ...comme quoi :shock: ...

Je pense qu'il serait intéressant de donner à nos oiseaux la base de l'entrainement de formation du vol libre (sans pour autant les lâcher) qui repose sur quatre types de compétences:

-Communication à distance.
-Désensibilisation du milieu.
-Capacités de vol accrues.
-Rappel.

Le souci étant que c'est un gros travail de routines quotidiennes pour juste parer au cas ou ....
Mike2
 

Re: Tant et tant de perroquets perdus!!!

Messagepar morganej » Lun Mai 21, 2018 10:54 am

J entraîne Smaug au vol libre même si je n en ferai peut être jamais. Je suis en appartement alors c est compliqué mais par exemple des fois on va se promener dans les ascaliers de l immeuble et dans le hall (les voisins se marrent!).

Sinon je suis tout simplement tres vigilente avec les fenêtres ouvertes.
J ai perdu ma femelle inséparable comme cela. Elle a ouvert la porte de sa cage alors que la fenêtre était ouverte (oui oui elle sait ouvrir une porte de cage c est hallucinant). Je l ai retrouvé une semaine plus tard grâce à des affichettes (quelqu un l avais attraper et m a appelé) j ai eu une chance incroyable. Depuis j ai investit dans des cadenas. Quand c est le moment d aérer tout le monde rentre et je mets les canedenas.
Eve et Wally, inséparables roseicollis
Ulysse et Pénélope, inséparables roseicollis
Smaug, femelle Jardine née en aout 2016
Akaly, femelle youyou du Sénégal, décédée en 2019 (RIP mon petit ange)
Tolkien, mâle pionus aile de bronze, née en 2018
morganej
Lori
Lori
 
Messages: 896
Inscription: Mar Oct 11, 2016 5:49 am
Localisation: france, Dijon
Sexe: Femme
Ville: Macon
Pays: France

Re: Tant et tant de perroquets perdus!!!

Messagepar JulienPascal » Lun Mai 21, 2018 1:35 pm

Il y a de plus en plus de propriétaires de perroquets, donc il y a de plus en plus de perroquets perdus et trouvés (pour les plus chanceux!). Logique!
Ce qu'il faudrait pour éviter l'hécatombe? Informer les novices, les mettre en garde contre les risques "domestiques", expliquer la nécessité d'éduquer cet animal qui reste malgré tout sauvage, expliquer l'obligation de tisser du lien, expliquer que le vol libre, ça ne s'improvise pas, que ce n'est pas possible avec toutes les espèces, qu'il est indispensable d'être formé et que, malgré cela, le risque zéro n'existe pas.
C'est la raison d'être d'un forum comme celui-ci.
Image Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013
Furby, Berger Australien,né le 29 janvier 2010
Les soeurs pépettes,tortues Boettgéri,14 ans
Avatar de l’utilisateur
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen
 
Messages: 5722
Inscription: Ven Sep 26, 2014 2:20 am
Localisation: Paris-Aulnay-sous-bois
Ville: Aulnay-sous-bois
Pays: France

Re: Tant et tant de perroquets perdus!!!

Messagepar Fernand » Lun Mai 21, 2018 2:34 pm

Je pense aussi aux moustiquaires, aux doubles portes, à une pièce "spécial perroquet", une mini volière qui communique avec une fenêtre de la maison à défaut de mieux. Quelqu'un aurait des photos de ses aménagements?
Zibor (28 ans): Gris congo
Avatar de l’utilisateur
Fernand
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 12135
Inscription: Dim Juin 24, 2007 2:48 pm
Localisation: Montréal, Québec, Canada
Ville: Montréal
Pays: Canada

Re: Tant et tant de perroquets perdus!!!

Messagepar Mike2 » Lun Mai 21, 2018 2:56 pm

J ai perdu ma femelle inséparable comme cela. Elle a ouvert la porte de sa cage alors que la fenêtre était ouverte (oui oui elle sait ouvrir une porte de cage c est hallucinant).

S'il faut prévenir deux fois les novices (plutôt qu'une) c'est la capacité des inséparables de s'échapper. Les rois de l'évasion ! Une porte à glissière ..ouverte, puis j'ai sécurisé avec un fin fil de fer ... ouverte ...

On rentrait des courses et et je les entendais piailler dans les arbres !!! Heureusement leur gourmandise permettait de les piéger facilement. Le souci étant (comme avec tous les oiseaux qui s'échappent) qu'ils n'arrivaient pas à redescendre en volant. C'est une aptitude qu'ils doivent apprendre car dans nos maisons et nos volières il ne connaissent pas les gros écarts de niveaux.

Lors de la descente ils prennent beaucoup trop de vitesse et ils ne maîtrisent pas bien le freinage, ne sont pas certain de le réussir et ils préfèrent remonter.

Les cris d'appels des autres oiseaux ont aussi bien aidé à les motiver à rentrer.

Si vous entraînez vos oiseaux au rappel, utilisez de temps en temps la cage d'escalier.
Mike2
 

Re: Tant et tant de perroquets perdus!!!

Messagepar Fernand » Lun Mai 21, 2018 3:50 pm

Mike2 a écrit:
Si vous entraînez vos oiseaux au rappel, utilisez de temps en temps la cage d'escalier.


Excellente idée!!!
Zibor (28 ans): Gris congo
Avatar de l’utilisateur
Fernand
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 12135
Inscription: Dim Juin 24, 2007 2:48 pm
Localisation: Montréal, Québec, Canada
Ville: Montréal
Pays: Canada

Re: Tant et tant de perroquets perdus!!!

Messagepar Sweet Pea » Jeu Mai 24, 2018 10:17 am

Ah la la, un été justement lors d'un mouvement brusque quand je tirais la porte moustiquaire a fait peur à Sweet Pea et elle est sortie par la porte de notre terrasse du 4e étage. Elle a volé au moins 3 coins de rue et je l'ai vraiment perdue de vue.

Heureusement avec les cris de contact mon conjoint l'as retrouvé perchée sur une caisse de bière sur le balcon d'un locataire pas mal surpris lol.

Ceci dit, j'ai réellement eu la chienne de la perdre. Avec notre chat qu'on fait sortir dehors et mon conjoint lunatique, j'ai opté pour une taille légère des plumes pour l'été seulement :? . Ça repousse assez vite et elle profite de ses vols dans la maison assez rapidement la moitié de l'année. C'est pas l'idéal mais dans le contexte c'était le plus win-win.
Avatar de l’utilisateur
Sweet Pea
Perruche
Perruche
 
Messages: 132
Inscription: Mer Juin 02, 2010 2:05 pm
Localisation: Montreal
Ville:

Re: Tant et tant de perroquets perdus!!!

Messagepar Mike2 » Jeu Mai 24, 2018 1:12 pm

j'ai opté pour une taille légère des plumes pour l'été seulement

La taille des rémiges (légère) n'a jamais empêché les fugues. Sous une panique, un gros coup de vent l'oiseau peut aller TRÈS loin (j'en ai fait l'expérience avec une conure et un rosalbin) Mais après il est complètement paralysé car il sait très bien que ses capacités de vol sont réduites et il n'ose pas décoller. Ou sous une nouvelle panique mais cela ne permettra jamais qu'il revienne ou qu'il ai un comportement qui aide à ....

La conure je l'ai récupérée à 70 m posée dans un champ et le rosalbin un peu moins loin à 4 m dans un arbre. (alors qu'il refusait de voler un mètre.) Ma chance c'est que tout autour c'est un espace naturel accessible.

Ce qui arrive svt c'est que l'oiseau s'adapte et se renforce avec qq nouvelles rémiges qui pointes et on est tout surpris qu'il a retrouvé une certaine capacité à ... et on se fait surprendre... néanmoins il n'est pas à 100 %
Mike2
 

Re: Tant et tant de perroquets perdus!!!

Messagepar Sweet Pea » Jeu Mai 24, 2018 1:41 pm

Dans notre contexte de vie c'est à ce jour la meilleure solution pour le centre-ville et je sais que ça n'empêche pas les fugues à proprement dit. Mais je suis au courant du backlash que cela provoque.
Avatar de l’utilisateur
Sweet Pea
Perruche
Perruche
 
Messages: 132
Inscription: Mer Juin 02, 2010 2:05 pm
Localisation: Montreal
Ville:

Re: Tant et tant de perroquets perdus!!!

Messagepar Mike2 » Jeu Mai 24, 2018 5:29 pm

Mais je suis au courant du backlash que cela provoque. :unsure:

Sorry je ne parle pas canadien ...
Mike2
 

Re: Tant et tant de perroquets perdus!!!

Messagepar Sweet Pea » Jeu Mai 24, 2018 5:34 pm

haha pas de problème, "backlash" veux dire en quelque sorte "contre coup", "répercussion", "réponse négative"
Avatar de l’utilisateur
Sweet Pea
Perruche
Perruche
 
Messages: 132
Inscription: Mer Juin 02, 2010 2:05 pm
Localisation: Montreal
Ville:

Re: Tant et tant de perroquets perdus!!!

Messagepar Nadine.67 » Ven Mai 25, 2018 4:04 am

On n'est jamais à l'abri et on aura beau être vigilant, cela peut arriver. Deux exemples :
un après-midi j'aère fenêtres grandes ouvertes, vers 17 h je m'installe devant la télé et je ferme les fenêtres pour pouvoir lâcher les perroquets. Comme je suis en train de fermer les fenêtres, j'entends "clang, clang", je me retourne Petit Boule un gris du Gabon qui me montre qu'il avait ouvert son portillon !! il aurait très bien pu sortir, eh bien non il a préféré se marrer tout seul dans son coin en se disant "je l'aurais pour lui montrer que je sais ouvrir"

J'avais mis des sécurités mais malgré çà il avait pris le temps de démonter.

Un autre exemple :
un soir, je me balade avec Gaston le gris sur l'épaule, je monte à l'étage, je redescend et sur le palier, je me dis que je peux donner un coup de chiffon dans le cagibi sur le palier, je commence à ranger, je passe un coup de balai, toujours avec Gaston sur mon épaule et à un moment donné je me tourne et effroi !!! la fenêtre grande ouverte.
Je peux vous dire que je me suis approchée tout doucement pour fermer en vitesse. Comme il faisait nuit, je pense que Gaston n'a pas dû faire attention, mais une peur bleue.

Je suis très attentive aux fenêtres ouvertes, mais l'accident est possible. :rofl:

Comme j'emmène mes perroquets d'une pièce à l'autre, je fais quand même bien attention mais on n'est pas à l'abri. Jamais.
Nadine.67
Grand Alexandre
Grand Alexandre
 
Messages: 1770
Inscription: Lun Juin 04, 2007 1:23 pm
Localisation: SAVERNE (Bas-Rhin)
Ville:

Re: Tant et tant de perroquets perdus!!!

Messagepar Nadine.67 » Ven Mai 25, 2018 4:05 am

La seule chose que je fais constamment : c'est le rappel dans mes pièces et d'une pièce à l'autre
Nadine.67
Grand Alexandre
Grand Alexandre
 
Messages: 1770
Inscription: Lun Juin 04, 2007 1:23 pm
Localisation: SAVERNE (Bas-Rhin)
Ville:

Re: Tant et tant de perroquets perdus!!!

Messagepar BINGO » Mar Sep 18, 2018 7:12 am

BIngo que j'ai depuis 10 ans (il en a 12) a l'habitude de sortir perché sur mon épaule - il est vrai que j'habite dans un endroit ou il n'y a pratiquement pas de voiture. Il ne craint pas les voiture mais il panique pour un vélo... il craint également les grosses machines lorsqu'on ramasse le mais ou le blé... mais j'ai pris l'habitude de lui dire : c'est rien - et il se calme...je peux tondre ma pelouse, il ne craint pas le bruit... par contre il ne sait pas voler et je pense que c'est parce qu'il a été élevé par un éleveur et qu'il n'a pas eu de mère pour lui apprendre à voler... quand je vais pour faire à manger il me dit : maman fait à manger ? je pense qu'il faut les habituer le plus possible aux bruits extérieurs!!!
BINGO
Coco
Coco
 
Messages: 5
Inscription: Dim Sep 16, 2018 10:56 am
Sexe: Femme
Ville: bannalec 29380
Pays: france

Suivante

Retourner vers Le quotidien avec les perroquets

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités